Itinéraire de trois semaines en Nouvelle-Zélande dès la fin janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZU
Kia Ora chers voyageurs qui trainez du côté du forum consacré à la Nouvelle Zélande

Je pars avec mon ami 3 semaines en Nouvelle Zélande de fin-janvier à mi-février en 2011 (22 journées pleines, 23 nuits). Arrivée à Auckland et retour par Christchurch. Cela fait plusieurs semaines que je parcours ce forum, le net, me documente, suis à fond dans le Lonely Planet fraîchement livré, mais quelques questions persistent.

J'ai commencé une ébauche d'itinéraire mais c'est pas au point pour l'instant, car j'ai du mal à me décider sur certains aspects de notre voyage.

Alors je sais que 3 semaines, c'est court pour les deux îles (si on avait eu plus de temps et plus d'argent, on serait partis plus longtemps, c'est sûr) et qu'on va devoir faire des choix et de la bagnole (ce qui ne me dérange pas). En même temps, le but est d'avoir déjà un bel aperçu de la diversité néo-zélandaise et puis pourquoi pas revenir plus tard explorer certains coins en profondeur !

J'ajoute également que nous ne sommes pas des randonneurs de folie. Nous adorons nous balader, mais les randonnées qui dépassent 4-5 heures, c'est pas pour nous (pas assez d'entrainement de toute façon pour partir en vacances-rando). On compte quand même faire quelques marches d'une poignée d'heures, dans la mesure du possible.

J'ai trouvé une quantité d'itinéraires sur ce forum et un peu partout, je vais grandement m'en inspirer. Mais... Première question: * Vaut-il mieux pousser un peu plus vers l'extrême nord ou l'extrême sud ? (Petit tour dans le Northland ou plutôt dans les Catlins ?). J'en conviens, ce sont deux endroits différents mais je serais contente d'avoir des retour d'expérience. Cela m'aidera déjà à savoir par quoi commencer à partir d'Auckland (ça sera l'un ou l'autre)...

Deuxième question: Nous nous déplacerons en voiture et logerons dans des hôtels/motels/backpapers/cabins de camping... tout ce qu'il y aura sur la route. 😉

* Est-ce que ça craint de ne pas réserver à l'avance en Février ? Alors le truc... C'est que nous allons quand même réserver les hôtels des 10 premières nuits. Pourquoi ? Parce que nous avons un CE qui nous rembourse une énorme partie de l'hébergement vacances (à hauteur d'un certain nombres de jours en continu), donc en gros ça nous fera une partie de l'hébergement à un prix ridicule et c'est toujours bon à prendre (nous savons que c'est pas forcément la meilleure façon de procéder et que un camping car donnerait lieu à plus d'improvisation mais bon...).

Nous voulions ensuite être un peu plus libre et ne rien réserver à l'avance pour l'île Sud mais on a un peu peur, lors de cette période qui visiblement est assez chargée vacances d'été oblige, de ne tomber que sur des motels blindés ou des logements très chers, faute de chambres plus modestes dispos. Si quelqu'un a une expérience à partager... qu'il s'exprime ! 🙂

Cela va me permettre de commencer à tracer mon itinéraire... que je viendrai soumettre à votre expertise un peu plus tard ! 😉 Un grand merci à tout ceux qui prendront le temps de me répondre et qui m'aideront à vivre une expérience formidable à l'autre bout du monde !
EH Ehlstudent Regular ·
expérience faite, pas besoin de réserver trop en avance sauf pour les endroits très touristique genre Rotorua si tu vx un hébergement spécifique pas trop cher.

Sinon, tél 1-2 jours en avance, voir le matin si le lieu n'est pas touristique et ça suffira. au pire, tu ne logeras pas à l'endroit désiré mais un peu plus loin.

Mais il y a plein de backpackers pas trop cher.

Prévois plus de temps dans le SUD, plus "magnifique". Genre sur 3 semaines, prévois à peine 1 dans le Nord (7-8 jours) qui se "résume" à qques plages si tu vas tout au nord d'auckland, à la culture Maori (plus présent dans le Nord que le Sud) et au source géothermique. Tout est joli, mais le Sud est selon mon avis plus attrayant
ZU Zubro ·
Merci beaucoup pour ta réponse ! OK pour l'île Sud, c'est ce que j'ai lu un peu partout... Pas facile de faire des choix avec tout ce qu'il y a à faire.

