Itinéraire de vingt-quatre jours dans l'Ouest canadien cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour,

Nous partons à 2 cet été en Alberta et Colombie Britannique. Nous arrivons le 24/06 à Calgary et repartons de Vancouver le 17/07 au soir (soit 24 jours). Nous louons une voiture pour circuler. J'ai concocté l'itinéraire suivant (j'ai consulté pas mal d'avis sur ce forum) et j'aurai quelques questions à poser:

24/06 1 nuit à Calgary (nous arrivons vers 15h, 1 nuit est-ce suffisant sachant que le lendemain matin peut aussi être consacré à visiter la ville?) 25-26-27/06 3 nuits vers BANFF : nous avons prévu d'y faire plusieurs randonnées. 28-29/06 2 nuits vers Lac Louise : également plusieurs randos prévus. 30-01-02/07 3 nuits vers JASPER : toujours des randos!! 03/07 1 nuit à CLEARWATER : pas mal de route à priori 04-05/07 2 nuits vers KAMLOOPS : toujours des ballades au programme 06-07/07 2 nuits vers WHISTLER (ou LILLOOET) 08/07 1 nuit à NANAIMO (ile de Vancouver) 09-10/07 2 nuits vers TOFINO et UCLUELET 11-12/07 2 nuits vers ??? (à déterminer) rajout d'une nuit à TOFINO ?? ou bien vers PORT ALBERNI 13/07 1 nuit à VICTORIA 14-15-16/07 3 nuits à VANCOUVER

Départ de VANCOUVER le 17/07 au soir.

Est-ce que ce circuit est bien proportionné? Le nombre de jour sur l'Ile de Vancouver n'est-il pas trop important? Nous n'envisageons pas de camper (pas de tente) mais plutôt des B&B ou des Hotels (ou éventuellement une cabane au bord de l'eau): faut-il tout réserver ou bien pouvons-nous trouver des motels sur place?. Au début pour VANCOUVER j'envisageais que 2 nuits (pour permettre de dégager une journée supplémentaire dans les rocheuses): 3 nuits n'est-ce pas de trop sachant que nous ne sommes pas trop musées?

Merci à tous pour vos avis. 🙂
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Est-ce que ce circuit est bien proportionné?

Dans l'ensemble oui !

Il peut néanmoins être optimisé. Voici quelques commentaires :

24/06 1 nuit à Calgary (nous arrivons vers 15h, 1 nuit est-ce suffisant sachant que le lendemain matin peut aussi être consacré à visiter la ville?)

Une demi-journée si tu souhaites faire un tour en ville est suffisant.

03/07 1 nuit à CLEARWATER : pas mal de route à priori

Dans ce cas, je prévoirais 2 nuits à Clearwater pour bénéficier d'une journée pleine le lendemain pour visiter le parc national de Wells Gray.

04-05/07 2 nuits vers KAMLOOPS : toujours des ballades au programme

Tu as véritablement trouvé des balades intéressantes dans ce coin ? Car de mon point de vue, la ville est peu avenante et je la verrais comme simple étape d'un soir. La nuit gagnée peut être attribuée à l'étape précédente.

06-07/07 2 nuits vers WHISTLER (ou LILLOOET)

Pourquoi pas...

08/07 1 nuit à NANAIMO (ile de Vancouver) 09-10/07 2 nuits vers TOFINO et UCLUELET 11-12/07 2 nuits vers ??? (à déterminer) rajout d'une nuit à TOFINO ?? ou bien vers PORT ALBERNI 13/07 1 nuit à VICTORIA

On a l'impression que tu as moins bien travaillé cette partie. 😏 Une nuit à Nanaimo : OK Tu peux ensuite prévoir une nuit à Ucluelet puis 2 nuits à Tofino (ou rester les 3 nuits au même endroit). 1 nuit à Victoria : OK. Selon ce que tu souhaites y faire, tu pourrais aussi envisager deux nuits.

14-15-16/07 3 nuits à VANCOUVER

2 nuits pourraient suffire.

Si j'ai bien compté, il devrait te rester 2 ou 3 nuits. En remaniant un peu, tu pourrais prévoir le Waterton NP au sud de Calgary (si ça te dit).

