Je pars au Pérou pour 3 semaines à partir du 17/06. Au niveau itinéraire j'hésite entre un itinéraire "classique", uniquement au Pérou, et un itinéraire mix entre le Pérou et la Bolivie.
Itinéraire 1) Pérou : Lima - Pisco - Nazca - Arequipa - Canon del Colca - Lac Titicaca - Cuzco - Machu Picchu - Lima
Itinéraire 2) Pérou / Bolivie : Lima - Cuzco - Machu Picchu - Lac Titicaca - Salar d'Uyuni - La Paz - Juliaca - Lima
Je ne souhaite pas faire trop de rando, surtout de la découverte du pays, des visites culturelles.
Que pensez-vous de ces 2 itinéraires ?
Pour l'itinéraire 1, j'hésite à le faire dans l'autre sens et profiter de la fête du soleil le 24/06 à Cuzco.
Pour l'itinéraire 2, c'est peut-être trop court en 3 semaines, trop de distance ? Mais j'avoue que le salar d'Uyuni m'attire bien...
Je pense que les 2 itinéraires sont faisable, c'est à toit de voir lequel t'attire le plus.
En 3 semaines j'avais choisi de rester au Perou, et j'avais pris mon temps pour bien profiter de chaque lieu, du coup je n'avais pas eu le temps de voir Pisco et Nazca (ni les iles Ballestas)
Mais il est tout à fait faisable, en reduisant certaines étapes, de rajouter Nazca. Donc l'itinéraire 1 se tient.
Pour la fête du soleil à Cusco, je pense qu'en effet j'essairai d'y être, même si l'acclimation à l'altitude risque d'être plus compliqué.
Wapiti (je m'éttais largement inspiré de son voyage pour réaliser le mien) est allé en Bolivie, mais avait une semaine de plus.
Je te donne le lien vers mon carnet de voyage http://voyageforum.com/v.f?post=1186089;#1186089, n'hésites pas à chercher les autres carnet dispo sur VF (il y en a pas mal pour le Pérou / Bolivie)
Je ne connais pas le Pérou mais j'ai passé un mois en Bolivie l'année dernière.
Si tu apprécies la découverte des pays et les visites culturelles, je trouve dommage (mais c'est mon avis personnel) de faire un aller-retour en Bolivie pour le Salar car :
- Il y a plein d'autres choses sympa à faire en Bolivie (un mois n'a pas suffit à nous contenter).
- Le Pérou a certainement largement de quoi offrir pour t'occuper 3 semaines.
Pourquoi ne pas te concentrer sur la découverte du Pérou ? Si cela te tente, tu pourras revenir dans quelques années faire le tour de la Bolivie 🙂 (petit aperçu ici si tu as un peu de temps à perdre : http://laetietseb.wordpress.com/levoyage/).
Maintenant, beaucoup de personnes font le tour Pérou/Bolivie en 3 semaines, ça doit donc être faisable au niveau timing en tranchant le programme d'un côté et de l'autre. Si tu penses que tu ne reviendras pas de toute façon dans la région, c'est vrai que le Salar est assez exceptionnel...
Merci pour vos réponses et pour vos liens.
Vous avez raison, je vais donc revenir à ma 1ère idée, rester au Pérou pendant 3 semaines pour bien en profiter. Et la Bolivie, ce sera pour un prochain voyage !
Pour le sens du circuit, j'hésite encore, parce que même si classiquement les circuits terminent par le Machu Pichhu, la fête du soleil à Cuzco me dit vraiment bien ! Ca me ferait rester quasi 1 semaine sur Cuzco mais il doit y avoir de quoi faire dans cette région...
Choix difficile!!!
Ayant adoré le salar d'Uyuni et La Paz et ayant été déçu par Nazca, j'aurais tendance à conseiller le circuit 2 (en zappant Juliaca).
Maintenant, c'est vrai que le salar est surtout un lieu d'exception pour la rando. C'est de plus difficile d'accès (12h de bus depuis La Paz). Si tu préfères l'aspect culturel des choses, le circuit 1 est tip-top.
Prends ton temps au niveau de Cusco et de la vallée sacrée, il y a beaucoup de choses à voir.
Ayant visité tant le Sud-Pérou (2006) que la Bolivie (2009), étant aussi très motivé par les sites culturels, tout particulièrement archéologiques, je rejoins totalement ce qu'a formulé Seblaeti.
1. Le Sud Pérou est suffisament riche pour bien remplir tes 3 semaines. (je ne suis resté que 15 jours, mais j'ai délaissé Pisco, Nazca, et j'ai été expéditif pour le canyon de la Colca, une unique journée, et pour Lima, une après-midi).
2. La Bolivie dispose de beaucoup plus que le Salar de Uyuni et le Sud Lipez. J'y ai passé 18 jours, sans même exploré le moindre parc naturel (hormis le Sud Lipez).
De surcroit, il faut toujours prévoir de la marge dans ces pays (Pérou / Bolivie), car les blocages de routes ne sont pas rares. Surtout en périodes d'élections.
Pour la fête de l'Inti Raymi, le mieux serait que tu recueilles quelques témoignages. Je crois que c'est tout de même très touristique... De plus, terminer par Machu Picchu, c'est tout de même géantissime.
A noter que j'avais prévu 2 jours à Machu Picchu pour pallier le cas échéant à une météo défavorable sur 1 journée.
Très bon voyage.
