Avis sur itinéraire du trek des lacs de Gosaikund au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je pars au Nepal debut Decembre pour faire un trek proposé par EcologyTrek : les lacs de Gosaikung. Je souhaiterais savoir s il est raisonnable de faire l itineraire ci dessous à cette epoque de l annee et etant donné que je ne suis pas une trekkeuse confirmée. (toutefois, j ai 25 ans et suis en tres bonne condition physique!!) J aimerai vraiment faire ce trek et suis mais je ne souhaite pas prendre de risques, voila le debat! Merci de me donner votre point de vue à ce sujet, Cdt, Charlotte

06.Dec 07 / J.1. Arrivée à Kathmandu, accueil à l'aéroport, transfert à l'Hôtel. 07.Dec 07 / J.2. Départ de Kathmandu en bus local (environ 6h de bus) pour DHUNCHE (1850m) gros village d'ethnie Tamang, point de départ du trek. 08.Dec 07 / J.3. Départ de DHUNCHE pour SHING GOMPA (3250m) un monastère tibétain où l'on fabrique du fromage. Uniquement a Montée par une très belle forêt jusqu'à SHING GOMPA. 5h 09.Dec 07 / J.4. Départ de SHING GOMPA pour les lacs sacrés de GOSAIKUND (4380m) Les lacs sont souvent enneigés en Automne et au Printemps.4h1/2 10.Dec 07 / J.5. Départ de GOSAIKUND pour GHOPTE (3430m) par le col de LAUREBINAYAK PASS à 4650M. 11.Dec 07 / J.6. Départ de GHOPTE pour MELAMCHI GAON (2650m) en passant par le col de THAREPATI PASS (3565m). MELAMCHI, un très beau village Sherpa, accueillant. Nous sommes dans la région de l'HELAMBU. 12.Dec 07 / J.7. Descente de MELAMCHI GAON, vers la rivière Mélamchi Khola et remontée vers TARKEGHYANG (2700m). Le village est habité par des Sherpas et des Tibétains, il y a un temple et un petit monastère. (Étape de 5h) 13.Dec 07 / J.8. Départ de TARKEGHYANG descente vers TIMBU (1800m) Tout petit village Brahmine. Descente de TIMBU vers Gyalthum et le "Lodge des 2 Rivières" en passant par des villages de Chhetrie. 14.Dec 07 / J.9. Départ de Lodge des 2 Rivières en bus local (environ 5h de bus) pour Kathmandu retour au même Hôtel. 15.Dec 07 / J.10. Temps libre et transfert à l’aéroport 3h avant le départ de votre avion.
KU Kushi ·
Namaste Charlotte,

Oui, c'est l'itineraire classique Gosainkund/Helambu. Il n'y a pas de grosse difficulte et peu de zones dangereuses sur ce trekking (vous y allez avec un guide qui decidera des conditions sur place et vous aidera au cas echeant). Il peut effectivement s'envisager a cette periode (risques de froid et de neige toutefois). A savoir tout de meme que la montagne, ici comme ailleurs, n'est pas (heureusement) un terrain totalement aseptise...

Bonne journee Kushi
CH CharlotteC ·
Bonjour,

Merci de votre reponse! QUe pensez-vous de la difficulté de ce trek? est il faisable sans grande experience, juste avec un peu de volonté?! Et Est ce un itineraire que vous recommandez en terme de paysages etc. Sinon opportunités de faire le trek suivant, vous semble t il mieux? 06.Dec 07 // J.1. Arrivée à KATHMANDU, accueil à l'aéroport et installation à l'Hôtel. (Hôtel inclus) 07.Dec 07 // J.2. Départ de Kathmandu en bus touristique (environ 6h de bus) pour POKHARA 915m Hôtel prés du lac. (Hôtel inclus) 08.Dec 07 // J.3. Départ de Pokhara pour TOLKA (1400m) -- 5 heures de marche -- une vue intime du MACHHAPUCHHRE, le versant sud des ANNAPURNAS, HIUNCHULI -- marche à travers la forêt l'ethnie Gurung. 09.Dec 07 // J.4. Départ de Tolka pour le village de Ghandrung 2000m 5h de marche en passant par Landrung, le plus important village de l'ethnie Gurung, guerriers féroces et réputés qui formèrent les bataillons de GORKHAS. 10.Dec 07 // J.5. Départ de Ghandrung pour BANTHANTI (2200m) en passant par Tadapani -- 6 heures de marche à travers la forêt de rhododendrons sauvage une vue proche du MACHHAPUCHHRE, GANGAPURNA, ANNAPURNAS 3, sud des ANNAPURNAS et HIUNCHULI. 11.Dec 07 // J.6. Nous quittons Banthanti pour GHOREPANI 2850m -- 5 heures de marche -- vue magnifique de l'ANNAPURNA, DHAULAGIRIS, TUKUCHE, CHUREN HIMAL, MACHHAPUCHHRE, NILGIRI -- l'ethnie MAGAR -- courte montée vers POONHILL (3200m), le point plus haut du trek d'où on peut voir un spectacle stupéfiant de hauts sommets enneigés au lever ou au coucher du soleil. 12.Dec 07 // J.7. Départ de Ghorepani pour HILLE (1300m) -- 5 heures de marche à travers des villages des MAGAR et GURUNG. Dès ponts suspendus pour traverser la rivière. 13.Dec 07 // J.8. Départ de Hille pour NAYAPUL (1 heure), ensuite départ en bus local pour rejoindre à POKHARA. Hôtel prés du lac. Après midi journée libre. (Hôtel inclus)

