Itinéraire à vélo en Mongolie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, A la mi-mai nous partons pour un mois à vélo en Mongolie. Pour ce très grand pays c'est une courte période. Nous comptons faire une boucle à partir d'Ulanbator. Nous sommes preneurs de toute info par des voyageurs qui auraient fait une ou plusieurs parties de notre itinéraire envisagé. En voici la description. Ulan Bator direction sud-ouest vers Büren puis Arvayheer Ensuite une fois sur la route A0301 direction Bayanhongor. Ensuite nous partirons plein nord vers Erdenetsogt puis Tsetserleg de là nous continuerons plein nord vers Erdenemandal puis nous rejoindrons Bulgan. Ensuite en fonction du temps qu'il nous restera nous rentrerons directement sur UlanBator par la route A0901 ou nous ferons quelques petits détours. Nous sommes preneurs de toute information , en particulier sur état des routes et des pistes et aussi sur les possibilités de ravitaillement en nourriture et surtout en eau. Et puis aussi nous espérons pêcher la truite le soir au bivouac, toutes les expériences de pêche nous intéressent, cuiller ou plutôt appâts naturels. Nous ne prendrons pas nos cannes à mouche trop fragiles. Merci par avance à toutes celles et tous ceux qui nous répondront, qu'ils aient expérimenté le pays à vélo, à moto ou en 4X4, avec ou sans guide local. Luc
KI Kikilecyclo Veteran ·
bonsoir, nous eûmes déjà quelques échanges... si je peux me permettre, tu t'amuserais plus sûrement en court-circuitant par un petit transfert en (mini) bus ce bout de steppe (un peu longuette + trafic) vers arvaikher et bayankhongor, pour te concentrer sur le massif du hangaï . mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas . bonne route ps : ravito dans tous les petits bourgs, pour l'eau on en a déjà parlé.
kiki
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Christian merci pour ta réponse concernant la circulation même sur la piste de Ulan Bator à Büren doit-on s'attendre à en avoir beaucoup? Qu'en est-il de ce que j'ai lu sur plusieurs CR sur les quantité d'eau à prendre? Luc
KI Kikilecyclo Veteran ·
pour avoir rejoint UB depuis le parc Khustain, la circulation est quasi nulle jusqu'à Songino, le long de la rivière Tuul c'est sur la grande piste-route UB- Arvaikher - Bayanhongor que c'est plus passant avec camions, 4X4 à fond , etc...moyennement recommandable . Tant que tu longes une rivière, y a de l'eau, cqfd, après tout dépend du kilométrage journalier envisagé pour trouver les villages où c'est la grande vie : eau, gâteaux secs, café soluble, chocolat , pâtes, riz, sarrazin, conserves de poisson à défaut de pêcher des truites, une tite bière , vodka chinggis, et même des fois des pommes , des carottes des oignons et des choux , l'abondance, le paradis du cycliste au long cours. en mai il ne fait pas encore bien chaud, ça donne de la souplesse question flotte , même que des fois il pleut, une réserve pour deux jours suffit , les pistes sont souvent bien roulantes dans la région: pas trop de cailloux, pas de sable mou, que du bonheur, (sauf quand il pleut mais là on a moins soif ). bons préparatifs
kiki
PE Perju Globetrotter ·
4X4 à fond

ça c'est bien une réflexion de cycliste ! 😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
KI Kikilecyclo Veteran ·
😉
kiki
JC Jclarasso ·
Salut Luc, Nous partons également en Mongolie en mai 2016. le 27 plus exactement. Avec ma compagne, nous voyageons pas mal à vélo , mais c'est la 1er fois en Mongolie . je cherche également des infos . Mais il semble que la principale difficulté soit l'isolement . c 'est aussi un avantage , une situation bien rare de nos jours . Pour info, voici le parcours que nous visons , en évitant les routes:

http://www.calculitineraires.fr/codeweb.php?id=596925 http://www.calculitineraires.fr/codeweb.php?id=610775

Le train de UB jusqu 'à Edernet puis le premier tronçon fait environ 400 km, environ 6 jours + ou - 1 vers Testerleg. Le second 130 km , 2 ou 3 jours , nous amène à travers le massif le long d'une rivière vers des sites plus visités , Chute d'Orghon, temple de la région de karkorin...Puis retour en bus vers UB.

