J'ai déjà beaucoup lu ici et là des sujets concernant l'Australie mais j'aimerai avoir un complément d'info et recevoir des avis personnels sur le voyage que j'aimerai réalisé.
Je souhaiterai donc partir seul fin Novembre pour l'Australie (billet pas cher depuis Paris) avec un visa touriste de 3 mois. Ensuite je partirai en Asie du sud-est
J'aimerai vivre de façon simple et libre sans dépenser sans cesse pour toutes les attractions. J'aime beaucoup contempler la nature et trouver des endroits sauvages pour observer la faune et me laisse porter par l'instant.
Je pensais donc arriver sur Sydney et me chercher un véhicule à acheter (un break). Louer me coûterait beaucoup trop cher et j'ai vraiment envie de vivre ce voyage de manière libre. Je sais aussi que je perdrai 2 semaines pour ce qui est des papiers à faire et ensuite pour la revendre mais ça ne me dérange pas trop.
Je pense enfin que ce mode serait le plus économique (à condition de tomber sur un bon véhicule) car je compte faire du camping sauvage en dormant dans le véhicule et une fois par semaine aller au camping pour nettoyer mon linge et autre.
Pendant ces trois mois, quel itinéraire me conseilleriez vous sachant que je cherche : de la nature (plages, forêts, un peu de désert) authentiques, quelques parcs nationaux et des endroits pleins de charmes sans être bondés de touristes (par expérience je préfère être dans des endroits parfois moins spectaculaire mais le vivre plus intensément que l'inverse).
Je sais quoi qu'il en soit, que j'en prendrai plein la vue.
Je pensais, par sécurité (si jamais je tombais sur une voiture épave), prendre quand même le visa vacance-travail pour pouvoir bosser et pas le retrouver dans l'embarras...
Que coûte une assurance voiture la bas pour ce qui est des dégâts matériels, dépannage en cas de pépin au milieu de nul part ? Est ce qu'ils acceptent pour autant d'assurer un vieux véhicule pour ça ?
J'espère recueillir un maximum d'infos.
Merci d'avance.
Julien
Ne rêves pas ta vie, Vis tes rêves.
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.
Je souhaite partir pour l'ouest Australien fin Novembre avec une arrivée à Perth. Je n'ai pas de date retour limite mais je pars avec un visa touriste de 3 mois. Vu que j'ai le temps, je pense que l'idéal serait d'acheter un véhicule (si quelqu'un peut me dire si c'est possible d'assurer un véhicule contre les dommages matériels, dépannage juste pour 2 mois)
L'idéal serait pour moi de démarrer à Perth et de monter jusque Darwin pour vendre le véhicule là car je pars ensuite pour les Philippines. Je sais que c'est la saison des pluies donc c'est pas le moment idéal pour ce roadtrip avec une simple voiture ?
Jusqu'où est-il possible de monter avant d'atteindre les pluies diluviennes ?
Quel itinéraire (quels coins) serait le mieux pour profiter et voir plusieurs types de paysages ?
Je pense donc , étant donné que le nord et sous eau, de revenir à la fin de mon trip à Perth pour prendre l'avion vers l'Asie. Il me faudrait faire une boucle donc. J'aimerai voir exmouth, des parcs nationaux, des forêts, déserts, faire du snorkeling, m'essayer au surf, bref pas mal de variétés comme déjà dis plus haut. Je suis très branché nature !! Le sud ouest de l'Australie semble pas mal aussi. Si possibilité il y a, je me poserai peut être pour faire du bénévolat et ainsi partager la vie avec de vrais Australiens (ben oui je serai seul souvent).
J'essayerai de proposer du covoiturage pour briser la monotonie des routes.
Je suis preneur de vos avis, conseils et vous remercie d'avance de m'aider. J'aimerai mettre un pied dans mon voyage en achetant mon billet sous peu.
Julien
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.
Jusqu'où est-il possible de monter avant d'atteindre les pluies diluviennes ?
Quel itinéraire (quels coins) serait le mieux pour profiter et voir plusieurs types de paysages ?
Je pense donc , étant donné que le nord et sous eau, de revenir à la fin de mon trip à Perth pour prendre l'avion vers l'Asie. Il me faudrait faire une boucle donc. J'aimerai voir exmouth, des parcs nationaux, des forêts, déserts, faire du snorkeling, m'essayer au surf, bref pas mal de variétés comme déjà dis plus haut.
