Itinéraire de trois semaines au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour, Nous partons en couple au Japon en octobre 2013 et j'essaie d'organiser un itinéraire au départ de Tokyo et on ne voudrait pas trop s'éloigner du centre car je me dis que ça va coûter cher en transports. J'avais pensé : Tokyo Kyoto Kanazawa Nara Hakone Mont Fuji (pas sûr et quel temps fait-il là-bas en octobre?) Kawanara Nikko?? Hiroshima, Osaka?? Tokyo

Mon compagnon voudrait voir des petites îles, est-ce que c'est faisable dans notre programme et en octobre est-ce que le temps est beau pour aller sur des iles?

Est-ce que c'est trop pour 3 bonnes semaines sur place? Est-ce que ça comprend des endroits à ne pas manquer? Est-ce que au niveau transport c'est faisable, faut-il prendre la Jrail pass?

Merci beaucoup pour vos réponses Isabelle
EI Eien ·
Bonjour Zaza17,

Pour pouvoir te répondre correctement sur les prix, tout dépend de ce que tu entends par "cher". Nous n'avons pas tous les mêmes moyens donc ça varie beaucoup. Quel budget avez-vous prévu de ne pas dépasser ?

Ensuite, concernant ton itinéraire, est-ce la boucle que tu veux effectuer ? Parce qu'elle me paraît très étrange. Hakone, le Mont Fuji et Nikko sont plutôt du côté de Tokyo alors que Hiroshima et Osaka sont plus du côté de Kyoto.

Concernant Kanazawa et Kawanara, ce sont deux villes que je ne connais pas (et je ne trouve pas la deuxième sur google map).

Pour éviter de revenir sur Tokyo, tu peux prendre un billet multidestination avec arrivée à Tokyo et départ d'Osaka.

Pour trois bonnes semaines, je te conseille "les incontournables" : - Tokyo (5-6 jours) - Excursion à Nikko d'une journée (depuis Tokyo) - Hakone (le Mont Fuji me paraît un peu compromis en Octobre mais d'autres membres pourront peut-être le confirmer) - Kyoto (5-6 jours) - Excursion à Nara d'une journée (depuis Kyoto) - Hiroshima / Miyajima - Osaka

Pour les transports, il vaut mieux prendre le JR pass si tu fais toutes ces villes. Mais en prendre un valable 15 jours est suffisant ; car si tu passes la première semaine à Tokyo tu n'en auras pas besoin.
Mon blog sur le Japon : http://gaellou-carnetdevoyage.blogspot.com Mes voyages : http://vasteshorizons.blogspot.fr/
ZA Zaza17 Regular ·
Bonjour Eien, Merci déjà pour cette réponse. Nous n'allons pas faire l'ascension du Fuji mais aller aux alentours. Nous savons que nous allons faire des choses du côté de Tokyo et du côté de Kyoto. On commence d'office par Tokyo puisqu'on atterrit à Narita. J'ai marqué Kawanara mais c'est Kamakura, je n'avais pas mes notes devant moi et me suis trompée, desolée. Sinon je ne sais pas dans quel ordre mettre tout ça. Qu'est-ce que tu veux dire par billet multidestinations? Budget : on ne sait pas très bien, d'après ce que je lis il faudrait au moins 3000 euros, qu'en penses-tu? (sans les souvenirs ni les billets d'avion) on est prêts à dormir en auberge de jeunesse mais si possible dans une chambre double. Faut-il réserver partout? On aurait préféré un voyage où on improvisé un peu sur place le temps que l'on y passe si on se plaît ou pas mais apparemment je vois que c'est une période touristique et qu'il vaut mieux réserver! Évidemment en-dessous de 3000 ce serait mieux mais déjà les transports sont chers si on doit prendre un Jrpass de 15 jours... Ton itinéraire à l'air pas mal, combien de temps tu consacrerais à Miajima, Osaka, Hiroshima? Merci Zaza
EI Eien ·
Je pense que tu peux largement trouver ton bonheur pour moins de 3000 euros, surtout si les billets ne sont pas compris dans cette limite. Pour te donner un exemple, je suis partie trois semaines au Japon en 2010 au mois d'août et j'en ai eu pour 2500 € tout compris (billet airfrance direct, hébergement, transport, nourriture et souvenirs). Certes le change est moins intéressant maintenant mais quand même.

Pour revenir à ton séjour, les billets multidestinations sont ceux qui n'ont pas la même ville à l'arrivée et au départ. Exemple : arrivée à Tokyo et départ d'Osaka.

Kamakura, ça je connais 🙂. C'est pas loin de Tokyo, à même pas une heure de train.

Alors l'itinéraire que je te conseille : J1 : Arrivée à Tokyo (avec le jetlag vaut mieux se coucher tôt et commencer la 2e journée tôt) J2 : Tokyo J3 : Tokyo J4 : Tokyo J5 : Tokyo J6 : Tokyo J7 : Nikko J8 : Kamakura / Yokohama J9 : Hakone J10 : Kyoto J11 : Kyoto J12 : Kyoto J13 : Kyoto J14 : Kyoto J15 : Nara J16 : Hiroshima / Miyajima J17 : Miyajima J18 : Kobe ? J19 : Osaka J20 : Osaka - départ tardif pour profiter au max de la dernière journée

Bien sûr, Nikko et Kamakura peuvent remplacer n'importe quel jour à Tokyo et Nara peut remplacer n'importe quel jour de Kyoto. Il faut choisir au dernier moment en fonction de la météo. De plus, je n'ai mis qu'un jour à Nikko mais en autonme cette ville doit vraiment ête pas mal et peut surement mériter 2 jours, avec une nuit en ryokan.