Pour ma part , je cherche principalement les infos dans les livres papiers. Il semble que la région intéressante soit le centre du pays .

Le reste sera fait de découverte .

Bon voyage , on se croisera peut être.
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour,

Le second 130 km, 2 ou 3 jours, nous amène à travers le massif le long d'une rivière vers des sites plus visités, Chute d'Orghon, temple de la région de karkorin..

Attention, ce parcours nécessite de traverser un certain nombre de fois la rivière et dans ce secteur, en fonction des pluies du moment, la hauteur d'eau peut-être importante.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
KI Kikilecyclo Veteran ·
bonjour, l'adresse de votre blog est invalide, dommage ciao
kiki
Bonjour Jean Jacques merci pour ta réponse. Il n'est pas impossible que nous nous croisions, car on va faire le premier tronçon que tu envisages . Nous allons partir d'UB le 17 et nous serons au début du tronçon en question, à Tetserleg vers le trente, donc pas impossible que nous vous croisions. C'est vrai que j'aime bien faire des itinéraires une fois sur place sans moyen mécanique. Pour moi le fait de partir d'UB à vélo c'est un peu rentrer lentement dans les coins déserts et ne pas y être introduit brutalement. La trace de notre parcours:

https://webmail.laposte.net/service/home/~/?id=59120&part=2&auth=co&disp=i

J'espère que nous serons pas soumis à des rivières trop hautes comme le précise Perju. je me demande s'il ne faut pas prendre une corde pour s'encorder pour la traversée ce qui empêche d'être emporté et noyé si on tombe dans le courant. Peut-être à bientôt Luc
Le lien que j'ai mis ne marche pas, je mets directement la photo . Je précise le parcours mentionné nous comptons le faire en partant vers le sud ouest et retour par le haut. Luc
JC Jclarasso ·
Merci de la remarque, effectivement on devrait suivre l'Orghon pendant 30 km environ. On verra sur place .

merci
JC Jclarasso ·
Essaye de la copier dans le navigateur , normalment elle fonctionne.
JC Jclarasso ·
Une corde de 20 m environ , petit diamètre est nécessaire pour puiser de l'eau dans les puits si besoin, car il n 'y a pas de quoi sur place... elle fera double usage.
KI Kikilecyclo Veteran ·
toujours à propos d'eau... une fois pour passer un gué, un peu haut ( 80 cm) et un peu fort, ma femme et moi nous sommes encordés, j'ai tjs deux ou trois sangles de 5m que je ne regrette pas. les vélos se sont mis à flotter sur les sacoches étanches dans le sens du courant, on n'était pas trop fiers, mais ça fait des bons souvenirs à +
kiki
KI Kikilecyclo Veteran ·
j'ai tout essayé, sans succès.
kiki
Merci pour cette précision sur les puits, je l'avais lue me semble-t-il, mais j'avais complètement oublié. Donc il faut aussi un sceau pour mettre au bout de la corde? Je mets à nouveau le lien de notre parcours directement à partir du navigateur:

https://webmail.laposte.net/service/home/~/?id=59120&part=2&auth=co&disp=i

Luc
JC Jclarasso ·
Le lien semble incomplet , il manque quelque chose..
Je viens de l'essayer, si on sélectionne le lien et que l'on prend l'option accéder il s'ouvre. Luc
Bonjour Christian, assez impressionnant ce que tu racontes sur le passage de gué et des vélos qui flottent. ta corde quelle section, je pense prendre une 7 mm sans baudrier (poids). Combien de temps étais-tu resté dans l'eau? Luc
KI Kikilecyclo Veteran ·
ce n'était pas la berezina ( ça tombe bien je ne suis pas napoléon) mais un gué de 5-6 mètres de large dans la caillasse façon torrent un peu mouvementé, les sangles bout à bout permettaient d'assurer les pas. des sangles basiques avec boucle d'arrêt sans cliquet qui servent à tout y compris à amarrer la tente par bon vent, ou fixer le vélo sur un camion , solides et pas lourdes. une fois au maroc on a même remorqué un vélo sur 25 km de route après pétage de dérailleur , avec les mêmes sangles. utiles, te dis-je. ciao
kiki
CE Cecilemira Regular ·
salut, Puisque tu recherches des guides papiers, pour info, nous sommes en train de préparer un guide de voyage sur la Mongolie qui sortira avant l'été. il sera bientôt disponible sur www.mongolie4X4.com Si besoin de conseils, n'hésite pas à nous contacter. Bonne préparation et bon voyage! Cécile
Cécile www.overlandaventure.com
KI Kikilecyclo Veteran ·
bonjour, j'aime bien aussi les supports papier, guides ou cartes . ceci dit , les guides que j'ai pu lire , français ou allemands par exemple, sont soit complètement insuffisants, soit sont plutôt bien fais, mais ont une tendance lourde à développer les mêmes itinéraires et centres d'intérêt. pour les cartes, j'ai adoré les cartes papier mongoles , j'ai bien dit mongoles, au 1/500.000°, qui sont topographiques, à la façon des cartes IGN, ou des cartes russes, dont elles sont tirées, mais révisées au début des années 2000, ce qui donne accès aux noms mongols des sites mentionnés - évidemment il manque les plus récents. leur intérêt est aussi de permettre de visualiser le relief, courbes de niveau, cours d'eau, etc, les détails du terrain, et pas seulement un itinéraire plan, et donc de se faire un itinéraire sur mesure, un régal . à+
kiki
Bonjour Cécile, tu sembles bien connaître le pays, dans notre voyage d'à peu près 1500 km à vélo nous comptons par endroits suivre des rivières et pêcher la truite ou tout autre salmonidé. Peux-tu nous donner des conseils dans ce domaine de la pêche, sachant qu'en France on se débrouille pas mal? Merci Luc
CE Cecilemira Regular ·
salut, on est de très mauvais pécheurs... ! On a essayé en Mongolie, mais sans beaucoup de succès! ;-) Les lacs étaient dits poissonneux (Lac Ureq, lac Khar par exemple) mais en fait les Mongols y pèchent de tout petits poissons avec des filets. Et comme le climat est sec, c'est très difficile de trouver des vers de terre pour appâter (les croutes de fromage et le pain ne marchent pas!). Les rivières les plus poissonneuses sont dans le nord (massif des Khangaï et région du lac Hovsgol) : la Delger Moron, l'Orkhon, la Chuluut, la Selenge etc. Par contre, un petit bémol, certaines sont polluées par les rejets de mercure des mines d'or. C'est le cas le particulier de l'Orkhon en aval des chutes d'eau. Pour cette dernière, je t'envoie une carte de la région où tu peux localiser la mine. A l'aval de la Sélengué et de la Tuul, je crois que l'eau est polluée aussi. Traditionnellement les Mongols ne sont pas des pécheurs. Mais l'activité se développe avec les touristes. Tu devrais regarder sur le net, des tas d'agences de voyage proposent des voyages sur le thème de la pèche, tu pourras t'inspirer. bonne préparation! Cécile
Merci de ta réponse, effectivement ce n'est pas toujours facile de pêcher dans des coins du bout du monde, à deux reprises j'ai voyagé à vélo autour du Mékong, fleuve très poissonneux et je n'ai jamais rien attrapé pourtant sur les marchés on voyait de sacrés morceaux. Concernant les pistes connais-tu le tronçon Bayanhongor à Tseserleg et puis de cette dernière ville une piste qui rejoint la grande route du nord, il y a plusieurs possibilités d'après ma carte qui est Gizi Map au 1/ 2 000 000. Merci Luc
CE Cecilemira Regular ·
Salut Luc, pour le tronçon Bayankhongor-Tsetserleg, non, désolée on n'a pas pris cette piste. Pour la suite, cela dépend par où vous voulez passer. Je te conseillerai la piste le long de la Khoid Tamir Gol qui est une vallée magnifique que tu peux rejoindre au village d'Ikh Tamir 47° 35.220'N 101° 12.441'E au nord ouest de Tsetserleg ou alors la piste qui part au point 47° 50.040'N 100° 53.539'E . Les 2 permettent de rejoindre Bulgan et passent par des sites archéo super intéressants, pas du tout connus et donc complètement sauvages. Je suis en train d'écrire cette partie pour le guide de voyage que nous préparons, les cartes ne sont pas encore prêtes mais voici quelques photos. A bientot Cécile
Merci Cécile pour tes informations, à vélo sur ces tronçons aurons_nous du mal à trouver eau et nourriture? Luc
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, pour la pêche en Mongolie, bien se renseigner sur les autorisations dans certaines rivières, sinon risque de gros problèmes. Ci dessous le panneau indiquant les "tarifs" appliqués pour, le Léopard des neiges, l'Argalis et certainement un poisson ressemblant à un Omble chevalier....😉