Je ne connais par WA en novembre mais je pense que tu devrais pouvoir faire CECI
Cela donne :
- Perth - Yanchep NP - Nambung NP - Kalbarri NP - Shark Bay et François Peron NP - Coral Bay et Exmouth (snorkeling +++) - Karijini NP et retour à Perth par la route de l'intérieur.
Pour plus de détails, tu peux jeter un oeil à notre récit et aux pages consacrées à ces différentes destinations. Le voyage s'est fait en sens inverse du tien de Darwin à Perth (mais à la saison sèche 😛)
Super roadtrip en vue.
Pour moi le WA est le meilleur état de l’Australie (avis très personnel).
Pour acheter une voiture tu peut regarder sur le site www.gumtree.com.au
Niveau assurance, nous avions pris la NMRA , Par défaut en Australie tu n'a pas besoin d'assurance, mais juste d'une registration (rego), c'est en gros l'équivalent de l'ancienne vignette en france. Cela ne t'assure uniquement pour les dommages corporel et non matériel.
Après tu peut souscrire facilement à une assurance comme celle ci-dessus NMRA ou autre. Nous avions aussi pris une road assistance, au cas ou nous avions un problème sur la route.
Niveau argent, ce qu'il va te coûter le plus chère c'est l'essence. Mais ça vos vraiment le coup.
Toujours sur le site de gumtree tu pourra facilement trouver des lifts ( covoiturage).
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. En effet, il est plus simple d'oublier le nord (Perth-Darwin) en raison de la saison et faire une boucle au nord de Perth et ensuite une au sud, toujours au départ de Perth.
Je vais tâcher de voir ce qu'il est possible de faire pendant mon périple via le lonely planet. Merci pour les idées également. Je pense qu'il y aura assez de choses à voir pour m'en prendre plein la vue.
Est ce qu'il existe, comme au USA, un pass annuel qui permet de visiter les parcs nationaux pendant un an sans limite ?
Monkey mia est un site payant ? Est-il possible de voir les dauphins d'un endroit moins fréquenté car faire la queue pour nourrir des dauphins, c'est pas mon truc.
Julien
Effectivement, l'ouest Australien semble plus authentique et plus sauvage. Sachant que je vais arriver quasi pendant les vacances annuelles des Australiens, l'ouest reste un excellent choix.
Merci pour les infos concernant les assurances et le lien. Peux tu me dire ce que cela coûte (plus ou moins) pour une assurance contre les dégâts matériels et une road assistance ?
Pas trop compliqué et éprouvant de dormir dans la voiture ? J'imagine qu'il est plus simple de faire du camping sauvage ?
Bon je pense que je vais me lancer dans l'achat du billet alors. J'espère qu'il ne m'obligeront pas à acheter un billet d'avion de sortie car je n'ai aucune idée quand je quitterai l'Australie... C'est toujours le point délicat ne sachant pas comment ça se passera sur place.
Merci.
Julien
Est ce qu'il existe, comme au USA, un pass annuel qui permet de visiter les parcs nationaux pendant un an sans limite ?
Chaque état gère ses parcs différemment. Il n'y a pas de pass valable pour l'ensemble des parcs australiens, mais il en existe un pour les parcs de WA soit le Holiday Pass (pour 1 mois) soit l'Annual Pass.
Effectivement, l'ouest Australien semble plus authentique et plus sauvage. Sachant que je vais arriver quasi pendant les vacances annuelles des Australiens, l'ouest reste un excellent choix.
Merci pour les infos concernant les assurances et le lien. Peux tu me dire ce que cela coûte (plus ou moins) pour une assurance contre les dégâts matériels et une road assistance ?
Pas trop compliqué et éprouvant de dormir dans la voiture ? J'imagine qu'il est plus simple de faire du camping sauvage ?
Bon je pense que je vais me lancer dans l'achat du billet alors. J'espère qu'il ne m'obligeront pas à acheter un billet d'avion de sortie car je n'ai aucune idée quand je quitterai l'Australie... C'est toujours le point délicat ne sachant pas comment ça se passera sur place.
Merci.
