1) A quoi faites-vous référence quand vous parlez de "lac gelé" à Uyuni ? Pour le reste en ce qui concerne l'excursion Salar d'Uyuni-déserts du Sur Lipez il faut compter 3 jours et non 2. Il est même souvent recommandé de partir de Tupiza, auquel cas la durée est de 4 jours. A moins que votre projet soit une excursion d'une journée dans le Salar ... ça existe mais ça serait un énorme gâchis car les paysages du Sur Lipez sont réellement exceptionnels, une des plus belles choses qui soient en Bolivie et même dans le monde, tout aussi beaux voire plus que le Salar d'Uyuni.
2) Le J7 me paraît trop chargé et difficile à tenir au niveau du timing.
3) Vous longez le lac Titicaca en passant par Puno et la frontière bolivienne, mais vous semblez ne pas vous y arrêter (cela me paraît impossible de toutes les manières vu le timing), est-ce délibéré ? A ce sujet, quand partez-vous d'Arequipa (en J9 ou J10 ?) et quand arrivez-vous à Puno ? Votre trajet d'Arequipa à La Paz me paraît trop ambitieux, d'autant que vous comptez être à Uyuni le lendemain (soit une nuit de bus).
De façon générale, afin de vous conseiller précisément, il faudrait que vous indiquiez à quels moments vous comptez réaliser les trajets entre les différentes étapes.
PS : en ce qui concerne les billets d'avion, c'est toujours très cher entre la France (la Suisse je ne sais pas mais ça ne doit pas être fondamentalement différent) et la Bolivie (très rare de trouver en-dessous de 1000 euros aller-retour, et il me semble n'avoir jamais vu en-dessous de 900 ou même 950). Souvent ceux qui font un itinéraire similaire choisissent pour cette raison de faire une boucle en arrivant et en repartant de Lima (on peut trouver des billets aux alentours de 700 euros), mais évidemment dans ce cas icela fait faire des distances supplémentaires sur place.
je ne parlerai que de ton parcours en Bolivie, que je connais mieux. je dirais que cette partie est une course incohérente...🤪 Il faudrait revoir les choix de visite tout en fixant les temps de trajet.
J10:Puno Region ( frontiere bolivie )
Ce qui équivaut, si tu dois être le soir à La Paz, à passer ta journée dans le bus sans visiter la région.
J11La Paz
J12, 13: Uyuni / lac gelée
j'imagine que le "lac gelée" équivaut au salar. Quoi qu'il en soit, les excursions sont à la journée ou de 2.5 j minimum. Et elles débutent toutes à Uyuni (quelques unes au départ de La Paz, mais c'est avec suppléments en temps et en argent).
Je ne peux répondre que pour la partie Pérou, ne connaissant pas la Bolivie...
Tout d'abord, je suis d'accord avec l'avis précédent : la journée 7 est bien trop chargée ! Ollantaytambo et Pisac sont des sites superbes qui valent à eux seuls la journée. Sans compter le transport...
Pour moi, faire tout ça en si peu de temps, ça me paraît serré.
Une suggestion : Arequipa vous fait faire un détour dans votre itinéraire vers la Bolivie. Pourquoi ne pas l'enlever de votre programme et profiter de ces quelques jours pour prendre plus votre temps dans la Vallée Sacrée, sur le lac Titicaca (auquel vous ne dédiez qu'un jour : c'est trop peu!!) ou en Bolivie ?
Je pourrai peut-être t'aider pour la partie Pérou. J'y suis allée pour 16 jours en octobre 2016.
Sur mon blog, j'ai essayé de mettre un maximum d'informations détaillées sur l'itinéraire, les visites, les hébergements, les transports et les budgets.
Perso, j'ai adoré AREQUIPA et plus particulièrement le monastère de SANTA CATALINA qui est simplement MAGNIFIQUE. C'est une ville très sécure où on s'y sent bien et surtout où on y mange bien ! Donc un conseil : ne la zappe pas.
Comme j'ai détaillé au jour le jour, étape par étape, tu verras le temps nécessaire pour faire les visites sans courir !
Bonjour et merci pour ces réponses, je vais en effet revoir l'ensemble, je n'aime pas voyager trop vite donc je vais faire des choix.
Alors pour répondre aux questions:
"lac gelé" à Uyuni ? , mauvaise interprétation de ma part, je parlais bien du Salar d'Uyuni.
Après avoir regardé l'excursion du Sur Lipez, j'avoue que les paysages sont dingues! et moi qui est dans l'image avec un film en tête sur place, c'est vrai que ce serait dommage de zapper cette partie.
