Itinéraire trois semaines Pérou - La Paz
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Hello,

Je planche sur mon prochain voyage de trois semaines, voici un itinéraire:

Jour 1, J2 : Cusco Jour 3:Cusco J4: Cusco J5: la vallée sacrée. J6: Visite du Machu Picchu J7: Ollantaytambo et Pisac > Arequipa J8: Arequipa J9: Arequipa J10:Puno Region ( frontiere bolivie ) J11La Paz J12, 13: Uyuni / lac gelée J14:Potosi J15, 1 :Sucre

J17, 18, 19: La Paz Je reste pas mal sur la vallée autours de Cusco pour le Pérou, pas envie de faire des allers et retours...

Je regarde pour les billets d'avions mais je suis surpris des tarifs...assez cher depuis Zurich, Genève ou Paris en septembre octobre...
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com
IN Intothetrees Regular ·
Bonjour,

Quelques remarques ou suggestions :

1) A quoi faites-vous référence quand vous parlez de "lac gelé" à Uyuni ? Pour le reste en ce qui concerne l'excursion Salar d'Uyuni-déserts du Sur Lipez il faut compter 3 jours et non 2. Il est même souvent recommandé de partir de Tupiza, auquel cas la durée est de 4 jours. A moins que votre projet soit une excursion d'une journée dans le Salar ... ça existe mais ça serait un énorme gâchis car les paysages du Sur Lipez sont réellement exceptionnels, une des plus belles choses qui soient en Bolivie et même dans le monde, tout aussi beaux voire plus que le Salar d'Uyuni.

2) Le J7 me paraît trop chargé et difficile à tenir au niveau du timing.

3) Vous longez le lac Titicaca en passant par Puno et la frontière bolivienne, mais vous semblez ne pas vous y arrêter (cela me paraît impossible de toutes les manières vu le timing), est-ce délibéré ? A ce sujet, quand partez-vous d'Arequipa (en J9 ou J10 ?) et quand arrivez-vous à Puno ? Votre trajet d'Arequipa à La Paz me paraît trop ambitieux, d'autant que vous comptez être à Uyuni le lendemain (soit une nuit de bus).

De façon générale, afin de vous conseiller précisément, il faudrait que vous indiquiez à quels moments vous comptez réaliser les trajets entre les différentes étapes.

PS : en ce qui concerne les billets d'avion, c'est toujours très cher entre la France (la Suisse je ne sais pas mais ça ne doit pas être fondamentalement différent) et la Bolivie (très rare de trouver en-dessous de 1000 euros aller-retour, et il me semble n'avoir jamais vu en-dessous de 900 ou même 950). Souvent ceux qui font un itinéraire similaire choisissent pour cette raison de faire une boucle en arrivant et en repartant de Lima (on peut trouver des billets aux alentours de 700 euros), mais évidemment dans ce cas icela fait faire des distances supplémentaires sur place.
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

je ne parlerai que de ton parcours en Bolivie, que je connais mieux. je dirais que cette partie est une course incohérente...🤪 Il faudrait revoir les choix de visite tout en fixant les temps de trajet.

J10:Puno Region ( frontiere bolivie )

Ce qui équivaut, si tu dois être le soir à La Paz, à passer ta journée dans le bus sans visiter la région.

J11La Paz J12, 13: Uyuni / lac gelée

j'imagine que le "lac gelée" équivaut au salar. Quoi qu'il en soit, les excursions sont à la journée ou de 2.5 j minimum. Et elles débutent toutes à Uyuni (quelques unes au départ de La Paz, mais c'est avec suppléments en temps et en argent).

Cdt,
OB ObladaObladi Regular ·
Bonjour,

Je ne peux répondre que pour la partie Pérou, ne connaissant pas la Bolivie... Tout d'abord, je suis d'accord avec l'avis précédent : la journée 7 est bien trop chargée ! Ollantaytambo et Pisac sont des sites superbes qui valent à eux seuls la journée. Sans compter le transport... Pour moi, faire tout ça en si peu de temps, ça me paraît serré.

Une suggestion : Arequipa vous fait faire un détour dans votre itinéraire vers la Bolivie. Pourquoi ne pas l'enlever de votre programme et profiter de ces quelques jours pour prendre plus votre temps dans la Vallée Sacrée, sur le lac Titicaca (auquel vous ne dédiez qu'un jour : c'est trop peu!!) ou en Bolivie ?
SA Sacavoyage Regular ·
Bonjour,

Je pourrai peut-être t'aider pour la partie Pérou. J'y suis allée pour 16 jours en octobre 2016.