Fabrice
P.S. : pour découvrir le "pays", déjeunes dans les comedors populars. Roboratifs, économiques, mais surtout épargnés par les menus touristiques. De même, privilégies les transports collectifs (autocars, combis, autobus). C'est là que vivent les péruviens des Andes.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Bon, en fait, on a décidé de ne pas être "raisonnable" et d'aller aussi faire un tour en Bolivie ;)
Voilà l'itinéraire en cours de construction :
Jour 1 - Vendredi 17/06 - Départ de Paris à 9h35, arrivée à Lima 17h50
Jour 2 - Samedi 18/06 - Vol Lima - Cuzco
Jour 3 - Dimanche 19/06 - Cuzco
Jour 4 - Lundi 20/06 - Cuzco
Jour 5 - Mardi 21/06 - Cuzco - Machu Picchu
Jour 6 - Mercredi 22/06 - Machu Picchu
Jour 7 - Jeudi 23/06 - Cuzco - Puno
Jour 8 - Vendredi 24/06 - Lac Titicaca (Taquile)
Jour 9 - Samedi 25/06 - Lac Titicaca - Copacabana
Jour 10 - Dimanche 26/06 - Copacabana - La Paz
Jour 11 - Lundi 27/06 - La Paz
Jour 12 - Mardi 28/06 - La Paz
Jour 13 - Mercredi 29/06 - La Paz - Uyuni
Jour 14 - Jeudi 30/06 - Uyuni
Jour 15 - Vendredi 1/07 - Uyuni
Jour 16 - Samedi 2/07 - Uyuni
Jour 17 - Dimanche 3/07 - Uyuni
Jour 18 - Lundi 4/07 - Retour à Arequipa via Chili ou Bolivie ?
Jour 19 - Mardi 5/07 - Retour à Arequipa via Chili ou Bolivie ?
Jour 20 - Mercredi 6/07 - Arequipa
Jour 21 - Jeudi 7/07 - Vol Arequipa - Lima / Lima
Jour 22 - Vendredi 8/07 - Lima / Départ à 19h50 de Lima
Qu'en pensez-vous ? Est-ce faisable ?
Pour le retour de Bolivie, faut-il mieux revenir sur ses pas via La Paz ou passer par le Chili ?
Pas raisonnable en effet si vous passez à Copacabana sans aller voir l'Isla del Sol (mieux que les îles côté péruvien, ne serait-ce que pour le superbe panorama sur la Cordillère Royale).
De même, 3 jours suffisent pour explorer le Salar de Uyuni et le Sud Lipez. A moins que vous ne prévoyez l'option d'escalader l'un des volcans du coin.
Le mieux serait de faire un arrêt à Potosi avant de rejoindre Uyuni.
Pour le retour au Pérou, le passage par le Chili permettrait un petit coup d'oeil à Atacama et de diversifier les paysages.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Merci Fabrice pour ton avis, l'itinéraire semble donc faisable, j'ai fait quelques modifications suite à tes remarques.
J'ai ajouté Isla del Sol et l'étape à Potosi, on hésitait aussi avec Sucre...
Jour 1 - Vendredi 17/06 - Départ de Paris à 9h35, arrivée à Lima 17h50
Jour 2 - Samedi 18/06 - Vol Lima --> Cuzco
Jour 3 - Dimanche 19/06 - Cuzco
Jour 4 - Lundi 20/06 - Cuzco
Jour 5 - Mardi 21/06 - Cuzco --> Machu Picchu
Jour 6 - Mercredi 22/06 - Machu Picchu
Jour 7 - Jeudi 23/06 - Cuzco --> Lac Titicaca
Jour 8 - Vendredi 24/06 - Lac Titicaca (Isla del Sol)
Jour 9 - Samedi 25/06 - Lac Titicaca / Copacabana
Jour 10 - Dimanche 26/06 - Copacabana --> La Paz
Jour 11 - Lundi 27/06 - La Paz
Jour 12 - Mardi 28/06 - La Paz --> Potosi
Jour 13 - Mercredi 29/06 - Potosi
Jour 14 - Jeudi 30/06 - Potosi --> Uyuni
Jour 15 - Vendredi 1/07 - Uyuni
Jour 16 - Samedi 2/07 - Uyuni
Jour 17 - Dimanche 3/07 - Uyuni --> San Pedro de Atacama (Chili)
Jour 18 - Lundi 4/07 - San Pedro de Atacama --> Arica
Jour 19 - Mardi 5/07 - Arica --> Arequipa
Jour 20 - Mercredi 6/07 - Arequipa
Jour 21 - Jeudi 7/07 - Vol Arequipa --> Lima
Jour 22 - Vendredi 8/07 - Lima / Départ à 19h50 de Lima
Vous allez passer un temps fou dans les bus avec un tel programme. Je comprends qu'il est très tentant de tout voir et le coin est tellement riche... Mais les transport au Pérou et en Bolivie sont longs et dans des conditions parfois dures. C'est donc fatiguant et il serait dommage que la fatigue empêche de profiter pleinement des choses. :-)
Ceci dit, si vous allez à Copacabana, je vous conseille fortement de passer une nuit sur la isla del sol. Si vous arrivez dans l'apres-midi à copacabana, démarcher dans une agence pour vous faire conduire sur la isla en fin de journée. Dormir dans une des nombreuses auberges se trouvant là-bas (compter au moins 2 euros la nuit par personne! :-) ) et de là, observer le ciel de nuit le plus pur qui puisse être vu et assister à un levé de soleil splendide derrière la cordillère royale! Inoubliable. Ensuite, rando autour de l'île, dans un environnement minéral et silencieux. J'ai adoré.
Sinon, ça ne sert à rien de passer une journée complète à copacabana et passer 3 nuits à Uyuni est peut-être encore un poil trop. Sinon ne pas avoir peur de prendre du temps à Cuzco et dans la vallée sacrée.
Le programme est effectivement chargé et lourd en terme de transport, on va étudier chaque étape en détail...