CE Cecilemira Regular ·
il y a peu de villages (48° 31.650'N 101° 22.426'E) mais la vallée est peuplée de yourtes, vous trouverez toujours des nomades qui pourrons vous dépanner. Je ne me rends pas du tout compte du nombre de km que vous parcourez par jour à vélo ni de la difficulté. Voyez-vous même sur google earth, je ne me risque pas à vous conseiller car je n'y connais pas grand chose en vélo! ;-) pour l'eau, vous suivrez de grandes rivières, donc à priori pas de pb, A+ Cécile
PE Perju Globetrotter ·
puis de cette dernière ville une piste qui rejoint la grande route du nord,

De quelle route veux-tu parler, sachant que Tsetserleg est déjà sur la grande route du nord ?
Bonsoir Perju, pour moi la grande route du nord c'est celle qui passe par Bulgan et Mörön, en regardant ma carte Tsetserleg se trouve sur la route du centre en gros à mi-distance de celle du sud et c elle du nord. Concernant la pêche, des gros problème ça veut dire quoi? j'avais cru comprendre que l'on pouvait prendre un pv de 20 euros. Comment fait-on pour prendre un permis en itinérance à vélo et au fond des piste qui va venir contrôler? Le chiffre de 86500 sous le poisson c'est le prix du permis ou du pv? Luc
PE Perju Globetrotter ·
Les chiffres indiqués sont évidemment les amendes , la chasse au léopard des neiges est absolument interdite comme pour l'Argalis. Pour le contrôle , pas de soucis ....j'ai vu rappliquer un garde sur sa moto à 22h , au bivouac, pour nous faire payer une taxe, car nous étions dans une zone de réserve.
KI Kikilecyclo Veteran ·
bonsoir, peux-tu nous dire où et quand tu as pris cette photo? merci
kiki
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir, j'ai prise cette photo en Août 2013, environ 80km au nord de Hovd. Je cherchais un passage par un col, visible sur les cartes Russes, mais qui n'étais plus utilisé depuis très longtemps et impossible de poursuivre en 4X4...même à pied d'ailleurs. Ci dessous ma trace sur la carte Russe et sur Google earth, le point du panneau est le 2. La photo de la sortie de la passe que je voulais remonter, et quelques centaines de métres plus loin le début de celle-ci et le point où a été prise la photo du panneau. Coordonnées : 48° 38' 27.7'' N / 91° 20' 57.8'' E C'est sur la rivière Hovd Gol.

KI Kikilecyclo Veteran ·
merci pour les infos,
kiki
MA Madinina74 ·
Bonjour à tous!

J'ai lu votre discussion, et je me suis dit que vous pourriez sans doute m'aider.

On part avec ma copine pour 3 mois et demi en tandem. On arrive à Oulan Bator le 14 juillet et on voudrait repartir de Delhi ou Katmandou le 29/30 octobre. On pensait rester 2 mois en Mongolie puis prendre le train en Chine pour arriver à Lhassa et poursuivre en vélo jusqu'à Katmandou ou Delhi en fonction du temps qu'il nous restera.

En Mongolie nous aimerions passer dans le Gobi, traverser les grandes steppes, et également découvrir le massif de l'Altay. J'ai mis en pièce jointe un trajet qui nous plairait, qu'en pensez vous ? On ferait la partie en Bayanhongor et Kharkhorin en bus ou 4x4.

merci de vos réponses et bon voyage à lucbertrand qui va bientôt partir !
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour,