Vous longez le lac Titicaca en passant par Puno et la frontière bolivienne, mais vous semblez ne pas vous y arrêter (cela me paraît impossible de toutes les manières vu le timing), est-ce délibéré ?
Oui je pensais zapper le lac titicaca, pour une question timing.
De façon générale, afin de vous conseiller précisément, il faudrait que vous indiquiez à quels moments vous comptez réaliser les trajets entre les différentes étapes.
Je vais peaufiner ceci ces jours et revenir ici avec un itinéraire plus correct.
Perso, j'ai adoré AREQUIPA et plus particulièrement le monastère de SANTA CATALINA qui est simplement MAGNIFIQUE. C'est une ville très sécure où on s'y sent bien et surtout où on y mange bien ! Donc un conseil : ne la zappe pas.
😇 Oui je sais j'ai entendu du bien, voir très bien sur Arequipa, mais je vais devoir faire des choix entre les excursions en Bolivie et le Pérou, je vais aussi voir si je peux prendre deux trois jours en plus , je vais revoir mon itinéraire et faire un point-
Ok alors j'ai revue un peu l'itinéraire, dites moi si c'est déjà mieux, et j'ai ajouté deux jours.
J0 vol > vol vers le Perou .
Jour 1, J2 : Arequipa
Jour 3 : Arequipa > Cusco
J4 : Cusco
J5 : Cusco
J6 : Visite du Machu Picchu
J7 : vallée sacré
J8 : Cusco
J9: Cusco > Puno
J10 :Puno ( frontiere bolivie )
J11, Puno > La Paz
J12 : La paz > Uyuni (trajet en avion pour gagner du temps)
J13 , 14 15 : Uyuni
J 16 > Uyuni >Sucre
17: Sucre
J18, 19 : LA PAZ
> J20: La Paz
J21 PAZ > SUISSE
Voilà, si c'est encore la course, j'enlève Arequipa et je gagne du temps sur Cusco et la partie Uyuni.
Ps: je ne parle pas espagnol, donc je sais que je vais galérer là dessus, j'ai déjà fait la Chine en solo, je m'en suit sortie mais j'avais bien préparer et organisé le voyage.
Ce nouvel itinéraire me paraît bien mieux ! 🙂
Commencer par Arequipa vous permet non seulement de voir cette belle ville (le monastère Santa Catalina, la vue sur le Misti...) mais aussi de monter en altitude plus en douceur et ainsi éviter le fameux soroche !!
Cuzco mérite bien 2 jours. Ne manquez pas le superbe musée de Coricancha et la forteresse de Sacsayhuaman (belle vue sur la ville en redescendant à pied) !
Il me semble cependant que le jour 5 ou 8 serait pas mal pour approfondir votre visite de la vallée sacrée : il faut un jour pour Chinchero, Moray, Salinas de Maras (au pas de course!) ; un autre pour Ollantaytambo ou Pisac.
J9: des paysages époustouflants !! Vous allez vous régaler !
J10: vous prenez au moins une journée pour apprécier le lac Titicaca : super !!
Bref, votre itinéraire me paraît pas mal du tout comme ça pour la partie Pérou 😉
L'ensemble est effectivement plus clair, quelques remarques ou suggestions cependant :
- En ce qui concerne Arequipa, restez-vous les 2 jours entiers dans la ville (J1 et J2) ? Un jour entier peut suffire si vous êtes pris par le temps.
- Le temps passé dans la Vallée sacrée et le Machu Picchu est pour moi trop juste : 3 jours me paraissent nécessaires, à moins de sacrifier des sites importants. En revanche il est possible de passer 2 jours pleins au lieu de 3 à Cusco.
- que comptez-vous faire à Puno en J10 ? Si vous restez sur l'idée de "sacrifier" le lac Titicaca, cette journée entière est inutile. Si finalement vous comptez découvrir un peu le lac Tititica, ne restez pas à Puno (il y a certes les excursions dans les îles Uros, mais c'est un peu "Disneyland") et trouvez un autre endroit pour apprécier le lac (que ce soit du côté péruvien ou bolivien).
- en J15 , je ne sais plus exactement à quelle heure l'excursion revient à Uyuni, mais il me semble que vous aurez le temps d'aller à Potosi (certes c'est crevant mais bon rester à Uyuni pour y dormir ce n'est pas très engageant). Votre timing est serré mais essayez de visiter Potosi, une ville qui est vraiment au coeur de l'histoire de la colonisation espagnole.