Sur mon blog, j'ai essayé de mettre un maximum d'informations détaillées sur l'itinéraire, les visites, les hébergements, les transports et les budgets.

Perso, j'ai adoré AREQUIPA et plus particulièrement le monastère de SANTA CATALINA qui est simplement MAGNIFIQUE. C'est une ville très sécure où on s'y sent bien et surtout où on y mange bien ! Donc un conseil : ne la zappe pas.

Comme j'ai détaillé au jour le jour, étape par étape, tu verras le temps nécessaire pour faire les visites sans courir !

https://sacavoyage.fr

Bonne préparation !
Sacavoyage https://sacavoyage.fr Blog for France https://blogforfrance.com/
KO Koaster Veteran ·
Bonjour et merci pour ces réponses, je vais en effet revoir l'ensemble, je n'aime pas voyager trop vite donc je vais faire des choix.

Alors pour répondre aux questions: "lac gelé" à Uyuni ? , mauvaise interprétation de ma part, je parlais bien du Salar d'Uyuni.

Après avoir regardé l'excursion du Sur Lipez, j'avoue que les paysages sont dingues! et moi qui est dans l'image avec un film en tête sur place, c'est vrai que ce serait dommage de zapper cette partie.

Vous longez le lac Titicaca en passant par Puno et la frontière bolivienne, mais vous semblez ne pas vous y arrêter (cela me paraît impossible de toutes les manières vu le timing), est-ce délibéré ?

Oui je pensais zapper le lac titicaca, pour une question timing.

De façon générale, afin de vous conseiller précisément, il faudrait que vous indiquiez à quels moments vous comptez réaliser les trajets entre les différentes étapes.

Je vais peaufiner ceci ces jours et revenir ici avec un itinéraire plus correct.

un Grand MERCI!
KO Koaster Veteran ·
Hello

Perso, j'ai adoré AREQUIPA et plus particulièrement le monastère de SANTA CATALINA qui est simplement MAGNIFIQUE. C'est une ville très sécure où on s'y sent bien et surtout où on y mange bien ! Donc un conseil : ne la zappe pas.

😇 Oui je sais j'ai entendu du bien, voir très bien sur Arequipa, mais je vais devoir faire des choix entre les excursions en Bolivie et le Pérou, je vais aussi voir si je peux prendre deux trois jours en plus , je vais revoir mon itinéraire et faire un point-

Merci!
KO Koaster Veteran ·
Ok alors j'ai revue un peu l'itinéraire, dites moi si c'est déjà mieux, et j'ai ajouté deux jours.

J0 vol > vol vers le Perou .

Jour 1, J2 : Arequipa

Jour 3 : Arequipa > Cusco

J4 : Cusco

J5 : Cusco

J6 : Visite du Machu Picchu

J7 : vallée sacré

J8 : Cusco

J9: Cusco > Puno

J10 :Puno ( frontiere bolivie )

J11, Puno > La Paz

J12 : La paz > Uyuni (trajet en avion pour gagner du temps)

J13 , 14 15 : Uyuni

J 16 > Uyuni >Sucre

17: Sucre

J18, 19 : LA PAZ

> J20: La Paz

J21 PAZ > SUISSE

Voilà, si c'est encore la course, j'enlève Arequipa et je gagne du temps sur Cusco et la partie Uyuni.

Ps: je ne parle pas espagnol, donc je sais que je vais galérer là dessus, j'ai déjà fait la Chine en solo, je m'en suit sortie mais j'avais bien préparer et organisé le voyage.

D'avance merci pour vos retours.
Bonjour,

Ce nouvel itinéraire me paraît bien mieux ! 🙂 Commencer par Arequipa vous permet non seulement de voir cette belle ville (le monastère Santa Catalina, la vue sur le Misti...) mais aussi de monter en altitude plus en douceur et ainsi éviter le fameux soroche !!

Cuzco mérite bien 2 jours. Ne manquez pas le superbe musée de Coricancha et la forteresse de Sacsayhuaman (belle vue sur la ville en redescendant à pied) ! Il me semble cependant que le jour 5 ou 8 serait pas mal pour approfondir votre visite de la vallée sacrée : il faut un jour pour Chinchero, Moray, Salinas de Maras (au pas de course!) ; un autre pour Ollantaytambo ou Pisac.

J9: des paysages époustouflants !! Vous allez vous régaler ! J10: vous prenez au moins une journée pour apprécier le lac Titicaca : super !!

