Itinéraire à vélo en Equateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour, Je pars à vélo pour un voyage de 8 mois en Amérique latine (Colombie, Equateur, Pérou, Chili). Je pars avec mes 2 frères le 31 aout. Je me pose des questions sur mon itinéraire en Equateur. En effet, j'aimerais éviter la panaméricaine (d'après les témoignages de cyclotouristes c'est l'enfer à vélo). Voici mes questions : 1. Est-ce que quelqu'un aurait réaliser un itinéraire en Equateur évitant la panaméricaine ? 2. J'hésite après Quito à redescendre vers la côte et la suivre jusqu'au Pérou. Quelqu'un aurait déjà effectuer ce trajet ? Un grand merci d'avance pour votre aide !

Notre site web : http://mmdaubigne.wix.com/lesrouessolidaires
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Marie beau projet en perspective. Effectivement la panaméricaine c'est l'enfer . A partir de Quito vers le sud jusqu'à la frontière du Pérou on l'a pratiquement évitée sauf le premier jour et demi. Mais nous ne sommes pas partis vers la côte mais vers l'Amazonie. Je te mets le lien vers le compte-rendu au jour le jour de notre trajet, le voyage date de 2010. Il y a probablement plus de goudron car il y avait pas mal de travaux. J'ai beaucoup aimé. Sur le CR la descente vers le sud commence à J15 , car nous sommes d'abord montés au nord puis on a fait de la montagne. Pour chaque journée en tête de paragraphe je mets les noms des points de départ et arrivée avec le kilométrage, ce qui permet de facilement repérer sur la carte.

http://voyageforum.com/v.f?post=3986691;#3986691

Si tu veux je peux aussi te donner notre itinéraire au Pérou à travers les Andes, absolument fabuleux, et puis aussi la suite jusqu'à Santiago à travers l'Atacama. En effet, j'ai voyagé à travers l'Amérique du Sud à deux reprises une fois 3,5 mois de Quito à Uyuni et une fois en 40 jours à travers l'Atacama d'Arica à Santiago via Bolivie et Argentine. Luc
AU Aubigne ·
Merci pour votre parcours je voulais aussi savoir si vous aviez fais des vaccins pour l'Amazonie ?
Bonjour ce que je vais vous dire est très étonnant. Avant de partit je suis allé à l'un des instituts sur les maladies tropicales de Lyon. Le toubib m'a demandé de lui montrer sur une carte là où j'avais l'intention de parler, eh bien elle m'a dit que dans cette zone aucun problème et il n'y avait rien à prendre. En effet, même lorsque nous sommes passés et même allés nous balader dans la forêt et y dormir pas une seule petite bête ne nous a piqués. Je m'étais fait vacciner contre la rage du fait des chiens, car là nous avons pas mal été attaqués, mais sans paniquer on gère bien. L'Equateur et le pérou sont les deux pays où nous avons subis des attaques de chiens, mais généralement ils ne sont pas trop gros et ça se gère bien. Luc
AU Aubigne ·
Merci Luc pour ta réponse sur les vaccins. J'ai déjà lu ton récit sur la traversée du désert de l'Atacama via la Bolivie et l'Argentine. J'ai lu d'autres récits sur cet itinéraire. Cela m'a paru assez difficile et assez dangereux (difficulté de trouver de l'eau, aucun repère, risque de se perdre). Et surtout nécessiter une très bonne forme physique ! Je ne penses pas être personnellement capable de faire cet itinéraire. Pour l'instant, on s'oriente plus vers traverser le désert d'Atacama en passant par la côte (et nécessairement en prenant la Panaméricaine) :-(
Bonsoir Marie, la panaméricaine c'est un peu beaucoup l'enfer. J'en ai fait 600 km en Equateur lorsque nous sommes monté au nord de Quito c'est vraiment pas le mieux. Si j'ai bien compris vous partez assez longtemps, 6 ou 8 mois. Fais attention de ne pas prendre trop de choses même s'il en faut. Mais le corps s'adapte incroyablement; Sans jamais trop forcer, à l'écoute de ton corps la cadence monte vite en quelques jours. En prenant un bon rythme de partir tous les jours au lever du jour et de rouler généralement jusque vers 14 heures on abat de la distance dans de bonnes conditions de chaleur et de trafic, et beaucoup de temps pourrécupérer. Tu verras qu'après une traversée de l'Equateur tu auras une pêche d'enfer. Je dirais même que l'Equateur c'est aussi dur que l'Atacama, sans les problèmes d'orientation. Tu as des itinéraires plus faciles pour l'Atacama et moins pomatoires. Quand tu arrives à la frontière Pérou Bolivie à Desguaero tu peux suivre l'itinéraire que j'ai décrit dans l'un de mes récits VF: voyageforum.com/...ost=3844834;#3844834 Une fois à Sajama tu prends les routes en Bolivie pour Uyuni, puis de là tu vas traverser le salar d'Uyuni; tu peux d'ailleurs commencer la traversée une vingtaine de km avant la ville d'Uyuni. Tu vas dormir sur l'île d'Incawasi (orthographe?) et de là en partant au sud tu rejoins la frontière du Chili en 150 km qui roulent assez bien, déjà les 30 ou 40 premiers km sur le salar du billard. Puis à une quinzaine de bornes plus au sud du salar il y a un hôtel en bordure de route, tu peux aussi aller dormir à Cocha K ou plus loin à San Jean, ensuite par un salar plutôt couleur sombre tu rejoins la frontière chilienne. Et de là tu vas sur San Pedro de Atacama c'est plus facile que le Sud Lipez. Mais tu feras le voyage de ta vie. En rentrant tu auras l'impression d'avoir rêvé.😎 sur le salar d'Uyuni après l'île d'Incawasi le village de Colcha K

