Itinéraire de vingt-six jours au Vietnam à modifier...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Itinéraire à modifier... Vos suggestions. Bonjour,

J'ai consulté le lonely planet et, je suis arrivé à faire un itinéraire. Cependant il est trop long, car j'aimerais effectuer mon voyage au Vietnam en 3 semaines voire un peu plus...

J'aimerais voir de beaux paysages, des rizières, et me reposer quelques jours sur une belle plage.

Je me lance :

1- Hanoi

2- Hanoi

3 - Hanoi Baie d'Along

4 - Baie d'Along - Hanoi et train de nuit pour Lao Cai

5 - Lao Cai Sapa

6 - Sapa

7- Sapa (train de nuit Lao Cai - Ninh Binh, ça existe ?)

8- Ninh Binh

9- Ninh Binh (train de nuit Ninh Binh Hué, ça existe ? Sinon bus de nuit, ça existe ?)

10- Hué

11- Hué

12- Hué - Hoi An (4 heures de bus)

13- Hoi An

14- Hoi An

15- Hoi An - Quy Nonh (existe t il un transport de nuit ?)

16- Quy Nonh

17- Quy Nonh

18- Quy Nonh - Nha Trang (Transport ?)

19- Nha Trang

20- Nha Trang

21- Nha Trang - Mue ( 5 heures de bus)

22- Mue

23- Mue

24- Mue Ho Chi Minh Ville ( 4 heures de bus)

25- Ho Chi Minh Ville

26- Ho Chi Minh Ville

Que devrais-je supprimer ? Modifier ? Nha Trang est à supprimer ? Quelle station balnéaire à privilégier pour quelques jours de repos et des baignades en janvier ?

Cet itinéraire me semble trop speed, avez-vous des conseils pour le rendre plus souple ?
AB Abalone Globetrotter ·
Quelle station balnéaire à privilégier pour quelques jours de repos et des baignades en janvier ?

Je reverrais la totalité du parcours en Janvier🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CE Cezanne67 Regular ·
Hello !

Revoir tout l'itinéraire, c'est-à-dire ne pas y aller en janvier ? Que mon itinéraire ne fait aucune place à une station balnéaire cool ?

Moi je pensais qu'en janvier dans le nord du Vietnam il fait froid et en descendant dans le sud il fait plus chaud, surtout que je serai dans le sud fin dans la deuxième quizaine. Je croyais qu'il est possible de se baigner en janvier dans le sud du Vietnam (?).

Ce que je veux dire c'est que le froid du Nord ne m'arrête pas si je peux bénéficier de quelques jours de beau temps dans le sud pour me reposer.

Ceux qui connaissent le Vietnam en janvier, à vos suggestions...
Ce que je veux dire c'est que le froid du Nord ne m'arrête pas si je peux bénéficier de quelques jours de beau temps dans le sud pour me reposer.

Presque la totalité du voyage se trouve en zone de mauvais temps, avec un froid de canard dans les montagnes du Nord Ouest et un paysage dénudé comme un gâteau au chocolat, un brouillard à couper au couteau dans la baie d'Halong, une bonne partie du trajet se fera ensuite sous le crachin ou une pluie glaciale.

Qui Nhon, Nha Trang sont des stations balnéaires où le ciel sera couvert et la mer sera grosse (avec interdiction officielle de se baigner d'Octobre à Mars et presqu'aucun service ouvert), alors qu'il fait un vent épouvantable à Mui Né avec de grosses houles.

Il n'y a que quelques jours à HôChiMinhVille où il fera beau et chaud, mais soyez armé pour affronter une ville grouillante!🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CE Cezanne67 Regular ·
A ce point là ? Février ? Mars c'est mieux ? Alors quelle est la meilleure saison pour faire le nord et le sud ?
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

En novembre il fait encore bon au Nord, bien que la courbe des température soit descendante, et au Sud c'est le début de la bonne saison qui va en s'améliorant et qui ne se terminera qu'en avril.

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Février ? Mars c'est mieux ?

Février c'est mieux que Janvier, Mars mieux que Février et ainsi de suite🙂

Alors quelle est la meilleure saison pour faire le nord et le sud ?

Les saisons sont tellement différentes qu'il est difficile de trouver un compromis parfait. Lorsque l'on veut faire le pays en entier, il y a toujours un moment où c'est moins agréable.

A moins de vouloir visiter que les monuments historiques où n'importe saison pourrait faire l'affaire, le ViêtNam c'est aussi les paysages de rizières, les montagnes, et la mer.

Vous voulez non seulement le Nord et le Sud, mais aussi la mer en fin de périple, ce qui rend difficile un bon compromis.

Je vous dirais simplement les bonnes saisons de chaque région et c'est à vous de choisir!