Bref, votre itinéraire me paraît pas mal du tout comme ça pour la partie Pérou 😉
Bonjour,

L'ensemble est effectivement plus clair, quelques remarques ou suggestions cependant :

- En ce qui concerne Arequipa, restez-vous les 2 jours entiers dans la ville (J1 et J2) ? Un jour entier peut suffire si vous êtes pris par le temps.

- Le temps passé dans la Vallée sacrée et le Machu Picchu est pour moi trop juste : 3 jours me paraissent nécessaires, à moins de sacrifier des sites importants. En revanche il est possible de passer 2 jours pleins au lieu de 3 à Cusco.

- que comptez-vous faire à Puno en J10 ? Si vous restez sur l'idée de "sacrifier" le lac Titicaca, cette journée entière est inutile. Si finalement vous comptez découvrir un peu le lac Tititica, ne restez pas à Puno (il y a certes les excursions dans les îles Uros, mais c'est un peu "Disneyland") et trouvez un autre endroit pour apprécier le lac (que ce soit du côté péruvien ou bolivien).

- en J15 , je ne sais plus exactement à quelle heure l'excursion revient à Uyuni, mais il me semble que vous aurez le temps d'aller à Potosi (certes c'est crevant mais bon rester à Uyuni pour y dormir ce n'est pas très engageant). Votre timing est serré mais essayez de visiter Potosi, une ville qui est vraiment au coeur de l'histoire de la colonisation espagnole.

PS1 : il faut garder en tête qu'en Bolivie il peut y avoir des imprévus (notamment avec les bloquages de routes), il est donc préférable de se ménager un jour de sécurité ou des étapes à sacrifier.

PS2 : parler au moins un petit peu d'espagnol est vraiment un plus en Amérique latine, l'anglais est d'ailleurs très peu pratiqué. Votre voyage sera plus facile et plus agréable. Essayez d'apprendre quelques bases et quelques expressions 😉
KO Koaster Veteran ·
Commencer par Arequipa vous permet non seulement de voir cette belle ville (le monastère Santa Catalina, la vue sur le Misti...) mais aussi de monter en altitude plus en douceur et ainsi éviter le fameux soroche !!

Oui par contre quand je trace ma route sur une carte, ça fait quand même un beau détour, j'arrive à Arequipa pour "monter" sur Cuzco puis "redescende" sur Puno...

J'étais atterrie directement à Leh en Inde en 2015 qui est une ville perchée à la même altitude de Cuzco, environ 3500 mètres et je n'avais pas eu de mal de montagne...donc je me tate d'arriver directement à Cuzco et aller à Arequipa puis Puno..

Par contre le train Cuzco > Puno à l'air top...si c'est comme au Sri Lanka ( train lent mais qui laisse le paysage devant se dévoiler , c'est vraiment top ) donc je me tate sur le trajet pour le coup. 😏
KO Koaster Veteran ·
PS2 : parler au moins un petit peu d'espagnol est vraiment un plus en Amérique latine, l'anglais est d'ailleurs très peu pratiqué. Votre voyage sera plus facile et plus agréable. Essayez d'apprendre quelques bases et quelques expressions

Dans les hotels, Guest houses c'est " zéro anglais aussi? je suppose...
Bonsoir,

Il serait très exagéré de ma part de dire qu'il y aurait "zéro anglais" dans les hôtels et guesthouses. Vous trouverez évidemment des hôteliers/réceptionnistes parlant anglais, mais tout dépend de la structure (plus la structure est familiale moins la maîtrise de l'anglais est probable) et l'anglais, quand il sera pratiqué, sera souvent assez basique. Et dans la rue, l'anglais ne sera parlé que de façon très exceptionnelle.

Bref vous vous en sortirez mais le voyage vous sera plus profitable avec quelques bases d'espagnol qui peuvent s'apprendre très rapidement (surtout pour les francophones que nous sommes). A titre personnel, je n'avais jamais fait d'espagnol et je m'y suis un peu mis pour mon premier voyage en Amérique latine, a posteriori même si mon niveau au départ était faible cela m'a considérablement facilité les choses sur place (et enrichi aussi ! 😉)
KO Koaster Veteran ·
Merci pour toute ces réponses, j'ai une dernière question concernant la sécurité, en effet je suis vidéaste et j'ai pas mal de matériel... Je sais que dans certains pays d'Amérique Latine, il ne faut pas étaler son argent , bijoux etc et donc l'high tech doit aussi faire profil bas...Etant donné que le Pérou est trés touristique, je me demandais si cela pouvait me causer des problèmes... c'est des ou un caméra comme ce que j'ai en profil parfois plus discrète, cela dépend.