Mais je ne sais pas bien quelles étapes, je peux supprimer et lesquelles allonger, car j'avais ajouté quelques jours de plus à Copacabana, Uyuni... et vous m'avez dit qu'ils n'étaient pas nécessaires, et que Potosi pouvait être sympa à faire. ;)
Avec 2 vols intérieurs, on a essayé de gagner du temps en terme de transport, mais le problème est qu'on veut faire à la fois le Machu Picchu et le salar d'Uyuni, et que ce sont les 2 étapes les plus éloignées, les autres étapes semblant être les + sympa sur le chemin.
Si vous avez un autre itinéraire plus "cool" à me conseiller incluant ses 2 merveilles, je suis preneuse !
et vous m'avez dit qu'ils n'étaient pas nécessaires, et que Potosi pouvait être sympa à faire. ;)
je n'ai rien dit de tel.....
Il n'y a pas que sur le transport qu'il faut gagner, mais supprimer des destinations ou de reduire les temps comme par exemple 3 jours pour Uyuni au lieu de 4 , tu peux negocier l'arret de la visite du salar à la sortie du sud Lipez sans revenir à Uyuni. Si tu reviens à Uyuni, le retour par san pedro de Atacama ne presente aucun interet.
(le principal interet est de ne pas repasser par La PAZ-Puno pour aller à Arequipa)
La nuit à Copacabana est superflue après la nuit sur l'isla del sol
Il est evident que si tu écoutes les differents voyageurs en ajoutant a chaque fois de nouvelles destinations, tu n'y arriveras jamais ou bien il te faudra 2 mois et encore.
Je te conseille de faire un road book complet en y incluant les moyens de transport, la durée et surtout voir si les horaires departs sont compatibles avec ta disponibilité
Ce road book te donnera une idée ce que tu peux faire au maximum . Malgre tout, il faut compter sur une greve, des barrages routiers, surtout dans la Bolivie(descente de la paz à Uyuni) et la partie Arica-Arequipa
Autre chose, poses toi la question a chaque fois que tu fais une visite: Que dois-je faire de mes bagages? Ou les laisser?
Je n'ai pas voulu être rabat-joie, mais si votre périple est "techniquement" faisable, il est extrêmement chargé.
Point non négligeable, vous manquez de mou. Et comme le souligne Los Ninos, les transports présentent de réels aléas : retard significatif, panne mécanique, accident, grève, blocage de route... Ou encore travaux sur la route, ce qui parfois conduit à ne laisser ouverte la route que sur des horaires très réduits (vécu entre Potosi et Tupiza).
De surcroit, penser que les conditions climatiques ne sont pas toujours favorables, et que dans le cas d'un site naturel comme l'Isla del Sol, cela peut justifier d'y rester 1 jour de plus. Même mi-juillet, on peut découvrir La Paz sous la grisaille et même sous la neige.
Il est effectivement possible de voir comme vous l'envisagez, et Machu Picchu et le Salar de Uyuni (pour ma part, ce sont surtout les sauvages paysages colorés du Lipez qui m'ont ravi), mais c'est risquer passer à côté des cultures locales. Question de choix.
Pour mieux comprendre les délais dans le Lipez, en général depuis Uyuni, le planing est le suivant :
J1 : Salar d'Uyuni
J2 : route des joyaux, longeant la frontière chilienne jusqu'à la Laguna Colorada.
J3 : Zone de la Laguna Colorada, puis retour à Uyuni.
La Laguna Colorada n'est pas très éloignée de San Pedro de Atacama. Il est donc possible de demander à votre TO de prévoir la dépose en J3 à San Pedro de Atacama avec une agence correspondante chilienne (les TO boliviens n'ont pas le droit d'exercer leur activité au Chili).
Un coup d'oeil sur la carte est tout à fait éloquent.
Fabrice
Pour Uyuni, j'avais ajouté une nuit, car j'avais lu qu'il n'était pas toujours évident d'enchaîner niveau transport entre Potosi et le circuit dans le salar d'Uyuni.
Pour San Pedro de Atacama, effectivement l'idée était se faire déposer là-bas à la fin du circuit dans le salar, afin de ne pas repasser par le même chemin.
Pour l'isla del sol, effectivement je l'ai mal positionné.
On va essayer de réduire les étapes, merci pour vos avis, ce n'est jamais évident de faire un circuit, de concilier tout ce qu'on a envie de voir et de rester raisonnable, à l'origine, je pensais plutôt prendre le temps et passer 3 semaines au Pérou, mais la Bolivie est attirante aussi... L'idéal aurait bien sûr été de partir plus longtemps...
Certes, il y a un aléa sur l'enchaînement à Uyuni, mais comme il y en a à bien d'autres de vos étapes.
Pour ma part, ce n'est pas à Uyuni que je souhaiterais avoir un jour "off". Donc je ne le planifierais pas, même si cela peut arriver (encore une fois, comme pour d'autres étapes).
Par contre, je prévoierais en fin d'itinéraire 1 jour de sécurité, ce qui amène à se préoccuper d'une option intéressante à ce stade. Une option qui sera exploitée seulement si le calendrier prévisionnel a été tenu auparavant.
Effectivement, la Bolivie est attirante. Une bonne raison peut-être pour lui consacrer un voyage spécifique. Car là, vous ne verrez que la "surface". N'y ayant passé que 18 jours, j'ai dû renoncer à explorer tout parc naturel. Il y a donc de la matière...