PS1 : il faut garder en tête qu'en Bolivie il peut y avoir des imprévus (notamment avec les bloquages de routes), il est donc préférable de se ménager un jour de sécurité ou des étapes à sacrifier.
PS2 : parler au moins un petit peu d'espagnol est vraiment un plus en Amérique latine, l'anglais est d'ailleurs très peu pratiqué. Votre voyage sera plus facile et plus agréable. Essayez d'apprendre quelques bases et quelques expressions 😉
Commencer par Arequipa vous permet non seulement de voir cette belle ville (le monastère Santa Catalina, la vue sur le Misti...) mais aussi de monter en altitude plus en douceur et ainsi éviter le fameux soroche !!
Oui par contre quand je trace ma route sur une carte, ça fait quand même un beau détour, j'arrive à Arequipa pour "monter" sur Cuzco puis "redescende" sur Puno...
J'étais atterrie directement à Leh en Inde en 2015 qui est une ville perchée à la même altitude de Cuzco, environ 3500 mètres et je n'avais pas eu de mal de montagne...donc je me tate d'arriver directement à Cuzco et aller à Arequipa puis Puno..
Par contre le train Cuzco > Puno à l'air top...si c'est comme au Sri Lanka ( train lent mais qui laisse le paysage devant se dévoiler , c'est vraiment top ) donc je me tate sur le trajet pour le coup. 😏
PS2 : parler au moins un petit peu d'espagnol est vraiment un plus en Amérique latine, l'anglais est d'ailleurs très peu pratiqué. Votre voyage sera plus facile et plus agréable. Essayez d'apprendre quelques bases et quelques expressions
Dans les hotels, Guest houses c'est " zéro anglais aussi? je suppose...
Il serait très exagéré de ma part de dire qu'il y aurait "zéro anglais" dans les hôtels et guesthouses. Vous trouverez évidemment des hôteliers/réceptionnistes parlant anglais, mais tout dépend de la structure (plus la structure est familiale moins la maîtrise de l'anglais est probable) et l'anglais, quand il sera pratiqué, sera souvent assez basique. Et dans la rue, l'anglais ne sera parlé que de façon très exceptionnelle.
Bref vous vous en sortirez mais le voyage vous sera plus profitable avec quelques bases d'espagnol qui peuvent s'apprendre très rapidement (surtout pour les francophones que nous sommes). A titre personnel, je n'avais jamais fait d'espagnol et je m'y suis un peu mis pour mon premier voyage en Amérique latine, a posteriori même si mon niveau au départ était faible cela m'a considérablement facilité les choses sur place (et enrichi aussi ! 😉)
Merci pour toute ces réponses, j'ai une dernière question concernant la sécurité, en effet je suis vidéaste et j'ai pas mal de matériel... Je sais que dans certains pays d'Amérique Latine, il ne faut pas étaler son argent , bijoux etc et donc l'high tech doit aussi faire profil bas...Etant donné que le Pérou est trés touristique, je me demandais si cela pouvait me causer des problèmes... c'est des ou un caméra comme ce que j'ai en profil parfois plus discrète, cela dépend.
Effectivement en Amérique latine il vaut mieux éviter de laisser voir du matériel coûteux. Après si un de vos objectifs de voyage est de faire un travail de vidéaste, je peux difficilement vous dire d'y renoncer.
vos objectifs de voyage est de faire un travail de vidéaste, je peux difficilement vous dire d'y renoncer.
Ok , effectivement...
Alors je ferai attention, généralement je reste assez discret. J'ai acheté mes billets, je vais peaufiner l'organisation. Je part mi octobre ... je verrai si je réserve mes hotels/Guest houses.
Alors j'ai commencé à regardé pour l'organisation. Ca me semble bon.
Juste un doute sur la partie Cuzco
> J2 : Lima > arrivé par avion à Cusco à 3h48
> J3 > : Cusco
> J4 : Cusco
> J5 : vallée sacré
> J6 : Machu Picchu
> J7 : vallée sacré
> J8 : vallée sacré > retour sur Cusco
> J9: départ de Cusco > Puno
En fait l'idée est de rester deux jours pleins minimum à Cusco puis aller visiter la vallée sacrée ( mais que prendre comme point de chute ? ) Ayacucho me semble sympa mais loin, ou Chinchero me semble un bon compromis, pas trop loin et intéressent. Ce qui me permettrais de faire les excursions depuis là.
Pour le J8, je reviens sur Cusco le soir pour prendre un bus ( ou train ) le lendemain matin vers Puno.