Bien à vous
Bonjour,

Effectivement en Amérique latine il vaut mieux éviter de laisser voir du matériel coûteux. Après si un de vos objectifs de voyage est de faire un travail de vidéaste, je peux difficilement vous dire d'y renoncer.
KO Koaster Veteran ·
vos objectifs de voyage est de faire un travail de vidéaste, je peux difficilement vous dire d'y renoncer.

Ok , effectivement...

Alors je ferai attention, généralement je reste assez discret. J'ai acheté mes billets, je vais peaufiner l'organisation. Je part mi octobre ... je verrai si je réserve mes hotels/Guest houses.

Merci pour vos conseils.
KO Koaster Veteran ·
Hello,

Alors j'ai commencé à regardé pour l'organisation. Ca me semble bon.

Juste un doute sur la partie Cuzco

> J2 : Lima > arrivé par avion à Cusco à 3h48 > J3 > : Cusco > J4 : Cusco > J5 : vallée sacré > J6 : Machu Picchu > J7 : vallée sacré > J8 : vallée sacré > retour sur Cusco > J9: départ de Cusco > Puno

En fait l'idée est de rester deux jours pleins minimum à Cusco puis aller visiter la vallée sacrée ( mais que prendre comme point de chute ? ) Ayacucho me semble sympa mais loin, ou Chinchero me semble un bon compromis, pas trop loin et intéressent. Ce qui me permettrais de faire les excursions depuis là.

Pour le J8, je reviens sur Cusco le soir pour prendre un bus ( ou train ) le lendemain matin vers Puno.

Que me conseillez vous?
Bonsoir,

Donc finalement ovus avez enlevé Arequipa ? Du coup attention à bien vous reposer à votre arrivée à Cusco pour éviter tout problème avec le mal d'altitude.

Pour le point de chute dans la Vallée sacrée, tout dépend quels lieux ovus allez visiter et dans quel ordre. Chinchero peut être une des étapes effectivement. Ayacucho par contre c'est beaucoup plus loin et pas dans la zone.

Pour aller à Puno depuis Cusco le train est très cher. Tout dépend du budget. Un bus fait très bien l'affaire.
Bonjour,

Deux jours pleins pour Cuzco, c'est effectivement une bonne idée. Ollantaytambo peut être une bonne étape, pour votre J5, et pourquoi pas Pisac pour J7...

Voilà une idée de programme à titre de suggestion : J3-4: Cuzco J5: Chinchero, Salinas de Maras ou Moray (cela me semble difficile de voir les trois sur la journée, mais 2 devrait être faisable), nuit à Ollantaytambo. J6: Ollantaytambo J7: Machu Picchu J8: Pisac et retour à Cuzco pour la nuit... Et la boucle est bouclée ! 😉 J9: trajet vers Puno (à faire absolument de jour, car les paysages sont époustouflants !!)
KO Koaster Veteran ·
Bonjour,

Merci pour ces détails, cela me parait superbe comme idée d'itinéraire pour la vallée.😉

Faut juste que je m'organise avec mon sac et mon matériel vidéo, car me porter le backpack sur le dos sur Pisac par exemple avec un retour le soir su Cuzco, ça risque d'être compliqué...

Donc l'idée est d'avoir un point de chute est de faire les excursions depuis là en bus ou train ( qui est cher apparemment )...et donc rester par exemple à Ollantaytambo pour éviter de faire des check in t check out tout les jours... 🤪 perte de temps

Pour répondre à la question plus haut, oui j'ai supprimé Arequipa...il faut faire des choix. 😉
KO Koaster Veteran ·
Hello,

je me penche aussi sur le Uyuni, en tant que vidéaste et avec quelques idées qui émérgent pour mon prochain film, je suis très attirés par les effets miroirs qu'on peut obtenir avec les plateaux à perte de vue dans cette région...

En fait je prend un vol de La Paz à Uyuni le matin et fait un tour de trois jours plein ensuite avec une agence...on m'a parlé et conseillé de commencer depuis Tupiza plus au sud...En fait les vols du matin La Paz > Uyuni arrive à 8h15.. je me demande si j'ai pas meilleur temps de prendre un bus pour dormir sur Tupiza et commencer les trois jours d'exploration le lendemain.

J12 : La paz > Uyuni (trajet en avion pour gagner du temps) J13, 14 15 : depart depuis Uyuni ou tupira J16 > Uyuni >Sucre
OL OldPlatypus Regular ·
Revenant tout juste du Pérou et de Bolivie, voici mon propre itinéraire autour de Cusco et dans la vallée sacrée. Arrivant directement de Lima, et pour limiter les risques de mal des montagnes, j'ai fait le choix de ne pas commencer par Cusco puisque la vallée sacrée est située plus bas.

