Itinéraire pour trois semaines au Laos via la Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous !

Je suis désolé d'encombrer le forum avec un nouveau post alors que j'en avais déjà créer un à ce sujet il y a quelques jours... Mais mes messages y sont "verrouillés" et je ne peux donc plus changer les termes... Alors que mes questionnements ont, eux, sensiblement évolués (notamment à la lecture du Blog de Karolus, que je recommande vraiment à tout le monde) !!!

Donc je pars fin avril pour 3 semaines avec un billet A/R Paris-Bangkok. Je suis déjà venu en Thailande (où j'ai passé quelque temps, comme la plupart des visiteurs, dans les régions de Bangkok, Chiang Mai / Chiang Rai et dans les îles du Golfe - Koh Tao Koh Pah Ngan). Je compte du coup ne pas trop m'attarder en Thaïlande et me rendre au Laos. Toutefois, vu la situation géographique des différents points de passage de la frontière, j'aimerai bien en profiter pour passer quelques jours (à l'aller ? Au retour ? les deux ?) dans soit dans la région des parcs naturels autour Phu Kradung et au dessus avec la zone frontalière entre Chang Khan et Nong Khai, soit dans l'Isan (si jamais je vais le sud du Laos).

D'où ma première question : Auriez vous des recommandations particulières, témoignages, etc... sur ces 2 régions ? Sachant que je n'y passerai sûrement que quelques jours (4 / 6 j.), est-ce une option intéressante (ou serait-il mieux de conserver ces précieux jours pour le Laos ?) et quels endroits me conseilleriez vous de visiter en priorité ? Pour info, je ne suis pas un énorme fan des vieilles pierres à moins qu'elles se trouvent dans un environnement particulièrement joli et je n'ai pas beaucoup d'attirance non plus pour les zones de "tourisme de masse", genre Pattaya, si vous voyez ce que je veux dire...

Le programme du Laos maintenant 😉 ! Ne disposant pas d'un "capital temps" important, je ne pourrais sûrement pas m'arrêter très longtemps dans les différents endroits. Voici ceux que j'aimerai déjà visiter : Vientiane, bien sûr (surement et malheureusement pour 2 jours, comme la plupart...) Luang Pra Bang, évidemment (disons 4 / 5 jours). Nong Khiaw et sa région alentour que j'aimerais rejoindre ou quitter par bateau via la Nam Ou (puisqu'il semble que ce trajet là en bateau soit particulièrement beau) Sûrement aussi un passage à Vang Vien la Plaine des Jarres

Par contre, j'ai du mal à définir le reste du programme et je manque un peu d'info sur les autres "régions" du Laos. Il semble que le Nord Est (la zone de Pakbeng, Louang Namtha, Muang Sing, Boten...) ne soit pas la plus belle et qu'à part des treks (pas forcément les meilleurs puisqu'il n'y aurait quasiment plus d'arbres...), il n'y a pas beaucoup de chose à y faire. je ne sais rien de la corne Nord (Mouang Khoua, Phongsaly...)... la région centrale (la partie la plus étroite du pays, comme un couloir entre le Nord et le Sud) n'a pas l'air particulièrement touristique et surtout j'hésite sur le Sud... Les dauphins et les chutes d'eau sonnent un peu trop "attractions", Paksé n'est pas décrite comme d'un intérêt particulier. J'ai lu quelques jolis commentaires sur Champassak, du plateau des Bolovens et Saravane et des "4000 iles"... Mais je ne sais si, vu le temps que j'ai, il est très interessant pour moi de faire tout le trajet pour aller (et repartir) dans le Sud plutôt que de me concentrer sur la région du Nord ou encore de passer un peu plus de temps dans les régions Thailandaises que je ne connais pas...

Bref, ma reconnaissance éternelle à toute âme charitable qui pourrait m'aider un peu à m'orienter !!! Et bon voyage à tous !!!! 😎
Les voyages forment la jeunesse... je suis pas prêt d'être vieux !!!
BR Breiz29 Veteran ·
😎 Bonjour, je vais répondre brièvement a tes questions. La nam ou, un de nos meilleurs souvenirs au laos .Nous sommes descendus, en env.4h, de Muang khoa à muang goimuang sing, c'est le plus grand marché du nord laos .Nous avons fait qqs belles balades dans les environs Vientiane 1 jour c'est assezvan vieng, d'après qqs posts ça craint en ce momentla plaine des jarres est a faire sur une journée, pour voir les 3 sitesà muangkhoa il n'ya rien .C'est simplement le départ pour muang goi, ou luang prabangle plateau des bolovens est super intéressant .A faire, de préférence sur 2 jours.champassak peut se faire sans problème sur la journée au départ de paksédon khong et don det très bien pour se détendre tu ne verras les dauphins qu'à 200-300m .Les chûtes sont très jolies, mais il y a du monde. J'ai fait un blog de nos 2 mois au laos http://bzhjean.skyblog.com tu y trouveras des infos pratiques . Si tu as besoin d'autres renseignements ce sera avec plaisir jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
JU Julobobo ·
Merci pour ces précisions et pour ton Blog bien utile !

Je vais tenter de me renseigner sur Vang Vieng, je n'avais pas lu qu'il y ait des problèmes là bas. Que veux-tu dire exactement à ce sujet : problème de sécurité (avec les rebelles Mhongs ?).

Mon itinéraire se précise à mesure que je lis les récits et conseils des VFistes. Et l'impatience et l'excitation du départ deviennent chaque jour plus insupportables !!!
Les voyages forment la jeunesse... je suis pas prêt d'être vieux !!!
BR Breiz29 Veteran ·
😎 bonjour, oui apparement ce serait un problème de sécurité lié aux rebelles . Mais bon, comme tu as pu le lire dans mon blog, dans le bus entre phonsawan et Oudom xai, sur le 1er siège il y avait un gars avec sa kalachnikov !!! sans compter que tous les 5 km env.il y avait 2 hommes assis par terre avec la même " sulfateuse " .Il ne s'est rien passé . Mais sans être trouillard, si on peut éviter ce genre de situation, autant passer à côté . Des pays d'asie que je connais, c'est le laos qui m'a paru le plus cool jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com

Similar discussions

You might also like