Avis sur itinéraire de trois semaines au Vietnam et Cambodge?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Nous partons pour 3 semaines cette année, direction le Vietnam, avec en ligne de mire les points forts du Vietnam, mais aussi une excursion à Siem Reap au Cambodge. 3 semaines ça parait bien, mais une fois le planning mis sur papier, on se rend compte que c'est trop court. Alors avant de valider nos vols intérieurs, on aimerait bien avoir l'avis des habitués du Vietnam.

info importante sur certains points de notre séjour : - étant donné la météo en février au Nord, nous avons préféré éviter Sapa et nous contenter de la baie d'Along et la baie d'Along terrestre pour cette zone. - nous faisons un stop à Vinh long pour visiter notre filleule Vietnamienne que nous parainons. - nous privilégions les grand espaces au grandes villes... - nous aimons marcher, faire des treks (faisons nous une halte à Dalat ???), et surtout aller à la rencontre des populations locales (si possible dormir chez l'habitant...)

Programme départ le vendredi 15 février 2013 - retour le dimanche 10 mars 2013 16/02 - arrivée à HCM - récup des visas - vol interieur direction Hanoi pour la nuit. 17/02 - visite Hanoi 18/02 - départ bus + ferry direction île Cat Ba - nuit sur cat ba - excursion baie Along 19/02 - visite matin puis départ vers Ninh Binh en bus - nuit à Ninh Binh 20/02 - visite baie terrestre (doit en programmer 1 ou 2 jours ???) - retour Ninh Binh et bus de nuit direction Hué 21/02 - arrivée Hué à 10h - visite de la ville - nuit Hué 22/02 - visite Hué et environs - départ Hoi An 23/02 - visite Hoi An 24/02 - visite My Son - retour sur Hoi An 25/02 - retour Dannang - vol HCM - nuit HCM 26/02 - bus pour Vinh Long - nuit VL 27/02 - visite VL et alentours du delta mékong 28/02 - retour HCM en bus - vol Siem Reap - nuit SR 1/03 - visite temples Angkor 2/03 - visite temples Angkor 3/03 - idem 5/03 - bateau sur lac direction Phnom Penh - bus vers Ha Tien pour aller sur Phu Cuoq 6/03 - arrivée à Phu Cuoq et repos 7/03 - repos et farniente 08/03 - excursion sur Phu Cuoq 09/03 - vol vers HCM - puis vol direction Paris (22h50) 10/03 - arrivée France

Nous sommes bien sûr dans l'attente de vos commentaires, en précisant que nous aimons profiter un maximum des nos vacances, et visiter beaucoup de choses. Le rythme peut donc paraitre soutenu au début. Mais nous passon souvent les 3 derniers jours à nous reposer sur une plage. Cela dit, si ce doit être seulement 2 jours cela ne nous dérange pas de racourcir la plage... 😉

Merci à tous,

Emmanuelle & Stéphane
BH Bhuber ·
Bonjour! Voilà un bien beau voyage de prévu, mais effectivement, 3 semaines, ça semble court pour faire tout ça et votre programme est très très dense... Effectivement, les visites que vous avez planifié sont les incontournables du Vietnam, cependant, je pense que vous aurez du mal à profiter du voyage à fond car, par la force des choses, vous survolerez tout ces spots si intéressant.

Pour ma part, si vous faites la baie d'Halong, je pense qu'il vaut mieux privilégier les deux jours suivant pour visiter "vraiment" Hanoi, parce que c'est vraiment dommage de ne rester qu'une journée dans cette ville si riche en histoire, et tellement plus typique du Vietnam, en prenant le temps de se perdre dans ses ruelles et dédales de rues marchandes. Donc je conseille ça, plutôt que d'aller sur la baie d'Halong terrestre, très jolie certe, mais dont vous pourrez profiter lors d'un prochain voyage!! ;)

En ce qui concerne la visite du Delta du Mékong, à votre place, je partirai de Ho Chi Minh en bus vers le delta, pour ensuite prendre un bateau qui remonte le Mekong jusqu'à Phnom Penh au Cambodge, toutes les agences d'Ho Chi Minh propose cela, c'est beaucoup moins ennuyeux que le bus, et à l'inverse de l'avion, vous profitez des magnifiques paysages et scène de la vie quotidienne des habitants du Mékong. Je l'ai testé, c'est vraiment chouette. Depuis Phnom Penh, vous pouvez prendre une journée pour visiter et prendre un bus de nuit vers Siem Reap, ca prend 4 heures environ et ça ne coute pas très cher.

Rien à redire par contre sur la fin de votre séjour!

Les villes du centre Vietnam sont incontournables, et je pense que votre programme est bien, même si très condensé... Le risque c'est d'en repartir avec un sentiment de frustration. Le point positif, c'est que vous voudrez forcément revenir dans ce pays plus tard, pour refaire ça a fond!

J'espère que ce message vous aura servi! Bon voyage!
BR Bruno007 Veteran ·
3 semaines, pour ces 2 pays c'est bien trop peu !!!!

Apparemment tu arrives par HCMC, je te propose le parcours suivant:1 jour pour visiter HCMC, pas plus (pas grand chose à voir à vrai dire)Visite du Delta du Mekong : prévoir 2/3 joursRejoindre l'Ile de Phu Qoc et y passer 3 ou 4 jours => faut en profiter maintenant, ils viennent d"ouvrir un aéroport international, des 747 vont pouvoir s'y poser, déversant des flots de touristes, avec bétonnage à la clefDe Phu Qoc, prendre un ferry pour une ville proche de la frontière terrestre avec le Cambodge (je ne me souviens plus du nom de la ville, mais tu trouveras facilement ...)De là, tu franchis la frontière terrestre vers le Cambodge (ville de Ha Tien, ou qq chose comme ça), direction KepPasser 3/4 jours à Kep / Kampot, c'est vraiment chouette. A Kep, loger au Tree Top Bungalows, superbe adresse, je pourrais te donner le N° de tel en MP pour réserver).Bus pour PP, y passer 2 joursBus pour Siem Reap => 4 ou 5 jours pour visiter les temples et le lac Tonlé SapAvion ou Bus pour HCMC (je pense qu'il doit maintenant y avoir des bus direct ou de nuit) On doit être à 3 semaines.

Le Cambodge est un pays magnifique; les avis sur le Vietnam sont plus contrastés, mais en faisant Phu Qoc + Delta du Mekong, tu pourras te faire ta propre idée sur ce pays.

Bon voyage.
Bruno
BH Bhuber ·
Attention au bus de nuit Siem Reap-HCMC!!! Service peu fiable, beaucoup de retard, pas de confort, et les bus de nuit cambo-vietnamien sont en fait des livreurs en tout genre (aussi bien personne déposées devant chez elles que bananes livrées chez des amis...)! Ca collait bien dans mon voyage "roots" mais j'ai bien failli rater mon avion HCMC-Hanoi, ce qui génère pas mal de stress quand on a pas dormis de la nuit... Du coup plutôt privilégier un bus de jour la veille du départ, l'avion, ou le bateau (plus long mais très sympa!)
BR Bruno007 Veteran ·
Encore un petit commentaire sur votre itinéraire

5/03 - bateau sur lac direction Phnom Penh - bus vers Ha Tien pour aller sur Phu Cuoq