J1 : Arrivée en avion à Cusco depuis Lima le matin. Taxi jusqu'à Pisac. Visite du marché et du site inca. Nuit à Pisac. J2 : Bus pour Urubamba, puis Ollantaytambo. Visite des 2 sites incas d'Ollantaytambo. Nuit à Ollantaytambo. J3 : Taxi pour visiter les sites de Moray, Maras et Chinchero. Nuit à Ollantaytambo. J4 : Train tôt le matin pour Machu Picchu. Visite. Retour à Ollantaytambo. Nuit à Ollantaytambo. J5 : Taxi le matin pour Cusco (on avait prévu de prendre le bus, 10 soles par personne, mais un taxi a accepté de faire le trajet pour 40 soles, on était 4). Visite de Cusco. Nuit à Cusco. J6 : Visite des sites incas proches de Cusco. Nuit à Cusco. J7 : Montagne arc-en-ciel. Nuit à Cusco. J8 : Fête du soleil pour le solstice d'hiver. Bus de nuit entre Cusco et Puno.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
Hola,

La Paz-Uyuni peut se faire aussi en bus de nuit si vous voulez gagner du temps tout en dépensant moins qu'avec l'avion.

Si vous partez d'Uyuni évitez d'arriver tôt la veille car il n'y a rien de particulier à faire à Uyuni et les options de logement ne sont pas géniales.

C'est effectivement plutôt mieux de partir de Tupiza pour l'excursion dans le Sur Lipez et le Salar d'Uyuni car il y a moins de monde dans ce sens et les agences y sont beaucoup plus rares mais aussi en général plus sérieuses. En revanche depuis Tupiza l'excursion dure 4 jours et non 3 donc il faut le prévoir dans votre itinéraire. Et je ne suis pas sûr que le plus simple en venant de La Paz soit de passer par Uyuni, à voir.
KO Koaster Veteran ·
En revanche depuis Tupiza l'excursion dure 4 jours et non 3 donc il faut le prévoir dans votre itinéraire. Et je ne suis pas sûr que le plus simple en venant de La Paz soit de passer par Uyuni, à voir.

Par Tupiza vous voulez dire 😉 ?

merci pour ces infos et merci à Oldplatypus, je vérrais si j'improvise pour cette partie mais votre parcours me donne quelques idées pour le point de chute le soir dans la vallée des Incas 😉
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour Nicolas Je vais reprendre ici notre discussion plutôt que sur l’autre post pour lequel tu n’es pas l’initiateur, afin de respecter l’auteur. Tu parles de quatre jours au lipez depuis uyuni puis de rallier Sucre après. Je peux te conseiller de faire l’inverse, qui t’économisera du temps : Un vol La Paz/Sucre, un gain de temps énorme ! Un bus de nuit Sucre/Tupiza, nous l’avons fait, il part à 21h et tu arrives à Tupiza à 4h, les hôteliers ont l’habitude. Le tour depuis Tupiza jusqu’a Uyuni, 4j. Toi qui cherche de belles images, celles-ci te resteront à jamais sur la rétine ! Et pour rentrer , un vol à 16h depuis uyuni jusqu’à La Paz. Financièrement, c’est pas le top , mais c’est pas non plus très cher .... Attention, comme tu es seul, tu dois impérativement booker ton tour avec une agence avant de partir, sinon tu risques d’attendre qu’une place soit libre ou payer pour 4 !!!
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
KO Koaster Veteran ·
Hello Montagnard74, cette option est intéressante , effectivement.

Par contre vous n'étiez pas complètement HS pour partir le lendemain faire les 4 jours? ( après le bus de nuit ) ?

Car je connais les périples en haute altitude, j'ai une expérience dans le Ladhak à plus de 4000 dans l'Himalaya et je sais que la fatigue peut arriver plus rapidement et c'est plus éprouvant généralement. Bon en principe ça fera un ptit moment que je serai sur place.
Bonjour,

Merci pour ces détails, cela me parait superbe comme idée d'itinéraire pour la vallée.😉

Faut juste que je m'organise avec mon sac et mon matériel vidéo, car me porter le backpack sur le dos sur Pisac par exemple avec un retour le soir su Cuzco, ça risque d'être compliqué...x. 😉

