Itinéraire de trois semaines au Pérou et/ou Bolivie cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Je pars au Pérou pour 3 semaines à partir du 17/06. Au niveau itinéraire j'hésite entre un itinéraire "classique", uniquement au Pérou, et un itinéraire mix entre le Pérou et la Bolivie.

Itinéraire 1) Pérou : Lima - Pisco - Nazca - Arequipa - Canon del Colca - Lac Titicaca - Cuzco - Machu Picchu - Lima

Itinéraire 2) Pérou / Bolivie : Lima - Cuzco - Machu Picchu - Lac Titicaca - Salar d'Uyuni - La Paz - Juliaca - Lima

Je ne souhaite pas faire trop de rando, surtout de la découverte du pays, des visites culturelles.

Que pensez-vous de ces 2 itinéraires ?

Pour l'itinéraire 1, j'hésite à le faire dans l'autre sens et profiter de la fête du soleil le 24/06 à Cuzco.

Pour l'itinéraire 2, c'est peut-être trop court en 3 semaines, trop de distance ? Mais j'avoue que le salar d'Uyuni m'attire bien...

Merci pour vos avis.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que les 2 itinéraires sont faisable, c'est à toit de voir lequel t'attire le plus. En 3 semaines j'avais choisi de rester au Perou, et j'avais pris mon temps pour bien profiter de chaque lieu, du coup je n'avais pas eu le temps de voir Pisco et Nazca (ni les iles Ballestas) Mais il est tout à fait faisable, en reduisant certaines étapes, de rajouter Nazca. Donc l'itinéraire 1 se tient. Pour la fête du soleil à Cusco, je pense qu'en effet j'essairai d'y être, même si l'acclimation à l'altitude risque d'être plus compliqué.

Wapiti (je m'éttais largement inspiré de son voyage pour réaliser le mien) est allé en Bolivie, mais avait une semaine de plus.

Je te donne le lien vers mon carnet de voyage http://voyageforum.com/v.f?post=1186089;#1186089, n'hésites pas à chercher les autres carnet dispo sur VF (il y en a pas mal pour le Pérou / Bolivie)
Tous mes voyages en images : sur mon blog
SE Seblaeti ·
Salut Leablue !

Je ne connais pas le Pérou mais j'ai passé un mois en Bolivie l'année dernière.

Si tu apprécies la découverte des pays et les visites culturelles, je trouve dommage (mais c'est mon avis personnel) de faire un aller-retour en Bolivie pour le Salar car : - Il y a plein d'autres choses sympa à faire en Bolivie (un mois n'a pas suffit à nous contenter). - Le Pérou a certainement largement de quoi offrir pour t'occuper 3 semaines.

Pourquoi ne pas te concentrer sur la découverte du Pérou ? Si cela te tente, tu pourras revenir dans quelques années faire le tour de la Bolivie 🙂 (petit aperçu ici si tu as un peu de temps à perdre : http://laetietseb.wordpress.com/levoyage/).

Maintenant, beaucoup de personnes font le tour Pérou/Bolivie en 3 semaines, ça doit donc être faisable au niveau timing en tranchant le programme d'un côté et de l'autre. Si tu penses que tu ne reviendras pas de toute façon dans la région, c'est vrai que le Salar est assez exceptionnel...

Sébastien
LE Leablue ·
Salut,

Merci pour vos réponses et pour vos liens. Vous avez raison, je vais donc revenir à ma 1ère idée, rester au Pérou pendant 3 semaines pour bien en profiter. Et la Bolivie, ce sera pour un prochain voyage ! Pour le sens du circuit, j'hésite encore, parce que même si classiquement les circuits terminent par le Machu Pichhu, la fête du soleil à Cuzco me dit vraiment bien ! Ca me ferait rester quasi 1 semaine sur Cuzco mais il doit y avoir de quoi faire dans cette région...

Bonne soirée,
KI Kirua ·
Choix difficile!!! Ayant adoré le salar d'Uyuni et La Paz et ayant été déçu par Nazca, j'aurais tendance à conseiller le circuit 2 (en zappant Juliaca). Maintenant, c'est vrai que le salar est surtout un lieu d'exception pour la rando. C'est de plus difficile d'accès (12h de bus depuis La Paz). Si tu préfères l'aspect culturel des choses, le circuit 1 est tip-top. Prends ton temps au niveau de Cusco et de la vallée sacrée, il y a beaucoup de choses à voir.
FA FabGreg Globetrotter ·
Bonjour Delphine,

Ayant visité tant le Sud-Pérou (2006) que la Bolivie (2009), étant aussi très motivé par les sites culturels, tout particulièrement archéologiques, je rejoins totalement ce qu'a formulé Seblaeti.

1. Le Sud Pérou est suffisament riche pour bien remplir tes 3 semaines. (je ne suis resté que 15 jours, mais j'ai délaissé Pisco, Nazca, et j'ai été expéditif pour le canyon de la Colca, une unique journée, et pour Lima, une après-midi).

2. La Bolivie dispose de beaucoup plus que le Salar de Uyuni et le Sud Lipez. J'y ai passé 18 jours, sans même exploré le moindre parc naturel (hormis le Sud Lipez).

De surcroit, il faut toujours prévoir de la marge dans ces pays (Pérou / Bolivie), car les blocages de routes ne sont pas rares. Surtout en périodes d'élections.

Pour la fête de l'Inti Raymi, le mieux serait que tu recueilles quelques témoignages. Je crois que c'est tout de même très touristique... De plus, terminer par Machu Picchu, c'est tout de même géantissime.

A noter que j'avais prévu 2 jours à Machu Picchu pour pallier le cas échéant à une météo défavorable sur 1 journée.

Très bon voyage.