Julien
Salut
Je crois que qu'ont payais quelque chose comme 500$ pour l'assurance à l'année. Part contre je ne sais pas si tu pourra payer juste pour 3 mois. je te conseil de faire des simulations sur les différents site d'assurance.
Pour dormir dans une voiture non c'est pas dur, après cela va dépendre de quel type de voiture tu auras. Je te conseil plutôt un break ou alors un van.
Prend aussi le livre camp6 qui est un super livre pour dormir gratuitement ou à moins de 20$ en australie. Il référence tout les free camping d’Australie.
Le plus compliqué est de dormir dans les villes, je te conseil de toujours sortir des endroits trop fréquenté (la police passe souvent).
merci pour ses infos.
Je décolle le mardi26 novembre pour Perth.
Je vais donc faire une boucle nord et sud étant donné que l'extrême nord sera sous eau.
Mais par quelle boucle commencer sachant que je n'ai pas envie de me retrouver avec des hordes de touristes dans des endroits merveilleux. Les australiens seront en vacances à partir de mi décembre pour un mois.
Autre question. Est il envisageable pour la boucle nord de remonter la côte ouest, visiter le karijini NP et redescendre par les terres en passant par la great northern hwy ? La route semble très longue et pas grand chose à voir selon mon guide. Comme je serai seul, je me pose la question et refaire le chemin inverse me tente pas trop...
Ces boucles sont réalisables en 3 mois ? Je pense bien que oui.
Merci pour vos réponses.
Julien
Mais par quelle boucle commencer sachant que je n'ai pas envie de me retrouver avec des hordes de touristes dans des endroits merveilleux.
Pour des raisons météo, je commencerais par la boucle Nord (au Sud, il fera beau et sec encore deux mois plus tard).
Les australiens seront en vacances à partir de mi décembre pour un mois.
Tu ne pourras sans doute pas éviter le monde pendant le mois de vacances des Australiens.😕
Est il envisageable pour la boucle nord de remonter la côte ouest, visiter le karijini NP et redescendre par les terres en passant par la great northern hwy ?
Si la météo le permet, oui. Je n'ai pas fait la partie au sud de Karijini (Karijini : super 🙂) et n'ai donc pas vraiment étudié ce que l'on peut y voir, mais ça me semble une alternative intéressante pour ne pas avoir à faire deux fois le même trajet.
Merci pour les réponses.
Votre blog est très sympa, il y a de belles photos.
Vu que j'ai largement le temps pour faire cet itinéraire, soit je fais un peu de bénévolat pour passer du temps avec des Australiens et pratiquer l'anglais.
L'autre choix, et je ne sais pas si c'est faisable dans le temps, serait de continuer ma route jusque Sydney lorsque je fais ma boucle sud. Je longerai toute la côte sud. Est ce faisable ??
Merci
On t'a déjà bien renseigné sur les boucles sympa de Western Australia (mon 2ème état favori après la Tasmanie !), voilà donc ce que je peux ajouter.
L'autre choix, et je ne sais pas si c'est faisable dans le temps, serait de continuer ma route jusque Sydney lorsque je fais ma boucle sud. Je longerai toute la côte sud. Est ce faisable ??
Oui ça l'est ! On l'a fait en van avec mon copain. Tu vas par contre traverser Nullarbor Plain, soit une route quasi désertique d'environ 1.500km et malheureusement très droite, donc très dangereuse si tu conduis seul. On l'a fait en deux-trois jours en se relayant et en traçant, il parait qu'il y a de chouettes falaises à observer par des chemins non goudronnés (dirty road) mais on n'a pas voulu tenter avec notre vieux Toyota de 1985 !
Pour le sud, à ne pas rater : Cape le Grand National Park ! Sublime, tu peux dormir dans des campings payants (eh oui) mais qui valent le coup, nous on a eu de la chance en pleine saison de trouver un emplacement libre à Lucky Bay, plage de sable blanc magnifique. Il me semble que tu peux aussi randonner dans le coin. Et à Espérance, la Great Ocean Drive est sympa, avec Twilight beach, MA plage favorite !
Pour le nord, il y a des coins de snorkelling super à Ningaloo (Cape Range National Park) et plus au sud à Coral Bay. On a pu voir des raies mantas et des requins de récifs à deux mètres du rivage alors qu'on se baladait à pied !