Je vous copie une tentative d'itinéraire. Je précise que nous aurons passé avant ça un peu de temps à Sydney, donc pas de soucis de décalage horaire.

Aucune visite ou activité n'est détaillée, si jamais ça peut servir je rajouterai des infos (c'est un itinéraire assez classique, nous allons commencer par les bases, pour les activités et les walks ! 😉)

J'attends de pied ferme vos commentaires et votre œil critique, vos suggestions. Comme vous pouvez le constater, il reste deux jours à caser... De mon côté, j'ai des idées mais j'aimerais avant tout votre avis, votre expérience sera plus parlante. Je n'ai finalement inclus ni le Northland, ni la côte est tout au sud... A tort ou à raison ?Jour 1: Arrivée à Auckland en fin d'après-midi. Nuit à Auckland. Jour 2: Visite d'Auckland le matin. Route vers la péninsule de Coromandel dans l'aprem. Nuit sur place. Jour 3: Journée dans la péninsule de Coromandel. Nuit sur place. Jour 4: Départ pour Rotorua. Nuit sur place. Jour 5: Rotorua suite... J'ai lu qu'il y avait une très belle forêt à visiter dans ce coin mais je ne trouve plus le post, ça vous dit quelquechose? Nuit à Rotorua Jour 6: Tongariro.Nuit sur place. Jour 7: Départ la matin pour Wellington. Nuit sur place. Jour 8: Visite le matin sur Wellington. Départ en ferry en début d'aprem. Nuit à Picton Jour 9: Ballade dans les Marlborough sounds. Départ pour Abel Tasman en fin de journée. Nuit à Abel Tasman. Jour 10: Promenade sur un morceau de l'Abel Tasman Coast track. Nuit sur Abel Tasman. Jour 11: Route vers Hokitika (avec arrêt aux Pancake Rocks, etc...) Jour 12: Départ en début de matiné pour Franz Joseph. Nuit sur place. Jour 13: Départ pour Wanaka. Nuit sur place Jour 14: Wanaka Jour 15: Départ pour Queenstown Jour 16: Départ pour Te Anau Jour 17:Te Anau - Milford Sound Jour 18: Départ pour Queenstown Jour 19: Mont Cook - lac Tekapo - lac Pukaki - Nuit dans le coin Jour 20: Mont Cook - lac Tekapo - lac Pukaki - Nuit dans le coin Jour 21: ?? Jour 22: ?? Jour 23: Christchurch Jour 24: Départ de Christchurch pour Paris, snif c'est déjà fini. Merci pour votre aide !!!!! 😏
EH Ehlstudent Regular ·
gagne 1 jour et va direct à Coromandel (surtt si tu n'as pas de décalage horaire)

perso, auckland bof! on ne va pas en NZ pr rester en ville. Profite plus de rotorua ou de Taupo
ZU Zubro ·
Oui, c'est une bonne idée mais quand je dis fin d'après-midi, l'atterrissage est prévu pour 19h00 en fait... 😛 Du coup je crois qu'on sera contraints de ne pas s'aventurer trop loin le premier jour.
EH Ehlstudent Regular ·
ok effectivement!

19h c'est plutot soirée.. 😊

Par contre, sauf intérêt particulier, pars direct le matin et reste à Coromandel la journée
FA Fantail Regular ·
Salut, Je trouve ton itinéraire très bien équilibré. Et vu le temps dont tu disposes je trouve très judicieux d'avoir renoncé aux extrémités (Northland et Southland).

Je pense que la forêt que tu cherches à Rotorua est la Redwood Forest. Elle est constituée d'un mélange étonnant de séquoias (plantés il y a environ 1 siècle et qui sont déjà de bonne taille) et de fougères arborescentes (plantées il y a plus de 100 millions d'années et qui sont également de bonne taille 😉).

Si tu apprécies les forêts ne manque pas d'aller découvrir quelques kauris à Coromandel (c'est le seul endroit où tu pourras en voir), le bush d'Abel Tasman, les belles forêts du Westland Tai Poutini National Park ou encore les mousses du Kepler... oui tu auras le choix ! Il y a 3 autres forêts magnifiques sur l'île du nord, mais qui sont hors de ton itinéraire : Waipoua (les kauris géants), Taranaki (la végétation qui évolue avec l'altitude sur les flancs du volcan) et Te Urewera (un océan de forêt, de mousse et de chants d'oiseaux).