Vous parlez de visiter l'Altaï , mais sur le parcours envisagé vous ne vous en approchez pas . Votre vélo sera -t-il équipé pour la piste ? Une grande partie du parcours nord ( au nord du lac Khyargas ) est goudronnée, mais le parcours sud , en allant vers Gurventes, ce n'est que de la piste , plus ou moins bonne pour les pneus de vélo .... Faites bien la prolongation de visa à UB avant de quitter la ville, ailleurs c'est impossible.
Bonjour David, effectivement le départ c'est le 14 mai. Si tu es tenté par l'aventure de l'écriture dis-le moi , car un tandem sur les pistes de Mongolie ça fera à n'en pas douter un bel article pour la revue CCI. Hors sujet Mongolie, je vois à la photo de ton pseudo que tu es grimpeur, à Grenoble c'est effectivement le rêve. J'avais fait un CR sur une ascension un peu particulière de la Directe américaine au Petit Dru, ça t’intéressera peut-être😏? Voilà le lien:

voyageforum.com/...ost=1333808;#1333808

Bonne préparation Luc PS: Je ne sais plus si la question a été abordée, mais depuis le premier janvier 2016 il faut prendre le visa avant de partir ce que nous avons fait, 60 euros.
KI Kikilecyclo Veteran ·
bonjour, et l'altaï dans tout ça ? perju dit que la route nord est de plus en plus goudronnée, ça doit être vrai, mais ça doit surtout être plat entre naranbulag et tosontsengel, ce qui n'est pas forcément le plus amusant en vélo ou tandem, à moins que ce soit pour aller traîner dans les monts khankhökhi ? pour le trajet bayanhongor - dalandzadgad, en juillet ça doit être sec , voire très sec, et les données des cartes pour les puits ne peuvent pas être actualisées d'une année sur l'autre. tu me demande un avis, je te le donne: j'ai privilégié les zones de montagne et en cas de nouveau projet je referais la même chose, ce qui a l'avantage de régler la question de l'eau ( clin d'oeil à perju ). la steppe herbeuse, les collines, en voiture ça passe, mais à vélo se taper plusieurs jours des collines en ligne de mire pendant 50 bornes, on finit par s'en lasser . pour info sur l'altaï tu peux voir les liens sur mon profil bon projet
kiki
KI Kikilecyclo Veteran ·
bonjour, as-tu modifié ton projet d'itinéraire ? bon départ
kiki
Bonjour Christian, si j'ai changé d'itinéraire? je ne sais plus exactement mais je ne crois pas par rapport à mon voyage programmé sur un mois en 2016. Car l'année dernière je comptais partir au moins deux mois et là ma femme a dit niet snif! Mon itinéraire prévu: Ulan bator , Büren, Arvayheer, Bayanhongor, Tsetserleg, Erdenemandal, Bulgan Ulan Bator. Voilà notre intention, avec modif possible en route si l'on va plus vite ou plus doucement que planifié. On compte prendre un peu de temps pour pêcher, même si cela semble un peu tôt en saison. Luc
MA Madinina74 ·
Alors pour le visa, on a envoyé les documents, et effectivement on a vu qu'il fallait faire l'extension à UB pour rester un mois de plus.

On a un tandem vtt l'année dernière on a fait notre premier voyage en vélo : 1 mois sur la route du Pamir et on a pas crevé. Et justement on voudrais éviter les grandes routes goudronnées quitte à aller moins vite et devoir faire un peu plus de voiture pour compenser. En gros on voudrait quitter la Mongolie par la frontière au sud-ouest Bulgan.

Pour le Gobi c'est un peu un rêve, j'aimerais vraiment y aller (avec une prise de risque limitée bien sûr). Sur l'itinéraire que j'ai mis la distance la plus grande entre deux villages est 180 km. On a une remorque et je pense qu'on peut porter jusqu'à 20 litres d'eau mais je me demandais si dans ces villages il est facile ou non de se ravitailler.

L'itinéraire que je vous ai montré c'est juste un premier essai pour avoir vos avis mais le changer me pose pas de problème j'aimerais simplement faire un petit tour dans le Gobi :) . Aussi si vous connaissez les coins sympa à traverser en vélo je suis preneur!

Voilà un autre itinéraire possible. J'ai pas réussi à la finir avec google maps mais la suite serait de rejoindre Bulgan par la petite route/piste. Vu la distance il y aura des parties en voiture.

