Itinéraire pour voir les volcans dans le sud du Japon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KZ
Bonjour,

Nous partons en avril au Japon pour 2 semaines. sachant que nous serons toute la 1ère semaine à Tokyo car mon mari y sera pour le travail, il ne nous restera qu'une semaine (du samedi au vendredi) pour voyager un peu et visiter!

Nous sommes déjà allés au Japon et nous avions été à Kyoto et Nara la 1ère fois et au mont Fuji.

Là, comme je suis une passionnée de volcans je souhaiterais aller dans le sud pour voir des volcans donc....Or, comme nous avons très peu de temps il fuat que je choisisse entre ces 3 volcans: Unzen, Aso san, Sakurajima..

J'aimerais également passer par Hiroshima pour visiter donc plusieurs itinéraires sont possibles:

1- Tokyo - Hiroshima - Kagoshima (pour le Sakurajima) - retour Tokyo 2- Tokyo - Hiroshima - Nagasaki - Unzen - retour Tokyo 3- Tokyo - Hiroshima - Aso - Beppu - retour Tokyo 4- Tokyo - Hiroshima - Nagasaki - Unzen - Aso - retour Tokyo

A votre avis, quel est l'itinéraire qui offre le plus d'intérêt (autant avoir des choses à visiter et à découvrir en plus du volcan), le plus réalisable en une semaine et le Japan rail pass serait il utilisable pour cet itinéraire? existe-t-il un pass similaire avec l'avion? si vosu avez de bonnes adresses de logements, ça m'intéresse aussi 😉

dernière petite question, j'ai vu qu'il était possible d'aller passer une journée à Nikko depuis Tokyo? quel transport faut il prendre? je songe y aller pendant la semaine où mon mari travaillera...

Merci beaucoup pour vos conseils et avis éclairés!

Catherine
RE Registoubkal Veteran ·
Bonjour Catherine,

Je connais le sud de Kyushu. J'ai passé 2 semaines là-bas, début mars 2009. J'adore la montagne et les volcans... Le Sakurajima est incontournable, immense, impressionnant !!! Comme un monstre prêt à exploser !!! Il y a de magnifiques vues depuis les hauteurs de Kagoshima... J'avais aussi fait le tour de la péninsule du Sakurajima, la route est sympa... On voit les coulées de lave, des paysages austères de cendre entre des portions de verdure... Mais, je te conseille plutôt d'aller visiter la minuscule île fumante d'Io Jima. Je la trouve encore plus sauvage que le Sakurajima. Elle ressemble à un petit bout du monde. Elle est accessible en ferry depuis Kagoshima. J'en parle précisément dans un de mes messages sur le Japon (période mars-avril 2009). Tu peux essayer de le rechercher... Autrement, si tu aimes randonner, l'ascension du volcan Kaimon dake (à environ 100 km au sud de Kagoshima) est sympa ! Cette montagne est belle, c'est un cône parfait... Réplique miniature du Fuji san. Ce volcan est éteint.
Régis
SE Secretjapan Regular ·
Aso n'est pas très intéressant : peu spectaculaire en soi - même si la caldera, de loin, est magnifique et est également la plus grande du monde. Par contre, la région est intéressante avec en particulier Kurokawa Onsen.

Par contre, pour voir un volcan spectaculaire, je pense que Sakurajima est vraiment intéressant, tout en restant facilement accessible.

Idéalement, il faudrait choisir au dernier moment un volcan qui est actif au moment de la visite. http://www.secret-japan.com/forum/volcans-and-activite-volcanique-t269.html offre une liste des volcans les plus "intéressants" du moment.

A noter qu'il y a aussi quelques excellentes options proches de Tokyo.
KZ Kzt Regular ·
Merci à tous deux pour vos réponses!

Elles m'orientent à choisir le Sakurajima (que j'avais en tête depuis le début😉). l'idée de passer sur l'île d'Io Jima me fait bien envie, merci Régis pour le conseil! sais tu où je peux me renseigner pour le ferry? y a-t-il des possibilités pour se loger sur place?

