Itinéraire de deux semaines en Namibie en juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

Après m'être aidée de nombreuses discussions sur ce forum, je me permets de vous soumettre l'itinéraire que nous envisageons de faire en juin. Car malheureusement, nous avons voulu réserver Etosha en premier et la disponibilité du camping d'Okaukuejo nous contraint à accélérer les premières étapes. Je souhaiterais donc m'assurer que cela reste faisable. Merci par avance pour vos retours !

J1 : Arrivée à Windhoek à 10H40 à l'aéroport. Début de la route vers Sesriem (Rehoboth ?) J2 : route jusqu'à Sesriem J3 : Sossulvei J4 : Route Sesriem > Swakopmund avec si possible un détour à Walvis bay J5 : Visite Swakopmund et route vers Spitzkoppe J6: Visite Spitzkoppe et route vers Twyfelfontein J7 : Twyfelfontein > Palmwag et nuit à Kamanjab J8 : Kamanjab > Okaukuejo J9: Etosha et nuit dans un autre camping (Halali ?) J10 : Etosha et nuit dans un autre camping (Namutoni ?) J11: Etosha et nuit dans un autre camping J12 : Route Etosha > Waterberg J13 : Waterberg J14 : Waterberg > Windhoek J15 : Départ de Windhoek dans la matinée

Cela vous semble-t-il équilibré ? Avez-vous des recommandations d'endroits où rester à Etosha en sachant que notre première nuit dans le parc est à Okaukuejo (et donc cela ne serait pas très logique a priori de partir à l'ouest de ce camping pour ensuite aller vers l'Est du parc) ? Recommandez-vous de réserver la totalité des nuits ou est-il envisageable de se laisser un peu de liberté à ce niveau (voyage la 2e et 3e semaine de juin) ?

Merci par avance pour votre aide !

Coralie
MI Mikeauré Regular ·
Bonjour, Louez vous un 4x4 sur place ?, car de part mon expérience il me semble un peu ambitieux d'envisager de prendre la route le jour même de votre arrivée.

Il faut compter au moins 50 min de l'aéroport pour arrivé au centre de Windhoek et compter au moins 2h (temps nécessaire à expliquer le matériel et l'utilisation du 4x4) pour récupérer le véhicule que vous aurez loué. Reculé le départ au lendemain à l'aube est plus judicieux peu être.

Au jour 4 vu le temps que vous disposez oublié peut-être Swakopmund et privilégié walwis bay. Un tour en 4x4 organisé dans les dunes qui se jettent dans la mer est juste incroyable.. Déjeuner au sommet d'une dune face à l'océan, on en prend plein les yeux !!

Le reste nous ne l'avons pas fait je ne peux rien vous dire, à part waterberg ou nous sommes restés 1 nuit et un jour. Très beau et calme. Dans tout les cas je conseil de réserver à l'avance, la Namibie devient prisé et les places dans les camping ou lodge sont peu nombreuses.

J'espère que mes commentaires vous on été utile. À bientôt !
CO CoralieJa ·
merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :-) oui nous avons loué un 4X4 ! Je note qu'il vaut mieux prévoir de dormir à Windhoek et de partir le lendemain. Et qu'il vaut mieux privilégier Walvis bay à Swakopmund.

Merci encore !
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Coralie, OK avec le timing à l’arrivée , mais en septembre 2018 nous avons atterri à 10h 40 avec Qatar, quitté Windhoek à 14h30, eu le temps de faire des courses dans un grand supermarché au sud de W, et de rouler un peu... Il ne s’agit pas d’aller loin, mais je pense que vous avez le temps d’aller à Rehoboth qui est à 1h de Windhoek ( il y a le camping Lake Aonob, sauf si vous préférez passer la 1e nuit en Lodge). Après, ça dépend aussi un peu de votre loueur... de son emplacement et de son efficacité!

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
TI Titaille Veteran ·
P.S. En juin, le soleil se couchera vers18h.

https://www.sunrise-and-sunset.com/fr/sun/namibie/windhoek/2019/juin
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
CO CoralieJa ·
Merci Chris pour ton retour !

Je note qu'il est envisageable de commencer à tracer la route vu notre heure d'arrivée :)

Notre loueur est ASCO.

Et as-tu d'autres retours sur le reste de l'itinéraire ? Comme nous sommes coincés à cause de la seule dispo à Etosha à Okankuejo, j'ai peur que la première partie (de Sesriem à Etosha) soit trop ambitieuse et trop rapide, alors qu'ensuite nous aurions du coup 4 jours à Etosha et 2 jours pour retourner à Windhoek en passant par Waterberg. On envisage du coup de louer un lodge à Etosha 1 jour plus tard (c'est coûteux mais si cela nous permet d'être moins speed on est prêts à envisager cette option)

Merci !

