Itinéraire au Vietnam Nord?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OD
bonjour, Je pars 1 mois au Cambodge en Novembre et au retour je voudrais faire un stop over à Hanoi (en décembre) et visiter le Nord Vietnam. J'ai 60 ans, routarde et voyagerai seule. Quel itinéraire me proposez vous ?

J'ai vu sur ce forum qu'il faut aller à Lao Sai /sapa

Marchés Can Cau et Bac Ha

puis Baie halong 2j/1n et de là train jusque Nimh binh puis Hoa Lu.

Quels autres endroits me conseilleriez vous de visiter, et dois je compter 10 jours ou 15 jours au Nord ?

Un grand merci
LA Larsay Globetrotter ·
Excellente idee car le nord est fantastique. Il y a comme partout "les incontournables".

Halong se fait en voyage organise a Hanoi (2j/1nt bateau est suffisant vu tt ce qu'il y a a voir ailleurs). Beaucoup de touristes, mais c'est comme le Mt St Michel ou Angkor, unique, donc..

Ce n'est pas Hoa Lu, mais Tam Coc, la baie d'Along terrestre (Hoa Lu est une excursion a faire au depart de Tam Coc car il y a 2 temples a voir et c'est tout si on n'a pas trop de temps). Se fait tres facilement en bus public (tres bonne route 1h30) au depart de Hanoi sur Ninh Binh (Tam Coc se trouve a 5km de NB).

Sapa/Bac Ha est a faire, et il y a de nombreuses solutions: excursion organisee, en solo en train de nuit + excursion organisee sur place avec votre htl de Sapa, ou avec des guides que ns connaissons.

Donc, vs pouvez deja compter: - Hanoi (tres belle ville): 2j minimum - Along: 2j - Tam Coc: 3j - Sapa et alentours: 3-4j

Le pb du Vietnam est, que vu l'etat des routes, lorsqu'on a pas trop de temps, il est difficile de bien visiter le nord en prenant des bus publics. Il y a des circuits fantastiques a faire: Hanoi-Mai Chau-Sonla-Lai Chau-Sapa et environs, Sapa-Bac Ha-Ha Giang-Dong Van-Meo Vac-, Babe en 3 jours, Babe-Ha Giang, Babe-Cao Bang-Langson, mais il est alors indispensable de louer un 4x4 avec chauffeur (ca peut aussi se faire en moto avec chauffeur, mais il faut aimer!!!

Ceci dit, en 10-15j, vs pouvez voit l'essentiel, qui est deja fabuleux. Pour toutes les infos sur tout le nord sauf Sapa et Along, ouvrez la liste de mes discussions, il y a une vingtaine de pages sur toute la region, fruit de 3 ans de voyages dans le nord. Ca vs donnera une bonne idee d'itineraire possible. Apres vs pouvez me questionner + avant
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
FA Fabworld Veteran ·
J'ai vu sur ce forum qu'il faut aller à Lao Sai /sapa

Mais oui sur un territoire de plus de 1000km2 c esty oblige, il faut aller a Sapa !!! Le Sud de la France se resumerait a lui seul a Nice ou Marseille ?!!😕😕

Le reste ca donne ca :

http://www.youtube.com/watch?v=lXSoUKourDQ
LA Larsay Globetrotter ·
Fabworld, tu sais que je t'aime bien, mais des fois, tu ns emm... !!!! Arrete de cracher sur Sapa et Along, car sont de tres beaux endroits a condition de savoir comment y aller ! C'est comme si tu crachais sur le Mt St Michel et les Chateaux de la Loire sous pretexte qu'il y a du monde. Si c'etait moche, il y aurait personne, n'est-ce-pas ! Je redis une fois de plus -tu me fatigues!- que, pour un 1er voyage au vietnam, il est normal d'aller a Sapa, Along, et tam Coc. De plus, COMME DEJA ECRIT, qd les VF posent des questions sur Sapa, ils veulent dire en fait "la region de Sapa", et tu sais fort bien qu'il n'y a pas autour de Sapa que des villages bourres de touristes; il suffit de dire au guide qu'on veut aller ou les autres ne vont pas. Je vais finir par te le faire recopier 100 fois 😏 .Laisse les decouvrir Babe et Ha Giang s'ils ont plus de temps -et d'argent- ou qd ils vont revenir au Vietnam une 2e fois.
FA Fabworld Veteran ·
il est normal d'aller a Sapa

Non desole, il n est pas normal. Cette envie d aller a Sapa est stupide parce qu elle est dictee par une offre unique de voyage et par les guides de voyage qui ne font pas leur boulot d investigation et c est peut etre pourquoi des gens viennent sur ce forum, peut etre pour chercher d autres infos que celles, semblables, des guides.

Surtout que Sapa fait les beaux jours d une industrie touristique devastatrice au Vietnam. Je prefere encourager des artisans du voyage, qui avec passion et respect vous feront decouvrir des regions o combien plus belles que Sapa.

Pourquoi ne pas decouvrir une autre region que Sapa pour sa premiere venue au Vietnam ?

Que ce que le normal dans le voyage ? Arretez d encourager les comportements gregaires stupides.
LA Larsay Globetrotter ·
Je prefere encourager des artisans du voyage, qui avec passion et respect vous feront decouvrir des regions o combien plus belles que Sapa.