Tous les hôtels de Cusco acceptent de garder ton sac quelques jours si tu pars vers Pisac ou mp moyennant une petite contribution.... Reste à prévoir un petit sac, ce que pour ma part je fais à chaque voyage. Suffit de cadrer à là reservation.
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
Concernant l’altitude, tu auras déjà fait Cusco, La Paz, et tutti quanti, autant te dire que ton taux de globules rouge sera au Max !!! Il faut dès que tu arrives à Sucre que tu réserves un bus cama ( couchette) dont le confort est largement suffisant pour dormir. Mais il y en a peu, d'où la réservation anticipée . Et arrivant à 3 ou 4 h du mat à Tupiza, rien ne t'empêche de finir ta nuit jusqu’a 11h à l’hôtel, une petite balade à cheval dans les canyons l’apres-midi et le lendemAin, départ pour l’aventure !! En plus, c’est pas comme ci c’est toi qui conduisait le 4*4 ... Pour ce tour, j’avais booké avec los salares, qui a l’avantage d’avoir une guesthouse et qui t’offre la nuit précédent ton départ. Très pro , tarif équivalent ( et en plus ils t’organisent la balade à cheval !!! )
En revanche depuis Tupiza l'excursion dure 4 jours et non 3 donc il faut le prévoir dans votre itinéraire. Et je ne suis pas sûr que le plus simple en venant de La Paz soit de passer par Uyuni, à voir.

Par Tupiza vous voulez dire 😉 ?

Non, je voulais dire que si votre intention est de faire l'excursion au départ de Tupiza je ne suis pas sûr que le plus simple soit de passer par Uyuni pour se rendre ensuite à Tupiza, d'autant que ça vous fait passer 2 fois par Uyubi. Mieux vaut effectivement passer par Sucre, comme cela a été suggéré plus haut, et en profiter pour visiter Sucre et ses environs avant de rejoindre Tupiza.
KO Koaster Veteran ·
😉

Ok donc ça donnerais ceci, ce qui me semble jouable. Je vais "zapper" un peu La Paz mais je pense que c'est mieux privilégier les grand espaces.

mercredi 24 > J12 : La paz > Sucre (trajet en avion pour gagner du temps) jeudi 25 -> J13> visite de Sucre Vendredi 26 >J 14> Sucre > Tupiza ( depart le soir à 21h00 bus de nuit ) A Tupiza à 4h00 du mat, journée à Tupiza Samedi 27 J15 – Dim 28 J16– lundi 29 J17– mardi 30 J18 > Tour dans le sud Lipez depuis Tupiza mercredi 31 > J19> Uyuni > La Paz depart en avion le matin? Jeudi 1 >J20 : LA PAZ Vendredi 2> J21: depart de La Paz à 11h00
KO Koaster Veteran ·
Oui je vais passer par Sucre avant et aller à Tupiza, par contre je viens de regarder les vols

Ebookers: LA Paz > Sucre ( avec escale à Santa Cruz ): 380 dollars ( vol opéré par Amaszonas )

Sur Amaszonas : 132 USD

🤪 Ebookers, ils se font pas un peu de marge là???
Ça me parait pas mal .... L’avion pour Sucre , tu peux le prendre le soir et profiter de la Paz le J12 . Attention, petits avions à booker sans tarder . Le retour depuis uyuni se fera après-midi, il y a un vol boa à 16h je crois. Le tour finit après déjeuner ( nous nous étions fait poser par le 4x4 à l’aéroport).
Passe en direct sur les sites des compagnies . Il te facture 380 usd parce que le vol est pas direct. Or il l’est sur le site ( checke la durée du vol)
KO Koaster Veteran ·
Or il l’est sur le site (checke la durée du vol)

Je vois l'escale aussi sur www.amaszonas.com
Je viens de vérifier sur mes notes , nous avions effectué le vol via Boa aviacion, 100usd pour 2. Retour par amaszonas , 150usd pour 2 . Mais j’avais booké ( et un peu galeré d’ailleurs) bien a l’avance....
KO Koaster Veteran ·
Effectivement pas d'escale avec cette compagnie, c'est top! et effectivement 50 dollars l'allée ! Le top, un grand merci!
KO Koaster Veteran ·
Attention, comme tu es seul, tu dois impérativement booker ton tour avec une agence avant de partir, sinon tu risques d’attendre qu’une place soit libre ou payer pour 4 !!!

