Mongolie à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EX
Bonjour à tous ,

je m'appelle LouisDo , je suis Québécois

je prépare un voyage à Vélo avec étape en autonomie complète en Mongolie à l'été 2017 et je voulais avoir les avis de ceux qui avait fait ce genre de voyage : avis , astuces , conseils , bonne et mauvaises expérience.

Je cherche aussi à savoir les conditions de route des chemins autour du Lac Kovhsgol pour le Vélo ...Sur ma carte 1:2 000 000 , je dénote à certains endroit des chemin pointillé qui semble indiquer des ''pistes'' .....j'aimerais savoir à quoi s'attendre dans de telle piste , avec un vélo de touring équipé de pneu à ''piste''

Merci

Et au plaisir de vous entrendre
LouisDo....Excentrik
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, Tout d'abord je ne vais pas en Mongolie à vélo ( 4X4 ) mais je suis cycliste (route et VTT) donc avec une certaine connaissance des difficultés possibles. Il faut savoir que les cartes au 1 / 2 000 000e ne sont pas d'une grande utilité pour connaitre l'état des axes de circulation. Il n'y a , en Mongolie, que très peu de routes goudronnées et généralement il est très difficile de les repérer sur ces cartes. Les couleurs, rouge, jaune, noir ..etc ne signifient pas forcément que ces voies de circulations sont goudronnées, mais donnent plus une idée de "l'importance" de la piste , donc de sa fréquentation. En principe une piste importante ( et sur une carte au 1/ 2 000 000 il n'y a que celles-ci ) est très roulante pour un vélo adapté, pour un 4X4 cela peut-être plus ou moins bon car trous, bosses ...etc, mais en vélo on va moins vite et on peut éviter ceux-ci. Les pistes moins importantes sont certaines fois en meilleur état, moins de circulation, moins de trous, en général un vélo passe partout en Mongolie. Alors attention également aux secteurs en tôle ondulée , en 4X4 c'est très éprouvant et en vélo cela doit l'être tout autant ...et des secteurs de ce type ....ben y'en a pas mal !!! Prévoir également des passages de gués, mais en vélo cela ne pose pas les mêmes problèmes qu'en voiture, sauf si le niveau est très haut et fort courant ...ben faut juger sur place ... Pour le ravitaillement, on trouve des petits magasins dans les villages, mais peu de variété , quelques conserves, pâtes, riz, peu de légumes et de fruits (quelques bananes, oignons, pomme de terre, choux ) beaucoup de gâteaux, bonbons, certaine fois du fromage (Mongole) quelques saucisses ( mais Mongoles également ....) des sortes de ravioli ( à cuire à l'eau) ...on trouve de l'eau en bouteille sans problème. Voilà déjà quelques indications .[;)]
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Louis-Donald, je confirme ce que dit Perju (il n'a donné beaucoup de bons conseils pour mon voyage en Mongolie). Les pistes tout du moins celles que j'ai parcourues sont assez roulantes comparativement par exemple aux pistes de l'Atacama. Effectivement, dans chaque petit village il y a au moins une épicerie avec des grosses saucisses, du riz, des pâtes et des gâteaux bien bourratifs sans oublier la bière, donc pas de problème de nourriture, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays comme la Bolivie ou le Laos en dehors des routes classiques. La Mongolie représente le pays où j'ai trouvé que l'orientation était la plus difficile, peu de points de repère dans ces immensités. Le lien du CR très partiel et orienté que j'ai fait sur cette balade de 1500 km. J'oubliais les traversées de rivière peuvent être redoutables, elles sont nombreuses et j'ai failli être embarqué, le copain qui était passé un peu plus loin a sauté à l'eau pour m'aider autrement tout partait. voyageforum.com/...ost=7547926;#7547926 Bonne balade Luc
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Je corrige une petite erreur de frappe qui pourrait porter à conséquence car laissant planer une ambiguïté sur les renseignements donnés par Perju. En effet j'ai écrit: " je confirme ce que dit Perju (il n'a donné beaucoup de bons conseils pour mon voyage en Mongolie)". Bien évidemment il faut remplacer le n' par un m', car ses conseils sont très judicieux. Luc
KO Konetuj Regular ·
Bonjour Un exemple de parcours : http://www.julienetceline.com/le-trajet-reel.php Quelques infos et tips : http://www.julienetceline.com/fiches-cyclo.php Bon voyage dans ce merveilleux pays!!
http://www.julienetceline.com
EX Excentrik ·
Salut Julien , est-ce que tu saurais s'il me serais possible d'obtenir le visa de 90 jours ? ....ou soit de prolongé de deux mois mon visa rendu sur place ?