Fabrice
On s'est partagé le circuit et on a commencé à détailler l'itinéraire, ci-après le détail de la 1ère partie au Pérou :
Jour 2 - LIMA -> CUZCO
- Vol LIMA - CUZCO (départ à 10h, arrivée à 11h10)
- Visite de CUZCO
Jour 3 - CUZCO – VALLEE SACREE
- Marché de PISAC le dimanche matin
- Site de PISAC
- Sites de TAMBOMACHAY, PUKAPUKARA, Q’ENKO
Jour 4 - CUZCO – VALLEE SACREE –> AGUA CALIENTES
- Visite des sites de CHINCHERO - MORAY – MARAS
- URUBAMBA
- Visite du site de OLLANTAYTAMBO
- Train OLLANTAYTAMBO – AGUA CALIENTES (départ à 19h)
Jour 5 - MACHU PICCHU
- Visite du MACHU PICCHU
- Visite du musée et des sources chaudes à AGUA CALIENTES
Jour 6 - AGUA CALIENTES –> CUZCO
- Retour à CUZCO via OLLANTAYTAMBO (train à 5h35)
- Visite du site de SAQSAYWAMAN
Jour 7 - CUZCO –> PUNO (LAC TITICACA)
- Bus CUZCO – PUNO (départ à 8h, 7h de trajet)
Jour 8 - PUNO -> COPACABANA
- Visite îles flottantes UROS le matin (départ à partir de 7h, durée de la visite 2h)
- Bus PUNO – COPACABANA (3h de trajet)
Jour 9 - COPACABANA –> ISLA DEL SOL
- Bateau pour l'ISLA DEL SOL (départ à 8h30 de la plage)
- Visite et nuit sur l’ISLA DEL SOL
Jour 10 - ISLA DEL SOL –> COPACABANA –> LA PAZ
- Retour à COPACABANA
- Bus COPACABANA – LA PAZ (départ à 13h30, trajet de 3h30)
A en juger par ce calendrier prévisionnel, Cusco semble ne faire l'objet que d'1/2 journée en J2, et sans doute d'une petite demi-journée en J6 : cela risque de vous laisser bien frustrés... Sans compter que vous ne serez peut-être pas très vaillants en J2 du fait de l'altitude (en arrivant direct du niveau de la mer, c'est un peu le loto...).
En J4, je ne suis pas convaincu du passage par Urubamba. Faîtes vous déposer à Salinas de Maras, et de là, descendez à pied cette petite vallée pour rejoindre Tarabamba, au bord du fleuve Urubamba. Comme Tarabamba est en aval de la ville d'Urubamba, il n'est pas nécessaire de passer par la ville Urubamba, il faut juste intercepter un combi ou minibus pour Ollantaytambo. Ne vous fiez pas au plan du Lonely Planet couvrant la Vallée Sacrée, il est inexplicablement faux pour les alentours de Salinas de Maras. Vous pouvez le vérifier sur Google Maps.
En J5, à refaire, je préfèrerais prendre le train de fin d'après-midi pour coucher à Ollantaytambo. AG est relativement chère et pas forcément d'une ambiance attractive (bars, pizzerias, pleins de touristes occidentaux, pas vraiment "naturel"), mais cela dépend des goûts. Coucher à Ollantaytambo donner l'opportunité de compléter votre visite d'Ollantaytambo, par ex. pour voir le site sous le soleil matinal (parce qu'en J4, le site sera déjà dans l'ombre à votre arrivée) depuis les qolqas d'altitude sur le versant opposé.
Pour J7, je suggère de passer par un TO style Inka Express. Cela permet de visiter quelques sites en chemin, tout particulièrement Raqchi. En transport collectif standard, donc tributaire des horaires de passage, c'est difficile de concilier ces étapes en une unique journée.
En J8, j'essaierais de faire un passage au site pré-inca de Sillustani. A devoir choisir, je sacrifierais le très touristique floklore des îles Uros, mais c'est là encore une question de goût (gamin, je voulais devenir archéologue).
Fabrice
Oui, pour CUZCO on a prévu une 1/2 journée en J2 et 1/2 journée en J6, on peut aussi y passer un peu de temps en J3 et réduire le nombre de sites visités.
Pour l'altitude, effectivement c'est un coup de poker...
Ok, merci pour J4, j'avais effectivement regardé le Lonely Planet.
Pour le J5, on voulait aussi reprendre le train en fin d'aprem après le MP, mais on n'a pas vraiment eu le choix, quand on a réservé il y a une semaine tous les trains en fin d'aprem étaient complets (peut-être l'approche de l'Inti Raymi...), on s'est donc rabattu sur le train le + tôt le lendemain matin.
Merci pour le conseil pour le J7.
Pour le J8, j'hésitais aussi pour les îles UROS...
Ok, merci pour J4, j'avais effectivement regardé le Lonely Planet.
Pour le J5, on voulait aussi reprendre le train en fin d'aprem après le MP, mais on n'a pas vraiment eu le choix, quand on a réservé il y a une semaine tous les trains en fin d'aprem étaient complets (peut-être l'approche de l'Inti Raymi...), on s'est donc rabattu sur le train le + tôt le lendemain matin.
Impressionnant que cela soit déjà complet. Dire que je n'avais réservé le train qu'à mon arrivée à Cusco... Il est vrai qu'à l'époque la résa ne pouvait se faire par Internet.
Avec mon amie, nous souhaiterions organiser notre voyage sac à dos mi-juillet à début Août. Nous avons une petite trentaine d'année.
Nous voulons faire Cuzco, Machu Picchu, le lac titicaca et ensuite la bolivie. En 3 semaines difficile de tout faire c'est pourquoi en bolivie nous aimerions faire le salar et sud lipez.
