Itinéraire de vingt jours en Namibie du Sud au Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous souhaitons partir trois semaines en septembre 2013. Ayant déjà beaucoup parcouru ce forum très sérieux et intéressant, on aurait besoin de votre avis sur notre idée de programme:

J1: ARRIVEE A WINDHOEK - Londiningi Guest House

J2: DESERT DU KALAHARI – Camping de BagatelleKalahari Game Ranch (Route et piste : +/-290km = 3h30)

J3: CANYON DE FISH RIVER -Camping de Canyon Road House (Route et piste : +/-380 km / Env. 5 heures)

J4: AUS – Klein Aus Vista(Désert Horse Inn) – (Piste et route : +/-330km = 4h00)

J5: DESERT DU NAMIB - Camping de Sesriem - (Piste et route : +/-330km = 4h30)

J6: DESERT DU NAMIB - Camping de Sesriem - (Piste : +/-200km (visite de Sossusvlei)

J7: WALVISBAY – Oysterbox Guest House (Piste et route : +/-230km = 3h00)

J8: WALVISBAY – Oysterbox Guest House

J9: LA COTEDES SQUELETTES – Terrace Bay Rest Camp (Route et piste : +/-380km = 5h00)

J10: DAMARALAND– Camping d’Aabadi Camp - (Piste : +/- 200 km / Env. 3heures)

J11: SESFONTEIN NORD –Camping de Camp Aussicht - (Piste : +/- 245km = 4h00)

J12: LES CHUTES D’EPUPA – Campingd’Omarunga Camp – (Piste : +/- 260 km / 3h30)

J13: REGION KUNENE / RUACANA – Camping de Kunene River Lodge (Piste : +/- 130km = 2h00)

J14: REGION ONDANGWA - Ongula Traditional Homestead Lodge –(Route et piste : +/-310km = 3h30)

J15: PARC NATIONAL D’ETOSHA – Camping deNamutoni Camp – (Route : +/- 240km = 3h00)

J16: PARC NATIONAL D’ETOSHA- Camping d’Halali Rest Camp - (Piste : +/- 75 km / ½journée en visitant le parc)

J17: PARC NATIONAL D’ETOSHA- Camping d’Okaukuejo Rest Camp - (Piste : +/- 75 km / ½journée en visitant le parc)

J18: PARC NATIONAL D’ETOSHA- Camping d’Okaukuejo Rest Camp - C

J19: REGION OTJIWARONGO – Frans Indongo Lodge (Piste et Route : +/- 275km= 3h00)

J20: RETOURWINDHOEK / DEPART (Piste et route : +/-290 km / Env. 3h30)

Nous nous demandons si nous ne voyons pas un peu grand, trop de choses à voire en trop peu de temps? Est-ce vraiment intéressant de passer par la Skeleton coast et d'y passer une nuit? ou un simple remontée par la côte depuis Walwis bay jusqu'à Cap Cross suffit pour en avoir un aperçu? Si nous n'allons pas à Terrace Bay, est-ce intéressant de voir la région de Spitzkoppe? Est-ce risqué de dormir notre dernière nuit vers le plateau de Waterberg où serait-il préférable de rejoindre Windhoek la veille du vol retour? Avez vous eu un coup de cœur pour un lodge en particulier?

Merci d'avance! Toutes les informations que vous pourrez nous donner seront précieuse! 😉 ¨ Nicolas et Maud
Maud
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Nous nous demandons si nous ne voyons pas un peu grand, trop de choses à voire en trop peu de temps?

Si 😕! En 20 jours, nous en avons fait beaucoup moins et en prenant bien davantage le temps. Après à vous de voir, mais pour 20 jours, ajoutez à la boucle classique soit le Sud (Fish River Canyon) soit le Nord (Epupa Falls) mais pas les deux : beaucoup, beaucoup trop... vous allez passer votre temps à rouler.

Certains de vos temps de route sont d'ailleurs sous-estimés : par ex Sesriem à Walvis Bay, c'est beaucoup plus de 3 heures de route.

Est-ce vraiment intéressant de passer par la Skeleton coast et d'y passer une nuit?

L'inconvénient de la Skeleton Coast, c'est que cette côte est souvent dans le brouillard 😕.

ou un simple remontée par la côte depuis Walwis bay jusqu'à Cap Cross suffit pour en avoir un aperçu?

Si c'est pour voir les otaries, tu en verras plein à Walvis Bay.