Merci beaucoup Charlotte
OL Olivierd Veteran ·
Il est exact que le trek propose est tout a fait classique et tres sympa.Cependant tu risques d avoir froid autour des lacs et au laurebina La .Un autre truc a savoir, les problemes rencontres en altitude n ont rien a voir avec l age ou la forme physique et sont imprevisibles. ceci nest pas pour t effrayer ou te decourager mais juste a titre prevntif.Certains ne depasseront pas les 4000 d autre seront sans problemes majeurs a 5500m, c est la vie... elle est injuste !
olivier d

On ne voyage pas pour se forger des souvenirs mais pour vivre l'instant présent. http://amsud2007.over-blog.com/ http://laminifamille.en-escale.com/
LE Lethieu Globetrotter ·
pas beaucoup de pb sur cet itinéraire .... à ceci près : la montée sur SING GOMPA est très sympa, superbe, mais ensuite les "lodges" sont beaucoup plus sommaires ... Le site de GOSAINKUND est froid (neige, humidité .....) l'altitude (4.350 m) peut poser qqs problèmes si l'on est sensible, mais il ne s'agit que d'une nuit (prévoir un duvet confort à 0°) ... l' étape suivante permet, après le passage du col de revenir à une altitude moins éprouvante ... Donc, à priori, pas de grosse difficultés et pas grand chose à craindre, un peu l'inconfort des lodges, si l'on est pas préparé à aller dans de telles régions .... mais bon .... J'en rentre (langtang + Gosainkund + Hélambu ..) avec N E T, content ....

Perso, pour une première expérience, j'aurais plustôt choisi la 1° partie de notre trek (LANGTANG en AR ....) c'est très beau et à la portée de tous ..... Bon trek
michel mathieu www.lethieu39.fr
MA Maitairoa Globetrotter ·
... moi, pour une première expérience de trekking en altitude sur plusieurs jours d'affilée, j'aurais au moins choisi la meilleure saison pour savoir déjà ce que je vaux en montagne dans des conditions optimales ...

... certaines personnes ne se sentent pas bien à 3000 m dans les Alpes en plein été ...

... être en bonne condition physique ne suffit pas : on peut faire 150 kms de vélo tous les jours et ne pas supporter de marcher et de grimper des dénivelés qui constitutent un type d'effort physique totalement différent dans des conditions physiques (d'oxygénation notamment) et psychologiques très particulières ...

... le froid et la neige peuvent multiplier le niveau de difficultés par deux ...

... peut-être que tout se passera bien ... mais peut-être pas !
BE Bettyvero ·
namaste Charlotte, ce trek est trés beau, peu difficile malgré le passage à plus de 4000 . deux choses pourtant à te dire : décembre me semble un peu tard, il neige rapidement dans ces coins là, ma seule expérience d'agences népalaises est malheureusement Népal, Ecologic Trek. nous avons eu de gros soucis avec eux sur le tour du Manaslu en 06 . (alcoolisme++ porteurs chargés ++ etc...) Assure toi bien de leur sérieux et de ton sherpa avant le départ . ceci dit le Népal est un paradis et les népalais trés gentils .Bon trek
verty
LE Lethieu Globetrotter ·
bizarre ces réflexions sur Népal Ecology Trek .... parti pour la seconde fois avec eux, pas eu de problèmes, guides corrects et serviables - et surtout les porteurs étaient tout sauf trop chargés ( max 20/22 kg ) contrairement aux autres agences circulant sur les itinéraires (jusqu'à 45 kg couramment ... y compris pour des "grosses" agences européennes ou australiennes ....) - alors intox, confusion ou guide indélicat .... à voir .... quelles ont été les réactions du directeur de l'agence ???
michel mathieu www.lethieu39.fr
BE Bettyvero ·
bonjour, intox et confusion non, mais je pense un problème de sherpa, le patron de l'agence trés embété a banalise les faits. habitués au Népal nous avons pu argumenter la difficulté de nos porteurs en altitude (froid, charges etc.. que nous avons souvent médicalisés ..) a voir .
verty
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Charlotte. Nous avons fait cette montée aux lacs de Gosainkund sans difficulté avec nos enfants mais APRES être déjà montés en altitude dans la vallée du Langtang pour nous acclimater. Je trouve que la montée en altitude est quand même assez rapide avec le programme proposé. Es-tu déjà allée aussi haut? L'idéal serait si tu as le temps de commencer par le Langtang... Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/

Similar discussions

You might also like