Avis sur itinéraire de trois semaines en Namibie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

J'aimerais soumettre notre projet d'itinéraire pour commentaires. Durée prévue : 3 semaines (en Septembre) pour visiter la Namibie et un petit bout du Botswana (delta de l'Okavango) :

J01 Windhoek Sesriem J02 Sesriem Naukluft J03 Naukluft Walvis Bay J04 Walvis Bay Sandwich Harbour J05 Walvis Bay Sptizkoppe J06 Sptizkoppe Twyfelfontein J07 Twyfelfontein Epupa J08 Epupa J09 Epupa Ruacana J10 Ruacana Kamanjab J11 Kamanjab Okuakuejo J12 Okuakuejo Halali J13 Halali Namutomi J14 Namutomi Divundu J15 Divundu Nokaneng J16 Nokaneng Maun J17 Maun J18 Maun J19 Maun Buitepos J20 Buitepos Windhoek J21 Retour

L'arrivée à Windhoek est prévue pour 10h. Nous louons un Toyota Hilux chez Savanna avec équipement de camping. Est il envisageable de faire les premiers achats d'epicerie à Windhoek et partir direction Sesriem pour une arrivée sur place avant le coucher de soleil ? Quelles sont les alternatives sympa au camp de Sesriem?

Merci pour toutes informations sur les logements, restaus, curiosités, personnes à rencontrer au long de ce parcours.
Matilda
VO Voyageur08 Regular ·
Votre périple m'a l'air très sympa ! Si votre vol atterrit à 10 heures à Windhoek, vous allez avoir du mal à prendre le véhicule, faire des courses, (manger un peu) et arriver à sesriem avant la nuit. Va falloir que vous rouliez sans pouvoir profiter de la route... et comme ce sera votre première journée, vous allez (légitimement) vous arrêter au moindre animal. Faudrait peut être que vous regardiez pour vous arrêter en cours de route... Sur la partie Botswana : - quel est l'intérêt de vous arrêter à Nokaneng. Vous n'êtes plus sur le delta, donc pas grand intérêt... (pour ne pas dire, aucun intérêt !). Les lodges sont entre Shakawe et Sepupa, - à Maun, vous avez prévu une excursion dans le delta ? Car sur Maun, à part le survol du delta, il n'y a rien à faire.

http://voyageur.over-blog.com
Amateur de circuits sortant des sentiers battus http://voyageur.over-blog.com
CY Cydulo93 ·
Bonjour,

Votre itinéraire est très sympa mais, sur 3 semaines, ne laisse aucune place aux contretemps ou incidents de parcours.

Effectivement si vous arrivez à 10h à Windhoek vous ne serez pas à Sesriem avant la tombée de la nuit. Pour notre part, nous sommes arrivés à 7h40 à Windhoek, et le temps de récupérer les bagages, rejoindre le centre-ville, signer le contrat et faire l'inventaire du véhicule et du matériel de camping, nous avons quitté le loueur avec notre 4 x 4 à 10h30. Tu peux rajouter 2 bonnes heures pour faire le plein, rejoindre un supermarché, faire tes courses et sortir de Windhoek. En arrivant à 10h à Windhoek, tu quittes au mieux la capitale à 15h et il fait nuit au plus tard à 18h. Trop court à moins d'appuyer sur le champignon et de ne pas du tout t'arrêter en route, sans compter les 10h d'avion minimum que vous aurez encaissées.

Sesriem et le Naukluft demandent un peu de temps, 1 jour chacun. A part de camping de Sesriem il y a beaucoup de lodges autour mais le budget n'est plus le même.

TU zappes Swakopmund qui mérite tout de même d'être vue (MoonLanscape, Welwitchia Drive, Survol de la Skeleton Coast, Living Desert Tour ...)

Entre le Spitzkoppe et Twyfelfontein, il y a aussi le Brandberg quui mérite une halt. Cette région du Damaraland est superbe.

Twyfelfontein - Epupa : peu réalisable en une journée car Twyfelfontein-Seisfontein c'est 3 heures de piste, Seisfontein-Opuwo c'est presque 4 heures de piste en très mauvais état (piste étroite et plusieurs éboulements rocheux) et Opuwo-Epupa c'est encore 3 heures de route. Soit 10 heures de route sans compter les arrêts photos ... et d'éventuels incidents mécaniques.

Epupa-Ruacana-Kamanjab : je n'ai fait que le trajet Epupa-Kamanjab avec retour par Opuwo puis la route asphaltée jusqu'à Kamanjab et c'était 6h de route.

Parc Etosha : RAS, 3 nuits, 3 camps. C'est bien et ce seront vos premiers jours de détente.

Ensuite pour la partie Botswana, je n'y suis pas allée mais j'ai juste entendu dire que la route Maun-Buitepos-Gobabis-Windhoek est bonne sur sa partie namibienne mais très empruntée, c'est le transkalahri Highway, et donc fatiguante et dangereuse.

Personnellement en 3 semaines je ne choisirai de ne faire que la Namibie. Le pays est grand et il y a déjà tant de choses à y voir. Les distances sont grandes, les routes peuvent être dangereuses à cause du bétail et du gibier qui y circulent et il ne faut jamais rouler de nuit, à cause de ce même gibier. Mais bon .. c'est mon opinion.

Notre carnet de route est là : http://voyageforum.com/voyage/carnet_voyage_un_mois_en_namibie_16_avril_17_mai_2009_D2662232/

et nos photos ici : http://picasaweb.google.fr/cdfglg

si cela peut t'aider dans l'organisation de ton séjour.