Donc finalement ovus avez enlevé Arequipa ? Du coup attention à bien vous reposer à votre arrivée à Cusco pour éviter tout problème avec le mal d'altitude.
Pour le point de chute dans la Vallée sacrée, tout dépend quels lieux ovus allez visiter et dans quel ordre. Chinchero peut être une des étapes effectivement. Ayacucho par contre c'est beaucoup plus loin et pas dans la zone.
Pour aller à Puno depuis Cusco le train est très cher. Tout dépend du budget. Un bus fait très bien l'affaire.
Deux jours pleins pour Cuzco, c'est effectivement une bonne idée.
Ollantaytambo peut être une bonne étape, pour votre J5, et pourquoi pas Pisac pour J7...
Voilà une idée de programme à titre de suggestion :
J3-4: Cuzco
J5: Chinchero, Salinas de Maras ou Moray (cela me semble difficile de voir les trois sur la journée, mais 2 devrait être faisable), nuit à Ollantaytambo.
J6: Ollantaytambo
J7: Machu Picchu
J8: Pisac et retour à Cuzco pour la nuit... Et la boucle est bouclée ! 😉
J9: trajet vers Puno (à faire absolument de jour, car les paysages sont époustouflants !!)
Merci pour ces détails, cela me parait superbe comme idée d'itinéraire pour la vallée.😉
Faut juste que je m'organise avec mon sac et mon matériel vidéo, car me porter le backpack sur le dos sur Pisac par exemple avec un retour le soir su Cuzco, ça risque d'être compliqué...
Donc l'idée est d'avoir un point de chute est de faire les excursions depuis là en bus ou train ( qui est cher apparemment )...et donc rester par exemple à Ollantaytambo pour éviter de faire des check in t check out tout les jours... 🤪 perte de temps
Pour répondre à la question plus haut, oui j'ai supprimé Arequipa...il faut faire des choix. 😉
je me penche aussi sur le Uyuni, en tant que vidéaste et avec quelques idées qui émérgent pour mon prochain film, je suis très attirés par les effets miroirs qu'on peut obtenir avec les plateaux à perte de vue dans cette région...
En fait je prend un vol de La Paz à Uyuni le matin et fait un tour de trois jours plein ensuite avec une agence...on m'a parlé et conseillé de commencer depuis Tupiza plus au sud...En fait les vols du matin La Paz > Uyuni arrive à 8h15.. je me demande si j'ai pas meilleur temps de prendre un bus pour dormir sur Tupiza et commencer les trois jours d'exploration le lendemain.
J12 : La paz > Uyuni (trajet en avion pour gagner du temps)
J13, 14 15 : depart depuis Uyuni ou tupira
J16 > Uyuni >Sucre
Revenant tout juste du Pérou et de Bolivie, voici mon propre itinéraire autour de Cusco et dans la vallée sacrée. Arrivant directement de Lima, et pour limiter les risques de mal des montagnes, j'ai fait le choix de ne pas commencer par Cusco puisque la vallée sacrée est située plus bas.
J1 : Arrivée en avion à Cusco depuis Lima le matin. Taxi jusqu'à Pisac. Visite du marché et du site inca. Nuit à Pisac.
J2 : Bus pour Urubamba, puis Ollantaytambo. Visite des 2 sites incas d'Ollantaytambo. Nuit à Ollantaytambo.
J3 : Taxi pour visiter les sites de Moray, Maras et Chinchero. Nuit à Ollantaytambo.
J4 : Train tôt le matin pour Machu Picchu. Visite. Retour à Ollantaytambo. Nuit à Ollantaytambo.
J5 : Taxi le matin pour Cusco (on avait prévu de prendre le bus, 10 soles par personne, mais un taxi a accepté de faire le trajet pour 40 soles, on était 4). Visite de Cusco. Nuit à Cusco.
J6 : Visite des sites incas proches de Cusco. Nuit à Cusco.
J7 : Montagne arc-en-ciel. Nuit à Cusco.
J8 : Fête du soleil pour le solstice d'hiver. Bus de nuit entre Cusco et Puno.
La Paz-Uyuni peut se faire aussi en bus de nuit si vous voulez gagner du temps tout en dépensant moins qu'avec l'avion.
Si vous partez d'Uyuni évitez d'arriver tôt la veille car il n'y a rien de particulier à faire à Uyuni et les options de logement ne sont pas géniales.