Merci pour tes infos , j'avais déjà lu vôtre article sur la Mongolie ! :)
LouisDo....Excentrik
KO Konetuj Regular ·
En 2011 il était de très loin plus simple de partir avec un visa de 30j et de le prolonger sur place (a oulan bator) : un peu de cash et une lettre expliquant a quel point le pays est magnifique et que tu souhaites le visiter plus longtemps. La procédure est simple et rapide (sans rdv). Nous avions prolongé de 30 jours seulement et nous étions fait aider par la Guesthouse ou nous logions (ils connaissent très bien les procédures). Julien
http://www.julienetceline.com
EX Excentrik ·
Tout est parfait finalement , j'ai découvert que pour un Canadien , l'accès au Visa de 90 jours étais assez simple !

Youpi !

Merci pour ta réponse !

LouisDo
LouisDo....Excentrik
EX Excentrik ·
Bonjour, Tout d'abord je ne vais pas en Mongolie à vélo ( 4X4 ) mais je suis cycliste (route et VTT) donc avec une certaine connaissance des difficultés possibles. Il faut savoir que les cartes au 1 / 2 000 000e ne sont pas d'une grande utilité pour connaitre l'état des axes de circulation. Il n'y a , en Mongolie, que très peu de routes goudronnées et généralement il est très difficile de les repérer sur ces cartes. Les couleurs, rouge, jaune, noir ..etc ne signifient pas forcément que ces voies de circulations sont goudronnées, mais donnent plus une idée de "l'importance" de la piste , donc de sa fréquentation. En principe une piste importante ( et sur une carte au 1/ 2 000 000 il n'y a que celles-ci ) est très roulante pour un vélo adapté, pour un 4X4 cela peut-être plus ou moins bon car trous, bosses ...etc, mais en vélo on va moins vite et on peut éviter ceux-ci. Les pistes moins importantes sont certaines fois en meilleur état, moins de circulation, moins de trous, en général un vélo passe partout en Mongolie. Alors attention également aux secteurs en tôle ondulée , en 4X4 c'est très éprouvant et en vélo cela doit l'être tout autant ...et des secteurs de ce type ....ben y'en a pas mal !!! Prévoir également des passages de gués, mais en vélo cela ne pose pas les mêmes problèmes qu'en voiture, sauf si le niveau est très haut et fort courant ...ben faut juger sur place ... Pour le ravitaillement, on trouve des petits magasins dans les villages, mais peu de variété , quelques conserves, pâtes, riz, peu de légumes et de fruits (quelques bananes, oignons, pomme de terre, choux ) beaucoup de gâteaux, bonbons, certaine fois du fromage (Mongole) quelques saucisses ( mais Mongoles également ....) des sortes de ravioli ( à cuire à l'eau) ...on trouve de l'eau en bouteille sans problème. Voilà déjà quelques indications .[;)]

Merci Beaucoup Preju !!! Assez complet comme topo....Alors si je comprend bien avec de la persévérance je vais y arriver ! ....me reste plus qu'à gérer l'idée de traverser à gué des rivières de tout type de profondeur et de débit...en mode solo !!!!

Une autre Question ....j'ai entendu dire que le vent pouvais être assez violent...as-tu des conseil sur le sujet ? ...je vais dormir en tente tout le long du voyage...je me suis que j'allais être obligé de m'acheter possiblement des picket de tente plus solide , comment vous dite en France , des sardine :) ....
LouisDo....Excentrik
EX Excentrik ·
Bonjour Louis-Donald, je confirme ce que dit Perju (il n'a donné beaucoup de bons conseils pour mon voyage en Mongolie). Les pistes tout du moins celles que j'ai parcourues sont assez roulantes comparativement par exemple aux pistes de l'Atacama. Effectivement, dans chaque petit village il y a au moins une épicerie avec des grosses saucisses, du riz, des pâtes et des gâteaux bien bourratifs sans oublier la bière, donc pas de problème de nourriture, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays comme la Bolivie ou le Laos en dehors des routes classiques. La Mongolie représente le pays où j'ai trouvé que l'orientation était la plus difficile, peu de points de repère dans ces immensités. Le lien du CR très partiel et orienté que j'ai fait sur cette balade de 1500 km. J'oubliais les traversées de rivière peuvent être redoutables, elles sont nombreuses et j'ai failli être embarqué, le copain qui était passé un peu plus loin a sauté à l'eau pour m'aider autrement tout partait. voyageforum.com/...ost=7547926;#7547926 Bonne balade Luc

Merci Luc pour tes information supplémentaire ! ...j'avais déjà lu ton récit de la yourte de l'enfer !! ...très bon récit d'ailleurs ! espérant ne pas vivre ce genre d'enfer dans une yourte ! ....Pour ce qui est de l'orientation je suis assez callé en terme de carte et boussole , je donne des cours de survie-carte et boussole....mais bon , je comprend assez bien l'idée que sur une carte avec peu de repère comme sur un terrain avec les même caractéristique , il sera de même....mais bon , ça fait sans doute partie de l'aventure que d'apprendre à s'orienter , à développer notre intuition sur ce type d'étendu ! Je ne compte pas amener de GPS et si j'en amène un , ce sera pour certains coordonné de campement Tsataan en mode hors piste...à voir !