Au fond la frontière chilienne une cinquantaine de km

Sur cette portion pas de problème d'itinéraire mais quand même des conditions dures du fait du vent. Mais il n'y a pas besoin d'être super woman pour y aller. je suis un vieux machin j'ai traversé à plus de 60 ans et je ne fais pas de vélo en dehors de mes voyages. Un minimum d'organisation et de discipline avec un vélo adapté et ça se fait presque tout seul. Fais de beaux rêves en prévision de l'Amérique du Sud. Luc
Bonjour Marie, désolé mais encore une petite louche sur la panaméricaine, voilà à quoi ça ressemble , et encore sur la photo il y a une ligne continue au centre de la chaussée, ce qui n'est pas toujours le cas et ça double de façon totalement anarchique et lorsque tu vois face à toi des gros véhicules se doubler regarde dans ton rétro parce que ceux qui arrivent derrière empiètent la bande de côté sur laquelle tu te crois en sécurité, alors q'elle sert à se rabattre quand ça double dur en face, et tu as plus qu'intérêt à te pousser. Le soir tu as mal à la tête du fait du bruit😠😠; Tu seras beaucoup mieux même si tu pousses un peu ton vélo sur des pistes😄

Bonne journée Luc
AU Aubigne ·
Tes photos et ton enthousiasme donne vraiment envie de traverser le désert de l'Atacama via la bolivie. Je suis bien tentée de le faire, mais j'ai encore quelques questions ! question 1 : Comment vous êtes vous orientés dans cette zone ? GPS, carte.... Personnellement, nous n'aurons pas de GPS. Où peux-t-on trouver de bonne carte ? Est-ce faisable avec une seule carte ? Question 2: comment avez vous fait pour les réserves d'eau ? Combien en aviez vous prises par personnes ? Question 3 : de manière générale, où avez vous trouver des cartes pour les autres pays d'Amérique latine ? A quelle échelle était votre carte ? J'ai beaucoup de mal à en trouver en france qui soit inférieur à 1/2000000.
Bonjour Marie, super si je te passe le virus de l'Atacama😏

Orientation: Nous avions des cartes achetées au Vieux Campeur, 1/600 000 pour la Bolivie et 1/ 1 500 000 pour Chili et Argentine. La première fois pas de GPS et la seconde j'avais noté quelques points pris sur Google Earth; mais ils ne nous ont pas servi. J'avais beaucoup regardé Google Earth et avais bien en tête de nombreux passages grâce à cette recherche google earth. Avec les gros volcans caractéristiques on a une bonne idée des directions. Il y a un plan en deux feuilles 21x29,7 qui donne une très bonne idée des distances et des points de ravitaillement, je n'arrive plus à trouver le lien, mais ça va revenir il a Bolivia et quelque chose d'autre. En ayant toujours en tête les orientations avec une boussole et le soleil lever à l'est coucher à l'ouest tu gardes en tête des points de référence et ça aide bien. Ce qui 'est pas le cas en Mongolie d'où je suis revenu en juin, tout est pareil et rien pour accrocher le regard. Et puis ne pas hésiter à poser des questions aux gens quand tu en vois, es importante de hablar un poco castillano porque no hablan englese, sauf quand tu croises des 4X4 les chauffeurs qui transportent des touristes parlent anglais et te renseignent toujours gentiment.

Eau: de manière paradoxale l'eau 'est pas un vrai problème dans l'Atacama sur les trajets que j'ai faits en 2010 et 2013. Dans tout village il ya au moins un robinet et même s'il n'ya personne tu peux te servir. Mais avec le plan dont je t'ai parlé on a les points d'eau entre Sajama et San Pedro. Nous n'avons jamais eu plus de 8 litres sur nos vélos et c'était amplement suffisant.

