Avis sur itinéraire de vingt jours au Maroc en mai-juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VD
Bonjour à tous,

Nous comptons partir (à 2), fin mai, début juin, pour une vingtaine de jours faire une première découverte du Maroc.

Après de 1ères recherches, voilà l'initéraire auquel nous pensons :

Jours 1 à 4 : Trajet aller en avion + 3 jours 1/2 à Marrakech Jours 5 à 7 : Trajet Marrakech - Rabat en bus (au matin) + 2 jours 1/2 à Rabat Jour 8 : 1/2 jour à Rabat + trajet Rabat - Fès en bus (en fin de journée) Jours 9 à 11 : 3 jours à Fès Jours 12 à 13 : Trajet Fès-Meknès en train (au matin) + 2 jours à Meknès + Voyage (de nuit) Meknès - Essaouira en bus. Jours 14 à 16 : 3 jours à Essaouira + Retour à Marrakech en bus (en fin de journée) Jours 17 à 21 : Location d'une voiture pour faire la route du Tizi-n-Test (1 jour) - Taroudannt (1 jour) - Route vers Ouarzazate en passant par Taliouine N10 (1 jour) - Ouarzazate et alentours (1 jour) - Route du Tizi-n-Tichka (1 jour) Jour 22 : Marrakech + Avion retour (Marrakech - Bruxelles)

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez (à faire ou pas, nombre de jours prévu, ordre des étapes, autres suggestions, ...) et me donner vos éventuels bons plans, bonnes adresses et conseils (on est du style sac à dos mais avec un minimum de confort, pas de plage et aimant le contact avec la population et les endroits typiques)?

Au niveau des transports, j'ai trouvé le site de CTM pour les bus mais il n'est pas fonctionnel pour la rubrique 'voyageurs'... Pas moyen donc de savoir si quelles lignes existent, si les trajets que nous révoyons sont faisables, leurs prix, leur durée, ... Surtout pour l'idée de faire Fès (ou Meknès) - Essaouira de nuit... je ne sais pas si cette liaison existe et si elle comporte un trajet de nuit! Je ne sais pas non plus s'il faut privilégier le bus ou le train?

Toutes vos infos et suggestions sont donc les bienvenues, afin de faire une 1ère découverte du Maroc inoubliable... !!

Merci d'avance,

Delphine
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Ptite remark: 2 1/2 a rabat cé bcp trop exageré, pour moi 1 jours cé max. Il vaut mieux faire casa aussi en 1 journee. De marrakech, il y a un train confortable et pas chere, pour aller a casa puis rabat, puis meknes et fes. La duree du trajet totale entre marrakech et fes est de 7h approximativement. Apres vous pourriez descendre a beni melal pour retourner a marrakech. Et Essaouira vous pourriez le faire en voiture en passant apres par agaidir et aller du coté de taroudant e continué directement le desert.
AM Amardoul ·
salut je trouve les itineraire c'est un peu complique il faud pen, se bien a votre programme arriveé a marakech. vous pouvez faire un autre itinéraire tres simple est bien economique.les bus au maroc la comppanie CTM c'est formidable et par tous dans le maroc.et les trajet de nuit aussi il y on a toujours.ne vous inquitez pas.il ya toujour les moyene pour ce deplacer ou prefere aller.je pense que votre itineraire c'est mieux de le faire au contraire.sera mieux je pense . a plus
amitieé a bonne chance a tous le monde
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour, Rien d'anormal dans ce trajet, à part quelques détails.

Marrakech - Rabat - Fes, c'est du train, inutile de se compliquer la vie avec les bus.

Meknes, Essaouira, peut etre le truc à ne pas faire, en tout cas pas de nuit, c'est super long, et il faut changer n fois soit de bus soit de train vers bus.

Fais escale à Casa au moins une journée, ca vaut le coup ! et ensuite une journée de bus pour Essaouira !

Le reste sans changement.

Les temps de séjour : Marrakech et Fes OK. Rabat 2 jours suffisent. Essaouira sans moyen de transports 1 j 1 nuit largement suffisant, le tour de la médina et du port se font en 3h! ensuite ....... Tarroudant mérite plus qu'une journée. Taliouine, l'après midi et la nuit. Dormir à Ouarzazate est inutile, il n'y a qu'une kasbah qui se visite en 30 mn. mais puisque vous etes motorisés, un petit détour par l'oasis de Fint est sympa, et à cette époque rafraichissant. les studios de ciné, ringard et cher, Mais à Ait Benhaddou, c'est fabuleux.

le site CTM a toujours été inutilisable, mais il y a des dizaines d'autres compagnies qui sillonent tout le Maroc, on trouve leur bus et leur horaires dans les gares routières sur place, donc en arrivant quelque part, se renseigner pour le voyage suivant avant de quitter la gare. Voir aussi www.oncf.ma, pour les horaires et tarifs de train.

A ton service
VD Vdbdelphine ·
Merci pour toutes ces réponses... et aussi rapides, en + ! 😉

A votre avis, faut-il réserver les logements pour cette période-là (ça commence à être la saison haute, non?) ? Avez-vous des bons plans logement?

Pour Essaouira, je note ce qui est dit... mais est-ce une ville qui vaut le coup ou pas? D'après, ce que vous en dites, je me pose la question de savoir si cela vaut la peine d'y aller (pour 1 jour...). Et Casa vaut vraiment la peine... tout ce que j'ai entendu jusqu'ici n'était pas fameux, nous ne l'avions donc pas inclus dans notre tour.

Au niveau de l'ordre des étapes, il vaudrait peut être mieux alors faire Marrakech, Meknes, Fes, Rabat, (Casablanca?), Essaouira, Marrakech puis notre trip en voiture ? Pensez-vous qu'un trajet Rabat (ou Casa) - Essaouira est faisable en bus ou train de nuit (ou faut-il aussi bcp changer?)?

Merci d'avance pour toutes ces précieuses infos!

Bon WE,

Delphine
RA Raoulx Globetrotter ·
re bonjour, A part à Marrakech (et encore ), ou Essaouira, il n'est pas nécessaire de réserver, d'autant plus que les réservations sont souvent mal honorées.

Casa Essaouira, pas de train, il y a des bus directs, de jour, sur ! de nuit cela m'étonnerait, cela se fait peu sur le Maroc. seulement entre grandes villes longues distances.

les gens de Casa qui vont à Essaouira, passent par Marrakech, c'est plus rapide!

Casa, beaucoup de gens n'aiment pas, et pourtant, c'est la que l'on voit que ce pays n'est pas seulement un musée, que la tradition et le moderne cohabitent harmonieusement, la mosquée nouvelle est un chef d'oeuvre, les plages, la corniche, ses parcs, ses immeubles art décoss, ses médinas sans touristes se méritent.

Je préfere 100 fois Casa à Essaouira, totalement défiguré pour etre transformé en un st Trop, ou les cars débarquent tous les jours des milliers de touristes à l'affut des peoples. plus un artisan marocain ne peut vivre dans la médina, on y trouve plus que des galeries "d'Hart !!!". Et pourtant, qu'est ce que c'était sympa, .... avant !

A suivre
AM Amardoul ·
je pense pas de risque pour votre voyage il y a tous les posssiblite vous pouvez prenez les bus directement de marakech a rabat passant pr casablanca ou le train. fin mai et debut de juin c'est une periode moin touristes.et aussi du marakech a essaouira pas de probleme vaut la peine d'allez visite chaque endroit avec son charmes.
amitieé a bonne chance a tous le monde

Similar discussions

You might also like