Pour répondre à Lucbertrand, oui je grimpe un peu mais de la grimpe sportive, quand j'étais jeune je faisait beaucoup de compétition, l'alpinisme c'est un autre monde... mais j'y viens doucement. Je comptais écrire pendant le voyage mais plus pour moi et aussi réaliser un petit film.
PE Perju Globetrotter ·
je me demandais si dans ces villages il est facile ou non de se ravitailler.

dans tous les villages traversés on trouve de quoi se ravitailler ...à condition de ne pas chercher des "extras" 😉 . pâtes , gâteaux, bonbons, gâteaux, bonbons , pâtes ...vodka ( indispensable) quelques légumes (oignons, choux, pdt ) et de l'eau en bouteille ! Certaines boutiques ont des congels avec des "raviolis" locaux mais à faire cuire rapidos. Un peu de viande de temps à autres ...

rejoindre Bulgan par la petite route/piste

aucune route dans ce secteur ! si route signifie goudron ...pistes souvent sablonneuses, sans effet sur un véhicule mais pouvant être usantes en vélo ( à ce propos je me déplace en 4X4 mais suis cycliste , peaux de phoques , fond, alpinisme le reste du temps, donc tout de même une idée des difficultés possibles)

j'aimerais simplement faire un petit tour dans le Gobi :). Aussi si vous connaissez les coins sympa à traverser en vélo je suis preneur!

il y a un secteur que j'ai "découvert" lors de mon dernier voyage et je me suis promis d'y retourner. Passages sublimes dans une région totalement en dehors du passage (tourisme et locaux)mais sans problème en vtt et facile à suivre. Il faut tout de même, soit une bonne carte soit un gps pour s'y aventurer. Ce parcours ( environ une bonne centaine de km) se situe dans le secteur ci-dessous , voir donc le cliché google. je peux vous fournir les wp et éventuellement une trace , mais il faut un logiciel adapté.

MA Madinina74 ·
Merci pour tes réponses.

Le tracé que tu m'as indiqué parait bien. D'ailleurs en parlant de carte, j'ai vu qu'il se vendait un altas de la Mongolie au 1/1 000 000, est-ce suffisant pour se repérer, est-il fiable car les autres cartes type IGN sont très chères.
KI Kikilecyclo Veteran ·
bonsoir, je te donne le lien de ce post sur les cartes au 1/500.000° http://voyageforum.com/v.f?post=6564333#6564333 la meilleure carte générale papier est à mon avis la "reise know how" moins lourde que l'atlas dont tu parles. si tu regardes les liens sur mon profil, les trajets sont mentionnés sur cette carte. ciao
kiki
PE Perju Globetrotter ·
Bonsoir, je n'ai pas les mêmes problèmes que toi, c'est à dire que si je me trompe de piste et fais 20 km avant de m'en rendre compte ...ben , je fais demi-tour et en voiture c'est pas un souci 😉 Donc pour moi les cartes Russes, anciennes conviennent très bien, de plus elles sont sur mon ordi et reliées à mon gps. Je sais où je suis en permanence. J'ai vu l'atlas en question, il semble très bien ...mais volumineux pour un cycliste 😕 Il y a une application sur smartphone qui donne un certains nombre de pistes de la Mongolie, c'est Osmand avec un mode hors ligne. Par contre il faut pouvoir recharger les batteries ... La piste dont j'ai parlée ne figure pas en entier sur osmand , on n'en voie que le début, donc une carte papier ( je l'ai repérée sur les cartes Russes) est peut-être indispensable pour des circuits un peu hors pistes classiques.
MA Madinina74 ·
Ok merci pour les info, je vais regarder cette appli (on a un chargeur solaire) et j’achèterais éventuellement des cartes plus précises pour le Gobi. Je me demandais tu prévois combien le litre d'eau si jamais tu as une panne ?
PE Perju Globetrotter ·
Je me demandais tu prévois combien le litre d'eau si jamais tu as une panne ?

Mes besoins ne sont pas les mêmes que toi, aucun effort physique, donc pas très soif .... De plus j'ai de grosses réserves dans le 4X4 ( environ 100l d'eau) je peux voir venir.
MA Madinina74 ·
Salut ! J'imagine que tu es rentré de Mongolie, alors c'était génial ? Je me demandais si vous aviez pêché et si oui ça m'intéresse. Je ne suis absolument pas pêcheur mais je trouve l'idée sympa de prendre le temps d'essayer de se nourrir.

A bientôt.

Ha oui aussi que pensez-vous de l'utilisation de drone en Mongolie, j'aimerais réaliser un petit film mais j'ai pas trouvé d'info concernant un réglementation, et puis après je vais en Chine...

Similar discussions

You might also like