Laurence
MA Martinval Regular ·
Bonsoir

Joli programme !

Nous avons parcouru environ 6000 km l’an dernier en Namibie et au Botswana sur le même itinéraire (à peu de chose près !) en camping car (nous étions 6 : 2 adultes et 4 enfants)

Quelques remarques :

Windhoek Sesriem en une étape : pas raisonnable. La route est longue compte tenu du fait que vous arrivez le matin ?, que vous devez prendre possession de votre véhicule, faire un ravitaillement.

Non ce n’est pas jouable.

Nous avons fait étape à Windhoek le 1er jour pour justement prendre le temps de nous organiser.

Windhoek Sesriem c’est environ 750 km, 300 km de route goudronnée et le reste de la piste (moins rapide)

Pour info il existe 4 catégories de routes les A, B, C et D. Les A sont l’équivalent de nos autoroutes (il n’y en aucune pas Namibie), les B sont des routes goudronnées (peu nombreuses), les C sont des pistes de graviers entretenues pas l’Etat et enfin les D qui sont des pistes privées non entretenues pas l’Etat. Dans les faits les C et D sont souvent de même qualité.

On roule donc beaucoup moins vite surtout quand on n’a pas trop l’habitude.

En ce qui nous concerne on a fait étape dans le Mariental (300 km de Windhoek) pour profiter une après midi complète de la région.

Le lendemain direction Sesriem. Arrivée vers midi ce qui donne tout le temps si on y reste une nuit de profiter des dunes l’am et le couché du soleil et le matin (levé du soleil) et prendre la route (magnifique) pour Naukluft

Walvis bay oui pourquoi pas mais faites étapes à Swakopmund. Point de ravitaillement, ville au bord de mer avec un coté bavarois déconcertant !!

En remontant vers Twyfelfontein n’oubliez pas de passer par Cap Cross et ses otaries

Pour le reste on a pas tout à fait suivi le même parcours :

Opuwo

Kamanjab

2 jours à Etosha

Rundu

2 jours à Bagani (Partie Nord du Delta de l’Okavango)

Kongola

2 jours à Kasane (Botswana) dont 1 journée pour les chutes Victoria (Zimbabwe)

3 jours à Maun et le delta de l’Okawango (partie sud)

Ghanzi-Windhoek

Voila notre périple qui fut un très grand moment que nous ne sommes pas prêts d’oublier !!

Bonne préparation et bon voyage

Eric
MA Matilda007 Regular ·
Merci voyageur08, Je suis d'accord pour le delta de l'Okavango. Nous manquons un peu d'inspiration vu que le timing semblerait a priori trop serré pour faire à la fois le Nord (Opuwo, Epupa en particulier) et la bande de Caprivi + delta de l'Okavango en plus du reste du programme en seulement 3 semaines. Nous pensions de toutes façons faire l'impasse (oui je sais que cela va en faire hurler certains) des chutes Victoria.... Entre autres les différents récits sur les "formalités" de passage des frontières ne sont pas encourageantes... Reste donc à passer de la bande de Caprivi à Maun (?) pour voir ce fameux delta. Avez-vous des suggestions? Nous pensons qu'il faut environ 3 jours de visite + 2j aller/2j retour pour/de la Namibie. Cela en vaut-il la peine (sans les chutes)? 😐
Matilda
MA Matilda007 Regular ·
Bonjour Martinval et merci pour vos commentaires.

Bravo pour les 6000 km avec 4 enfants, cela n'a pas dû etre tjs facile! C'est vrai que l'itinéraire que j'ai soumis à critiques serait pour nous l'idéal mais il semble que les avis soient très partagés voire négatifs concernant la dernière partie. Nous ne tenons pas plus que cela à faire les chutes, préferant éventuellement les combiner avec un tour au Botswana ou un 2ème voyage en Namibie. Avez vous rédigé un récit de votre voyage auquel je pourrais me référer??
Matilda
MA Martinval Regular ·
Bonjour Matilda

Ces 6000km ont été un voyage inoubliable pour tous. Aujourd’hui encore (et demain sans aucun doute) les enfants en ont plein la tête. Pour moi le but a été atteint : leur laisser des souvenirs, leur donner le gout du voyage et d'aller à la rencontre des autres et bien sur découvrir la Namibie (j'y retournerai c'est sur). Pour moi la bande Caprivi vaut le détour. On a mis 4 jours pour relier Rundu à Kasane. Mais on a pris notre temps (la route est goudronné mais par endroit pas tjrs facile). C'est verdoyant, d'autres animaux à voir, les chutes victoria (qui était un but aussi!). Passer si prêt et ne pas les voir, pour moi c'est une erreur. La frontière c'est vrai ce n’est pas banal (on s'est fait racketter par 2 policiers avec Kalachnikov (ça nous a couté 20$ américain de bak chis). Le plus sage consiste à louer le service d'une agence locales (elles sont nombreuses a Kasane) pour affréter un véhicule avec chauffeurs (minibus ce qui partage les frais). Attention aussi au frais de visa (20$us par adulte). Si vous y allez par vos propres moyens attention la frontière ferme à 20h (et il fait déjà noir pour rouler) J'avais mis en ligne un blog pour rester en contact avec la famille. Malheureusement je n'ai pas pu le terminé. Il n'est donc pas complet. http://namibie2008.uniterre.com/ Et je n'ai jamais pris le temps de faire un carnet de route pour mettre en ligne ici. Je n'ai aucune excuse! Par contre j'ai encore toutes les adresses de points de chute que nous avons pris (camping et lodge) Bonne journée

Eric

Similar discussions

You might also like