Avez vous des bons plans ou des bonnes adresses à kagoshima? savez vous si ce serait utilie et rentable de prendre le japan rail pass pour y aller depuis tokyo avec une escale éventuelle à hiroshima? ou mieux vaut il prendre l'avion?

merci pour le lien Secretjapan🙂
Bonjour Catherine !

Pour l'île d'Io Jima (que je te conseille fortement), voici le site : http://www.mishimamura.jp C'est en japonais mais il y a une possibilité de traduction. Tu trouveras des renseignements sur les 3 îles du groupe Mishima. C'est facilement accessible depuis Kagoshima, il faut compter 3 heures de ferry jusque Io Jima. Le trajet est superbe, il y a un arrêt sur l'île Takeshima puis c'est direct jusque Io Jima. On commence à voir Io Jima à partir de Takeshima... L'île semble réellement mystérieusement, très sauvage... On se dit : "Où va t-on débarquer ?" L'île fume, elle présente un caractère particulièrement austère... Le ferry longe la côte sud de l'île (désertique et abrupte). On admire des coulées de lave, des falaises noires, des rochers colorés, des fumerolles... Et soudain, c'est l'arrivée au petit port, caché dans une crique ! Allure "fantomatique" ! Pour le ferry, j'avais pris mon billet directement au port de Kagoshima. Pas besoin de réservation ! Pour l'hébergement, j'avais trouvé un minshuku, très sympa... Il y en a juste 3 ou 4, pas plus ! C'est vraiment limité et très peu fréquenté ! Il faut se débrouiller avec le japonais (ou faire des croquis) pour communiquer. La propriétaire (de mon minshuku) ne parlait absolument pas l'anglais. Le village est étrangement désertique, il existe juste une toute petite épicerie, mais tu peux prendre la pension complète au minshuku... C'est un délice !!! La propriétaire peut même préparer le pique-nique (typique). Pour Kagoshima, j'avais séjourné dans un riokan : Le Nakazono Ryokan shindon@satsuma.ne.jp . A 10 mn de marche du port. Très pratique, très correct. Le propriétaire parle l'anglais et est vraiment serviable. J'espère t'avoir bien renseigné. As-tu vu mon texte sur Io Jima ? Je n'avais vu aucun touriste lors de mon passage. C'est franchement hors des sentiers battus. J'espère qu'elle gardera sa tranquillité.

A plus,
Régis
KZ Kzt Regular ·
Merci beaucoup Régis pour tous ces nouveaux renseignements. Nous nous sommes donc décidés, nous irons à Io Jima, grâce à toi😉 tout ce que tu racontes nous donne vraiment envie! nous aimons sortir des sentiers battus! et cela semble être une expérience unique.

j'avais le nom de ce site (dans le lonely planet) et nous avons demandé au collègue japonais de mon mari de nous le traduire, il nous a traduit les jours et les horaires des ferrys en anglais donc nous avons toutes les infos qu'il faut!

encore un grand merci, et je repasserai après notre retour pour te donner mes impressions sur cette île...

Catherine
Je vous souhaite, donc, un très bon voyage sur l'île d'Io Jima !!! J'espère que tu me donneras tes impressions...

J'oubliais ! Je suis resté 4 jours sur cette île, c'est largement suffisant... Sauf, si vous avez besoin de vous "exiler" ou de prendre un très long repos... J'avais prévu de rester moins longtemps, mais le ferry (pour Kagoshima) avait été annulé à cause de la tempête.
Régis
KZ Kzt Regular ·
Merci encore pour vos conseils!

je reviens tout juste du Japon et je suis allée dans le sud voir le Sakurajima qui a explosé quelques fois quand nous y étions, magnifique spectacle! et nous sommes donc allés aussi sur l'île de Io Jima et effectivement ça vaut le détour! nous avons fait de belles rencontres là-bas et vu de magnifiques paysages! il n'y a donc pas de touristes là-bas, ils nous ont dit 5 ou 6 par an seulement et que des français, et nous avons été très bien accueillis au minshuku!!

je suis ravie de ce voyage! voici 2 photos:
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Kathecat,

Je viens de lire toute cette discussion, et de voir tes photos, et ça me fait envie ! Je compte aller au Japon en mars/avril l'année prochaine...