Si nous n'allons pas à Terrace Bay, est-ce intéressant de voir la région de Spitzkoppe?

Oui, bien sûr, mais il vous faudra faire des choix.

Est-ce risqué de dormir notre dernière nuit vers le plateau de Waterberg où serait-il préférable de rejoindre Windhoek la veille du vol retour?

Waterberg est vraiment très loin, il vaudrait mieux vous rapprocher de Windhoek (sans forcément dormir à Windhoek).

Avez vous eu un coup de cœur pour un lodge en particulier?

Même plusieurs 🙂Je te laisse jeter un oeil à notre récit ici pour plus de détails (cartes, commentaires sur les hébergements...)

http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesnamibie/

Bonne réflexion et à +.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
HI Himba Veteran ·
bj

trop dense 🤪

qq exemples:

Sesriem Walvis c'est 6h00 de piste mini😉 et sans faire un arrêt chez Moose 😠

monter a Terrasse bay c'est une journée complète (et sans aucun arrêt ni a swakop ni a cape cross) la route de sel peut etre glissante et parfois dans le brouillard (30km/h max dans ces conditions).... et il faut avoir (et demander) le permis d'accès a terrasse bay 🙂

faites plus court, soit le nord , soit le sud, en 20 jours vous allzr passer des heures a rouler sans profiter réellement du pays 😎
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
BA Bastinj Globetrotter ·
Bonjour,

J1 : Arrivée à Windhoek, route vers le Kalahari (nuit vers Mariental, à l’Anib Lodge ou Bagatelle par exemple)

J2 : Mariental – Keetmanshoop (3h15 de route)

J3 : Keetmanshoop – Fish River Canyon

J4 : Fish River – Aus

J5 : Aus – Luderitz – Aus (2h30 A-R)

J6 : Aus – Sesriem (Dune Elim au sunset) (5h de très belles routes)

J7 : Sesriem (dune 45, Dead Vlei, Sossusvlei) jusque 14-15h00 – route et pause à Solitaire – sunset et nuit au Gecko camp (1h30 de route)

J8 : Gecko camp – Walvis Bay (3h30 de route), plusieurs possibilités d’activités à Walvis Bay l’aprèm

J9 : Walvis Bay – Walvis Bay (excursion Mola Mola mer + 4x4), sunset sur la lagune

J10 : Walvis Bay – Brandberg (en passant par le Spitzkoppe = +/- 4h30 de route)

J11: Brandberg – Twyfelfontein – Palmwag (3h30 de route, 2h de visite à Twyfelfontein et donc aprèm libre pour visiter la Concession de Palmwag)

J12: Palmwag – Opuwo – Epupa Falls (5h30 de route, arrêt éventuel à Opuwo pour faire des courses)

J13: Epupa Falls – Epupa Falls (balade et visite d’un village himba)

J14: Epupa Falls– Kamanjab (6h de route)

J15 : Kamanjab – Etosha (Okaukuejo) (2h45 de route)

J16: Etosha (Okaukuejo)

J17: Etosha (Halali)

J18: Etosha (Namutoni)

J19 : Otjiwarongo – Frans Indongo Lodge

J20 : retour Windhoek puis vol retour en fin de journée

Pour réaliser ce circuit, il faut qu’en J1 vs arriviez sur le sol namibien tôt en matinée et que le vol retour en J20 soit prévu en fin de journée. Maintenant, il est faux de dire qu’avec un tel circuit, vs allez passer ttes vos journées en voiture du matin au soir et que vs ne profiterez de rien (fiez vs aux données de http://www.tracks4africa.ch/t4a_papierkarten.html pour estimer vos temps de parcours). Lisez les forums et vs verrez que bien d’autres ont fait des circuits semblables à celui-ci et qu’ils sont revenus enchantés de leur voyage.

Cependant, il faut être conscient que ce sera un voyage fatigant puisque vs passerez rarement 2 nuits consécutives au même endroit (et que vs serez en route presque ts les jours), que vs n’aurez pas l’occasion de faire une longue randonnée à pied comme celle de l’Olive Trail ds le Naukluft NP par exemple, que vs devrez sans doute zapper le canyon de Sesriem (mais au dire de bcp, sa visite n’en vaut pas la peine), que vs ne dormirez pas au Spitzkoppe (qui semble plaire à de nombreux campeurs), que vs n’aurez pas le temps de visiter Twyfelfontein de fond en comble (mais franchement, on peut se passer de la forêt pétrifiée et du Burn Mountain), que vs n’aurez pas le temps de participer à ttes les activités (payantes et chers !) de game drive organisées par les lodges …. Mais voulez-vs faire tout ça ?