Deux autres choses :
- pour l'assurance, renseigne-toi sur la RAC, on en avait personnellement pas pris mais on nous a parlé d'un contrat basique d'assistance si jamais tu tombes en panne qui vaut le coup
- pour vivre avec des Australiens : outre le Woofing tu peux t'inscrire (pour moins cher) sur HelpX (pour Help eXchange), on a eu de bonnes expériences. Par contre ils risquent de te demander d'avoir un WHV si mes souvenirs sont bons.
Je verrai sur place (en fait tout le trip se jouera surtout sur le genre de voiture sur laquelle je tomberai, de toute façon un break) mais si en 3 mois j'ai le temps, alors pourquoi pas faire tout le sud avec une arrivée à Sydney.
Pour ma boucle nord, je compte suivre la côte ouest jusque Exmouth et redescendre pour visiter le Karijini NP. Ensuite pour ne pas devoir faire exactement la même route, je pense passer par le désert (environ 1200-1400km je crois) pour rejoindre de nouveau la région de Perth et faire ma boucle sud ou suivre la côte sud jusque Sydney.
Pour le wwoofing ou helpx, je doute fort qu'il faille avoir un visa whv. J'en ai déjà fais et jamais eu besoin de quoi que ce soit.
Pour les assurances, j'ai peu d'info pour le moment. J'aimerai éventuellement, étant le seul à rouler, prendre une assurance en cas d'accident et une assistance dépannage. Tout dépendra du coup. Un voyage seul en Australie, ça peut vite coûter !! J'espère trouver des gens motiver pour faire un bout de route avec moi sur certaines portions.
Merci à toi.
Julien
de fin 2009 à début 2010 je suis parti 4 mois en Australie. J'ai fait le tour en auto stop, pas cher et inoubliable. Au mois de décembre j'etais donc dans le sud-ouest. Au niveau des températures et du temps en général rien à redire, que du soleil et pas une goutte de pluie. Mes endroits préférés sont le Ningaloo marine park et Le cape le grand national park où je suis resté une semaine entière.Au nord de Perth il y a aussi le Nambung national park à voir.
Je viens à nouveau de regarder votre blog et je me demandais si comme au USA, il y a pour chaque National Park, une cahute où on nous donne une carte avec les différentes randos et où on peut acheter un pass (pass d'un mois pour l'Australie) ?? Il doit y avoir des centres d'informations si il n'y a pas de cahute ?
Comme je ne prépare rien (j'ai simplement noté les endroits et parcs que je soihaite visiter), je ne voudrai pas manquer une rando en particulier dans un parc ou un endroit à ne surtout pas manquer.
Pour finir, je ne sais toujours pas si j'irai jusqu'à Sydney. Tout dépendra du temps que je prend pour faire ma première boucle. J'ai surtout peur de ne pas avoir assez de temps pour revendre ma voiture. J'ai lu que des gens laissent la voiture avec les clefs dessus à l'aéroport, n'ayant pas pu la vendre ou brade le véhicule pour rien. J'espère rentabiliser l'achat disons.
Mais bon en 3 mois, je pense avoir beaucoup de temps. J'ai du mal à visualiser les distances.
Merci.
Julien
je me demandais si comme au USA, il y a pour chaque National Park, une cahute où on nous donne une carte avec les différentes randos et où on peut acheter un pass (pass d'un mois pour l'Australie) ?? Il doit y avoir des centres d'informations si il n'y a pas de cahute ?
Ce n'est pas tout à fait l'organisation des parcs US, du moins pas dans le WA. Dans la majorité des parcs, il n'y a pas de cahute d'entrée ni de contrôle des pass. En revanche, il y a presque toujours un centre d'information, soit directement dans le parc soit dans la ville voisine du parc où tu devrais pouvoir trouver toutes les infos dont tu as besoin.
merci beaucoup pour le lien, ça c'est de l'info !! Je vais un peu voir ce qu'il y a à faire du coup.
J'aurai bien aimé monter dans le nord, comme vous mais ça sera pour une prochaine fois peut être.
Merci encore.
Julien
3 mois c'est exactement la durée du voyage que j'ai fais en Australie. En m'organisant bien et en prenant un billet d'avion interne j'ai réussi à aller aux quatre coins de l'Australie même si ce serait prétentieux de dire que l'on a tout vu.