Pour le Nord, à partir de Juin, c'est le repiquage du riz et les rizières sont gorgées d'eau scintillante qui joue avec la verdure des jeunes pousses de riz. En Septembre, c'est au moment de la récolte, les rizières revêtent une robe jaune ambrée avec une végétation encore verte, les chutes d'eau grondent avec une blancheur étincelante.

Pour la baie d'Halong, c'est en Août et Septembre que la brume est absente, avec une bonne température dans l'eau que dans l'air.

Pour le Centre, de Mai à Septembre, il fait chaud et beau, c'est agréable de se promener comme l'été en France, la mer est toujours à proximité dans cette étroite bande côtière, les stations balnéaires font leur saison estivale.

Pour les Haut-Plateaux du Centre et le Delta du Mékong, de Novembre à Avril, le beau temps est au rendez-vous, les programmes de visite ne sont pas perturbés par les averses, et on peut finir son séjour dans l'ile de Phu Quôc ou Con Dao.

W've got home;
CE Cezanne67 Regular ·
Merci pour vos réponses... A tous ! Je suis un peu perdu, d'habitude je voyage en Asie entre novembre et mai et tout est ok pour la météo. Ce n'est pas le même cas de figure pour le Vietnam.

Alors si je veux visiter une partie du Nord dans des conditions climatiques correctes et bénéficier d'une météo ensoleillée et propice à la baignade pour m'arrêter quelques jours dans les stations balnéaires, quand dois-je programmer mon voyage ?

Au secours ! Aidez moi...

Quand partir pour visiter le nord et profiter des plages, de la merde de Chine dans les stations balnéaires ?
Quand partir pour visiter le nord et profiter des plages, de la mer de de Chine dans les stations balnéaires ?

Dans l'absolu, Septembre est la plus belle période, quand la montagne est toute colorée de jaune, de vert et de rouge. Les chutes d'eau sont regorgées de filées d'eaux d'une blancheur immatriculée.Dans la baie d'Halong, la température de l'air est chaude, il n'y aura pas de brouillard.On peut se baigner agréablement sur les belles plages de l'ile de Quan Lan (je cite toujours Quan Lan mais il y en a d'autres avec des plages de sable blanc et d'eaux cristallines, non encore ouvertes aux touristes étrangers).

Malgré la possibilité de survenue des conséquences indirectes d'un cyclone qui peut durer 2 à 3 jours, on en profite pour visiter Hanoi, et ses environs avec des pagodes millénaires, la région de Ninh Binh avec ses rivières serpentant au milieu des roches karstiques, et la région de Thung Nai près de Hoa Binh la vraie d'Halong terrestre, beaucoup plus belle que le lac Thác Bà.

Evidemment, vous pouvez décaler votre visite sur 1 ou 2 semaines, il sera toujours possible d'avoir presque tous les avantages énumérés ci-dessus.

W've got home;
AN Anyem Regular ·
Je suis surpris par votre message. Comment peut-on vouloir être garanti d'une météo agréable dans un quelconque endroit de le planète? Le Vietnam, j'y suis allé déjà 8 fois, à différentes périodes de l'année, en janvier, février, mars, avril, octobre, novembre, pas l'été mais mes enfants y ont allés. Chaque période a eu son charme et ses imprévus climatiques. Chaque fois je m'y suis baigné. L'année ou j'y suis allé en janvier 2000 je crois, je suis arrivé à HCM sous un soleil de plomb mais 10 jours aprés il faisait un froid de canard dans la région de SAPA En 2008 je suis parti avec un groupe d'amis en octobre, des inondations catastrophiques sur HANOI étaient annoncées dans la presse française; quand nous sommes arrivés à HO CHI MINH super beau temps avec soleil et chaleur, pas une goutte d'eau. Le temps de remonter vers HUE et HOI AN toujours par beau temps et d'arriver sur HA NOI les conditions climatiques désastreuses avaient changé d'espace et inondé cette fois ci le sud et une nouvelle fois HOI AN, laissant le nord avec certaines difficultés de déplacement mais sous un ciel magnifique et une agréable température.Pas une seule goutte d'eau sauf un orage très violent, je ne sais plus où, d'une demie heure qui nous a tous incité à acheter ces fameux impers vietnamiens de couleur bleu, rose ou vert pâle qui ressurgissent dans tous les commerces dès les premières pluies (ainsi que les pébroques). J'ai fait comme tout le monde, j'ai acheté cet imper mais je n'ai pas eu le temps de le mettre , la pluie avait cessé de tomber, mais il m'a accompagné tout le reste du voyage bien sagement plié au fond du sac, le maillot de bain toujours au dessus. Ne pas oublier que le Vietnam est un pays qui s'étire de tout son long sur près de 1600 kms depuis le tropique du cancer, dans une région tropicale avec des différences considérables qui vous seront données dans le plus élémentaire document sur les conditions climatiques du Vietnam. Pour se résumer il y a au Vietnam du nord 4 saisons comme en France et deux saisons une sèche et une humide dans le sud. Entre les deux, dans le centre et bien c'est un peu les deux climats qui s'affrontent, celui du nord et celui du Sud. La différence avec les pays dits tempérés, c'est qu'il est tout de même possible de se baigner pratiquement toute l'année surtout au centre et au sud Vietnam. Mais je dis chapeau à celui qui pourra répondre à votre appel au secours et vous garantir un lieu à 100% . Petit clin d'oeil...😉 je suppose que vous n'avez pas relu votre texte en gras à la fin de votre message. Si c'est intentionnel je vous garanti à 100% que votre message va déclencher une sacrée polémique.🤪😕😕
une sacrée polémique