Les Cartes j'ai répondu le Vieux Campeur

Autre point si tu ne parles pas espagnol, avec méthode assimil tu te fais vite une petite culture et puis t t'achètes le journal vocable qui est paraît je crois me souvenir tous es 15 jours, intéressant en espagnol, moins en allemand ou anglais, en effet en espagnol il aborde beaucoup de thèmes sur l'AS. J’essaie de te donner le lien du petit plan à moins que quelqu'un te le donne avant car il est connu. Je répondse à toutes autres questions et viva viva Atacama Le lien versmon blog qui donne des précisions: mesbaladesetescalades.hautetfort.com/...atacama...

tous mes vœux pour l'envoûtement qui s'installe, maisjete préviens il n'y a pas d'antidote et on n'en guérit jamais, l'Atacama est une maladie que l'on garde au fond de soi à vie Luc
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Luc Je m'insère dans cette discussion sur l'Atacama car nous sommes en route vers l'Amérique du Sud. Nous avons pris la route au départ de Calgary le 15 juillet (Calgary-Canmore-Banff-Lake Louise - Jasper - Kamloops - Whistler - Vancouver - Victoria, où nous arriverons ce soir). Nous descendons ensuite la côte ouest USA, Baja California, le Mexique et l'Amérique Centrale, et serons en Bolivie quelque part en 2017.

Pour la traversée de l'Atacama, les gros pneus sont-ils indispensables? Sur notre tandem, nous roulons actuellement sur des Continental Gatorskin 700x32, que je préfère au traditionnel Schwalbe Marathon. Ça devrait suffire, je crois jusqu'au sud du Mexique, quand le pavage est en bon état. Qu'en est-il pour la traversée de l'Atacama (et pour la Bolivie en général), sachant, que comme toi, nous tentons d'éviter, autant que faire se peut, la Pan-América et autres routes très achalandées.

Merci pour tes publications, toujours très intéressantes. Normand et Hélène, Beloeil, Québec tandemetcie.com and http://www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
Bonjour Normand et merci pour ton petit mot et si mes textes peuvent servir et faire rêver ça me fait plaisir, c'est fait pour cela. Avec le voyage que vous effectuez sur votre tandem vous en voyez et vous en verrez des belles choses. Concernant les pneus dans la traversée de l'Atacama j'avais des 700x40, il me semble que Flora en avait des un peu plus fins mais sans garantie. On voit bien son vélo sur l'une des photos précédentes. On voit que ses roues ne sont pas très larges. On a bien roulé, puisqu'on avait en permanence l'impression d'être au paradis😏. Je me souviens la première fois que je suis allé en AS on avait " tangenté " l'Atacama sur 1000 km, nous étions trois, mes copains avaient des 26 pouces bien plus larges que mes 700 et cependant je n'ai pas poussé plus qu'eux. Mais un tandem je ne sais pas si ça peut se comparer à un vélo, sans doute. Bonne route Luc
Bonjour Marie j'ai retrouvé le lien Sud Lipez Uyuni Coipasa et autre ça t’aidera bien si tu y vas.

http://globoride.ch/index.php/offthemap/salars-lagunas.html?file=files/gpx/cycling-southwest-bolivia.pdf

Luc
AU Aubigne ·
Merci Luc. Je ne sais pas si on aura le temps et le courage de faire le désert d'Atacama. Combien de temps as tu pris pour le faire ? En tout cas merci pour toutes les informations. Et si je ne fais pas le désert cette année, je le ferai une autre année. Je ne suis qu'au début de mes aventures en vélo :-)
RE Regine974 Regular ·
Bonjour à tous,

Merci Luc pour ce document dédié aux cyclistes car nous allons passer par là....nous partons à 2 en vélo début décembre du sud Chilien jusqu'en Colombie voir Panama😉

régine
regine
Rebonjour Marie de Sabaya à San Pedro 15 jours et de San Pedro à Salta une semaine en passant par le Paso Sico. Ce sont les deux parties les plus fabuleuses. En tout d'Arica à Santiago avec un passage en car dans les plaines argentines de l'ordre de 400 ou 500 km on a mis 40 jours. Un petit résumé: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiW94jw4NfOAhWGAJoKHSp5AXYQtwIIHDAA&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DCvVUzUv-gDw&usg=AFQjCNHfmHdLQoQJfjv1ClkEpiIURholLQ&bvm=bv.129759880, d.bGg

Mais tu as aussi raison, il faut garder des rêves grands dans un coin de sa mémoire c'est un moteur puissant. Je me souviens quand j'étais jeune je faisais de la montagne avec mon père et de l'âge de 6 ans à 22 ans je passais souvent au pied de la face sud de la Meije, paroi fauve de 800 m de haut, elle représentait pour moi la consécration de l'alpiniste et j'en rêvais. Et puis à 22 ans je l'ai gravie sans même trop de difficulté. Au sommet 10 secondes d’extase, puis un coup terrible de déprime, mon grand rêve avait disparu, et plus rien pour le remplacer. Qu'allait devenir ma vie?😎 D'autres rêves sont rapidement venus remplacer cette image fabuleuse de la face sud de la Meije. Et à bientôt 63 ans j'en ai toujours plein la tête de nouveaux (au grand désespoir de mon épouse😠), mais quand j'en réalise un grand j'ai encore un petit coup de mou et un petit pincement, mais j'ai une super épouse pour me consoler malgré le fait de l'abandonner trop souvent😉. Luc

Similar discussions

You might also like