Fabrice

P.S. : pour découvrir le "pays", déjeunes dans les comedors populars. Roboratifs, économiques, mais surtout épargnés par les menus touristiques. De même, privilégies les transports collectifs (autocars, combis, autobus). C'est là que vivent les péruviens des Andes.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
LE Leablue ·
Bon, en fait, on a décidé de ne pas être "raisonnable" et d'aller aussi faire un tour en Bolivie ;)

Voilà l'itinéraire en cours de construction :

Jour 1 - Vendredi 17/06 - Départ de Paris à 9h35, arrivée à Lima 17h50 Jour 2 - Samedi 18/06 - Vol Lima - Cuzco Jour 3 - Dimanche 19/06 - Cuzco Jour 4 - Lundi 20/06 - Cuzco Jour 5 - Mardi 21/06 - Cuzco - Machu Picchu Jour 6 - Mercredi 22/06 - Machu Picchu Jour 7 - Jeudi 23/06 - Cuzco - Puno Jour 8 - Vendredi 24/06 - Lac Titicaca (Taquile) Jour 9 - Samedi 25/06 - Lac Titicaca - Copacabana Jour 10 - Dimanche 26/06 - Copacabana - La Paz Jour 11 - Lundi 27/06 - La Paz Jour 12 - Mardi 28/06 - La Paz Jour 13 - Mercredi 29/06 - La Paz - Uyuni Jour 14 - Jeudi 30/06 - Uyuni Jour 15 - Vendredi 1/07 - Uyuni Jour 16 - Samedi 2/07 - Uyuni Jour 17 - Dimanche 3/07 - Uyuni Jour 18 - Lundi 4/07 - Retour à Arequipa via Chili ou Bolivie ? Jour 19 - Mardi 5/07 - Retour à Arequipa via Chili ou Bolivie ? Jour 20 - Mercredi 6/07 - Arequipa Jour 21 - Jeudi 7/07 - Vol Arequipa - Lima / Lima Jour 22 - Vendredi 8/07 - Lima / Départ à 19h50 de Lima

Qu'en pensez-vous ? Est-ce faisable ? Pour le retour de Bolivie, faut-il mieux revenir sur ses pas via La Paz ou passer par le Chili ?

Merci pour vos avis.
Pas raisonnable en effet si vous passez à Copacabana sans aller voir l'Isla del Sol (mieux que les îles côté péruvien, ne serait-ce que pour le superbe panorama sur la Cordillère Royale).

De même, 3 jours suffisent pour explorer le Salar de Uyuni et le Sud Lipez. A moins que vous ne prévoyez l'option d'escalader l'un des volcans du coin.

Le mieux serait de faire un arrêt à Potosi avant de rejoindre Uyuni.

Pour le retour au Pérou, le passage par le Chili permettrait un petit coup d'oeil à Atacama et de diversifier les paysages.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
LE Leablue ·
Merci Fabrice pour ton avis, l'itinéraire semble donc faisable, j'ai fait quelques modifications suite à tes remarques. J'ai ajouté Isla del Sol et l'étape à Potosi, on hésitait aussi avec Sucre...

Jour 1 - Vendredi 17/06 - Départ de Paris à 9h35, arrivée à Lima 17h50 Jour 2 - Samedi 18/06 - Vol Lima --> Cuzco Jour 3 - Dimanche 19/06 - Cuzco Jour 4 - Lundi 20/06 - Cuzco Jour 5 - Mardi 21/06 - Cuzco --> Machu Picchu Jour 6 - Mercredi 22/06 - Machu Picchu Jour 7 - Jeudi 23/06 - Cuzco --> Lac Titicaca Jour 8 - Vendredi 24/06 - Lac Titicaca (Isla del Sol) Jour 9 - Samedi 25/06 - Lac Titicaca / Copacabana Jour 10 - Dimanche 26/06 - Copacabana --> La Paz Jour 11 - Lundi 27/06 - La Paz Jour 12 - Mardi 28/06 - La Paz --> Potosi Jour 13 - Mercredi 29/06 - Potosi Jour 14 - Jeudi 30/06 - Potosi --> Uyuni Jour 15 - Vendredi 1/07 - Uyuni Jour 16 - Samedi 2/07 - Uyuni Jour 17 - Dimanche 3/07 - Uyuni --> San Pedro de Atacama (Chili) Jour 18 - Lundi 4/07 - San Pedro de Atacama --> Arica Jour 19 - Mardi 5/07 - Arica --> Arequipa Jour 20 - Mercredi 6/07 - Arequipa Jour 21 - Jeudi 7/07 - Vol Arequipa --> Lima Jour 22 - Vendredi 8/07 - Lima / Départ à 19h50 de Lima
KI Kirua ·
Vous allez passer un temps fou dans les bus avec un tel programme. Je comprends qu'il est très tentant de tout voir et le coin est tellement riche... Mais les transport au Pérou et en Bolivie sont longs et dans des conditions parfois dures. C'est donc fatiguant et il serait dommage que la fatigue empêche de profiter pleinement des choses. :-)

Ceci dit, si vous allez à Copacabana, je vous conseille fortement de passer une nuit sur la isla del sol. Si vous arrivez dans l'apres-midi à copacabana, démarcher dans une agence pour vous faire conduire sur la isla en fin de journée. Dormir dans une des nombreuses auberges se trouvant là-bas (compter au moins 2 euros la nuit par personne! :-) ) et de là, observer le ciel de nuit le plus pur qui puisse être vu et assister à un levé de soleil splendide derrière la cordillère royale! Inoubliable. Ensuite, rando autour de l'île, dans un environnement minéral et silencieux. J'ai adoré.