Tu peux t'inspirer de notre récit : un voyage d'un mois en camping-car... mais dont le parcours est tout aussi adapté à la voiture + hôtel et en l'adaptant un peu, il est (presque) transposable pour la durée dont tu disposes.

http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/

faut-il tout réserver ou bien pouvons-nous trouver des motels sur place?.

Ça, c'est une question de choix personnel. Il faut savoir que la saison est courte dans l'Ouest canadien et donc que la pression touristique est relativement forte en juillet-août. Ne pas réserver peut permettre d'ajuster son parcours à la météo mais il faut aussi en assumer les risques (de ne pas toujours trouver ce que l'on veut au prix désiré et dans le lieu désiré). Après c'est à chacun de décider !

Bonne préparation.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
DI Didfeld75 ·
Bonjour,

Merci de ta réponse. Je vais consulter tes liens. Je pense effectivement qu'il sera plus judicieux de rester 2 nuits à Clearwater plutôt que 2 à Kamloops. La partie sur l'ile de Vancouver est pour moi un peu plus difficile à préparer. Rester 3 nuits vers TOFINO n'est pas de trop? Y-a-t-il beaucoup de chose à faire ? Est-il d'après toi facile de trouver des motels sur la route comme aux Etats-Unis? Je regarde ce week-end le lien sur ton voyage.

A bientôt.

DIDIER
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Rester 3 nuits vers TOFINO n'est pas de trop? Y-a-t-il beaucoup de chose à faire ?

Il faut compter au moins deux nuits à Tofino (car le trajet pour y aller et en revenir est plutôt long)... ce qui signifie une journée complète sur place. Les principales attractions se trouvent dans le Pacific Rim NP entre Ucluelet et Tofino, cela t'occupera une bonne demi-journée à une petite journée. En restant 3 nuits, tu as une journée supplémentaire si tu veux faire par ex une des nombreuses activités à Tofino : sortie baleine, kayak, plongée, survol en avion... Si tu ne comptes pas faire de telles activivtés, deux nuits peuvent être suffisantes.A Ucluelet, il n'y a pas grand chose à faire à part une balade sur Lighhouse Loop, ça te prendra 2 heures max.

Notre planning sur Ucluelet/Tofino en 3 nuits (pour te donner une idée) : J1 : arrivée en fin d'après-midi à Ucluelet. Lighthouse Loop. Nuit à Ucluelet. J2 : plein de balades dans Pacific Rim NP entre Ucluelet et Tofino. AM : kayak. Nuit à Tofino. J3 : pour mon mari, sortie avec 2 plongées (sous-marines). Pour moi, balade sur la plage et jardin botanique. Nuit à Tofino J4 ; suite du voyage

Est-il d'après toi facile de trouver des motels sur la route comme aux Etats-Unis?

Nous étions en camping-car, donc je ne suis pas la mieux placée pour te répondre sur ce point. Mais a priori, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum et ce que j'ai pu apercevoir sur place, les hébergements ne sont pas très nombreux et surtout ils sont beaucoup plus chers qu'aux Etats-unis.

Bonne suite de préparation.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
AN Anjuvani Regular ·
Bonsoir,

Pour avoir fait les Rocheuses Canadiennes voici qqes années, je suis d'accord avec Krikri, visitez le Parc de Wells Gray, il n'y a pas trop de monde et pourtant il est superbe et si vous avez envie de voir des ours, vous serez gatés, par contre au lieu de vous arrêter à Clearwater, je vous conseillerai de vous arrêter au coeur même du Parc au Wells Gray Ranch, déco mi-indienne, mi-cow boy, des chalets de bois rond (avec cuisinette) c'est très agréabble. Vous y verrez aussi les chutes Helmken, les plus hautes de Colombie britannique.

Vancouver est une ville superbe où il fait bon vivre, elle vaut bien 3 jours de visite, 1 étant pris par la visite de Stanley Park

Bonne préparation de voyage

Ci-dessous photo de Wells Gray

DI Didfeld75 ·
Bonsoir,

Merci pour les conseils. Effectivement je pense que nous nous arrêterons dans le parc de wells GRAY plutôt que dans la ville de CLEARWATER. Le Wells Gray Guest Ranch m'a l'air effectivement sympa. Pour Vancouver j'hésite sur la durée. Effectivement 3 jours c'est pas mal mais cela me supprimerai un jour dans l'ile de Vancouver. Encore merci.

Similar discussions

You might also like