Pourquoi?🙂

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Anyem,

Très bonne analyse du problème "météo"- d'ailleurs, si on devait s'arrêter à cette considération il y a pas mal de pays qu'on n'irait jamais voir : les pays baltes, l'Irlande, etc.. et qui ont pourtant bien d'autres attraits😉😉 Il suffit seulement de prévoir et de s'équiper en conséquence..

Ceci étant, il est vrai que le Vietnam est un pays à surprises concernant ladite météo : en janvier à Hanoi où je puis affirmer qu'en général il ne fait vraiment pas chaud, j'ai une relation qui m'indiquait que jamais on n'avait eu autant de chaleur. et que les touristes qui avaient apporté moult pulls et chandails... les avaient bien promenés dans les valises ..🙁🙁

Bon dimanche - cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
CE Cezanne67 Regular ·
Oh la la la... Faut pas en faire tout un plat. Si on me demande "je souhaiterais aller en Thaïlande visiter le Nord et profiter des plages du sud, quand dois-je partir ?" Je répondrai tout go "de novembre à mai".

Je pensais qu'en explicitant mon souhait pour du beau temps dans les stations balnéaires du Vietnam et une météo qui permet de visiter le nord (le froid n'a jamais arrêté personne pour un séjour de découvertes), on pourrait me répondre.

En aucun cas j'attends des prévisions météorologiques exactes.

Une indication sur les mois les plus agréables pour profiter des plages et pouvoir visiter le nord.
En aucun cas j'attends des prévisions météorologiques exactes

C'est vrai ça🙂

Je ne donne pas de prévisions météologiques, mais des relevés habituels. J'en ai sur de longues périodes de plusieurs dizaines et dizaines d'années.

Je préfère ne pas jouer à la loterie météorologique, en dépensant presque 1000 Euros de billets d'avion.

D'ailleurs, j'ai eu déjà l'occasion d'expliquer pourquoi tel ou tel voyageur a une expérience météo différente, pourvu qu'il a la chance de décaler son voyage de quelques jours par rapport à quelqu'un d'autre. Mais j'ai expliqué aussi que de temps à autre, il faut inverser son itinéraire pour revenir quelques jours plus tard, afin de profiter du beau temps, le coût d'un billet d'avion est dérisoire, le prix d'une chambre dans un bon hôtel, au lieu de rester cloitrer, dans le cas du passage d'un cyclone, dans l'hôtel en attendant que le beau temps revienne.

Cela dit, je n'irai pas en France skier au mois de Juin ni aller à la mer au mois de Décembre!

W've got home;
AN Anyem Regular ·
Mon cher Abalone relis lentement la fin du message 8 de Cezanne67, la dernière phrase celle qui est en gras, le 13ème mot, mais ce n'est qu'un 😉 pour 😏 bien sur. Bon dimanche ou plus tôt bonne soirée.
la dernière phrase celle qui est en gras, le 13ème mot, mais ce n'est qu'un

Je l'ai bien remarqué, et je l'ai corrigé en recopiant la phrase.

Mais cela me fait plutôt rire jaune, car les ViêtNamiens y pensent profondément avec la vacherie que les Chinois nous fait régulièrement dans cette m..de.

Ça nous coûte très cher de se rééquiper en avions, en sous-marins, et en vedettes rapides lance-missiles, mais on ne se laissera pas faire🙂

W've got home;
BL Blackandviet ·
Bonjour, mon mari et moi revenons d'un séjour de 17 jours du 5 au 22 avril. Vous pourrez trouver dans la liste de mes messages postés notre itinéraire et nos premières impressions. Juste une précision : Ninh Binh (Baie d'Along terrestre) est "proche" de la Baie d'Along alors c'est dommage de vouloir aller à Sapa entre la Baie d'Along et Ninh Binh. Nous n'avons pas fait Sapa, le mieux c'est peut-être de commencer par là et ensuite de prolonger votre périple du Nord au Sud. Côté plage, vous pouvez trouvez votre bonheur de Hué à Nha Trang et également à Mui Né. Espérant avoir pu vous aider... Cordialement
BLACKANDVIET (Sara)
CE Cezanne67 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses !

Que pensez vous du mois de février pour un compromis entre la météo du Nord du pays et la météo du sud pour profiter des stations balnéaires ?
CE Cevennes77 ·
Bonjour, j'ai cherché vos messages postés mais sans résultat. Vous pourriez m'aider? Je pars à la fin de la semaine et suis toujours intéressée à l'idée de lire les commentaires de ceux qui en reviennent. Merci
MA Mahiska Regular ·
Bonjour, Tu cliques sur le profil de blackandviet, tu vas en bas de son profil et clique sur "afficher les messages"
LA Larsay Globetrotter ·
Bizarre, votre itineraire ! Vous "zappez" certains des sites les plus fantastiques du Nord (Bac Ha, Dong Van, Babe) et le delta du Mekong, tout ca pour passer un maximum de temps sur des plages. Je vous direz bien que vous avez grand tord, mais je vais encore me faire allumer !

Ceci dit, Sapa se fait en bus de nuit Hanoi-Lao Cai, qui se reserve avec votre hotel a hanoi. Bien entendu, pas de train Lao Cai-Ninh Binh; il faut revenir a Hanoi, et vs prenez le bus public Hanoi-Ninh Binh (sorte de navette a 45 000 dong pour 1h30 de route). Ninh Binh-Hue se fait en train de nuit, que la belle Loan de Tam Coc se fera un plaisir de vs reserver en arrivant chez elle 😉
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MA Mavn Veteran ·
Hello !!!

Allumer le feu (comme dans la chanson de Johnny). Non, Larsay, continuez à nous faire part de vos bons conseils....et laissez-les dire.... 😏😏😏

A+

Mavn
CE Cezanne67 Regular ·
Je comprends votre point de vue, mais (en numéro 1) mon itinéraire va changer, c'est pour ça que je suis en discussion sur le forum. En 2 : j'ai un métier très fatiguant et je ne coinçois pas un itinéraire de 3 semaines sans repos dans un cadre idéal. En 3 : je suis un fan de snorkelling et de nage. me baigner m'pporte beaucoup de calme et de bien-être. Alors oui je visiterai certains sites du Nord du Vietnam et je déciderai de ne pas en visiter d'autres pour m'offrir du repos et du bien-être. Ce n'est pas un problème pour moi, au contraire c'est une véritable joie de pouvoir faire les deux ! ! !
c'est une véritable joie de pouvoir faire les deux ! ! !

Tous les goûts ne sont pas universels, alors laissez les dire🙂 et faites ce dont vous avez envie!

Je ne conçois pas non plus de voyages sans me baigner à la mer.

W've got home;
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

C'est vrai, excusez-moi, j'y suis allée un peu fort ; la prochaine fois je réfléchirai avant d'écrire.... je comprends très bien votre souhait de vous reposer ; ce sont d'abord des vacances donc, visites, échanges, et farniente.

D'ailleurs, nous, en juin 2010, nous faisons le nord et le sud pendant un peu plus de 4 semaines mais on se prévoit quelques jours de farniente au bord de la plage....indispensables.... même pour nous qui sommes à la retraite...😉

Très bon voyage au Vietnam ; vous allez vous régaler ; vous nous raconterez j'espère...😉

Cordialement.

Mavn
LA Larsay Globetrotter ·
alors laissez les dire🙂 et faites ce dont vous avez envie!

Recommander (= conseiller) n'est pas "ordonner", "exiger", a ce que je sache !!!!!! Ceci dit, une ile + Nha Trang + Mui Ne, ca fait beaucoup de plages et pas beaucoup de Vietnam, meme pas "ton" Delta du Mekong !!!!!!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
CE Cezanne67 Regular ·
Bonjour,

Pas de souci. Oui chacun voyage à sa guise, mais il est vrai qu'autant je n'aimerais pas passer trois semaines sur une plage autant si j'en ai la possibilité, j'aime bien m'arrêter quelques jours pour me baigner lors d'un voyage sac à dos ! Oh la la la quelle chance de pouvoir partir plus de 4 semaines ! Vous partez sac à dos ? Faites-vous des réservations avant le départ ? Vous nous raconterez votre itinéraire, vos coups de coeur. Dans tous les cas, très beau voyage ! Jean-Marc

Similar discussions

You might also like