Concernant les transports, il y a un site très utile qui permet de prévoir le prix d'un trajet : http://www.hyperdia.com/en/

Ensuite, tu as deux possibilités : soit prendre un JR pass de 14 jours soit calculer tous les trajets que tu pourras faire. J'ai fait un calcul rapide et cela semble équivalent (avec un léger avantage pour les billets individuels). Il faut aussi avoir à l'esprit que sur place, tu utiliseras surement des lignes de bus ou de métro qui n'appartiennent pas au réseau JR.

Alors si tu fais une arrivée et à départ de Tokyo, je te conseille le JR pass. Si tu arrives à Tokyo et repart d'Osaka, il est possible que prendre des billets à chaque fois soit plus intéressant que le JR pass.
Mon blog sur le Japon : http://gaellou-carnetdevoyage.blogspot.com Mes voyages : http://vasteshorizons.blogspot.fr/
ZA Zaza17 Regular ·
Merci, Ta réponse va déjà bien m'aider pour préparer mon voyage. Là je vois que le cours du yen devient plus avantageux, donc merci aussi pour infos sous car on est très serrés mais on a pas besoin de luxe (peut-être une fois ou 2 pour découvrir autre chose, ryokan...)

Et pour les réservations ? Merci Zaza
LE Lecouple Regular ·
Je te laisse regarder en ligne l'itinéraire que l'on vient de faire.
Le voyage est notre passion!
EI Eien ·
Concernant l'hébergement, les prix ne sont pas forcément exorbitants. Sur Tokyo, tu peux trouver des chambres d'hôtel très convenables aux alentours de 9 000 yens/nuit pour une chambre double, comme dans la chaîne des Sakura hotel. Kyoto est un peu moins cher que Tokyo : 7000 yens/nuit pour une chambre double chez Tour Club Inn et beaucoup moins en auberge de jeunesse. A Hakone et Nikko, je conseille de séjourner dans un ryokan (assez cher mais à faire au moins une fois). Osaka est une ville chère (plus que Tokyo !) et il est assez difficile de trouver des hébergements.

Concernant les réservations, mon point de vue est assez biaisé car j'aime tout organiser avant de partir pour être tranquille sur place. Mais je pense que les réservations sont obligatoires dans les ryokan, à Osaka, Kyoto et Miyajima. Pour Tokyo, tu peux te permettre de ne réserver que les premiers jours. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à appeler l'hôtel de ton choix (souvent gratuit depuis les box) pour leur demander si à cette période ils sont souvent complets ou pas. Généralement, les réceptionnistes parlent suffisamment bien anglais. 😉
LA Laxsfo Regular ·
Isabelle bonjour,

Prendre un billet d'avion départ de Tokyo retour de Osaka, cela évite de remonter jusqu'a Tokyo et de "perdre" une journée et dans ce cas le JR pass n'est pas vraiment rentable (tester 3 fois, mais cela reste mon avis)

3 semaines te donne le temps de faire ce parcours sans stress et à ton rythme, mais ça n'est pas non plus trop long, il y a tellement de choses à voir et à faire.

Nikko à faire en une journée au départ de Tokyo, Osaka 3 jours, cette ville qui mérite le détour, à voir entre autre l'aquarium et le musée d'éthonologie.

le Mont Fuji peux-être pas génial en octobre

Très beau voyage à vous deux Franck http://franck20.blogspot.fr/
LE Lecouple Regular ·
Niveau hôtel, je te conseil les auberges de jeunesse qui sont très sympas, et qui, je trouve, ont le niveau d'hôtel en prestation. Je te parle bien sûr des auberges de jeunesse du Japon qui sont toutes très propres. Tokyo: K's House près du métro Kuramae Kyoto: K's House non loin de la gare Hiroshima: J'hoppers avec chambre à la japonaise

Après, ce sont des auberges de jeunesse, pour nous, c'était suivant notre budget. Leur prix est d'environ 60€ la double par nuit (wc et douche en commun).

La photo ci-joint, c'était notre chambre au J'Hoppers à Takayama, mais à Hiroshima, c'est identique.
Le voyage est notre passion!
ZA Zaza17 Regular ·
Merci pour vos réponses, plein de bonnes idées !
ZA Zaza17 Regular ·
Merci beaucoup, intéressant ....
ZA Zaza17 Regular ·
Merci beaucoup j'en prends note
ZA Zaza17 Regular ·
J 'ai été voir sur ton blog mais est-ce qu'il y a moyen de voir le Japon? Je tombe sur Taïwan et ne trouve pas
MA Masterpo Globetrotter ·
Du cop, je suis allé ausi voir son blog, pour tester la navigation.

En fait, il faut se servir des petites flèches en bas. Sinon, tu peux aller directement sur son premier article japonais : http://franck20.blogspot.fr/2012/09/victuailles-au-japon.html?m=1 et passer aux suivants avec les mêmes petites flèches...
ZA Zaza17 Regular ·
Bonjour, Merci, maintenant j'ai compris.
LA Laxsfo Regular ·
Bonsoir,

Regarde à droite dans l'archive de blog et clic sur le mois qui t'intéresse, après Taiwan il y à le Japon Bonne soirée
ZA Zaza17 Regular ·
Merci on m'a expliqué

Similar discussions

You might also like