Sinon, ça ne sert à rien de passer une journée complète à copacabana et passer 3 nuits à Uyuni est peut-être encore un poil trop. Sinon ne pas avoir peur de prendre du temps à Cuzco et dans la vallée sacrée.

Bon voyage!
LO Losninos Globetrotter ·
Programme trop chargé l'Isla del sol n'est pas accessible à Partir du Perou mais de copacabana

los ninos
LE Leablue ·
Le programme est effectivement chargé et lourd en terme de transport, on va étudier chaque étape en détail... Mais je ne sais pas bien quelles étapes, je peux supprimer et lesquelles allonger, car j'avais ajouté quelques jours de plus à Copacabana, Uyuni... et vous m'avez dit qu'ils n'étaient pas nécessaires, et que Potosi pouvait être sympa à faire. ;) Avec 2 vols intérieurs, on a essayé de gagner du temps en terme de transport, mais le problème est qu'on veut faire à la fois le Machu Picchu et le salar d'Uyuni, et que ce sont les 2 étapes les plus éloignées, les autres étapes semblant être les + sympa sur le chemin. Si vous avez un autre itinéraire plus "cool" à me conseiller incluant ses 2 merveilles, je suis preneuse !

Bon week-end.
LO Losninos Globetrotter ·
et vous m'avez dit qu'ils n'étaient pas nécessaires, et que Potosi pouvait être sympa à faire. ;)

je n'ai rien dit de tel.....

Il n'y a pas que sur le transport qu'il faut gagner, mais supprimer des destinations ou de reduire les temps comme par exemple 3 jours pour Uyuni au lieu de 4 , tu peux negocier l'arret de la visite du salar à la sortie du sud Lipez sans revenir à Uyuni. Si tu reviens à Uyuni, le retour par san pedro de Atacama ne presente aucun interet. (le principal interet est de ne pas repasser par La PAZ-Puno pour aller à Arequipa)

La nuit à Copacabana est superflue après la nuit sur l'isla del sol

Il est evident que si tu écoutes les differents voyageurs en ajoutant a chaque fois de nouvelles destinations, tu n'y arriveras jamais ou bien il te faudra 2 mois et encore. Je te conseille de faire un road book complet en y incluant les moyens de transport, la durée et surtout voir si les horaires departs sont compatibles avec ta disponibilité Ce road book te donnera une idée ce que tu peux faire au maximum . Malgre tout, il faut compter sur une greve, des barrages routiers, surtout dans la Bolivie(descente de la paz à Uyuni) et la partie Arica-Arequipa

Autre chose, poses toi la question a chaque fois que tu fais une visite: Que dois-je faire de mes bagages? Ou les laisser?

los ninos
Los Ninos parle d'or !!!

Je n'ai pas voulu être rabat-joie, mais si votre périple est "techniquement" faisable, il est extrêmement chargé.

Point non négligeable, vous manquez de mou. Et comme le souligne Los Ninos, les transports présentent de réels aléas : retard significatif, panne mécanique, accident, grève, blocage de route... Ou encore travaux sur la route, ce qui parfois conduit à ne laisser ouverte la route que sur des horaires très réduits (vécu entre Potosi et Tupiza).

De surcroit, penser que les conditions climatiques ne sont pas toujours favorables, et que dans le cas d'un site naturel comme l'Isla del Sol, cela peut justifier d'y rester 1 jour de plus. Même mi-juillet, on peut découvrir La Paz sous la grisaille et même sous la neige.

Il est effectivement possible de voir comme vous l'envisagez, et Machu Picchu et le Salar de Uyuni (pour ma part, ce sont surtout les sauvages paysages colorés du Lipez qui m'ont ravi), mais c'est risquer passer à côté des cultures locales. Question de choix.

Pour mieux comprendre les délais dans le Lipez, en général depuis Uyuni, le planing est le suivant : J1 : Salar d'Uyuni J2 : route des joyaux, longeant la frontière chilienne jusqu'à la Laguna Colorada. J3 : Zone de la Laguna Colorada, puis retour à Uyuni.

La Laguna Colorada n'est pas très éloignée de San Pedro de Atacama. Il est donc possible de demander à votre TO de prévoir la dépose en J3 à San Pedro de Atacama avec une agence correspondante chilienne (les TO boliviens n'ont pas le droit d'exercer leur activité au Chili).

Un coup d'oeil sur la carte est tout à fait éloquent.

Fabrice
LE Leablue ·
Pour Uyuni, j'avais ajouté une nuit, car j'avais lu qu'il n'était pas toujours évident d'enchaîner niveau transport entre Potosi et le circuit dans le salar d'Uyuni. Pour San Pedro de Atacama, effectivement l'idée était se faire déposer là-bas à la fin du circuit dans le salar, afin de ne pas repasser par le même chemin.

Pour l'isla del sol, effectivement je l'ai mal positionné.

On va essayer de réduire les étapes, merci pour vos avis, ce n'est jamais évident de faire un circuit, de concilier tout ce qu'on a envie de voir et de rester raisonnable, à l'origine, je pensais plutôt prendre le temps et passer 3 semaines au Pérou, mais la Bolivie est attirante aussi... L'idéal aurait bien sûr été de partir plus longtemps...
Certes, il y a un aléa sur l'enchaînement à Uyuni, mais comme il y en a à bien d'autres de vos étapes.

Pour ma part, ce n'est pas à Uyuni que je souhaiterais avoir un jour "off". Donc je ne le planifierais pas, même si cela peut arriver (encore une fois, comme pour d'autres étapes).

Par contre, je prévoierais en fin d'itinéraire 1 jour de sécurité, ce qui amène à se préoccuper d'une option intéressante à ce stade. Une option qui sera exploitée seulement si le calendrier prévisionnel a été tenu auparavant.