Tu peux regarder mon itinéraire sur le blog que j'ai fait sur mon voyage en Australie.
Merci pour ton lien, je vais y jeter un coup d'oeil.
Moi maintenant, j'ai rien préparé, juste écris les endroits que je ne veux pas manquer et comme j'achèterai une voiture sur place, je ne prendrai pas l'avion. Maintenant tout peut changer si je tombe sur une voiture à problème...
Ma dernière réponse n'est pas clair en fait.
Je voulais savoir si il était possible de traverser l'Australie d'ouest en est par le sud en un mois, un mois et demie ? En prenant le temps pour visiter bien entendu.
Ca me permettrait de pousser jusque Canberra et obtenir mon visa pour la Birmanie.
Merci d'avance.
Julien
Je finalise mon voyage pour l'Australie pour aout 2020. Je serai 3 semaines en Australie (un reve) avec mon épouse et mon fils de 12 ans. Vous trouverez ci…
Nous arrivons début mars pour un Road trip de 3 mois. Mi-mars nous avons prévu 3 jours dans les Blue Mountains, pouvez-vous nous dire si nous devons maintenir…
En pleine préparation de notre 3eme visite de l'Australie: ce sera cette fois-ci de Darwin à Perth. Au vue des prix des 4x4, hélas cela se fera en van aménagé,…
Je suis en train de travailler l'itinéraire familial pour cet été, et ai déjà beaucoup appris de ce forum, qui est une vraie mine d'or! Mon projet comprend 4…
Nous passons 15 jours début janvier sur Phuket puis, nous prenons un vol pour Gold Coast via Kuala Lumpur et je vous dis ce que normalement nous allons…
I'm feeling a bit overwhelmed with all the scattered info out there and I'm struggling to organize my solo trip to French Polynesia. I'm all about snorkeling—no hiking for me—so it's all about the water, water, water... I'd love to meet whales (what's the best season?), stay with locals or in budget guesthouses (I'm pretty low-key, no worries about comfort), and most importantly, be as close to the coral reefs as possible (all day long...).
I'm retired, so I've got plenty of time...
If you can help, it would mean the world to me.
Thanks everyone! !
Hi,
I'm planning a trip to this region in November. My initial plan was Adelaide-Darwin by van, but I'm worried about those critters. I'm now considering staying in hotels instead, but for the Red Centre, camping is more practical... if we overlook those pests.
What do you think? Thanks.
Bonjour,
Je viens vers vous car je réalise mon rêve en fin d'année, et j'ai besoin de vos conseils !
Le 26 décembre je m'envole pour Tahiti, Mooréa puis Bora-Bora.
Etant sur Bora-Bora plusieurs jours, je souhaiterai partir une journée en excursion sur une autre île : Maupiti ou Tahaa-Raiatea ( mes préférées ... )
Mon problème est que les horaires pour se rendre à Tahaa puis après pour se rendre à Raiatea, ne correspondent pas à mes attentes, je vous explique les 2 possibilités :
Soit excursion à la journée à Tahaa-Raiatea :
Le matin à 7h il y a un départ pour Tahaa, à partir de Vaitape, ( je serai logée sur un motu par conséquent il faut que je sache si une navette relie le motu à Vaitape assez tôt le matin )
Arrivée à 8h15 à Poutoru à Tahaa, tour de l’île, visite d’une vanillerie,
Faire appel à un bateau « privé » en direction de Raiatea vers les 12h-13h
Tour de l’île
Départ à 16h de Uturoa ( Raiatea ) pour Bora
Soit excursion à la journée à Maupiti :
Le matin départ de Bora à 8h30
Arrivée à Maupiti à 10h05, visite de l’île et des motus
Retour le soir à 16h
Mes questions :
Aurai-je le temps de visiter Tahaa-Raiatea de 8h a 16h ?
Location de voiture ? vélo ? pour les 3 îles ….
Temps perdus lors des locations ?
Distance entre les boîtes de location et les ports où j’arrive ?
Pour Tahaa et Raiatea, je dois prendre un guide ? qui sera mieux organisé et dans ce cas là pas de location de voiture, pour aller plus vite ou faire par moi-même le tour de l’île ?