Rassurez-vous : de par votre itinérance, vs allez voir des paysages extrêmement variés tout en ayant très largement le temps de faire des pauses et de profiter aussi de la faune du pays.

Tout est une question de tempérament et d’envies. A vous de voir si vs préférez un voyage « cool » laissant plus de temps à la randonnée, à la photographie et au « contemplatif » ou un voyage plus rythmé permettant d’avoir une vue plus globale de ce qu’offre la Namibie (parce qu’il n’est pas dit que vs y retournerez plusieurs fois)… et ça, vs seul pouvez en décider !

Tout dépend aussi si ce voyage se fait entre adultes(ou grands ados) ou si il y a de jeunes enfants qui, eux, se lassent vite des trajets en voiture (d’autant plus que les paysages si beaux soient-ils ne les passionnent généralement pas)

Tout dépend aussi de votre aptitude à vous lever tôt (de tte façon, si vs voulez avoir plus de chance de voir des animaux, il est conseillé de vivre au même rythme que le soleil) et de votre habilité à monter et démonter un camp puisqu’il semble que vs ayez décidé de dormir plus souvent sous tente qu’en lodge (il est évident que pour un tel itinéraire, il ne faut pas perdre trop de temps)

Tout dépend aussi si vs devez faire des courses et faire chaque jour votre popote/vaisselle, ou si par facilité et gain de temps, vs comptez prendre vos repas ds les lodges.

Autant de facteurs différents d’une personne à l’autre qui font qu’un voyage est possible selon certains…ou pas selon d’autres…
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
MA Mabail ·
Merci beaucoup pour toutes ces informations!

Nous ne nous rendons pas vraiment compte de la qualité des routes et du temps qu'il faut pour parcourir tous ces kilomètres!

On va y réfléchir encore!

Merci!😉
Maud
CA Calamonique ·
Je serais d'avis tout de même pour dire que c'est un parcours... ambitieux !! :) On n'est pas trop du genre contemplatif, mais en 21 jours on parcouru 5000 km, en zappant tout le sud, et on se faisait de bonne journées (à savoir : nous n'étions pas assurés en cas de conduite de nuit, il faut donc arriver aux camps avant la tombée du soleil !) Pour une idée plus précise de notre parcours, tu peux aller voir ici (mais on l'a fait dans l'autre sens par contre, en commençant par le nord) : http://calamonique.com/3-semaines-en-namibie/

Bon voyage, Alice
http://calamonique.com - mon blog voyage (mais pas que)
" Je serais d'avis tout de même pour dire que c'est un parcours... ambitieux !! :) On n'est pas trop du genre contemplatif, mais en 21 jours on parcouru 5000 km, en zappant tout le sud "

Je n'ai lu votre blog qu'en diagonal, mais suffisamment pour me rendre compte qu'il y a énormément de temps morts ds votre emploi du temps (baignade, game drive payant, quad, sandboarding, montage du camp...). Si ce n'est pas du "contemplatif" , ça y ressemble qd même bcp...

Je ne doute pas que votre voyage vs ait bcp plu et que vs êtes revenus enchantés ... , mais il peut être tout aussi beau en prévoyant autrement l'organisation de ses journées, et je vs assure qu'il y a moyen d'en voir plus et autrement (en zappant par exemple les sites non incontournables, genre Cap Cross , canyon de Sesriem ou Twyfelfontein de fond en comble...) Aussi étonnant que cela puisse vous paraitre, sans pour autant faire bcp plus de km que vous (en 23 jours, ns n'avons fait "que" 5300 km avec notre 4x4 de location), ns avons pu pousser jusqu'à Chobe NP (parc encore plus fourni en faune que Etosha et au paysage plus attrayant) et aux Vic Falls, en passant par la bande de Caprivi , à la rencontre de la vraie Namibie des Noirs et d'une faune "aquatique" bien différente du reste du pays.
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
CA Calamonique ·
Hihi tout dépend ce qu'on appelle des "temps morts" ! pour moi une baignade ou du sand boarding n'en font pas partie ^^ Après c'est vrai qu'on ne s'est pas levé tous les jours à 6h pour rouler jusqu'à la tombée de la nuit afin d'en voir le maximum, on a préférer profiter un peu des endroits où nos roues nous ont menées ! Question de point de vue, je suppose...
http://calamonique.com - mon blog voyage (mais pas que)
VO Voyajou Globetrotter ·
la bande de Caprivi , à la rencontre de la vraie Namibie des Noirs

