Itinéraires sur la peninsula de Osa et dans le parc Corcovado (Costa Rica)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour,

Je suis un petite nouvelle Québécoise sur ce forum et je voudrais avoir des informations sur des itinéraires sur la peninsula de Osa et dans le parc Corcovado!Nous partons début mai. Nous avons planifié partir de Sierpe et de se rendre à Bahia Drake pour 1 ou 2 nuits. Ensuite de se rendre au poste de Sirena en bateau pour y dormir une nuit et de faire de la randonnée dans la journée. Le lendemain de se rendre à pied à Carate et de prendre un taxi pour Cabo Matapalo. Est-ce possible ou c'est trop?? Le budget pas vraiment d'importance, mais c'est sur que nous voulons que ce soit raisonnable

Est-il vraiment nécessaire de réserver 15 jours d'avance pour le poste de la Sirena pour cette période??

Merci au plaisir de recevoir vos réponses!!!

LL
FR Fraluchi Veteran ·
Est-ce possible (ce circuit): oui, mais vous aurez sans doute envie d'exploiter un peu plus ces coins magnifiques. Est-il nécessaire de réserver à Sirena 15 jours à l'avance : oui. Il-y-a des raisons opératives dans ce coin! De toute façon, si à Sierpe vous vous rendez compte de devoir changer l'arrivée a Sirena, il-y-a possibilité de (très probablement) comuniquer par radio. Bon voyage. Vous avez choisi un circuit merveilleux!
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
PE Petris Regular ·
Salut,

Une fois a SIRENA, pour le retour vers LA LEONA et CARATE, plusieurs chose pratiques mais indispensables a savoir. Le sentier entre SIrena et La Leona passe par la plage...ce qui veut dire qu a maree haute on ne peut pas passer : on est coince dans les rochers avec la mer d un côte et une colline très escarpée de l autre côté. A cause de ce "detail" que personne n avait pris la peine de me préciser, je n ai pas pu passer et me rendre a Sirena ou j avais réservé une nuit, avec tout le materiel necessaire dans mon sac. Une belle déception et oblige de faire demi tour pour ne pas etre a la nuit sur le sentier au milieu du parc. Donc renseignez vous bien sur les horaire des marées et calculez votre horaire en conséquence. Je pense que les 6 heures annoncées sont un peu sous évaluées, peut être d autres forumistes ont des informations plus précises. Une fois a Leona, il y a 45/60 minutes de plage (encore) pour arriver a Carate, a la station des collectivos. La aussi bien se renseigner pour savoir a quelle heure il y a un pick up qui part vers le cap. Dernier point, prévoir son hébergement près du cap, soit une tente soit une réservation, il y a quelques lodges dans le coin.

Voila, il faut surtout aller a la pêche aux informations, c est indispensable. Bon vent

Pierre
FR Fraluchi Veteran ·
Pierre, mes félicitations pour les voyages que tu as fait. Fais-moi savoir de tes expériences en Colombie, une fois terminé ce circuit. Cette année je serai en Espagne (Camino de Santiago - Francès), mais en 2009 j'aimerais visiter la Colombie. J'habite en Costa Rica depuis 1996. J'aurais dû y venir 10 ans plus tôt! Mais avec si on peut mettre Paris dans une bouteille! Bon voyage!
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
PE Petris Regular ·
Bonjour Adriaan

Je t'envoie un message aujourd'hui.

Pierre
LY LysianeL ·
MErci Pierre pour les infos!

Nous avons déjà réservé pour la Sirena, nous avons vraiment hâte!!!

Vers quelle heure tu t'y étais pris pour faire le chemin, nous n'avons pas l'horaire des marées et nous voudrions être à Carate vers le milieu de l'après-mdi. Nous sommes prêts à partir de nuit s'il le faut.😉

Merci,

Lysiane
PE Petris Regular ·
Bonjour, J'avais fait le circuit dans l'autre sens en partant à 5.45/6.00 heures de Puerto Jimenez, ca fait arriver à La Leona un peu avant 9 heures (2 heures de pick up et 45/60 minutes de marche jusqu'à l'entrée du parc). Pour les horaires des marées il faut les demander à Puerto Jimenez, c'est le mieux pour pouvoir bien organiser. Ensuite, calculez en fonction des marées à quelle heure il faut partir de Sirena pour être dans le secteur plage au bon moment. Mais c'est plus facile en partant de Sirena, parcequ'on est tout de suite sur le sentier. Même s'il faut décaler d'une ou 2 heures pour la mer, vous ne devriez pas avoir de difficulté à être à Carate en milieu d'après midi. Quand j'y suis passé, il y avait un collectivo qui partait à 16 heures de Carate en direction du Cap et de PJ. (Horaire à valider).

Bonne ballade

Pierre
TA Tavofd Regular ·
A Sirena vaut mieux de réserver en avance.

www.turisports.com

Tavofd ropemoc@hotmail.com
HA Hamel131 ·
Bonjour!