Effectivement, la Bolivie est attirante. Une bonne raison peut-être pour lui consacrer un voyage spécifique. Car là, vous ne verrez que la "surface". N'y ayant passé que 18 jours, j'ai dû renoncer à explorer tout parc naturel. Il y a donc de la matière...

Fabrice
LE Leablue ·
On s'est partagé le circuit et on a commencé à détailler l'itinéraire, ci-après le détail de la 1ère partie au Pérou :

Jour 2 - LIMA -> CUZCO - Vol LIMA - CUZCO (départ à 10h, arrivée à 11h10) - Visite de CUZCO

Jour 3 - CUZCO – VALLEE SACREE - Marché de PISAC le dimanche matin - Site de PISAC - Sites de TAMBOMACHAY, PUKAPUKARA, Q’ENKO

Jour 4 - CUZCO – VALLEE SACREE –> AGUA CALIENTES - Visite des sites de CHINCHERO - MORAY – MARAS - URUBAMBA - Visite du site de OLLANTAYTAMBO - Train OLLANTAYTAMBO – AGUA CALIENTES (départ à 19h)

Jour 5 - MACHU PICCHU - Visite du MACHU PICCHU - Visite du musée et des sources chaudes à AGUA CALIENTES

Jour 6 - AGUA CALIENTES –> CUZCO - Retour à CUZCO via OLLANTAYTAMBO (train à 5h35) - Visite du site de SAQSAYWAMAN

Jour 7 - CUZCO –> PUNO (LAC TITICACA) - Bus CUZCO – PUNO (départ à 8h, 7h de trajet)

Jour 8 - PUNO -> COPACABANA - Visite îles flottantes UROS le matin (départ à partir de 7h, durée de la visite 2h) - Bus PUNO – COPACABANA (3h de trajet)

Jour 9 - COPACABANA –> ISLA DEL SOL - Bateau pour l'ISLA DEL SOL (départ à 8h30 de la plage) - Visite et nuit sur l’ISLA DEL SOL

Jour 10 - ISLA DEL SOL –> COPACABANA –> LA PAZ - Retour à COPACABANA - Bus COPACABANA – LA PAZ (départ à 13h30, trajet de 3h30)
A en juger par ce calendrier prévisionnel, Cusco semble ne faire l'objet que d'1/2 journée en J2, et sans doute d'une petite demi-journée en J6 : cela risque de vous laisser bien frustrés... Sans compter que vous ne serez peut-être pas très vaillants en J2 du fait de l'altitude (en arrivant direct du niveau de la mer, c'est un peu le loto...).

En J4, je ne suis pas convaincu du passage par Urubamba. Faîtes vous déposer à Salinas de Maras, et de là, descendez à pied cette petite vallée pour rejoindre Tarabamba, au bord du fleuve Urubamba. Comme Tarabamba est en aval de la ville d'Urubamba, il n'est pas nécessaire de passer par la ville Urubamba, il faut juste intercepter un combi ou minibus pour Ollantaytambo. Ne vous fiez pas au plan du Lonely Planet couvrant la Vallée Sacrée, il est inexplicablement faux pour les alentours de Salinas de Maras. Vous pouvez le vérifier sur Google Maps.

En J5, à refaire, je préfèrerais prendre le train de fin d'après-midi pour coucher à Ollantaytambo. AG est relativement chère et pas forcément d'une ambiance attractive (bars, pizzerias, pleins de touristes occidentaux, pas vraiment "naturel"), mais cela dépend des goûts. Coucher à Ollantaytambo donner l'opportunité de compléter votre visite d'Ollantaytambo, par ex. pour voir le site sous le soleil matinal (parce qu'en J4, le site sera déjà dans l'ombre à votre arrivée) depuis les qolqas d'altitude sur le versant opposé.

Pour J7, je suggère de passer par un TO style Inka Express. Cela permet de visiter quelques sites en chemin, tout particulièrement Raqchi. En transport collectif standard, donc tributaire des horaires de passage, c'est difficile de concilier ces étapes en une unique journée.

En J8, j'essaierais de faire un passage au site pré-inca de Sillustani. A devoir choisir, je sacrifierais le très touristique floklore des îles Uros, mais c'est là encore une question de goût (gamin, je voulais devenir archéologue).

Fabrice
LE Leablue ·
Merci Fabrice pour tes commentaires.

Oui, pour CUZCO on a prévu une 1/2 journée en J2 et 1/2 journée en J6, on peut aussi y passer un peu de temps en J3 et réduire le nombre de sites visités. Pour l'altitude, effectivement c'est un coup de poker...

Ok, merci pour J4, j'avais effectivement regardé le Lonely Planet.

Pour le J5, on voulait aussi reprendre le train en fin d'aprem après le MP, mais on n'a pas vraiment eu le choix, quand on a réservé il y a une semaine tous les trains en fin d'aprem étaient complets (peut-être l'approche de l'Inti Raymi...), on s'est donc rabattu sur le train le + tôt le lendemain matin.

Merci pour le conseil pour le J7.

Pour le J8, j'hésitais aussi pour les îles UROS...
Ok, merci pour J4, j'avais effectivement regardé le Lonely Planet.

Pour le J5, on voulait aussi reprendre le train en fin d'aprem après le MP, mais on n'a pas vraiment eu le choix, quand on a réservé il y a une semaine tous les trains en fin d'aprem étaient complets (peut-être l'approche de l'Inti Raymi...), on s'est donc rabattu sur le train le + tôt le lendemain matin.

Impressionnant que cela soit déjà complet. Dire que je n'avais réservé le train qu'à mon arrivée à Cusco... Il est vrai qu'à l'époque la résa ne pouvait se faire par Internet.