C'est dommage Jacqueline, ton retour en Afrique se passait bien. (j'ai utilisé toutes les possibilités de vf pour souligner-italiquer-graisser ma stupeur)

il y a énormément de temps morts ds votre emploi du temps (baignade, game drive payant, quad, sandboarding, montage du camp...). Si ce n'est pas du "contemplatif" , ça y ressemble qd même bcp...

Si je comprends bien ce que tu veux dire tu sembles avoir une idée très personnelle de ce qu'est la contemplation... et un temps mort.
Je m'étonnais que tu ne rappliques pas à un jour... tu as tardé😛

Vraiment pas envie de t'expliquer... je te joins un extrait de mon RB:

La barrière vétérinaire franchie, on bascule dans un autre monde : le paysage jusque là désertique (hormis les collines d’Otavi) et inhabité change complètement : nous entrons dans la Namibie noire et très animée. La région est vraiment plus vivante. Nous avons maintenant vraiment l'impression d'être en Afrique : il n’y a plus de clôtures à l'infini mais des champs ouverts et des huttes traditionnelles, rondes ou carrées ; des vaches, des ânes et des chèvres sur les routes; et des gens partout, graves ou joyeux. Ici, c'est l'autre partie de la Namibie, celle dont la terre est gérée de façon communautaire, celle où les troupeaux n'ont pas de contrôle vétérinaire, celles où les gens sont pauvres mais savent toujours vivre ensemble et partager. Cette partie de la Namibie est pour tous, alors que ds le sud, 45% du territoire namibien appartient à 7000 fermiers blancs, sous forme de gdes propriétés privées La route file, toute droite, ponctuée de place en place de citernes d’eau.De nombreux petits villages traditionnels type " Kirikou" formés de cases traditionnelles en bois et torchis, bordent la route Des commerces et étals de bouteilles apparaissent, et proposent la vente d’artisanat , ainsi que la vente de fruits exotiques et légumes... Les conducteurs doivent faire attention car il y a maintenant beaucoup plus de personnes (femmes et enfants principalement) errantes sur des kilomètres aux bords de la route, avec leurs bétails, et transportant principalement de l’eau et du bois … L’activité est intense et nous sommes vraiment transportés dans un autre univers !
FU Fufu74 Regular ·
Bonjour,

Nous souhaitons partir trois semaines en septembre 2013. Ayant déjà beaucoup parcouru ce forum très sérieux et intéressant, on aurait besoin de votre avis sur notre idée de programme:

J1: ARRIVEE A WINDHOEK - Londiningi Guest House

J2: DESERT DU KALAHARI – Camping de BagatelleKalahari Game Ranch (Route et piste : +/-290km = 3h30)

J3: CANYON DE FISH RIVER -Camping de Canyon Road House (Route et piste : +/-380 km / Env. 5 heures)

J4: AUS – Klein Aus Vista(Désert Horse Inn) – (Piste et route : +/-330km = 4h00)

J5: DESERT DU NAMIB - Camping de Sesriem - (Piste et route : +/-330km = 4h30)

J6: DESERT DU NAMIB - Camping de Sesriem - (Piste : +/-200km (visite de Sossusvlei)

J7: WALVISBAY – Oysterbox Guest House (Piste et route : +/-230km = 3h00)

J8: WALVISBAY – Oysterbox Guest House

J9: LA COTEDES SQUELETTES – Terrace Bay Rest Camp (Route et piste : +/-380km = 5h00)

J10: DAMARALAND– Camping d’Aabadi Camp - (Piste : +/- 200 km / Env. 3heures)

J11: SESFONTEIN NORD –Camping de Camp Aussicht - (Piste : +/- 245km = 4h00)

J12: LES CHUTES D’EPUPA – Campingd’Omarunga Camp – (Piste : +/- 260 km / 3h30)

J13: REGION KUNENE / RUACANA – Camping de Kunene River Lodge (Piste : +/- 130km = 2h00)