Coralie
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Coralie,

Oui, quelques remarques éventuelles (attention, roman!) :

Laisser un peu de liberté, je ne sais pas, certes c'est la basse saison, mais la Namibie est de plus en plus fréquentée... et ne regorge pas de possibilités. Réserver Etosha, c'est sûr!

J4 : le trajet direct Sesriem- Swakopmund par la C14 passe par Walvis Bay. Walvis Bay et Swakopmund ne sont distants que de 30 km par une route goudronnée. Tu peux t'arrêter jeter un coup d'oeil à Walvis Bay en passant. Le restau/bistrot sur pilotis "The Raft" est sympa pour manger un morceau ou boire un verre, au bout de l'esplanade. Moi j'ai préféré loger 2 nuits à Swakopmund, dans un hébergement chauffé car on se gèle la nuit dans le coin! On peut se balader dans la ville et en bord de mer, il y a plusieurs bons restaus, on peut faire un peu de shopping (toutes les commodités sont là) ... Cela n'empêche pas de faire l'excursion de Sandwich Harbour, avec Turnstone Tours (le meilleur), ils viennent te chercher à ton hôtel à Swakopmund. Retour vers 16h. La visite de Swakopmund est rapide, elle se fait en fin d'aprem 1er jour ou 2e jour. Nous avons logé à la pension Rapmund, bien placée et à prix raisonnable avec chambre chauffée.

J5 Route vers Spitzkoppe : sans t'attarder à Swakopmund, profite plutôt de Spitzkoppe (nuit camping?).

J6 : Route vers Twyfelfontein- en passant par Brandberg (White lady, balade A/R 2h maxi)?- Visite roches gravée de Twyfelfontein. Nuit Twyfelfontein : lodge? pas de camping à Twyfelfontein, pour camper faut s'éloigner un peu.

J7 : (Si pas fait la veille en arrivant, et si tu loges sur place, faire l'excursion des roches gravées de Twyfelfontein) Palmwag, je zapperais! A moins de 2 nuits sur place (cad 1 jour entier sur place) ça ne vaut pas le coup de s'y arrêter.

Donc, ce que je ferais à la place : - soit 1 nuit au camping d'Hobatere (Hobatere c'est le nom du lodge, le camping porte un autre nom, qu'on te retrouvera, il circule sur le forum), juste avant l'entrée ouest d'Etosha, tout près de Galton Gate. Et tu profites du lieu (camping non clôturé je crois...) - soit 1 nuit au camping Olifantsrus dans la partie ouest d'Etosha (camping récent, trou d'eau très sympa).

J8 : Okaukuejo : OK!

J9 : Etosha camping Hallali... vérifier disponibilité J10 : Etosha camping Namutoni. Si disponible...

J11 : Une autre nuit à Etosha? Si tu veux vraiment y passer 1 nuit de plus, essaies d'avoir une 2e nuit à Okaukuejo en J10 ou j11! Dans ce cas, décale d'un jour le planning qui suit, en J14 visite le CCF mais zappe Okonjima et va dormir en J14 soit à Düsternbrook (voir la suite) , soit à Windhoek.

Sinon : J11 : dernier Game Drive autour de Namutoni, puis sortir d'Etosha et route vers le Waterberg, nuit Waterberg. Où? Objectif randonner? J12 : rando Waterberg

J13: Quitter le Waterberg, Visiter le CCF près d'Otjiwarongo, puis dernière nuit à Okonjima, où ça vaut le coup d'essayer de faire une activité au moins (voire 2) : un tracking (cheetah ou leopard) et la visite de la fondation Africat. Soit en camping, soit (c'est l'endroit où casser sa tirelire!) en lodge (Plains Camp), c'est magnifique!

J14 : Si vous dormez à Windhoek, profitez de la matinée dans Okonjima. Sinon, vous pouvez dormir à 30 min de Windhoek à Düsternbrook Guest farm (il y a un camping) et partir le matin tôt pour l'aéroport (si le vol est à midi ça marche!).

C'est tout! Bonne lecture et à +,
Chris

CO CoralieJa ·
Merci beaucoup Chris d'avoir pris le temps d'écrire une réponse aussi détaillée ! C'est top d'avoir des retours d'expérience ! Nous sommes en train de finaliser les réservations de logement, cela nous va nous être très utile :-)

Pour te répondre, nous allons essayer de dormir le plus possible en camping.

Nous avions bien prévu au départ d'arriver un jour plus tard à Etosha mais Okaukuejo n'était pas disponible à la date souhaitée donc on a pris un jour plus tôt :-/

Coralie
CO CoralieJa ·
Bonjour Christophe,

Je me permets de te solliciter une dernière fois pour les toutes dernières finalisations !