Pour la Vallée Sacrée, la meilleure carte repérée sur Internet est sur la page suivante : http://www.delange.org/SacredValley/SacredValley.htm

Fabrice

P.S. : pour votre vol Lima -> Cusco, demandez un siège fenêtre côté gauche pour voir la chaîne des Andes.
GA Gabus1984 ·
Bonjour

Avec mon amie, nous souhaiterions organiser notre voyage sac à dos mi-juillet à début Août. Nous avons une petite trentaine d'année.

Nous voulons faire Cuzco, Machu Picchu, le lac titicaca et ensuite la bolivie. En 3 semaines difficile de tout faire c'est pourquoi en bolivie nous aimerions faire le salar et sud lipez.

Je souhaiterais connaitre votre opinion sur le tour suivant :

Arrivé le 17 juillet à Lima / Nuit à Lima 18 juillet : Lima – Cuzco en avion - Nuit à Cuzco 19 Juillet : Cuzco 20 juillet : Cuzco 21 Juillet Cuzco – Ollantaytambo (visite de la ville et alentours) – Agua calientes nuit sur place 22 juillet : Visite Macchu Pichu et nuit Agua Calientes 23 juillet – Agua Caliente – Cuzco nuit à Cuzco (visite la journée des alentours d’Ollantaytambo) 24 juillet : Cusco – Puno en bus / nuit à Puno 25 juillet : excursion ile Uros – départ pour Copacabana / nuit Copacabana 26 juillet : excursion Ile du soleil, nuit sur l’ile 27 juillet : Copacabana – La Paz, nuit sur place 28 juillet : La Paz 29 juillet : La Paz – Uyuni en avion – réserver le tour en arrivant sur place 30 juillet : Salar – Sud Lipez 31juillet : Salar – Sud lipez 01 juillet Salar – Sud lipez – retour à la Paz avec Vol depuis Uyuni 02 aout – La Paz 03 aout – la Paz – lIma en avion 04 août : Lima 05 aout Lima – vol de retour

Est-ce trop chargé, nous n'avons pas vraiment de marge (peux être à Cuzco ou Lac Titicaca). Nous ne souhaitons pas forcément avoir un programme autant précis mais c'est déjà pour voir et savoir si faire le Pérou et la Bolivie (La Paz, salar - Sud lipez) est possible sans passer sa vie dans le stress et les transports. Il s'agit de notre premier voyage en Amérique du Sud.
Circuit assez intense, mais j'avoue que c'est très proche de ce que je pratique personnellement (hormis les trajets en avion). Je serais donc mal placé pour le déconseiller.

Quelques suggestions tout de même.

18 juillet : Lima – Cuzco en avion - Nuit à Cuzco

En prenant un vol au petit matin (moins cher en plus), vous pouvez enchaîner sur une journée d'exploration en-dehors de Cuzco : - autocar Cuzco -> Chinchero, visite. - taxi Chinchero -> Moray (visite) -> Salinas de Maras (fin du taxi), visite, puis marche aisée en descente jusqu'à Taramba. - combi Taramba -> Ollantaytambo, installation. Si vous n'avez pas traîné, vous pouvez même visiter le site principal. Sinon, vous pourrez le visiter ultérieurement.

L'astuce, c'est que vous dormez à une altitude moindre que Cuzco : 2792 m vs 3310 m. Donc nuit moins inconfortable.

Le lendemain, vous enchaîner sur votre programme Machu Picchu.

23 juillet – Agua Caliente – Cuzco nuit à Cuzco (visite la journée des alentours d’Ollantaytambo)

Date à ajuster en fonction de ma première suggestion.

D'Aguas Callientes, train pour Ollantaytambo. Là vous visiter à la lumière du matin (belle vue je pense depuis les colqas d'altitude), puis l'après-midi, vous remonter la Vallée Sacrée (celle du fleuve Urubamba) jusqu'à Pisac. Possible visite de la ville coloniale. Nuit à Pisac (2972 m).

Lendemain matin, visite du site inca de Pisaq. Puis transports vers Cuzco avec visites en chemin : - combi -> Tambomachay / Puca Pucara, - combi -> Qenq'o, - combi -> Cuzco Nuit à Cuzco (3310 m), a priori sans souci avec l'altitude dès lors que votre montée aura été progressive.

01 juillet Salar – Sud lipez – retour à la Paz avec Vol depuis Uyuni

Validez la compatibilité horaire. D'autant que là, vous avez vraiment besoin d'une marge de sécurité, une crevaison est vite arrivée dans le Sud Lipez.

A minima, déterminer un plan de repli en cas de retard dans votre tour du Sud Lipez.

nous n'avons pas vraiment de marge

L'important, c'est d'avoir de la marge avant vos engagements critiques. Le plus critique, c'est le vol de retour. Ensuite, ce sont vos vols sur place. Ces vols vous libèrent a priori des aléas courant sur les routes. Sauf grève par solidarité.

Ce qui est délicat avec votre circuit prévisionnel, c'est qu'après le Sud-Lipez (aléa important du fait de l'environnement et de l'isolement), vous enchaînez directement sur des vols. Heureusement vous avez une journée intermédiaire à La Paz.

Personnellement, j'essaie toujours de concevoir mes circuits en : - terminant par le plus beau, pour une apogée, - réduisant au minimum les aléas possibles avant le vol de retour.

En conséquence, je choisirais de réaliser votre circuit en sens inverse, avec Machu Picchu en climax final. Entre Cuzco et Lima, les vols sont très nombreux, avec plusieurs compagnies aériennes, ce qui n'est sans doute pas autant le cas entre La Paz et Lima. L'inconvénient potentiel, c'est un début d'emblée en altitude. Mais pour l'essentiel, vous serez motorisé sur les premiers jours, ce qui réduit l'inconfort

Fabrice
GA Gabus1984 ·
Merci Fabrice pour ta réponse rapide.