Je prend en note tes conseils pour les passage à gué dans les rivières....ouf , je partirai solo...alors , la prudence sera extrêmement de mise !

Merci beaucoup pour tout !

LouisDo
LouisDo....Excentrik
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour,

j'ai entendu dire que le vent pouvais être assez violent.

Pour info, j'ai déjà passé près d'une soixantaine de nuits en bivouac, mais avec une tente de toit, donc relativement solide. Je n'ai connu que deux nuits où j'ai été un peu obligé de maintenir celle-ci lors de grosses rafales . Pendant ces mêmes périodes, un ami qui nous accompagnait, n'avait lui qu'une tente légère au sol. Il n'a pas eu de problème, nous avions prévu la tempête et arrimé plus solidement sa tente, avec justement des "sardines" plus longues ....et quelques cordes fixées aux voitures toutes proches. Ceci dit une autre fois nous ne l'avions pas fait et sa tente a résisté. Bon ce sont des cas extrêmes, la plupart du temps le vent cesse avec la tombée de la nuit, mais il est tout de même omniprésent le reste du temps ...en véhicule ce n'est pas gênant ...en vélo tout dépend du sens [;)]

Je ne compte pas amener de GPS

Juste une info, lors d'un de mes voyages, nous avions rencontré un jeune Français qui circulait seul en vélo. Il nous a dit, , faute d'avoir un gps, avoir eu assez peur dans le centre du Gobi. Je confirme que certains endroits sont très très isolés, personne ne passe, peu de points de repère, il peut faire très chaud ( donc problème d'eau) pas de source et si l'on ne trouve pas tout de suite la bonne piste, cela peu devenir assez rapidement galère. En voiture on peut se perdre sans problème ( même que des fois on le cherche un peu ..) on a de l'eau , à manger, et du carburant pour un grand nombre de km ...mais à vélo ce n'est plus les mêmes conditions. Donc un petit gps ....[;)]
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
KI Kikilecyclo Veteran ·
Bonjour, J'ai passé en deux séjours trois mois au total à vélo dans le Hangaï et surtout l'Altaï, je suis content d'avoir pris un gps, quand les pistes partent un peu dans tous les sens, ou que ta carte ne dit rien de la piste où tu es, ça aide. Mais avec une carte topographique et une boussole c'est bon aussi, je dis bien carte topo, pas "routière". Tu as intérêt à avoir un matériel qui tient bien le vent et la pluie. Tu as un super projet en tous cas Un aperçu de mes virées mongoles:2008: http://www.vttour.fr/articles/read_36.html http://www.vttour.fr/articles/read_37.html 2010: http://www.vttour.fr/articles/read_48.html http://www.vttour.fr/articles/read_49.html Ciao
kiki
BE Bensauv ·
Hello

Je suis intéressé par tes parcours en Mongolie en vélo. Je suis déjà allé en vélo dans l’Altaï mais l’été prochain j’imaginais parcourir La région du lac Khovsgöl. Est-ce que l’on peut en faire le tour facile? On m’a dit qu’il fallait un permis spécial. Est-ce vrai et où l’obtenir? Est-il facile de rejoindre le lac Tsagaan vers Tariat depuis le lac Khvsgöl?

J’ai tenté de cliquer sur tes liens qui indiquent tes parcours mais ils ne marchent pas. Tu as un autre moyen d’y arriver?

A plus Ben
KI Kikilecyclo Veteran ·
Bonjour, Faire le tour du Khövsgöl ? aucune idée, mais pourquoi pas facilement ? Les cartes topo au 500.000 montrent une piste qui fait le tour près du lac ( marécages ?) Il faut probablement comme dans toutes les zones frontalières , c'est à dire dès que tu es à 25 km de la frontière, sauf le long des grands axes routiers , un permis pour la zone frontalière de l'aïmag concerné. J'avais fait ça à l'Office des Frontières d'Ölgii pour la zone de Tavan Bogd. Je crois que c'est maintenant difficile à obtenir en individuel. Il y a des pistes Khatgal - Tariat. Les liens fonctionnent j'ai essayé, il doit falloir débloquer quelque chose de ton pc. Quel parcours as-tu fait dans l'Altaï ? Ciao
kiki

You might also like