Pour finir que pensez vous de ces 3 îles, leurs point d’intérêts ? Quel choix entre Maupiti et Tahaa-Raiatea ?
Vous qui pouvez m’éclairer, je vous remercie par avance !!!!!!!
J’attends avec impatience vos avis, vos remarques, vos suggestions et vos conseils !
Hello! We’re heading to the Marquesas in July-August and I’d love to know if it’s possible, for a fee, to do a leg of the journey on the Aranui—like from Hiva Oa to Fatu Hiva, or Nuku Hiva to Ua Pou, or even Ua Pou to Ua Huka? Sure, there are shuttles twice a week with Codim connecting these islands, but the schedules won’t be known until two months in advance, and I need to book flights and hotels much earlier than that. So, what’s the best way to handle this?
Looking forward to your replies—thanks in advance!
Elisabeth Marcel
babeth.marcel@yahoo.fr
Hi there,
I’d like to go to French Polynesia.
I found round-trip flights for 650 € with Air Caraïbes.
That seems really cheap—anyone here who can tell me about this airline if you’ve flown with them before?
Thanks in advance for your help!
Hi everyone. I’ve got a round-trip ticket to Perth for 4 weeks. Is it better to stay on the west coast the whole time?
Or should I grab a round-trip to the east coast?
Or even head over to NZ as well?
Thanks for your tips.
We’re crossing New Zealand next April and we’re wondering which to choose between exploring Milford Sound and Doubtful Sound.
The first is more well-known, famous, and popular, a UNESCO natural heritage site, while the second can be just as spectacular—bigger, harder to access, and less touristy.
Thanks for your thoughts!
I’ve blocked out 3 weeks at the end of March/beginning of April, arriving in Sydney and departing from Adelaide while following the coast.
Kangaroo Island is a bit of a question mark for me. If I go, I can dedicate 2.5 days to it. Is it worth the time and the cost? I’ve read plenty of travel journals highlighting the landscapes and wildlife, but I’m sure I’ll see plenty of that along my route anyway. I’m not factoring in the financial side (which isn’t negligible for KI), but I’d rather not be disappointed. What are the real added values of KI, especially since the island has been affected by fires? I’ve also come across people online calling it a tourist trap. For example, I ruled out Phillip Island because it felt too organized and structured. Sorry if I’m opening Pandora’s box here!
Bonjour je viens de passer un mois en nouvelle caledonie (sac a dos/ tente) et je sais que certains d'entre vous voulaient des infos sur les hebergements et l'itinéraire alors contactez moi si vous voulez que je vous fasse profitez de ma petite expérience. Entre parenthèse la nouvelle calédonie c'est FABULEUX!!!
Hi there,
I just got back from two weeks in Fiji, and I noticed the forum discussions here are a bit outdated (the most recent ones are from 2017).
So feel free to ask if you'd like an update!
Hi,
I’m heading to Viti Levu, the main island, for a few days’ vacation.
I usually rent a two-wheeler to keep some independence.
On several forums, people advised against it—first because it’s not really the local culture, and also because of the road conditions and local driving habits.
But I’m a bit wary of English-language forums where the typical vacation is just airport-resort-airport with a taxi in between.
Can you confirm if it’s really that risky compared to, say, Southeast Asia? What are the alternatives? Buses, taxis?
Thanks!
I’m planning and budgeting a trip to Australia for August 2026, lasting 40 days.
Here’s the current itinerary:
Arrival at Port Macquarie Airport in New South Wales and return from Cairns Airport in Queensland.
- South West Rock
- Cap Ridge Park
- Springbrook Park
- Stradbroke Island
- Maleny
- Noosa
- Rainbow Beach
- K’Gari
- Gladstone
- Heron Island
- Airlie Beach
- Townsville
- Magnetic Island
- Cairns
- Cape Tribulation
My main issue is transport to cover all of this.
The first leg is already tricky—I haven’t found a way to rent a car in Port Macquarie and drop it off in South West Rock.
And if we keep the vehicle until Cleveland (8 days) before taking the ferry to Stradbroke Island, it’s already around 1000 €.
- Are there any systems where we could buy a vehicle in Port Macquarie and be sure it’s bought back at the end of the trip in Cairns?
- Do you know of any Australian online car rental sites?
As for trains, they’re not really an option for our stay in New South Wales.