Si je comprend bien tu suggère donc de commencer le voyage par la Paz, Uyuni, Sud Lipez et ensuite faire le lac titacaca et terminer par Cuzco et le machu Picchu.

J'avoue que j'y pensé et effectivement le point critique est l'éloignement de la Bolivie par rapport à la date de retour de l'avion au départ de Lima. Cela permettrai aussi de pouvoir gérer le temps et avoir une meilleure vision du temps à disposition.

Cependant, il faudrait donc se rendre directement depuis Lima à la Paz ? Est-ce pas difficile pour l'acclimatation ? Dans mon programme j'avais mis les deux premiers jour à Cuzco avec aucun programme particulier afin de nous acclimater tranquillement.

Pour le lac Titicaca, est-ce une bonne idée de faire une nuit à Puno et le lendemain visiter les îles et repartir pour Copacabana dans la journée ?. Je suis plus attiré de faire une nuit sur les îles coté Bolivien que Péruvien.
la Paz ? Est-ce pas difficile pour l'acclimatation ? Dans mon programme j'avais mis les deux premiers jour à Cuzco avec aucun programme particulier afin de nous acclimater tranquillement.

La Paz est réputée pour l'altitude de son aéroport à El Alto (4170 m), mais le quartier historique n'est qu'à 3650 m, soit pas beaucoup plus que l'altitude de celui de Cuzco (3410 m).

A La Paz, les sites à visiter sont très proches les uns des autres, sans trop de déclivité. Hormis le musée archéologique, mais on le rejoint aisément en transports collectifs. De plus, il n'y a pas tant de visites que cela à faire.

Alors que Cuzco présente de nombreux sites / musées à visiter, certains un peu éloignés du centre, sans parler de Sacsayhuaman très en hauteur (+200 m). Sans compter les sites extérieurs (Q'enqo, Tambomachay / Puca Pucara...), il y largement de quoi s'occuper pendant 2 jours. Mieux vaut déjà être acclimaté (pour ma part, j'avais passé un week-end en Val d'Anniviers, VS, avant mon départ pour le Pérou, mais je suis surtout passé au lac Titicaca AVANT Cuzco).

Fabrice
Pour le lac Titicaca, est-ce une bonne idée de faire une nuit à Puno et le lendemain visiter les îles et repartir pour Copacabana dans la journée ?. Je suis plus attiré de faire une nuit sur les îles coté Bolivien que Péruvien.

Pérou ou Bolivie, les îles à proprement parler font un peu doublon.

Amantani était encore assez préservée en 2006, mais c'est quand même petit. Je ne connais pas Taquile, mais cela avait la réputation d'être très touristique.

L'île du Soleil est aussi touristique, mais elle est très vaste, plusieurs sites archéologiques, et surtout... un superbe panorama sur la Cordillère Royale. Ce que n'offrent pas les îles côté péruvien.

Côté péruvien, on peut envisager la visite des îles flottantes des Uros. Un peu Disneyland local, mais original.

A l'origine, j'avais prévu d'aller coucher à Copacobana lors de mon voyage de 2006, mais j'ai dû y renoncer en raison d'un transport retardé entre Arequipa et Puno, ce qui ne m'aurait pas permis d'arriver avant la fermeture de la frontière.

Fabrice
effectivement le point critique est l'éloignement de la Bolivie par rapport à la date de retour de l'avion au départ de Lima.

Parmi les points critiques, j'ai omis de mentionner le Machu Picchu dès lors qu'une réservation préalable est imposée, tout particulièrement pour le Huayna Picchu. Dans le scénario d'un final par Machu Picchu, il est judicieux de prévoir un peu de flexibilité avant. Cuzco a l'avantage que l'on y trouve toujours de quoi s'occuper.

Alors que La Paz intra-muros a peu à offrir pour consommer une marge de temps.

Fabrice

P.S. : pour info ou rappel, les montagnards pourraient être intéressés par le trek Cachora -> Choquequirao -> Hydroelectrica -> Aguas Calientes. 2016 sera peut-être la dernière année pour visiter Choquequirao sans la foule de touristes que pourrait y apporter le téléphérique en projet (décidé, mais interruption administrative). Cela pourrait être un bon substitut au salar de Uyuni, la Bolivie ayant plus à offrir.
GA Gabus1984 ·
J'ai fait deux autres options de voyage.

La première pour privilégier un vol Suisse - Lima car moins cher que Suisse - La Paz est surtout pour commencer plus gentiment la monté en altitude. Avec ça j'ai même un jour de sécurité. Le désavantage est peux être de passer deux nuit à Uyuni.. Nuit quand j'arrive et j'ai oublié l'option de prendre le vol directement le même jour que la fin de l'exursion salar (surement trop stressant si il y a un problème). Il y a aussi le désavantage de prendre deux vol de suite 28 et 29 juillet

Arrivé le 17 juillet à Lima / Nuit à Lima 18 juillet : Lima – Arequipa en avion - Nuit à Arequipa 19 Juillet : Arequipa 20 juillet : Arequipa - Puno 21 juillet : excursion ile Uros – départ pour Copacabana / nuit Copacabana 22 juillet : excursion Ile du soleil, nuit sur l’ile 23 juillet : Copacabana – La Paz, nuit sur place 24 juillet : La Paz – Uyuni en avion – réserver le tour en arrivant sur place 25 juillet : Salar – Sud Lipez 26juillet : Salar – Sud lipez 27 juillet Salar – Sud lipez – Nuit à Uyuni 28 juillet – Uyuni – La Paz en avion 29 juillet : La Paz – Cuzco en avion 30 juillet : Cuzco 31 juillet : Cuzco – Chinchero – Moray – Salinas de Maras – Ollantaytambo et train pour Agua Calientes 01 aôut : Visite Machu Picchu et train pour Ollantaytambo 02 août : Visite Ollantaytambo et alentour et retour Cuzco 03 août – jour de sécurité ou à rajouté quelque part 04 Aôut : Cuzco – Lima