C'est effectivement plutôt mieux de partir de Tupiza pour l'excursion dans le Sur Lipez et le Salar d'Uyuni car il y a moins de monde dans ce sens et les agences y sont beaucoup plus rares mais aussi en général plus sérieuses. En revanche depuis Tupiza l'excursion dure 4 jours et non 3 donc il faut le prévoir dans votre itinéraire. Et je ne suis pas sûr que le plus simple en venant de La Paz soit de passer par Uyuni, à voir.
En revanche depuis Tupiza l'excursion dure 4 jours et non 3 donc il faut le prévoir dans votre itinéraire. Et je ne suis pas sûr que le plus simple en venant de La Paz soit de passer par Uyuni, à voir.
Par Tupiza vous voulez dire 😉 ?
merci pour ces infos et merci à Oldplatypus, je vérrais si j'improvise pour cette partie mais votre parcours me donne quelques idées pour le point de chute le soir dans la vallée des Incas 😉
Bonjour Nicolas
Je vais reprendre ici notre discussion plutôt que sur l’autre post pour lequel tu n’es pas l’initiateur, afin de respecter l’auteur.
Tu parles de quatre jours au lipez depuis uyuni puis de rallier Sucre après.
Je peux te conseiller de faire l’inverse, qui t’économisera du temps :
Un vol La Paz/Sucre, un gain de temps énorme !
Un bus de nuit Sucre/Tupiza, nous l’avons fait, il part à 21h et tu arrives à Tupiza à 4h, les hôteliers ont l’habitude.
Le tour depuis Tupiza jusqu’a Uyuni, 4j. Toi qui cherche de belles images, celles-ci te resteront à jamais sur la rétine !
Et pour rentrer , un vol à 16h depuis uyuni jusqu’à La Paz.
Financièrement, c’est pas le top , mais c’est pas non plus très cher ....
Attention, comme tu es seul, tu dois impérativement booker ton tour avec une agence avant de partir, sinon tu risques d’attendre qu’une place soit libre ou payer pour 4 !!!
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
Marcel Proust
Hello Montagnard74, cette option est intéressante , effectivement.
Par contre vous n'étiez pas complètement HS pour partir le lendemain faire les 4 jours? ( après le bus de nuit ) ?
Car je connais les périples en haute altitude, j'ai une expérience dans le Ladhak à plus de 4000 dans l'Himalaya et je sais que la fatigue peut arriver plus rapidement et c'est plus éprouvant généralement. Bon en principe ça fera un ptit moment que je serai sur place.
Merci pour ces détails, cela me parait superbe comme idée d'itinéraire pour la vallée.😉
Faut juste que je m'organise avec mon sac et mon matériel vidéo, car me porter le backpack sur le dos sur Pisac par exemple avec un retour le soir su Cuzco, ça risque d'être compliqué...x. 😉
Tous les hôtels de Cusco acceptent de garder ton sac quelques jours si tu pars vers Pisac ou mp moyennant une petite contribution.... Reste à prévoir un petit sac, ce que pour ma part je fais à chaque voyage. Suffit de cadrer à là reservation.
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
Marcel Proust
Concernant l’altitude, tu auras déjà fait Cusco, La Paz, et tutti quanti, autant te dire que ton taux de globules rouge sera au Max !!!
Il faut dès que tu arrives à Sucre que tu réserves un bus cama ( couchette) dont le confort est largement suffisant pour dormir. Mais il y en a peu, d'où la réservation anticipée . Et arrivant à 3 ou 4 h du mat à Tupiza, rien ne t'empêche de finir ta nuit jusqu’a 11h à l’hôtel, une petite balade à cheval dans les canyons l’apres-midi et le lendemAin, départ pour l’aventure !!
En plus, c’est pas comme ci c’est toi qui conduisait le 4*4 ...
Pour ce tour, j’avais booké avec los salares, qui a l’avantage d’avoir une guesthouse et qui t’offre la nuit précédent ton départ. Très pro , tarif équivalent ( et en plus ils t’organisent la balade à cheval !!! )
Marcel Proust
En revanche depuis Tupiza l'excursion dure 4 jours et non 3 donc il faut le prévoir dans votre itinéraire. Et je ne suis pas sûr que le plus simple en venant de La Paz soit de passer par Uyuni, à voir.
Par Tupiza vous voulez dire 😉 ?
Non, je voulais dire que si votre intention est de faire l'excursion au départ de Tupiza je ne suis pas sûr que le plus simple soit de passer par Uyuni pour se rendre ensuite à Tupiza, d'autant que ça vous fait passer 2 fois par Uyubi. Mieux vaut effectivement passer par Sucre, comme cela a été suggéré plus haut, et en profiter pour visiter Sucre et ses environs avant de rejoindre Tupiza.