Par rapport à d'éventuelles réservations, en ce qui me concerne c'est du côté de Franz Josef que j'avais eu de la peine à me loger (en janvier).

Sinon je ne suis pas d'accord avec le fait de trouver l'île du sud plus belle que l'île du nord (pour moi c'est match nul, ballon de rugby au centre), mais je ne suis pas là pour polémiquer 😉 Bon voyage Pascal
ZU Zubro ·
Merci beaucoup pour ces remarques judicieuses !

@ Ehlstudent: Tout à fait, on ne compte pas trop s'attarder dans les villes, même si il y a des choses à faire, on préfère consacrer notre temps à la nature!

@ Pascal: Merci pour cette réponse très complète et bien vu, c'était bien la Redwood Forest ! Effectivement, j'adore les forêts alors je vais prendre note de tous ces conseils !! Et oui, pour certaines forêts de l'île Nord que tu as citées, c'était un des dilemmes de mon itinéraire.

Deuxième dilemme: j'aurai bien aimé voir les éléphants de mer, lions de mer et manchots de la péninsule d'Otago... Je ne me suis pas encore bien renseignée sur la question mais savez-vous si il y en a sur mon parcours ?

Au final, à ma place, que feriez-vous de ces deux jours ? Les caser sur deux étapes ? (par exemple, je ferai bien un jour supplémentaire à Abel Tasman pour pousser jusqu'à Farewell Spit... et que privilégieriez-vous ensuite ?). Ou alors ajoutez une étape ? (tenter la péninsule d'Otago ? Ou alors la Péninsule de Banks ?)

Merci d'avance pour vos réponses !! 😇
FA Fantail Regular ·
Salut, Il me semble qu'il est possible d'observer des lions de mer et des éléphants de mer ailleurs que sur la péninsule d'Otago (par exemple depuis Knights Point sur la West Coast, mais l'observation était très lointaine). Cependant, plutôt que de me mélanger les pattes palmées avec les otaries et les phoques je te laisse consulter les infos du DOC.

Si au final tu désires te rendre dans la Pénisule d'Otago, je pense qu'il faut renoncer à l'étape Milford Sound de ton itinéraire (aller à Dunedin depuis Queenstown).

Concernant les 2 jours de réserve, je trouve intéressant de les garder comme joker pour prolonger la découverte d'un site "coup de coeur". La Golden Bay est une région que j'adore, mais attention l'aller-retour jusqu'au Farewell Spit à partir de Motueka cela représente 4 heures de route aller-retour). La péninsule de Banks est une possibilité à garder en réserve en cas de retour accéléré sur Christchurch (par exemple pour fuir une météo défavorable dans les montagnes).

Maintenant si j'étais à ta place je conserverai l'itinéraire comme tu l'as prévu (sans ajouter la péninsule d'Otago, ni le cap Farewell). En revanche, comme tu vas loger dans des motels, je privilégierais quelques sites pour passer une nuit exceptionnelle. Pourquoi ne pas rester dans les Marlborough Sound dans un site du genre Lochmara lodge ou loger coeur du parc d'Abel Tasman, par exemple à Awaroa lodge ou encore dormir sur un bateau à Milford Sound. Il existe beaucoup d'endroits un peu (beaucoup 😉) magiques en NZ, mais accéder à ces endroits nécessite un peu plus de temps que le "simple" motel au bord de la route ou dans une ville (accès en bateau dans les exemples ci-dessus). J'ai choisi des exemples un peu coûteux, si tu cherches des options meilleurs marchés alors il y a les innombrables huts du DOC qui sont autant de toits peu chers et magnifiquement situés en pleine nature.