05 aout Lima – vol de retour

ou alors un itinéraire en partant de la Paz. Le désavantage de commencer directement en altitude. J'ai un peu souci pour le MAM malgré que nous sommes Suisse et allons souvent à la montagne (on pourrait aussi la semaine avant de partir passer quelques jours entre 2500 et 3200 d'altitude) mais je sais pas si c'est vraiment utile. Par contre l'avantage de ce tour et d'avoir plus de temps et liberté car nous commencerons pas le salar et ensuite direction Lima donc sur le chemin du retour de notre vol. Nous terminerons aussi par le Machu Picchu qui est le point d'orgue de notre voyage.

Arrivé le 17 juillet à la Paz / Nuit à la Paz 18 juillet : La Paz 19 Juillet : La Paz 20 juillet : La Paz – Uyuni en avion – réserver le tour en arrivant sur place 21 juillet : Salar – Sud Lipez 22juillet : Salar – Sud lipez 23 juillet Salar – Sud lipez – Nuit à Uyuni 24 juillet – Uyuni – La Paz en avion et bus pour Copacabana / nuit sur place 25 juillet : excursion Ile du soleil, nuit sur l’ile 26 juillet : Copacabana – Puno – nuit à Puno 27 juillet . Puno - Cuzco 28 juillet : Cuzco 29 juillet : Cuzco – Chinchero – Moray – Salinas de Maras – Ollantaytambo et train pour Agua Calientes 30 juillet : Visite Machu Picchu et train pour Ollantaytambo 31 juillet : Visite Ollantaytambo et alentour et retour Cuzco 02 Aôut : Jour de sécurité – ou à rajouter à quelque par 02 Aôut : Jour de sécurité – ou à rajouter à quelque par 04 Aôut : Cuzco - Lima

05 aout Lima – vol de retour
Commentaires au scénario 1

Arrivé le 17 juillet à Lima / Nuit à Lima 18 juillet : Lima – Arequipa en avion - Nuit à Arequipa

Je ne sais quand arrive ton vol intercontinental. Pour ma part, je suis arrivé au petit matin, et dans la foulée j'ai pris l'un des nombreux vols pour Arequipa. Mieux vaut positionner la visite de Lima pour la fin du voyage, ce qui présente la marge de sécurité requise pour le vol de retour.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le centre historique d'Arequipa, quelques belles maisons coloniales, superbe cadre volcanique, ensoleillement généreux. Ce début de circuit assure une montée progressive en altitude. Cela n'empêchera un mal de tête la nuit au Titicaca, mais a priori sans autre effet indésirable.

22 juillet : excursion Ile du soleil, nuit sur l’ile 23 juillet : Copacabana – La Paz, nuit sur place

En prenant le bateau du matin, se faire déposer à la pointe nord de l'île. Ensuite, revenir vers le sud, où l'on peut prendre un bateau de retour pour Copacabana, puis autocar pour La Paz. Arrivée tardive, mais c'est faisable. En tout cas, c'est ce qu'avait fait une jeune femme en juillet 2009. Et ce que j'aurais fait si j'en avais eu conscience. Copacabana n'a pas un grand intérêt.

27 juillet Salar – Sud lipez – Nuit à Uyuni 28 juillet – Uyuni – La Paz en avion

Creuser l'opportunité de prendre un vol en fin de journée. Car Uyuni by night...

04 Aôut : Cuzco – Lima 05 aout Lima – vol de retour

Pour ma part, j'ai pris un avion en début de matinée à Cuzco. L'après-midi m'a suffi pour visiter le Musée National, admirer la Plazza Major, puis me balader dans le centre historique. Une amie péruvienne m'a ensuite fait un tour de Lima by night, puis j'ai rejoint l'aéroport d'où partait mon vol en fin de nuit.

Ce qui est dommage dans ce circuit, c'est de ne pouvoir admirer quelques uns des plus beaux paysages de l'Altiplano, par ex. : - Puno - Cuzco, - Uyuni - Potosi, - voire La Paz - Tiwanaku - frontière péruvienne. Quelques beaux passages entre Arequipa et Puno, tout particulièrement au début, en contournant le très photogénique Misti, mais ce n'est pas à la hauteur des abords de Potosi.

Fabrice
Commentaires au scénario 2

Arrivé le 17 juillet à la Paz / Nuit à la Paz 18 juillet : La Paz 19 Juillet : La Paz 20 juillet : La Paz – Uyuni en avion – réserver le tour en arrivant sur place

J'imagine que les 2-3 jours prévus à La Paz sont prévus pour l'acclimatation à l'altitude. A mon avis, vous feriez mieux de partir pour Uyuni dès le 19 juillet, voire même le 18 juillet (visite à décaler au retour d'Uyuni). L'altitude à Uyuni est similaire à celle de La Paz.

24 juillet – Uyuni – La Paz en avion et bus pour Copacabana / nuit sur place

Si vous avez déjà visité La Paz (1 j devrait suffire) et que vous prenez un avion tôt le matin, je vous suggère : - embarquer un combi à destination de Tiahuanaco, - visite du site archéologique de Tiwanaku, - succession de combis -> Desaguadero, frontière péruvienne, - combis vers la frontière péruvienne, puis jusqu'à Copacabana.

02 Aôut : Jour de sécurité – ou à rajouter à quelque par 03 Aôut : Jour de sécurité – ou à rajouter à quelque par

Le premier jour mérite largement d'être consacré à Cuzco (1 j est à mon avis trop juste).