Ok donc ça donnerais ceci, ce qui me semble jouable. Je vais "zapper" un peu La Paz mais je pense que c'est mieux privilégier les grand espaces.
mercredi 24 > J12 : La paz > Sucre (trajet en avion pour gagner du temps)
jeudi 25 -> J13> visite de Sucre
Vendredi 26 >J 14> Sucre > Tupiza ( depart le soir à 21h00 bus de nuit ) A Tupiza à 4h00 du mat, journée à Tupiza
Samedi 27 J15 – Dim 28 J16– lundi 29 J17– mardi 30 J18 > Tour dans le sud Lipez depuis Tupiza
mercredi 31 > J19> Uyuni > La Paz depart en avion le matin?
Jeudi 1 >J20 : LA PAZ
Vendredi 2> J21: depart de La Paz à 11h00
Ça me parait pas mal ....
L’avion pour Sucre , tu peux le prendre le soir et profiter de la Paz le J12 . Attention, petits avions à booker sans tarder .
Le retour depuis uyuni se fera après-midi, il y a un vol boa à 16h je crois. Le tour finit après déjeuner ( nous nous étions fait poser par le 4x4 à l’aéroport).
Marcel Proust
Passe en direct sur les sites des compagnies .
Il te facture 380 usd parce que le vol est pas direct. Or il l’est sur le site ( checke la durée du vol)
Marcel Proust
Je viens de vérifier sur mes notes , nous avions effectué le vol via Boa aviacion, 100usd pour 2.
Retour par amaszonas , 150usd pour 2 .
Mais j’avais booké ( et un peu galeré d’ailleurs) bien a l’avance....
Marcel Proust
Attention, comme tu es seul, tu dois impérativement booker ton tour avec une agence avant de partir, sinon tu risques d’attendre qu’une place soit libre ou payer pour 4 !!!
Hello, les agences demandent de former les groupes avant non? Je peux leur demander par mail qu'il me garde une place dans un groupe mais pas sur que ce soit vraiment la "politique " , sur certaines agences à Tupiza sur leur site
( Comme Tupiza tours, il indiquent Ce programme peut être fait pour REVERSE (De Uyuni et se terminant à Tupiza), seuls les groupes consolidés et / ou formé. )
Les groupes formés ou consolidés sont nécessaires pour le tour « à l’envers », parce que ça n’est pas leur base de départ.
Depuis tupiza, ils remplissent leurs véhicules en fonction des demandes . Pour notre part, étant deux, nous avons voyagé avec un autre couple . Ils faut les contacter pour qu’ils retiennent tes dates et complètent le 4*4. Ça ne choque personne, ils fonctionnent comme ça . Après, tu peux « privatiser » pour toi mais tu payes pour 4 ... pas le même budget !!!
Marcel Proust
Merci pour tout ces retours, c'est tout bon j'ai eu des réponse avec Tupira Tours, et en effet ils forment les deux trois jours max avant les groupes avec les routards qui passent.
A moins que les groupes refusent qu'une personne étrangère rejoins le groupe, pas trop de risques selon eux que je soit seul.
J4 : Train tôt le matin pour Machu Picchu. Visite. Retour à Ollantaytambo. Nuit à Ollantaytambo.
Pas trop galère de démarre depuis Ollantaytambo.
En fit j'ai quand même 4 jours pleins sur Cuzco ville ce qui me semble beaucoup.
Du coup pour cette partie je pense faire ceci:
samedi 13 : arrivé à Cuzco arrivé à 5 heure à Cuzco, pour éviter de faire trop de checkin et check out, l'idée est de rester sur Chinchero et Ollantaytambo.
J1: Cuzco, arrivée à 5h00 du matin
J2 : Cuzco
J3 > : Cusco
J4 : Cusco >DEPART POUR CHINCHERO et nuit à Chinchero
J5 : nuit a chinchero, visite des sites autours
J6 : Ollantaytambo , visites de Maras etc
J7 : Machu pichu puis retour pour la nuit à Ollantaytambo
J8 : Ollantaytambo puis retour sur Cuzco
Merci pour tout ces retours, c'est tout bon j'ai eu des réponse avec Tupira Tours, et en effet ils forment les deux trois jours max avant les groupes avec les routards qui passent.
A moins que les groupes refusent qu'une personne étrangère rejoins le groupe, pas trop de risques selon eux que je soit seul.
La plus grosse agence de Tupiza, qui n’hésite pas à sous traiter. tu peux essayer aussi avec de plus petites , comme los salares ou autres.