In Queensland, I found the Queensland Rail Travel website with a Brisbane–Cairns line, but trains don’t run every day.
- Do you know of any other train companies in Queensland that connect coastal cities from Brisbane to Cairns?
For flights, I checked Queensland with Qantas, and most routes require a stopover in Brisbane, which wastes a lot of time, and the prices are still high.
Do you know of any low-cost airlines for domestic flights in Australia?
2025 is shaping up to be amazing, as I’m lucky enough to be planning a 6-week trip to Polynesia.
I wanted to buy the *Guide du Routard* (my favorite), but I discovered there isn’t one for this destination. And the *Lonely Planet* is from 2022, which I feel is already a bit outdated.
So I’m looking for other resources: in your opinion, what’s the best paper guide, and most importantly, what online resources have you used to prepare a trip to Polynesia?
My wife, our 3-year-old son, and I are planning a trip along Australia’s East Coast, leaving in early October and returning in mid-November. The plan is to do a 4-week road trip in a campervan, then settle down for about ten days.
The question I’m asking myself is: which way should we go? From Sydney to Cairns or the other way around? Despite all the documentation I’ve read, I’m still struggling to decide the best direction based on the climate at that time and swimming conditions.
Up north, the weather will be warmer, and the water too, unlike the south. However, in the north, there are swimming restrictions, especially because of jellyfish, whereas in the south, there seems to be less danger (apart from sharks, maybe). Are there many protected beaches in the north where we can swim safely?
Also, I should consider that in the south, the Great Barrier Reef no longer protects the beaches, so I imagine there are fewer calm spots for swimming?
I’d love any tips or advice you can share, and thanks in advance!
Bonjour
pour 6 mois Australie NZ à compter de NOVEMBRE je voudrais faire un tour en PNG ET Iles Salomon, qui a déja visite ces 2 pays,
comment peut on y voyager en solo, transport, logement, banque, securité, le meilleur moyen d yaller depuis l AUST
merci de vos infos, s il y des sites en français
à+
jps
Hi there,
I’m leaving on March 4th for Australia from Réunion Island, landing in Perth, then a road trip down to Melbourne before flying out to Vietnam on April 15th.
I’d like to visit Perth and the surrounding area, then head southwest to Margaret River, Albany, Esperance, and back to Perth to catch a flight to Adelaide. From there, I’ll make my way to Melbourne.
1/ What do you think of this itinerary?
2/ For flights, are there any domestic airlines worth prioritizing for good prices?
3/ I’m planning to rent a car after exploring Perth and the area—I’m traveling solo. Any rental companies you’d recommend, as well as nice hotels, B&Bs, or hostels?
4/ Any tips, good deals, or info are welcome—don’t hesitate to share!
Thanks in advance.
I’m planning a solo trip from April 16th to June 2nd!
I have to work for 3 weeks in Papeete when I arrive in French Polynesia, so I can only explore on the weekends (3-day weekends). For my first weekend, I’ll visit Tahiti; my second weekend will be dedicated to Moorea, and the last weekend to Huahine.
After my work period, I’ll continue with my vacation and keep exploring:
Maupiti - 4 nights
Raiatea - 3 nights (including a day trip to Tahaa)
Bora Bora - 3 nights
Rangiroa - 4 nights (could do 3)
Tikehau - 2 nights (could do 3)
Fakarava - 3 nights
For activities, I’m mostly interested in discovering the islands, hiking, and observing wildlife.
I’m not a diver, but I plan to do a beginner’s dive once I’m there. I love snorkeling, though, and I’m wondering if I’m spending too much time in the Tuamotus, which are famous for diving from what I’ve seen.
For travel between the islands, I’ve already looked into the Bora Tuamotu Max pass, which seems like the best option, but I’d love advice on replacing it with one or more ferries.
What do you think? I’m struggling to finalize my itinerary.
We’ll be in Adelaide from February 24th to March 4th and we’d like to spend 3 days and 2 nights on Kangaroo Island.
Any recommendations?
We always travel with simple accommodations
Bonjour nous partons pour l'Australie le mois prochain.Nous avons 7 jours pour aller d'Adelaide à Melbourne par la Great Ocean Road.Faut-il aller sur Kangaroo island ou pas?Nous n'arrivons pas à nous decider ! Merci pour vos avis.Nous voulons surtout voir des kangourous et des koalas dans leur milieu naturel.