Je peux te poser 2 ou 3 questions ?

Combien de temps as-tu passé au Sakurajima et à Io Jima ? Tu as pris l'avion pour y arriver depuis Tokyo ? As-tu pu randonner un peu (beaucoup 😉 )? Je vois sur tes photos qu'il faisait beau, mais niveau température ça donnait quoi ?

Merci beaucoup si tu peux prendre le temps de me répondre !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
KZ Kzt Regular ·
Bonjour Tokala,

pour répondre à tes questions, on est resté en tout et pour tout dans la région de Kagoshima (pour le Sakurajima et Io Jima) que 4 jours mais c'était suffisant pour ne faire que ça! on a pris le train depuis Tokyo (on a pris un JR pass d'une semaine) et on est arrivé le vendredi après midi à Kagoshima.

le lendemain matin on a pris le ferry pour Io Jima et on y est resté que jusqu'au lendemain (date de retour du ferry, sinon après il fallait attendre le mercredi, ça faisait long...) et cela a été suffisant, on a marché tout l'après midi, on est monté aussi haut qu'on pouvait au volcan et ensuite on a passé un petit moment à l'onsen!

dimanche après midi on était à Kagoshima et on a consacré le lundi au Sakurajima mais malheureusement ce jour là il pleuvait et on ne voyait rien, le volcan était dans les nuages 🙁

donc pour ce qui est du temps on a eu les 2: beau ciel bleu et soleil et 23-24° à Io Jima et temps gris et pluvieux et 18-19° au Sakurajima...

Catherine
TO Tokala Globetrotter ·
Merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai été voir des photos du Sakurajima, et j'ai lu la description de Regis de Io Jima, et ça me donne très envie d'y aller.

Côté climat ce sera parfait pour moi, pas trop chaud donc idéal pour randonner... Il ne me restera plus qu'à croiser les doigt pour éviter la pluie...
Salut !

Me reconnais-tu ?

J'ai récupéré quelques photos de mon voyage à Kyushu... Elles n'ont rien d'extraordinaire (car d'après ma caméra), mais ça donne déjà une impression. C'est surtout des clichés de l'île d'Io Jima, une vue du Kaimon dake au soleil couchant (depuis le ferry), un camélia (pris à Io Jima), et une vue de Kagoshima avec le Sakurajima au fond. Evidemment, c'est avec plaisir que je te répondrai (si tu as des questions).

Bon week-end !
Régis
Salut Catherine,

Je suis très content que vous ayez apprécié l'île d'Io Jima. Je voulais justement te demander si vous aviez pu rejoindre le Japon, car vous étiez dans la période du blocage des avions (à cause de ce "satané" nuage volcanique islandais !). Enfin, vous avez pu en profiter ! Apparemment, vous êtes montés sur les flancs du volcan... Je m'étais arrêté lorsque le chemin disparaissait. Je trouvais que ça devenait dangereux... Il y avait des effondrements, de la pente, et ça fumait de partout ! De plus, j'étais seul. Je ne voulais pas prendre trop de risque. J'ai d'ailleurs vu sur le Lonely Planet que l'ascension du volcan est normalement interdite !

Je t'envoie cette photo. C'est la photo de "mon" minshuku à Io Jima. Avez-vous dormi à cet endroit ? C'était une dame qui tenait l'hébergement. Elle était vraiment gentille, très serviable. J'avais apprécié les repas (comme à la maison). Elle me préparait aussi mon pique-nique (à la japonaise), c'est la seconde photo.

Au fait, êtes-vous allés à Ibusuki ?