Je souhaiterais connaitre votre opinion sur le tour suivant :
Arrivé le 17 juillet à Lima / Nuit à Lima
18 juillet : Lima – Cuzco en avion - Nuit à Cuzco
19 Juillet : Cuzco
20 juillet : Cuzco
21 Juillet Cuzco – Ollantaytambo (visite de la ville et alentours) – Agua calientes nuit sur place
22 juillet : Visite Macchu Pichu et nuit Agua Calientes
23 juillet – Agua Caliente – Cuzco nuit à Cuzco (visite la journée des alentours d’Ollantaytambo)
24 juillet : Cusco – Puno en bus / nuit à Puno
25 juillet : excursion ile Uros – départ pour Copacabana / nuit Copacabana
26 juillet : excursion Ile du soleil, nuit sur l’ile
27 juillet : Copacabana – La Paz, nuit sur place
28 juillet : La Paz
29 juillet : La Paz – Uyuni en avion – réserver le tour en arrivant sur place
30 juillet : Salar – Sud Lipez
31juillet : Salar – Sud lipez
01 juillet Salar – Sud lipez – retour à la Paz avec Vol depuis Uyuni
02 aout – La Paz
03 aout – la Paz – lIma en avion
04 août : Lima
05 aout Lima – vol de retour
Est-ce trop chargé, nous n'avons pas vraiment de marge (peux être à Cuzco ou Lac Titicaca). Nous ne souhaitons pas forcément avoir un programme autant précis mais c'est déjà pour voir et savoir si faire le Pérou et la Bolivie (La Paz, salar - Sud lipez) est possible sans passer sa vie dans le stress et les transports. Il s'agit de notre premier voyage en Amérique du Sud.
Circuit assez intense, mais j'avoue que c'est très proche de ce que je pratique personnellement (hormis les trajets en avion). Je serais donc mal placé pour le déconseiller.
Quelques suggestions tout de même.
18 juillet : Lima – Cuzco en avion - Nuit à Cuzco
En prenant un vol au petit matin (moins cher en plus), vous pouvez enchaîner sur une journée d'exploration en-dehors de Cuzco :
- autocar Cuzco -> Chinchero, visite.
- taxi Chinchero -> Moray (visite) -> Salinas de Maras (fin du taxi), visite, puis marche aisée en descente jusqu'à Taramba.
- combi Taramba -> Ollantaytambo, installation.
Si vous n'avez pas traîné, vous pouvez même visiter le site principal. Sinon, vous pourrez le visiter ultérieurement.
L'astuce, c'est que vous dormez à une altitude moindre que Cuzco : 2792 m vs 3310 m. Donc nuit moins inconfortable.
Le lendemain, vous enchaîner sur votre programme Machu Picchu.
23 juillet – Agua Caliente – Cuzco nuit à Cuzco (visite la journée des alentours d’Ollantaytambo)
Date à ajuster en fonction de ma première suggestion.
D'Aguas Callientes, train pour Ollantaytambo. Là vous visiter à la lumière du matin (belle vue je pense depuis les colqas d'altitude), puis l'après-midi, vous remonter la Vallée Sacrée (celle du fleuve Urubamba) jusqu'à Pisac. Possible visite de la ville coloniale. Nuit à Pisac (2972 m).
Lendemain matin, visite du site inca de Pisaq. Puis transports vers Cuzco avec visites en chemin :
- combi -> Tambomachay / Puca Pucara,
- combi -> Qenq'o,
- combi -> Cuzco
Nuit à Cuzco (3310 m), a priori sans souci avec l'altitude dès lors que votre montée aura été progressive.
01 juillet Salar – Sud lipez – retour à la Paz avec Vol depuis Uyuni
Validez la compatibilité horaire. D'autant que là, vous avez vraiment besoin d'une marge de sécurité, une crevaison est vite arrivée dans le Sud Lipez.
A minima, déterminer un plan de repli en cas de retard dans votre tour du Sud Lipez.
nous n'avons pas vraiment de marge
L'important, c'est d'avoir de la marge avant vos engagements critiques. Le plus critique, c'est le vol de retour. Ensuite, ce sont vos vols sur place. Ces vols vous libèrent a priori des aléas courant sur les routes. Sauf grève par solidarité.
Ce qui est délicat avec votre circuit prévisionnel, c'est qu'après le Sud-Lipez (aléa important du fait de l'environnement et de l'isolement), vous enchaînez directement sur des vols. Heureusement vous avez une journée intermédiaire à La Paz.
Personnellement, j'essaie toujours de concevoir mes circuits en :
- terminant par le plus beau, pour une apogée,
- réduisant au minimum les aléas possibles avant le vol de retour.
En conséquence, je choisirais de réaliser votre circuit en sens inverse, avec Machu Picchu en climax final. Entre Cuzco et Lima, les vols sont très nombreux, avec plusieurs compagnies aériennes, ce qui n'est sans doute pas autant le cas entre La Paz et Lima. L'inconvénient potentiel, c'est un début d'emblée en altitude. Mais pour l'essentiel, vous serez motorisé sur les premiers jours, ce qui réduit l'inconfort
Fabrice
Si je comprend bien tu suggère donc de commencer le voyage par la Paz, Uyuni, Sud Lipez et ensuite faire le lac titacaca et terminer par Cuzco et le machu Picchu.
J'avoue que j'y pensé et effectivement le point critique est l'éloignement de la Bolivie par rapport à la date de retour de l'avion au départ de Lima. Cela permettrai aussi de pouvoir gérer le temps et avoir une meilleure vision du temps à disposition.
Cependant, il faudrait donc se rendre directement depuis Lima à la Paz ? Est-ce pas difficile pour l'acclimatation ? Dans mon programme j'avais mis les deux premiers jour à Cuzco avec aucun programme particulier afin de nous acclimater tranquillement.
Pour le lac Titicaca, est-ce une bonne idée de faire une nuit à Puno et le lendemain visiter les îles et repartir pour Copacabana dans la journée ?. Je suis plus attiré de faire une nuit sur les îles coté Bolivien que Péruvien.
la Paz ? Est-ce pas difficile pour l'acclimatation ? Dans mon programme j'avais mis les deux premiers jour à Cuzco avec aucun programme particulier afin de nous acclimater tranquillement.