Je suis entierement d'accord avec toi MAIS tout le monde n'est pas pret a visiter le Vietnam dans des conditions souvernt tres spartiates comme toi et moi et certains autres aiment. C'st pas tout le monde qui peut quitter le confort der leurt maison et se retrouver chez les H'mongs avec les toilettes a la turque, la douche glacee dehors, et les repas a l'alcool de riz. Ma position est donc que ceux qui visitent le Vietnam pour la 1ere fois fassent les endroits connus -et qui sont fort beaux, a moins que tu ne me dises que la baie d'Along est moche et le coin de Bac Ha-Can Cau de meme- et a euc de decider ensuite d'eux-memes s'ils vont sortir hors de ces endroits. Desole de reprendre ce theme, mais conseillerais-tu a des touristes venant en France pour la 1ere fois de ne pas visiter le Mt St Michel et les Chateaux de la Loire, et d'aller plutot dans les Causses ou en Correze ? C'est tres beau, les Causses et la Correze, mais le Mt St Michel et Chenonceau sont uniques au monde, et Along aussi !!!!

Si je comprends bien, je suis stupide parce que je suis alle a Sapa par curiosite. MERCI FABWORLD ! 😏
FA Fabworld Veteran ·
J ai nos amis Dao de Vu Linh la douche est chaude et on chie assis. On y mangera mieux qu a Sapa ou votre guide vous emmenera dans le restaurant ou il aura la meilleure commission. Les repas seront toujours plus gai a Ba Be chez notre ami monsieur Dang le chef batelier et sa charmante maison au bord du lac. A l eco lodge Pan Hou village dans la province de Ha Giang la table est exquise, les bains aux herbes et les massages traditionnels vous retaperont apres une journee de marche dans des decors fabuleux ou vous serez les seuls. A Xin Man j ai fais caca assis et pris une douche chaude avant d explorer le marche etourdissant de couleurs. Cao Bang ne manque pas d hotel tout comme Mu Can Chai cerne d impressionnantes rizieres en terrasse, Lang Son et autre Lai Chau. Et meme si a Pu Long il n y a pas de king size bed chez l habitant, la convivialite et l echange sont au rendez vous. Luc Yen si il n y a pas le chauffage central c est pour mieux se serrer avec toute la famille autour du feu.

Le voyage est l ecole de l appauvrissement. Ce n est pas une quete du confort.
LA Larsay Globetrotter ·
ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC TOI (sauf pour Cao Bang ou les hotels 😕 et "s'assoeir autour du feu, que j'ai fait a Babe et chexz les dao au nord du lac, ou j'ai respire de la fumee matins et soirs au point d'etre oblige d'aller me cghanger les bronches dehors a intervalles reguliers). Ceci dit, tu y vas comment, ds tes pts villages: en moto, et il y a un tas de gens -moi compris- pour elsquels c'e3st hors de question- ou en 4x4/chauffeur, et c'est pas le meme prix qu'un voyage organise Hanoi-Sapa ! IL EN FAUT POUR TS LES GOUTS, MON AMI, et on peut donner des infos sur "nos" coins peerdus, MAIS, ENCORE UNE FOIS, CE N'EST PAS POUR TOUT LE MONDE ! En plus, si on les publicise trop, ils finiront par devenir comme Sapa, et on ne veut pas ca, n'est-ce pas ? 😏😉
MO Mong1 Globetrotter ·
Si je comprends bien, je suis stupide parce que je suis alle a Sapa par curiosite. MERCI FABWORLD ! 😏

T'inquiètes pas, tu connais sans doute l'esprit critique de Fabworld....😉 Lui aussi a bien été à Sapa, et on dirait même qu'il en dit du bien sur son carnet d'Uniterre.... Bizarre ! Il est normal que ceux qui n'ont pas encore eu cette opportunité, aient envie de voir par eux mêmes des endroits que d'autres ont aimé....
FA Fabworld Veteran ·
Ming2 dit une fois de plus des mensonges. Je n ai jamais exalte Sapa sur ce blog. Le nom Sapa apparait deux fois 😕

Par contre j invite ceux qui veulent en savoir plus sur le Nord et ses ethnies de le consulter et peut etre qu ils voudront aller ailleurs que Sapa.

http://fabworld.uniterre.com/
LA Larsay Globetrotter ·
Commence pas une autre bagarre !

Moi, ce que j'aimerais bien lire signe "Fabworld", au lieu de "Allez pas a Sapa, C'est du caca", (sans en avoir l'air, je viens d'inventer le logo des anti-sapa) c'est: "Plutot que Sapa, qui commence a etre trop touristique, allez plutot au nord de Ha Giang (Dong Van, Meo Vac, Khau Vai). Voir le site www.ecolodge xxxxx pour toutes infos". C'est tres facile d'y aller en bus de Hanoi et vs verrez la region la plus fabuleuse du Nord. Att: permis d'entree obligatoire (200 000 dong) a acheter au bureau d'immigration a gauche de l'office du tourisme de Ha Giang". Encore mieux avec un petite photo du col. Pareil pour Along; si tu connais des coins de la baie pas touristiques, donnes-nous les noms et comment y aller ! MERCI 😎

Similar discussions

You might also like