Par ailleurs, j’ai vu que tu envisageais de repartir en avion pour la Paz le lendemain de ton arrivée à Uyuni. Le tour termine à 14h et il y a un vol à 17h je crois. Deux options, tu gardes ton vol du lendemain ou , si tu es dans les temps, tu tentes de faire modifier ton vol ( ils ont un bureau à Uyuni). Ou si tu es joueur, tu prends direct le vol après-midi.
Marcel Proust
Si tu veux arriver très tôt au Machu Picchu, il est préférable de dormir à Aguas Calientes.
Il y a 1h30 de train entre Ollantaytambo et Aguas Calientes. Nous on a pris le train à 6h10. On est arrivé à Aguas Calientes à 7h40. On a eu une navette presque tout de suite, et on est donc arrivé au Machu Picchu avant 8h30.
Dormir à Chincherro, pourquoi pas même s'il n'y a pas forcément grand chose à y faire. Après ça dépend à quelle heure du quitte Cusco, mais tu peux peut-être visiter Moray et Maras le même jour, au pire le lendemain avant de rallier Ollantaytambo. En tout cas, il ne faut pas visiter Maras au départ d'Ollantaytambo alors que tu es à Chincherro juste avant.
Le J8 tu arrives à Cusco depuis Ollantaytambo. Tu peux ééventuellement prendre le jour-même un bus de nuit pour Puno (sauf si tu veux faire ce trajet de jour).
Pas trop galère de démarre depuis Ollantaytambo.
En fit j'ai quand même 4 jours pleins sur Cuzco ville ce qui me semble beaucoup.
Du coup pour cette partie je pense faire ceci:
samedi 13 : arrivé à Cuzco arrivé à 5 heure à Cuzco, pour éviter de faire trop de checkin et check out, l'idée est de rester sur Chinchero et Ollantaytambo.
J1: Cuzco, arrivée à 5h00 du matin
J2 : Cuzco
J3 > : Cusco
J4 : Cusco >DEPART POUR CHINCHERO et nuit à Chinchero
J5 : nuit a chinchero, visite des sites autours
J6 : Ollantaytambo , visites de Maras etc
J7 : Machu pichu puis retour pour la nuit à Ollantaytambo
J8 : Ollantaytambo puis retour sur Cuzco
Bon, je valide ce qui a été dit précédemment si ça n’est que dormir à Chinchero n’a aucun intérêt. C’est un bled paumé qui ne vaut que par ses ruines.
D’autant que tu pourras sans problème visiter Chinchero, moray et maras dans la même journée et dormir à ollantaytambo, plus intéressant . Je l’ai fait et je ne cours jamais !!
Ne pas négliger l’autre côté de la vallée, avec Pisac et son site .
La visite de Cusco en elle-même requiert facilement deux jours pleins .
Ça pourrait faire :
J1 Cusco
J2 Cusco
J3 Chinchero, moray, maras et nuit à ollantaytambo.
J4 ollantaytambo et nuit à Aguas
J5 MP et retour Cusco ( ou nuit ollantaytambo)
J6 Pisac ( tu peux partir d’ollan ) et retour Cusco
J7 Cusco
J8 Cusco ( ou départ Puno...)
Sur mon carnet ( profil) , une ballade intéressante depuis Maras ( le village) , tu descends jusqu’au Salines à pied et rejoins ollantaytambo par urubamba .
Une petite carte pour appréhender le secteur ....
merci tout Perou !!
Marcel Proust
Ok parfait, en fait mon idée est de zapper Pisac, car je veux prendre mon temps sur Allantaytambo pour les images, filmer dans le village ect...faut faire des choix, j'ai aucun problème à zapper certains truc et prendre mon temps un peu plus au même endroit.
Par contre la nuit à Aguas m'arrange pas mais bon l'aller retour depuis Allantaytambo ça fait une grosse journée apparemment.
En tout cas merci, je commence à y voir plus clair.
Si tu veux arriver très tôt au Machu Picchu, il est préférable de dormir à Aguas Calientes.
Il y a 1h30 de train entre Ollantaytambo et Aguas Calientes. Nous on a pris le train à 6h10. On est arrivé à Aguas Calientes à 7h40. On a eu une navette presque tout de suite, et on est donc arrivé au Machu Picchu avant 8h30
J'ai regardé les trains sur Inca Rail, effectivement il y a un train tot , 6h40 depuis Ollantaybambo.
Par contre j'ai juste une question car les billets commandés en avance sur le site du ministère de la culture , il y a une intervalle d'heure:
Voir exemple ici: route 9.00 - 10am, a quoi correspond cette heure, à la navette à Aguas?