La Paz est réputée pour l'altitude de son aéroport à El Alto (4170 m), mais le quartier historique n'est qu'à 3650 m, soit pas beaucoup plus que l'altitude de celui de Cuzco (3410 m).
A La Paz, les sites à visiter sont très proches les uns des autres, sans trop de déclivité. Hormis le musée archéologique, mais on le rejoint aisément en transports collectifs. De plus, il n'y a pas tant de visites que cela à faire.
Alors que Cuzco présente de nombreux sites / musées à visiter, certains un peu éloignés du centre, sans parler de Sacsayhuaman très en hauteur (+200 m). Sans compter les sites extérieurs (Q'enqo, Tambomachay / Puca Pucara...), il y largement de quoi s'occuper pendant 2 jours. Mieux vaut déjà être acclimaté (pour ma part, j'avais passé un week-end en Val d'Anniviers, VS, avant mon départ pour le Pérou, mais je suis surtout passé au lac Titicaca AVANT Cuzco).
Fabrice
Pour le lac Titicaca, est-ce une bonne idée de faire une nuit à Puno et le lendemain visiter les îles et repartir pour Copacabana dans la journée ?. Je suis plus attiré de faire une nuit sur les îles coté Bolivien que Péruvien.
Pérou ou Bolivie, les îles à proprement parler font un peu doublon.
Amantani était encore assez préservée en 2006, mais c'est quand même petit. Je ne connais pas Taquile, mais cela avait la réputation d'être très touristique.
L'île du Soleil est aussi touristique, mais elle est très vaste, plusieurs sites archéologiques, et surtout... un superbe panorama sur la Cordillère Royale. Ce que n'offrent pas les îles côté péruvien.
Côté péruvien, on peut envisager la visite des îles flottantes des Uros. Un peu Disneyland local, mais original.
A l'origine, j'avais prévu d'aller coucher à Copacobana lors de mon voyage de 2006, mais j'ai dû y renoncer en raison d'un transport retardé entre Arequipa et Puno, ce qui ne m'aurait pas permis d'arriver avant la fermeture de la frontière.
Fabrice
effectivement le point critique est l'éloignement de la Bolivie par rapport à la date de retour de l'avion au départ de Lima.
Parmi les points critiques, j'ai omis de mentionner le Machu Picchu dès lors qu'une réservation préalable est imposée, tout particulièrement pour le Huayna Picchu. Dans le scénario d'un final par Machu Picchu, il est judicieux de prévoir un peu de flexibilité avant. Cuzco a l'avantage que l'on y trouve toujours de quoi s'occuper.
Alors que La Paz intra-muros a peu à offrir pour consommer une marge de temps.
Fabrice
P.S. : pour info ou rappel, les montagnards pourraient être intéressés par le trek Cachora -> Choquequirao -> Hydroelectrica -> Aguas Calientes. 2016 sera peut-être la dernière année pour visiter Choquequirao sans la foule de touristes que pourrait y apporter le téléphérique en projet (décidé, mais interruption administrative). Cela pourrait être un bon substitut au salar de Uyuni, la Bolivie ayant plus à offrir.
La première pour privilégier un vol Suisse - Lima car moins cher que Suisse - La Paz est surtout pour commencer plus gentiment la monté en altitude. Avec ça j'ai même un jour de sécurité. Le désavantage est peux être de passer deux nuit à Uyuni.. Nuit quand j'arrive et j'ai oublié l'option de prendre le vol directement le même jour que la fin de l'exursion salar (surement trop stressant si il y a un problème). Il y a aussi le désavantage de prendre deux vol de suite 28 et 29 juillet
18 juillet : Lima – Arequipa en avion - Nuit à Arequipa
19 Juillet : Arequipa
20 juillet : Arequipa - Puno
21 juillet : excursion ile Uros – départ pour Copacabana / nuit Copacabana
22 juillet : excursion Ile du soleil, nuit sur l’ile
23 juillet : Copacabana – La Paz, nuit sur place
24 juillet : La Paz – Uyuni en avion – réserver le tour en arrivant sur place
25 juillet : Salar – Sud Lipez
26juillet : Salar – Sud lipez
27 juillet Salar – Sud lipez – Nuit à Uyuni
28 juillet – Uyuni – La Paz en avion
29 juillet : La Paz – Cuzco en avion
30 juillet : Cuzco
31 juillet : Cuzco – Chinchero – Moray – Salinas de Maras – Ollantaytambo et train pour Agua Calientes
01 aôut : Visite Machu Picchu et train pour Ollantaytambo
02 août : Visite Ollantaytambo et alentour et retour Cuzco
03 août – jour de sécurité ou à rajouté quelque part
04 Aôut : Cuzco – Lima
ou alors un itinéraire en partant de la Paz. Le désavantage de commencer directement en altitude. J'ai un peu souci pour le MAM malgré que nous sommes Suisse et allons souvent à la montagne (on pourrait aussi la semaine avant de partir passer quelques jours entre 2500 et 3200 d'altitude) mais je sais pas si c'est vraiment utile. Par contre l'avantage de ce tour et d'avoir plus de temps et liberté car nous commencerons pas le salar et ensuite direction Lima donc sur le chemin du retour de notre vol. Nous terminerons aussi par le Machu Picchu qui est le point d'orgue de notre voyage.