Hi everyone,
I’m heading to NZ at the end of January.
It’s peak season—do you think it’s necessary to book activities in advance (like a cruise to Milford Sound), or is it not essential?
Thanks
We’ll be in New Zealand starting March 15th. We’re considering renting a car from Christchurch to Auckland. We’ve read that a lot of ferries have been canceled—is that true? Would it be better to rent one car in the South Island and another in the North Island? Thanks, and happy New Year!
Hi,
When I hear our French friends talk about them, they’re the most beautiful islands in the world.
For those of you who’ve traveled extensively, is that really the case?
Are the prices for accommodation, even basic ones, justified? Isn’t a room in a family-run guesthouse at 150/200 € a bit much?
Are there other islands in Polynesia (non-French) that are just as "paradise-like" but more affordable?
I’d love to hear your thoughts.
Bonjour à tous
Une petite présentation rapide. J'ai 27 ans, j'habite en Picardie et je vais me marier en 2017. Nous souhaitons faire un voyage de noces en Polynésie Française pour une durée de 3 semaines.
je suis donc preneuse de tout conseils de tout ordre!!!
je pense que nous allons faire appel à une agence de voyage car nos plannings de boulot ne nous permettent pas de prendre du temps pour organiser ce voyage.. A moins que je ne change d'avis! ;-)
Mais nous ne voulons pas que le voyage tourne aux clichés touristiques, nous detestons ça. Mais ce n'est pas pour ça que nous ne voulons pas voir les plages et paysages de carte postale!!
Nous ne plongeons pas mais je pense que l'on fera un baptême de plongée et pourquoi pas passer le niveau 1 en fonction (j'ai lu certains commentaire sur ce forum qui en parlé)
Bref je suis à la recherche de toutes informations et liens internet pour que ce voyage soit réussi.
C'est LE voyage que l'on ne fait qu'une fois dans sa vie et il faut qu'il soit au top!!
Merci de votre aide!
je regarde en parallèle les différents sujets sur la Polynésie sur ce forum ;-)
Hi everyone,
What great news to read that Voyage Forum is back up and running—I’m so happy! 🙂 I need some advice for a trip we’re planning in 2025: New Caledonia and Australia.
We’ll arrive in Australia on September 1, 2025, and the plan is to spend 2 nights in Melbourne to explore the city, then rent a car to drive from Melbourne to Sydney, where we’ll arrive on September 12. Unfortunately, we won’t have time for the Great Ocean Road
I’ve checked several blogs for this route and here’s the itinerary I’ve put together:
9/4: Melbourne to Philip Island (140 km) – 1 night
9/5: Philip Island to Wilsons Promontory National Park – 2 nights
9/7: Raymond Island (free ferry to cross a 200 m sea channel) – Lakes Entrance – 1 night
9/8: Drive to Narooma (stop at Quarry Beach) – 1 night at "Bodalla Park Forest Rest Area"
9/9: Batemans Bay – Pebbly Beach – Dolphin Point – Jervis Bay – 1 night (to be found)
9/10: Jervis Bay and surroundings – 1 night at Bendeela Picnic Area
9/11: Blue Mountains National Park (1 hour from Sydney) – 1 night (to be found)
9/12: Arrival in Sydney
I know we won’t be able to see everything, and this 9-day route is just a starting point. The goal is to avoid rushing—if we see a place we like, we’ll stop, even if it means seeing less. A vacation where we don’t watch the clock too much! 🙂
Does this route (a mix of several blogs where not all stops are noted) seem realistic or too ambitious? Are there certain spots that are more worth prioritizing over the ones I’ve listed? For example, in one of the blogs I read, travelers skipped Blue Mountains National Park because they chose another site (which I’ve forgotten 😎).
For accommodation, we’ll likely be camping (free or paid), so if you have any suggestions, I’d love to hear them! 😎
Our arrival in Sydney on September 12 depends on my hope to participate in the marathon on September 15, 2025. After that, we’ll leave Sydney on September 17 for Ayers Rock.
Thanks in advance for your tips and ideas—it’s always tricky to plan a route from a distance when time is limited.
And long live this site, which I’ve missed so much since 2020! 😎🙂