C'est un billet donnant accès au Machu Picchu ET à la Montana. Pour cette dernière, le nombre de visiteurs est limité, il faut payer un supplément et tu as un créneau précis pour y monter : entre 7h et 8h ou entre 9h et 10h (ce qui est le cas ici). Il est conseillé de ne pas arriver 2 minutes avant l'heure limite.
Visiter le Machu Pichu c'est un peu le parcours du combattant 🤪, ça donne envie d'y aller vue l'organisation...ok je comprend qu'il y a du monde et des places limités...mais bon .
Sur les billets c'est écrit 7 am > 8 am donc je dois dormir sur Aguas, pas fair le trajet le matin depuis ollantaytambo .
Oui il faudra que tu dormes à Aguas Calientes pour être entre 7h et 8h à la Montana.
Attention, c'est bien à l'entrée de la rando de la Montana où tu dois te présenter entre 7h et 8h (pas à l'entrée générale du Machu Picchu).
Oui il faudra que tu dormes à Aguas Calientes pour être entre 7h et 8h à la Montana.
Attention, c'est bien à l'entrée de la rando de la Montana où tu dois te présenter entre 7h et 8h (pas à l'entrée générale du Machu Picchu).
Autant te dire qu’il te faudra être à la queue des bus à la première heure ( 6h de mémoire) en ayant acheté ton billet la veille au soir . Une douzaine de dollars l’aller, tu peux faire le retour à pied, une petite heure de descentes de marche pas trop compliqué...
Marcel Proust
Je vais faire avec des amis un voyage sur 3 semaines Perou-Bolivie en mai, nous voyagerons en bus. Nous ferons une escale au Lac Titicaca et nous prendrons le…
J'aimerais avoir votre avis sur cet itinéraire: -Samedi 05/09: Arrivé a Lima -Dimanche 06/09: Vol le matin Lima - Cusco -Lundi 07/09: visite de Cusco -Mardi…
Nous partons à deux au Pérou en juillet pour trois semaines. Je vous soumets un projet d'itinéraires. J'ai bien compris que les heures de bus sont nombreuses…
Nous avons fait un voyage au Pérou en 2022: probablement l’un des plus beaux de notre vie! J’ai mis un peu de temps à décrire toutes les étapes de notre séjour…
Je serai en voyage au Pérou en août 2025. Je n'ai malheureusement que 12 jours pour visiter ce merveilleux pays. J'ai comme le choix de faire un voyage intense…
Bonjour à tous,
Nous envisageons pour le mois de novembre, de faire un tour dans le sud du Chili. Le programme pressenti est le suivant :
Jour 1 : Arrivée à Santiago puis vol le lendemain sur Balmaceda où nous récupérerons une voiture de location pour rallier Cohaique.
Jour 3 : promenade dans la réserve nationale de Cohaique puis continuation de la route jusqu'à Puerto Chacabuco. Retour sur Coyaique pour la 2è nuit.
Jour 4 : route sur Villa Cerro Castillo pour se balader dans le PN. Poursuite de la route sur Puerto Tranquilo et nuit à Puerto Tranquilo où nous prévoyons de rester 3 nuits
Jour 5 : Navigation sur la laguna San Rafael
Jour 6 : Journée au glacier Monte San Valentin
Jour 7 : Excursion pour les Capillas de Marmol puis route sur Puerto Guadal. Nous resterons 3 nuits à Puerto Guadal
Jour 8 : Balade le long de Lago Carrera et retour à PG
Jour 9 : Vallée du Rio Baker et si possible excursion sur le glacier
Jour 10 : Route sur Cochrane et rando dans la réserve nationale de Tamango. Nous resterons 2 nuits à Cochrane
Jour 11 : Balade dans la vallée de Chacabuco
Jour 12 : Route sur Caleta Tortel. Nous y resterons 2 nuits
Jour 13 : croisière dans le delta du Rio Baker
Jour 14 : retour sur Cochrane
Jour 15 : retour sur Balmaceda en deux étapes
Jour 16 : poursuite de la route de retour
Jour 17 : restitution de la voiture de location et retour sur Santiago.
Nous prévoyons également à la suite de faire un tour au Nord de Santiago. Je ferai un autre post pour cette partie quand j'aurai une idée plus précise du parcours.
Que pensez-vous de ce programme ? Est-ce faisable en 17 jours ?
Merci par avance pour vos conseils et recommandations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them?
The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings.
Western Union: Why it’s often your best ally right now.
Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels.
The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.