Arrivé le 17 juillet à la Paz / Nuit à la Paz
18 juillet : La Paz
19 Juillet : La Paz
20 juillet : La Paz – Uyuni en avion – réserver le tour en arrivant sur place
21 juillet : Salar – Sud Lipez
22juillet : Salar – Sud lipez
23 juillet Salar – Sud lipez – Nuit à Uyuni
24 juillet – Uyuni – La Paz en avion et bus pour Copacabana / nuit sur place
25 juillet : excursion Ile du soleil, nuit sur l’ile
26 juillet : Copacabana – Puno – nuit à Puno
27 juillet . Puno - Cuzco
28 juillet : Cuzco
29 juillet : Cuzco – Chinchero – Moray – Salinas de Maras – Ollantaytambo et train pour Agua Calientes
30 juillet : Visite Machu Picchu et train pour Ollantaytambo
31 juillet : Visite Ollantaytambo et alentour et retour Cuzco
02 Aôut : Jour de sécurité – ou à rajouter à quelque par
04 Aôut : Cuzco - Lima
18 juillet : Lima – Arequipa en avion - Nuit à Arequipa
Je ne sais quand arrive ton vol intercontinental. Pour ma part, je suis arrivé au petit matin, et dans la foulée j'ai pris l'un des nombreux vols pour Arequipa. Mieux vaut positionner la visite de Lima pour la fin du voyage, ce qui présente la marge de sécurité requise pour le vol de retour.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le centre historique d'Arequipa, quelques belles maisons coloniales, superbe cadre volcanique, ensoleillement généreux. Ce début de circuit assure une montée progressive en altitude. Cela n'empêchera un mal de tête la nuit au Titicaca, mais a priori sans autre effet indésirable.
22 juillet : excursion Ile du soleil, nuit sur l’ile
23 juillet : Copacabana – La Paz, nuit sur place
En prenant le bateau du matin, se faire déposer à la pointe nord de l'île. Ensuite, revenir vers le sud, où l'on peut prendre un bateau de retour pour Copacabana, puis autocar pour La Paz. Arrivée tardive, mais c'est faisable. En tout cas, c'est ce qu'avait fait une jeune femme en juillet 2009. Et ce que j'aurais fait si j'en avais eu conscience. Copacabana n'a pas un grand intérêt.
27 juillet Salar – Sud lipez – Nuit à Uyuni
28 juillet – Uyuni – La Paz en avion
Creuser l'opportunité de prendre un vol en fin de journée. Car Uyuni by night...
04 Aôut : Cuzco – Lima
Pour ma part, j'ai pris un avion en début de matinée à Cuzco. L'après-midi m'a suffi pour visiter le Musée National, admirer la Plazza Major, puis me balader dans le centre historique. Une amie péruvienne m'a ensuite fait un tour de Lima by night, puis j'ai rejoint l'aéroport d'où partait mon vol en fin de nuit.
Ce qui est dommage dans ce circuit, c'est de ne pouvoir admirer quelques uns des plus beaux paysages de l'Altiplano, par ex. :
- Puno - Cuzco,
- Uyuni - Potosi,
- voire La Paz - Tiwanaku - frontière péruvienne.
Quelques beaux passages entre Arequipa et Puno, tout particulièrement au début, en contournant le très photogénique Misti, mais ce n'est pas à la hauteur des abords de Potosi.
Fabrice
Arrivé le 17 juillet à la Paz / Nuit à la Paz
18 juillet : La Paz
19 Juillet : La Paz
20 juillet : La Paz – Uyuni en avion – réserver le tour en arrivant sur place
J'imagine que les 2-3 jours prévus à La Paz sont prévus pour l'acclimatation à l'altitude. A mon avis, vous feriez mieux de partir pour Uyuni dès le 19 juillet, voire même le 18 juillet (visite à décaler au retour d'Uyuni). L'altitude à Uyuni est similaire à celle de La Paz.
24 juillet – Uyuni – La Paz en avion et bus pour Copacabana / nuit sur place
Si vous avez déjà visité La Paz (1 j devrait suffire) et que vous prenez un avion tôt le matin, je vous suggère :
- embarquer un combi à destination de Tiahuanaco,
- visite du site archéologique de Tiwanaku,
- succession de combis -> Desaguadero, frontière péruvienne,
- combis vers la frontière péruvienne, puis jusqu'à Copacabana.
03 Aôut : Jour de sécurité – ou à rajouter à quelque par
Le premier jour mérite largement d'être consacré à Cuzco (1 j est à mon avis trop juste).
Si vous acceptez l'inconfort de nuit en autocar, vous pouvez envisager :
- autocar fin de journée Uyuni -> Potosi,
- nuit à Potosi,
- visite de Potosi (architecturalement plus riche que La Paz),
- autocar de nuit Potosi -> La Paz.
Fabrice
J'ai revu un peu mon programme que pense-tu de ça.
Le but est quand même d'aller voir le Salar en Bolivie. Je sais c'est peut-être dommage de voir que la Paz et le Salar mais faut faire des choix.
J'ai deux jours de sécurité le 26 et le 27 juillet comme ça j'ai de la marge pour le début de voyage ou pour la Bolivie. Le but est que les dates à Cuzco soient fixés pour réserver le machu et le vol Cuzco Lima donc d'avoir la sécurité avant. J'ai malgré tout un autre jour de sécurité juste avant le vol Cuzco - Lima au cas ou un souci après la visite du Machu ou si on veux flaner encore un peu dans les environs.
Le principal souci que je vois c'est que nous allons faire 1x fois le trajet Puno - La Paz mais en passant directement par Desaguadero et 1x fois le trajet La Paz - Puno mais avec un stop à Copacabana (Isla del Sol). Mais honnêtement je vois pas trop comment faire depuis La Paz pour aller direction Cusco et je tiens à faire le trajet Puno - Cusco pour admirer le paysage.
Le but du voyage n'est pas non plus d'tre tous le temps stresser et dans les transports. Il me semble que ce n'est pas trop le cas.