Hello, les agences demandent de former les groupes avant non? Je peux leur demander par mail qu'il me garde une place dans un groupe mais pas sur que ce soit vraiment la "politique " , sur certaines agences à Tupiza sur leur site

( Comme Tupiza tours, il indiquent Ce programme peut être fait pour REVERSE (De Uyuni et se terminant à Tupiza), seuls les groupes consolidés et / ou formé. )
Les groupes formés ou consolidés sont nécessaires pour le tour « à l’envers », parce que ça n’est pas leur base de départ. Depuis tupiza, ils remplissent leurs véhicules en fonction des demandes . Pour notre part, étant deux, nous avons voyagé avec un autre couple . Ils faut les contacter pour qu’ils retiennent tes dates et complètent le 4*4. Ça ne choque personne, ils fonctionnent comme ça . Après, tu peux « privatiser » pour toi mais tu payes pour 4 ... pas le même budget !!!
KO Koaster Veteran ·
Hello,

Merci pour tout ces retours, c'est tout bon j'ai eu des réponse avec Tupira Tours, et en effet ils forment les deux trois jours max avant les groupes avec les routards qui passent. A moins que les groupes refusent qu'une personne étrangère rejoins le groupe, pas trop de risques selon eux que je soit seul.
KO Koaster Veteran ·
Hello,

J4 : Train tôt le matin pour Machu Picchu. Visite. Retour à Ollantaytambo. Nuit à Ollantaytambo.

Pas trop galère de démarre depuis Ollantaytambo.

En fit j'ai quand même 4 jours pleins sur Cuzco ville ce qui me semble beaucoup.

Du coup pour cette partie je pense faire ceci:

samedi 13 : arrivé à Cuzco arrivé à 5 heure à Cuzco, pour éviter de faire trop de checkin et check out, l'idée est de rester sur Chinchero et Ollantaytambo.

J1: Cuzco, arrivée à 5h00 du matin J2 : Cuzco J3 > : Cusco J4 : Cusco >DEPART POUR CHINCHERO et nuit à Chinchero J5 : nuit a chinchero, visite des sites autours J6 : Ollantaytambo , visites de Maras etc J7 : Machu pichu puis retour pour la nuit à Ollantaytambo J8 : Ollantaytambo puis retour sur Cuzco J9: Cusco > Puno
Hello,

Merci pour tout ces retours, c'est tout bon j'ai eu des réponse avec Tupira Tours, et en effet ils forment les deux trois jours max avant les groupes avec les routards qui passent. A moins que les groupes refusent qu'une personne étrangère rejoins le groupe, pas trop de risques selon eux que je soit seul.

La plus grosse agence de Tupiza, qui n’hésite pas à sous traiter. tu peux essayer aussi avec de plus petites , comme los salares ou autres. Par ailleurs, j’ai vu que tu envisageais de repartir en avion pour la Paz le lendemain de ton arrivée à Uyuni. Le tour termine à 14h et il y a un vol à 17h je crois. Deux options, tu gardes ton vol du lendemain ou , si tu es dans les temps, tu tentes de faire modifier ton vol ( ils ont un bureau à Uyuni). Ou si tu es joueur, tu prends direct le vol après-midi.
OL OldPlatypus Regular ·
Si tu veux arriver très tôt au Machu Picchu, il est préférable de dormir à Aguas Calientes. Il y a 1h30 de train entre Ollantaytambo et Aguas Calientes. Nous on a pris le train à 6h10. On est arrivé à Aguas Calientes à 7h40. On a eu une navette presque tout de suite, et on est donc arrivé au Machu Picchu avant 8h30.

Dormir à Chincherro, pourquoi pas même s'il n'y a pas forcément grand chose à y faire. Après ça dépend à quelle heure du quitte Cusco, mais tu peux peut-être visiter Moray et Maras le même jour, au pire le lendemain avant de rallier Ollantaytambo. En tout cas, il ne faut pas visiter Maras au départ d'Ollantaytambo alors que tu es à Chincherro juste avant.

Le J8 tu arrives à Cusco depuis Ollantaytambo. Tu peux ééventuellement prendre le jour-même un bus de nuit pour Puno (sauf si tu veux faire ce trajet de jour).
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
ï

Hello,

J4 : Train tôt le matin pour Machu Picchu. Visite. Retour à Ollantaytambo. Nuit à Ollantaytambo.

Pas trop galère de démarre depuis Ollantaytambo.

En fit j'ai quand même 4 jours pleins sur Cuzco ville ce qui me semble beaucoup.

Du coup pour cette partie je pense faire ceci:

samedi 13 : arrivé à Cuzco arrivé à 5 heure à Cuzco, pour éviter de faire trop de checkin et check out, l'idée est de rester sur Chinchero et Ollantaytambo.