Si je me résume, je te conseille de ne pas ajouter plus de kilomètres, mais de bien profiter des magnifiques endroits que tu vas découvrir. Bonnes découvertes Pascal
SI Sidonya Regular ·
Bonjour, Je te conseilles de réserver l'hébergement impérativement à Franz Joseph si tu veux rester dans des prix corrects, ainsi qu'à Wanaka et Queenstown. Penses à faire le plein du réservoir avant de quitter Franz Joseph aussi car les 2 stations qui suivent sont assez éloignées l'une de l'autre avant d'arriver à Wanaka. Perso, 1 journée suffirait pour le Mont Cook, les lacs takapo et Pukaki, ainsi quà Wanaka (1 jour + 1 nuit) et ce n'est qu'à 70 km de Queenstown
Sidonya
ZU Zubro ·
Bonjour à tous,

Merci énormément pour vos réponses (désolée je ne suis pas revenue depuis belle lurette 😊 ). Mais j'ai tenu compte de vos remarques et de vos conseils très judicieux (Fantail, une vrai encyclopédie en la matière ! 😉 ). Le grand départ est dimanche (nous passerons avant la NZ quelques jours à Sydney), voici notre itinéraire final :Jour 1: Arrivée à Auckland en fin d'après-midi. Nuit à Auckland. Jour 2: Visite d'Auckland le matin. Route vers la péninsule de Coromandel dans l'aprem. Nuit sur place. Jour 3: Journée dans la péninsule de Coromandel. Nuit sur place. Jour 4: Départ pour Rotorua. Nuit sur place. Jour 5: Rotorua suite... Nuit à Rotorua Jour 6: Tongariro (pour une petite ballade, pas le Tongariro Alpine Crossing 😉 ). Nuit à Turangi. Jour 7: Départ la matin pour Wellington. Nuit sur place. Jour 8: Visite le matin sur Wellington. Départ en ferry en début d'aprem. Nuit à Havelock Jour 9: Ballade dans les Marlborough sounds. Nuit à Havelock. Jour 10: Promenade sur un morceau de l'Abel Tasman Coast track. Nuit sur Abel Tasman. Jour 11: Nuit à Abel Tasman (Farewell Spit) Jour 12: Nuit à Able Tasman Jour 13: Route vers Hokitika (avec arrêt aux Pancake Rocks, etc...). Nuit sur place. Jour 14: Départ en début de matiné pour Franz Joseph. Nuit sur place. Jour 15: Départ pour Wanaka. Nuit sur place Jour 16: Wanaka Jour 17: Départ pour Te Anau Jour 18: Te Anau - Milford Sound Jour 19:Départ pour Queenstown Jour 20: Queenstown Jour 21: Twizel Jour 22: Christchurch Jour 23: Christchurch Jour 24: Départ de Christchurch pour Paris. Vu que nous sommes encore dans une période un peu chargée, nous avons réservé tous les logements. Pas d'improvisations possibles mais bon... Cela nous fera quand même un bel aperçu du pays. Et nous avons repéré pas mal d'activités alternatives en cas de pluie.

😇
TH TheBeatnik ·
Excellent voyage, déguste chacune de tes journées au pays des kiwis :)
Lorsqu’un photographe professionnel décide de partir à la découverte de la Nouvelle-Zélande pendant 1 an, ça donne WakaTrip : Photos Nouvelle-Zélande <<<<<
FA Fantail Regular ·
Il donne envie de partir en Nouvelle-Zélande ton message. En tout cas je trouve que tu as trouvé un bon équilibre dans ton itinéraire (ne reste plus qu'à ajouter le soleil).

Voilà quelques suggestions (les dernières) de belles balades forestières (tu avais mentionné un intérêt particulier pour les forêts) que tu rencontreras sur ton itinéraire:Rotopounamu Sur les flancs du volcan Pihanga, un beau lac dans un écrin de verdure. C'est à l'intérieur du parc national de Tongariro, à proximité immédiate de Turangi

Nydia Track A partir de Havelock (en te faisant déposer/reprendre avec un bateau taxi) tu peux effectuer la moitié du track de Nydia (je te conseille la moitié nord du track qui est plus intéressante : Duncan Bay, Nydia saddle, Nydia campsite et retour en bateau taxi). Et si tu aimes les moules il faut absolument que tu goûtes celles de Havelock.

Lac Matheson C'est un classique pour la vue sur le Mt Cook, mais j'avais également trouvé la forêt magnifique.

Et puis un petit morceau du Kepler, et du Routeburn, et... et... et...Bon voyage 😎 Pascal

Similar discussions

You might also like