J14: REGION ONDANGWA - Ongula Traditional Homestead Lodge –(Route et piste : +/-310km = 3h30)

J15: PARC NATIONAL D’ETOSHA – Camping deNamutoni Camp – (Route : +/- 240km = 3h00)

J16: PARC NATIONAL D’ETOSHA- Camping d’Halali Rest Camp - (Piste : +/- 75 km / ½journée en visitant le parc)

J17: PARC NATIONAL D’ETOSHA- Camping d’Okaukuejo Rest Camp - (Piste : +/- 75 km / ½journée en visitant le parc)

J18: PARC NATIONAL D’ETOSHA- Camping d’Okaukuejo Rest Camp - C

J19: REGION OTJIWARONGO – Frans Indongo Lodge (Piste et Route : +/- 275km= 3h00)

J20: RETOURWINDHOEK / DEPART (Piste et route : +/-290 km / Env. 3h30)

Nous nous demandons si nous ne voyons pas un peu grand, trop de choses à voire en trop peu de temps? Est-ce vraiment intéressant de passer par la Skeleton coast et d'y passer une nuit? ou un simple remontée par la côte depuis Walwis bay jusqu'à Cap Cross suffit pour en avoir un aperçu? Si nous n'allons pas à Terrace Bay, est-ce intéressant de voir la région de Spitzkoppe? Est-ce risqué de dormir notre dernière nuit vers le plateau de Waterberg où serait-il préférable de rejoindre Windhoek la veille du vol retour? Avez vous eu un coup de cœur pour un lodge en particulier?

Merci d'avance! Toutes les informations que vous pourrez nous donner seront précieuse! 😉 ¨ Nicolas et Maud

J'ai fais 3 semaine aussi en Namibie, mais on étais pas déscendu à peine plus bas que Sesriem. Et déja la, il y avait pas mal de route. Ca me semble costaud votre parcours, avec beaucoup de route, et certaine timing me semble sous estimé.

Pour vos questions: la cote des squelettes. C'est très monotone. A cape cross, vous aurez le même paysage que plus au nord. De grand plage balayé par le vent. Pour ma part, vu votre programme, j'irai juste voir les lions de mer (en plus c'est "rapide" comme visite). Spitzkoppe: j'suis passé mais je ne suis pas arrété. Le camping était hors de prix et il était trop tard pour faire des ballades (mais on avait encore du temps pour rejoindre Swakomund).

Pour le Waterberg: il y a, si je me rappelle bien, 80km de route en terre, plus une bonne partie en goudron. Il faut pas mal d'heure de route pour rejoindre la capitale - une journée en gros - et l'aéroport est à l'opposé de votre arrivé, et il est vachement loin de la ville. Je ne tenterai pas le diable. Si vous crevez ou autre, vous ratez votre vol.

Mon coup de coeur pour un lodge ? ho oui .... pour le wolwedans Lodge avec leur dune lodge. Mais il est pas donné et minimum 2 nuit. Coté logement, pensez impérativement a réserver Sesriem et le parc etosha. Vous etes peut-etre déjà limite au niveau du timing, la demande est forte. Le camping de Sesriem est trés important, il vous permet de partir plus tôt dans le parc avant le levé du soleil.

Je vous donne le lien pour mon site photo. Il y a un fichier GPS garmin, mon RB, etc... En espérant que ca peux vous aider http://www.les-fufus.com/photo/index.php?album=afrique/namibie
Mon site photo, voyage, carnet de route http://les-fufus.com/
CO Corina25 Regular ·
Rebonjour Krikri, Je viens de me régaler avec votre recit Bolivie/Chili et en commençant à prospecter timidement la Namibie, je tombe sur le site que vous lui avez dédidé. Je ses que je vais passer un bel après-midi! Encore merci! Et en plus je vois que notre destination pour cet été est la même - l'Islande! Malheureusement nous ne nous croiserons pas, nous y serons en août. J'ai hâte! Corina
KR Krikri6792 Globetrotter ·
et en commençant à prospecter timidement la Namibie, je tombe sur le site que vous lui avez dédidé. Je ses que je vais passer un bel après-midi!

Merci Corina ! 😊🙂 N'hésite pas si tu as des questions.

Et en plus je vois que notre destination pour cet été est la même - l'Islande!

Il faut croire que nous avons les mêmes goûts ! 🙂

Très bon futur séjour en Islande (J - 21 pour nous !😉)
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/

Similar discussions

You might also like