Arrivé le 14 juillet à Lima à 5 :15 du mat / départ direct pour Arequipa
14 juillet : Arequipa, repos du voyage
15 Juillet : Arequipa
16 Juillet : Arequipa
17 Juillet : Arequipa – Puno en bus / Nuit à Puno
18 Juillet : Excursion ile / nuit sur l’ile
19 Juillet : Départ Puno – La Paz
20 juillet : La Paz
21 : La Paz – Uyuni en avion, nuit sur place / tour de 2 nuit / 3 jours (départ avion 17h10)
21 juillet : Salar /Sud Lipez
22 juillet Salar/Sud Lipez
23 juillet : Salar/Sud Lipez – vol de retour Uyuni – La Paz (départ Vol 18h40 de Uyuni)
24 juillet : La Paz –Copacabana (nuit sur Isla del Sol)
25 juillet : Visite de l’ile et départ pour Puno
26 juillet : jour de marge ou à rajouter avant
27 juillet : jour de marge ou à rajouter avant
28 juillet : Puno – Cuzco
29 juillet : Cuzco
30 juillet : Cuzco – Chinchero – Moray – Salinas de Maras – Ollantaytambo et train pour Agua Calientes
31 juillet : Visite Machu Picchu et train pour Ollantaytambo
01 Août : Visite Ollantaytambo et alentour et retour Cuzco
02 Aôut : Cuzco / jour de sécurité avant le vol pour Lima
03 août – Vol du matin : Cusco – Lima /
04 aout : vol de retour Lima - Suisse
Nous avons fait Bolivie Pérou en 3 semaines en sac à dos l'an dernier en août, et un premier élément qui nous a permis de bien gagner du temps: plusieurs sites de réservation de vols propose du multi-destinations sans supplément de prix (Opodo pour nous mais il y en a d'autres). Nous avions atterri à Santa Cruz de la Sierra dans le sud de la Bolivie (25h de trajet de mémoire) pour redécoller de Cusco jusqu'à Paris. Les trajets aller-retour depuis la France sont un peu longs, mais avec du recul nous ferions la même chose. Faire une boucle en Bolivie fait perdre beaucoup de temps vu la qualité des routes (parfois c'est de la pistes), les altitudes qu'il faut passer, les retards ou pannes éventuelles...
Autre façon de gagner du temps (et de l'argent): faire les longs trajets de nuit. Les bus sont plutôt conforts si vous choisissez bien vos bus :). Aucun problème de sécurité.
Pour notre part, nous avions effectué le trajet suivant sans courrir (nous avions plus axé Bolivie que Pérou):
- Samaipata - 2 jours avec excursion
- Sucre - 3 jours 2 nuits avec excursion à Maragua
- Tupiza - 1 jour avec rando à cheval
- Sud Lipez & Salar - 4 jours 3 nuits départ de Tupiza, arrivée à Uyuni
- La Paz - 3 jours - 2 nuits avec 1 excursion vélo
- Copacabana: 3 jours avec Isla del Sol (pas si touristique, tu es autonome, et elle est assez grande pour ne pas croiser grand monde, vraiment à faire s'il fait beau!) - concernant les îles Uros au Pérou, les gens que nous avons croisé ne nous ont pas franchement convaincus (a priori c'est vraiment Disney ce qui gâche complètement le charme), nous avons donc zappé cette étape. De plus Puno, ne paraissait pas une étape incontournable.
- Cuzco: 2 jours et en effet, on trouve toujours quelque chose à faire!
- Aguas Calientes & Machu Pichu (que nous avions réservé avec le Huayna - vraiment sympa)
J'espère que ce message vous aidera et je vous souhaite bon voyage!
Après m'être bien inspirée des précédents posts sur le sujet et des conseils de chacun, j'ai établi un itinéraire de 3 semaines (fin aout à mi septembre 2017)…
Après avoir parcouru les nombreux sujets sur le Pérou et la Bolivie j'ai essayé de déterminer un itinéraire en fonction de mes attentes, je voulais vous le…
Je pars en Aout avec mon conjoint pour le Pérou et la Bolivie. J'aimerai vos avis sur l'itinéraire: faisable ou pas? Y a t'il des lieux qui méritent plus ou…
Je suis nouvelle sur ce Forum, je pars dans deux semaines pour 3 semaines au Pérou/Bolivie et j’aurai voulu obtenir quelques conseils/avis concernant notre…
Je planche sur mon prochain voyage de trois semaines, voici un itinéraire: Jour 1, J2: Cusco Jour 3:Cusco J4: Cusco J5: la vallée sacrée. J6: Visite du Machu…
Hi everyone,
We're planning a trip to southern Chile in November. Here's our tentative itinerary:
Day 1: Arrival in Santiago, then a flight the next day to Balmaceda where we'll pick up a rental car to reach Coyhaique.
Day 3: Walk in the Coyhaique National Reserve, then continue to Puerto Chacabuco. Return to Coyhaique for the second night.
Day 4: Drive to Villa Cerro Castillo for a hike in the national park. Continue to Puerto Tranquilo and stay there for 3 nights.
Day 5: Boat tour on Laguna San Rafael.
Day 6: Day trip to Monte San Valentin Glacier.
Day 7: Excursion to the Marble Chapels, then drive to Puerto Guadal. We'll stay there for 3 nights.
Day 8: Walk along Lago Carrera and return to Puerto Guadal.
Day 9: Rio Baker Valley and, if possible, a glacier excursion.
Day 10: Drive to Cochrane and hike in Tamango National Reserve. We'll stay 2 nights in Cochrane.
Day 11: Walk in the Chacabuco Valley.
Day 12: Drive to Caleta Tortel. We'll stay there for 2 nights.
Day 13: Cruise in the Rio Baker delta.
Day 14: Return to Cochrane.
Day 15: Return to Balmaceda in two stages.
Day 16: Continue the return journey.
Day 17: Return the rental car and head back to Santiago.
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days?
Thanks in advance for your tips and recommendations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them?
The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings.
Western Union: Why it’s often your best ally right now.
Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels.
The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.