Bon week-end !
Régis
ZA Zakariaalami Regular ·
félicitation pour le voyage kath j attend avec impatience le compte rendu 🙂
KZ Kzt Regular ·
non je ne crois pas que ce soit le même minshuku même s'ils se ressemblent! on y a aussi très bien mangé, c'était vraiment délicieux et les autres personnes ayant pris une chambre étaient très sympas!

oui, on a vu que l'accès au volcan était interdit mais on est monté aussi haut qu'on pouvait par rapport aux risques qu'on pouvait prendre, c'est à dire qu'on est pas allé jusqu'au bout de la route car il nous semblait que de très gros blocs pouvaient se détacher!

on a vu par ailleurs de très nombreux paons sauvages, en avais tu vu?

vraiment un beau souvenir! une prochaine fois j'aimerais aller à Yakushima et à Ibusuki car nous n'avosn pas eu le temps d'y aller!
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour !

Bien sur que je me souviens de toi Régis !

Merci beaucoup pour tes photos, c'est sympa d'avoir un petit aperçu. Pour l'instant je ne fais que suivre un peu les diverses discussions sur le Japon; le voyage est pour dans longtemps, donc je ne prévois pas encore d'itinéraire... Mais je n'hésiterais aps à revenir vers toi d'ici quelques mois si j'ai toujours dans l'idée d'aller à Kyushu ! Merci

Bonne semaine à toi
MU Murielc Regular ·
bonjour Regis et Catherine Je serai au Japon en octobre avec mon ami. Votre discussion nous a donne envie de visiter Io Jima. J'ai 2 questions : Savez vous quels jours sont les ferrys ? J'ai vu le site de la compagnie, mais je n'arrive pas a traduire les horaires... Vous souvenez vous du prix des minshuku dans lesquels vous avez dormi a Io Jima (en pension complete si je comprends bien...) Question subsidiaire : j'ai vu que l'automne etait la saison des typhons dans le sud du japon, pensez vous que le risque soit important mi octobre ? Merci pour vos reponses ! Muriel
Bonjour Muriel !

Je vais pouvoir te renseigner car j'ai devant mes yeux la brochure concernant les ferrys. Elle est en anglais, je l'avais récupérée au port de Kagoshima. Donc, il y aurait des départs tous les jours (excepté le samedi, le dimanche, et les jours de fête). Le prix est de 3500 yens en seconde classe (aller simple). Le départ est à 09:30 (matin) de Kagoshima. Un arrêt à Takeshima à 12:30. Arrivée à 13:05 à Io Jima. Le retour est à 09:40 (matin) d'Io Jima. L'arrivée à 13:35 à Kagoshima. Mon document précise que les horaires peuvent changer. Il y a parfois des annulations à cause du mauvais temps. C'est ce qu'il m'était arrivé. Il y a un numéro de téléphone (Mishima Liner Embarkation Center): 099 227 1664 De toute façon, je te conseille d'aller voir la veille du départ au port de Kagoshima, au Mishima Liner Embarkation Center . Des personnes pourront te renseigner précisément. Ce sera très clair. J'y étais en mars 2009, il y a (peut-être) des changements...

Pour le minshuku, c'était le Gajumaru (situé dans le village sur le haut). Je crois avoir payé environ 7000 yens. J'étais seul, j'avais une chambre à moi tout seul ! Il y avait la nuit, le petit-déjeuner, le pique-nique (pour midi), et le repas du soir. Il va falloir que tu sois patiente car il faut t'expliquer avec la dame (qui ne parle pas un mot d'anglais !). Mais, elle est adorable ! Je me suis expliqué une bonne heure à mon arrivée, avec des croquis et quelques mots de japonais. Elle était aussi hyper patiente ! Dès que tu débarques à Io Jima, il faut aussi demander où se trouve le minshuku (car rien est indiqué).

Pour la météo en octobre, ça s'arrange ! Mais il reste des risques de typhons jusqu'à mi octobre... Donc, à voir ! J'étais pourtant en mars (mois plutôt favorable) et je n'ai pas échappé à une tempête ! Rien n'est systématique dans le climat...

A plus, et n'hésite pas à me demander !
Régis

Similar discussions

You might also like