J1: Cuzco, arrivée à 5h00 du matin J2 : Cuzco J3 > : Cusco J4 : Cusco >DEPART POUR CHINCHERO et nuit à Chinchero J5 : nuit a chinchero, visite des sites autours J6 : Ollantaytambo , visites de Maras etc J7 : Machu pichu puis retour pour la nuit à Ollantaytambo J8 : Ollantaytambo puis retour sur Cuzco J9: Cusco > Puno

Bon, je valide ce qui a été dit précédemment si ça n’est que dormir à Chinchero n’a aucun intérêt. C’est un bled paumé qui ne vaut que par ses ruines. D’autant que tu pourras sans problème visiter Chinchero, moray et maras dans la même journée et dormir à ollantaytambo, plus intéressant . Je l’ai fait et je ne cours jamais !! Ne pas négliger l’autre côté de la vallée, avec Pisac et son site . La visite de Cusco en elle-même requiert facilement deux jours pleins .

Ça pourrait faire : J1 Cusco J2 Cusco J3 Chinchero, moray, maras et nuit à ollantaytambo. J4 ollantaytambo et nuit à Aguas J5 MP et retour Cusco ( ou nuit ollantaytambo) J6 Pisac ( tu peux partir d’ollan ) et retour Cusco J7 Cusco J8 Cusco ( ou départ Puno...)

Sur mon carnet ( profil) , une ballade intéressante depuis Maras ( le village) , tu descends jusqu’au Salines à pied et rejoins ollantaytambo par urubamba .

Une petite carte pour appréhender le secteur .... merci tout Perou !!
KO Koaster Veteran ·
Ok parfait, en fait mon idée est de zapper Pisac, car je veux prendre mon temps sur Allantaytambo pour les images, filmer dans le village ect...faut faire des choix, j'ai aucun problème à zapper certains truc et prendre mon temps un peu plus au même endroit.

Par contre la nuit à Aguas m'arrange pas mais bon l'aller retour depuis Allantaytambo ça fait une grosse journée apparemment.

En tout cas merci, je commence à y voir plus clair.
KO Koaster Veteran ·
Salut,

Si tu veux arriver très tôt au Machu Picchu, il est préférable de dormir à Aguas Calientes. Il y a 1h30 de train entre Ollantaytambo et Aguas Calientes. Nous on a pris le train à 6h10. On est arrivé à Aguas Calientes à 7h40. On a eu une navette presque tout de suite, et on est donc arrivé au Machu Picchu avant 8h30

J'ai regardé les trains sur Inca Rail, effectivement il y a un train tot , 6h40 depuis Ollantaybambo.

Par contre j'ai juste une question car les billets commandés en avance sur le site du ministère de la culture , il y a une intervalle d'heure: Voir exemple ici: route 9.00 - 10am, a quoi correspond cette heure, à la navette à Aguas?

http://www.voyageperou.info/wp-content/uploads/2016/01/reservation-machu-picchu.jpg

Merci
OL OldPlatypus Regular ·
C'est un billet donnant accès au Machu Picchu ET à la Montana. Pour cette dernière, le nombre de visiteurs est limité, il faut payer un supplément et tu as un créneau précis pour y monter : entre 7h et 8h ou entre 9h et 10h (ce qui est le cas ici). Il est conseillé de ne pas arriver 2 minutes avant l'heure limite.
KO Koaster Veteran ·
ok....merci pour cet éclaircissement .

Visiter le Machu Pichu c'est un peu le parcours du combattant 🤪, ça donne envie d'y aller vue l'organisation...ok je comprend qu'il y a du monde et des places limités...mais bon .

Sur les billets c'est écrit 7 am > 8 am donc je dois dormir sur Aguas, pas fair le trajet le matin depuis ollantaytambo .
OL OldPlatypus Regular ·
Oui il faudra que tu dormes à Aguas Calientes pour être entre 7h et 8h à la Montana. Attention, c'est bien à l'entrée de la rando de la Montana où tu dois te présenter entre 7h et 8h (pas à l'entrée générale du Machu Picchu).
Oui il faudra que tu dormes à Aguas Calientes pour être entre 7h et 8h à la Montana. Attention, c'est bien à l'entrée de la rando de la Montana où tu dois te présenter entre 7h et 8h (pas à l'entrée générale du Machu Picchu).

Autant te dire qu’il te faudra être à la queue des bus à la première heure ( 6h de mémoire) en ayant acheté ton billet la veille au soir . Une douzaine de dollars l’aller, tu peux faire le retour à pied, une petite heure de descentes de marche pas trop compliqué...
TO TomPeru Regular ·
En haute saison il y a déjà la queue jusqu'au bout de la ville d'aguas calientes à 4h30 ou 5h du matin pour le bus...

Similar discussions

You might also like