Si vous acceptez l'inconfort de nuit en autocar, vous pouvez envisager : - autocar fin de journée Uyuni -> Potosi, - nuit à Potosi, - visite de Potosi (architecturalement plus riche que La Paz), - autocar de nuit Potosi -> La Paz.

Fabrice
J'ai un peu souci pour le MAM

Si tu sais être sensible au MAM, le premier scénario est à privilégier.

(on pourrait aussi la semaine avant de partir passer quelques jours entre 2500 et 3200 d'altitude) mais je sais pas si c'est vraiment utile.

Une nuit en cabane serait une précaution. Mais évidemment sans garantie face au MAM.

Fabrice
GA Gabus1984 ·
Hello Fabrice,

J'ai revu un peu mon programme que pense-tu de ça.

Le but est quand même d'aller voir le Salar en Bolivie. Je sais c'est peut-être dommage de voir que la Paz et le Salar mais faut faire des choix.

J'ai deux jours de sécurité le 26 et le 27 juillet comme ça j'ai de la marge pour le début de voyage ou pour la Bolivie. Le but est que les dates à Cuzco soient fixés pour réserver le machu et le vol Cuzco Lima donc d'avoir la sécurité avant. J'ai malgré tout un autre jour de sécurité juste avant le vol Cuzco - Lima au cas ou un souci après la visite du Machu ou si on veux flaner encore un peu dans les environs.

Le principal souci que je vois c'est que nous allons faire 1x fois le trajet Puno - La Paz mais en passant directement par Desaguadero et 1x fois le trajet La Paz - Puno mais avec un stop à Copacabana (Isla del Sol). Mais honnêtement je vois pas trop comment faire depuis La Paz pour aller direction Cusco et je tiens à faire le trajet Puno - Cusco pour admirer le paysage.

Le but du voyage n'est pas non plus d'tre tous le temps stresser et dans les transports. Il me semble que ce n'est pas trop le cas.

Arrivé le 14 juillet à Lima à 5 :15 du mat / départ direct pour Arequipa 14 juillet : Arequipa, repos du voyage 15 Juillet : Arequipa 16 Juillet : Arequipa 17 Juillet : Arequipa – Puno en bus / Nuit à Puno 18 Juillet : Excursion ile / nuit sur l’ile 19 Juillet : Départ Puno – La Paz 20 juillet : La Paz 21 : La Paz – Uyuni en avion, nuit sur place / tour de 2 nuit / 3 jours (départ avion 17h10) 21 juillet : Salar /Sud Lipez 22 juillet Salar/Sud Lipez 23 juillet : Salar/Sud Lipez – vol de retour Uyuni – La Paz (départ Vol 18h40 de Uyuni) 24 juillet : La Paz –Copacabana (nuit sur Isla del Sol) 25 juillet : Visite de l’ile et départ pour Puno 26 juillet : jour de marge ou à rajouter avant 27 juillet : jour de marge ou à rajouter avant 28 juillet : Puno – Cuzco 29 juillet : Cuzco 30 juillet : Cuzco – Chinchero – Moray – Salinas de Maras – Ollantaytambo et train pour Agua Calientes 31 juillet : Visite Machu Picchu et train pour Ollantaytambo 01 Août : Visite Ollantaytambo et alentour et retour Cuzco 02 Aôut : Cuzco / jour de sécurité avant le vol pour Lima 03 août – Vol du matin : Cusco – Lima / 04 aout : vol de retour Lima - Suisse
WA Waaaa ·
Bonjour Gabus,

Nous avons fait Bolivie Pérou en 3 semaines en sac à dos l'an dernier en août, et un premier élément qui nous a permis de bien gagner du temps: plusieurs sites de réservation de vols propose du multi-destinations sans supplément de prix (Opodo pour nous mais il y en a d'autres). Nous avions atterri à Santa Cruz de la Sierra dans le sud de la Bolivie (25h de trajet de mémoire) pour redécoller de Cusco jusqu'à Paris. Les trajets aller-retour depuis la France sont un peu longs, mais avec du recul nous ferions la même chose. Faire une boucle en Bolivie fait perdre beaucoup de temps vu la qualité des routes (parfois c'est de la pistes), les altitudes qu'il faut passer, les retards ou pannes éventuelles...

Autre façon de gagner du temps (et de l'argent): faire les longs trajets de nuit. Les bus sont plutôt conforts si vous choisissez bien vos bus :). Aucun problème de sécurité.

Pour notre part, nous avions effectué le trajet suivant sans courrir (nous avions plus axé Bolivie que Pérou): - Samaipata - 2 jours avec excursion - Sucre - 3 jours 2 nuits avec excursion à Maragua - Tupiza - 1 jour avec rando à cheval - Sud Lipez & Salar - 4 jours 3 nuits départ de Tupiza, arrivée à Uyuni - La Paz - 3 jours - 2 nuits avec 1 excursion vélo - Copacabana: 3 jours avec Isla del Sol (pas si touristique, tu es autonome, et elle est assez grande pour ne pas croiser grand monde, vraiment à faire s'il fait beau!) - concernant les îles Uros au Pérou, les gens que nous avons croisé ne nous ont pas franchement convaincus (a priori c'est vraiment Disney ce qui gâche complètement le charme), nous avons donc zappé cette étape. De plus Puno, ne paraissait pas une étape incontournable. - Cuzco: 2 jours et en effet, on trouve toujours quelque chose à faire! - Aguas Calientes & Machu Pichu (que nous avions réservé avec le Huayna - vraiment sympa)

J'espère que ce message vous aidera et je vous souhaite bon voyage!

Similar discussions

You might also like