Je me suis inscrit uniquemente tantôt pour vous répondre car j'étais à la pointe de la péninsule Osa en début de février. Pas grand monde connais ce coin de pays car c'est assez reculé....mais, ma-gni-fi-que!!! Je ne suis pas allée à Drake. Nous avons passé par Puerto Jeminez. Avons fait une excursion de 12 km au bord de la mer avec un guide mais è partir de Matapalo. Avons louez une maison dans le coin avec électricité solaire...maison recommandé par Lonely Planet. Formidable. J'aurais pas mal de choses à dire encore. Avez vous une web-cam ? Beaucoup trop long por tout écrire ça. Sinon, vous pouvez toujours me téléphoner. Connaissez-vous le Costa Rica à cet époque? Il va faire chaud et humide, je vous en passe une papier ! Je vois que vous partez bientôt . Au plaisir de vous jaserrça peut être. Je pars une journée à Neuville pour louer une tente roulotte pour 2 semaines cet été au cas que je ne vous répomds pas immédiatement. Hélène

P"S" Ça a l'air d'un forum intéressant...Hmmm, je vais poser des questions aux autres, je crois.
HA Hamel131 ·
Opps...je n'avais pas lu les réponses des autres membres...Je vois que les gens sont bien renseignés. Bonne chance ! Hélène
MÈ Mèrenature ·
Bonjour,

Je ne suis pas loin de chez vous. Montréal/Anjou.

Mon mari, ma soeur et moi comptons visiter le Corcovado en début décembre. Votre réponse est intéressante. Pouvons-nous nous parler au téléphone.

Merci.

Johanne
MI Mimosavill ·
J'ai fait l'aller-retour Carate-La Sirena cet été avec une 1ere nuit à la Leona et 2 nuits à La Sirena.

La Sirena : j'ai vu les personnes qui avaient loué les chambres venir passer la nuit sur le magnifique deck couvert où les campeurs posent leurs tentes. Les chambres, ce n'est pas le luxe et l'hygiène apparemment... Sur ce même deck, des matelas sont disponibles et en quantité suffisante pour tout le monde. Autrement dit, on peut dormir abrité et confortablement, même si on n'a pas de tente (mais peut-être que les moustiques...). Il y a de superbes petites balades à faire depuis la Sirena. Il y en a une que j'ai beaucoup aimée. On monte sur un chemin assez raide, on se retrouve très vite dans la canopée. Puis on redescend sur le rio Claro (si je ne me trompe pas de nom, celui qui est juste au sud de la Sirena) et là on peut se baigner dans les eaux rafraichissante et limpides, seul au monde ! C'est quand même bien qu'il y en ait un second qui surveille les eaux à cause des crocodiles...

En redescendant sur Carate... Il faut traverser ce fameux rio qui est à une trentaine de mn de la station, à marée basse. A l'heure de cette marée basse, j'avais de l'eau jusqu'à la poitrine, le sac sur l'épaule. Je ne suis pas très grande, soit. Il y a aussi des crocodiles. J'en ai vu dans le rio Sirena. Attention, ils ne se tiennent pas nécessairement à la surface mais tapis au fond de la rivière. Il ne faut pas avoir peur, juste bien regarder, les eaux sont claires. A marée haute, la traversée se fait plus près de l'embouchure. Alors là, il parait qu'il faut faire attention aux requins et surtout, je crois, d'après les récits de voyageurs que j'ai rencontrés, au courant ! J'ai connu une Américaine qui a cru sa dernière heure arrivée...

Ca te donne des frissons ? C'est ça l'aventure ! Non, plaisanterie mise à part, il faut juste calculer en fonction des marées et en redescendant, ne pas perdre de temps entre le passage du rio Claro et la zone qui n'est plus franchissable à marée haute et qui doit être à une heure de là (approximativement). Il y a un tiers de la rando qui se fait sur la plage, dans un sable mou même à marée descendante. C'est un peu pénible. Si vous voulez prendre le pick-up le même jour, il vous faudra marcher assez vite, peut-être, et ça serait dommage de ne pas profiter du paysage et de guetter l'animal. On peut camper à la leona (voir s'il y a des lits dans les bâtiments). Il y a des lodges en dessous de la Sirena et je doute qu'ils soient complets, seulement un peu cher.

Ah ! Le Corcovado ! Un des meilleurs moments au CR ! (Ne comptez pas vous baigner dans la mer : les vagues sont fortement dissuasives! En tous les cas, quand j'y étais) Bonne aventure Mimosavill
MI Mimosavill ·
C'est fou ! Je viens de te répondre et je me aussitôt compte que vous devez déjà être de retour ! Faut regarder les dates sur ce forum ! Vous n'avez pas été mangé par les crocodiles et les jaguars du Corcovado ? Mimosavill

Similar discussions

You might also like