1) Nous allons suivre ton conseil et ne pas aller à Palmwag. Tu recommandes Olifanstrus ; a priori cela nous fait remonter plus au nord que de couper directement Kamanjab > Okaukuejo. Est-ce que cela vaut vraiment le coup ?

2) A la fin de notre journée à Sossulvei, recommandes-tu de faire une nuit supplémentaire au Sesriem Campsite. Nous hésitons à prendre la route jusqu'au Gecko Campsite dont j'ai beaucoup entendu parler. Il semble que 24h à Sesriem soient suffisantes mais le site a l'air tellement beau que je me dis qu'un 2 coucher du soleil là-bas ne serait pas de trop :-)

3) Nous envisageons de faire Swakopmund > Spitzkoppe > Brandberg > Kamanjab (en passant par Twyfelfontein, nuit à Olifanstrus selon ta réponse à ma question 1) Nous hésitons à faire le stop à Brandberg. Cela a l'air très beau mais il serait peut-être préférable de pousser davantage jusqu'à Twyfelfontein pour avoir un itinéraire plus équilibré Qu'en penses-tu ?

Enfin pour la fin du séjour, nous ne pouvions pas ajouter une journée au début d'Etosha donc J11 : route vers Waterberg, nuit à Waterberg J12 : rando à Waterberg et nuit soit à Waterberg soit à Otjiwarongo J13 : CCF et route vers Okonjima, nuit à Okonjima J14 : Okonjima, nuit à Windhoek, départ le lendemain matin

Au CCF tu recommandes de faire la Cheetah run ?

Merci encore pour ton aide précieuse !

Coralie
VO Voyajou Globetrotter ·
Nous hésitons à prendre la route jusqu'au Gecko Campsite dont j'ai beaucoup entendu parler. Il semble que 24h à Sesriem soient suffisantes mais le site a l'air tellement beau que je me dis qu'un 2 coucher du soleil là-bas ne serait pas de trop :-)

Le soleil se couche aussi à Camp Gecko.😉 Je laisse à Titaille le soin d'une réponse détaillée...
CO CoralieJa ·
Merci Jean-Luc ! Nous suivons ton conseil d'aller au Gecko Camp après Sossulvei :-)

Il ne nous manque que la nuit entre White Lady Lodge et Okaukuejo (avec passage à Twyfelfontein)... Peut-être qu'on va tenter de voir sur place... As-tu des recommandations entre passer la nuit au Mowani (ce qui nous avance quasi pas vers Etosha), pousser jusqu'à Kamanjab (ce qui ne semble pas être le chemin le plus direct pour Etosha) ou aller vers Khorixas (où je n'ai pas trouvé de camping un peu sympa pour l'instant) ?

Merci par avance :-)

Coralie
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Je réponds un peu tard, mais je vois que Coralie a choisi.

La 2e nuit à Sesriem c’est la possibilité de passer plus de temps dans les dunes de Sossusvlei, avec le coucher de soleil sur la dune Elim, c’est superbe. Mais il faut redescendre pour prendre l’apero et faire les 5km pour ressortir dans les temps. Mais ça permet d’aller dîner au Sossusvlei lodge si ce n’est pas déjà fait ( dîner buffet BBQ avec toutes sortes de viandes, au top!)

La nuit à Camp Gecko : c’est une Guest Farm. Accueil souriant par Heidi, la proprio. Les ememplacements de camping sont dans les collines, y’a un emplacement superbe avec sanitaires non loin du lapa , sinon les chalets sont posés en bas, au pied de la colline, face à la savane. Rustiques, éclairés à la lampe à huile... ambiance magique! On peut aller prendre l’apero devant le restau, au sommet de la colline. Et on contemple le soleil qui se couche sur l’immensité de la savane, un verre de vin blanc bien frais ( ou une bière, ou un Savannah) ... On peut choisir de dîner à la table d’hôtes, repas préparé par Heidi avec les produits de la ferme. Un vrai plaisir là aussi!

Bref! Choix difficile.

Cordialement,
Chris

CO CoralieJa ·
Merci Chris ! Ce qui a aidé au choix c'est aussi le manque de dispo à Sesriem, on a mis trop de temps à se décider :) As-tu un retour sur mes questions de mon précédent message "As-tu des recommandations entre passer la nuit au Mowani (ce qui nous avance quasi pas vers Etosha), pousser jusqu'à Kamanjab (ce qui ne semble pas être le chemin le plus direct pour Etosha) ou aller vers Khorixas (où je n'ai pas trouvé de camping un peu sympa pour l'instant) ? "

Merci encore pour ton aide précieuse !

Coralie
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Coralie, Non, j’avais vu mais je n’ai pas de tuyau. Nous avions suivi un itinéraire différent, en partant vers le Nord...

Le plus direct serait Khorixas, mais je ne connais pas. Je vais jeter un coup d’oeil.

A+,
Chris

Similar discussions

You might also like