Itinéraires, transports et plongée sous-marine aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Je prévois partir tout le mois de février 2019 aux Philippines pour découvrir la culture et faire de la plongé sous-marine (je suis divemaster PADI). J'aimerais savoir s'il est très ambiteux de visiter tous ces lieux: Banaue - Sagada -Donsol - Île Ticao - Malapascua - Moalboal - Apo Island - El Nido. Si c'est trop ambitieux, quels sont les lieux que je devrais prioriser? Quelle est la façon la plus économique de rallier tous ces lieux? Est-ce qu'il y a une façon de se déplacer en ferry rapidement de Donsol à Malapascua? Je prévois voyager aux Philippines en février, est-ce la bonne saison pour faire du snorkling avec des requins-baleines? Quels clubs de plongé me conseillez-vous à Malaspacua, l'île de Ticao, l'île d'Apo et à Moalboal?

Merci

Julie
Construit un pont entre ton rêve et la réalité, une idée de génie. - Julie, Ing. en pont -
DO Doud2 Globetrotter ·
Il me semble que le cout de la vie est plus élevée en Birmanie que aux Philippines dans la Cordillère, Banaue et Sagada sont assez proches, 3h de route les séparent Donsol et Ticao sont assez proches; à Ticao isl, le Ticao island resort propose un très beau centre de plongée avec le manta bowl assez proche et leur bateau se déplace aussi vers Donsol, voir leur site; en février, les requins devraient être visibles mais pas tous les jours. Apo isl est un peu éloigné de Moalboal pour la plongée à Apo, sur Dauin - voir une carte - on trouve de nombreux centres de plongée.

Le bus est bon marché pour relier tout ça mais chronophage: il faut compter 10h pour joindre Banaue depuis Manila et une douzaine d' heures pour joindre Donsol, de fait l' avion peut être envisageable pas de ferry entre Ticao et Malapascua mais un ferry entre Masbate city et Ormoc ou Cebu city mais hebdomadaire sans doute🤪 Puerto Princesa est accessible depuis Cebu aisément. Tout l 'art est de monter un itinéraire judicieux, efficace avec l 'aide d'un guide qui donne les liaisons à jour… Ticao, j' avais adoré cette île peu visitée, il y a une petite ville nommée Monréal😉 qui a quelques logements Bonne soirée B
Tout finit par s'arranger...même mal.
JU JuliePaq Regular ·
merci Doug2 pour tous les conseils.
Construit un pont entre ton rêve et la réalité, une idée de génie. - Julie, Ing. en pont -
JU JuliePaq Regular ·
Il y a tellement de choses à faire et à voir aux Philippines et je n’y serai que 30jours. Je veux avoir le temps de rencontrer les locaux et faire de la plongé (j’espère croiser des requins baleine).

Qu’est-ce que je devrais prioriser visiter? 1-juste Cebu et Negro island ainsi que les îles aux allentour (Apo island et Malapascua) 2-visiter juste la cordilière au nord et Donsol / Ticao island 3-visiter juste Palawan

Lequel de ces 3 choix me conseillez-vous?

Est-ce que je devrais prendre un avion Phuket/Manille ou Phuket/Cebu?

Merci d’avance
DO Doud2 Globetrotter ·
en 30 jours, tu peux compter faire 4-5 destinations sans trop se presser

Donsol-Ticao et Malapuesca sont les lieux les plus excentrés, moins faciles d' accès surtout Donsol , très éloigné depuis Manille; il reste encore la solution avion vers Legaspi avant de joindre Donsol Malapuesca est joignable depuis Cebu city par bus et bateau

En arrivant par Manille, avion pour Dumaguete pour un Siquijor+Apo+Dauin prolonger vers Moalboal apprécié des plongeurs puis Cebu city: de là choisir la direction de Malapuesca ou de Bohol puis avion Cebu vers Puerto Princesa; joindre el Nido, Bacuit bay etc de là joindre Busuanga par le bateau rapide Monténégro puis Coron airport vers Manille bus de nuit pour la cordillère: Banaue Sagada puis retour bus de nuit vers manille pour le vol international

voilà un exemple. On peut court circuiter Moalboal et Malapuesca par un bateau Larena/Siquijor vers Tagbilaran/Bohol pour un tout Bohol ( Cabilao, Balicasag etc)

bonne reflexion B
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Je commencerais par la Cordillera (Sagada, Banaue, Tinglayan) puis bus de Tabuk a Manille tres confortable. (8 a 10 jours).Puis Big ferry ou avion pour Coron, El Nido (8 a 10 jours) puis rejoindre Cebu a partir de PP. Bohol, Siquijor, Dumaguete et retour Manille.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
JU JuliePaq Regular ·
Bonjour, Je pense acheter un billet d’avion aller Phuket-Cebu pour rester sur l’ile de Cebu et malapascua une ou deux semaines, puis un billet d’avion aller Cebu-El Nido pour y rester une semaine, puis un billet d’avion El Nido - Manille pour y rester une semaine et aller faire des treks au nord, finalement je partirai de Manille pour revenir à Phuket. Qu’en pensez-vous? Est-ce que je suis mieux d’arriver à Manille? Je voulais aller à Apo Island, mais l’ambassade du Canada préviens les touristes des risques élevés d’enlèvement sur cette île, donc je m’irai pas. J’hésite à aller à Donsol et Ticao parce que c’est loin. Est-ce qu’il est possible de voir des requins baleines ailleurs qu’à Donsol? Est-ce que ça vaut la peine d’y aller?

Merci et joyeux Noël

Julie
DO Doud2 Globetrotter ·
hello je n 'ai pas trouvé de recommandation du Canada pour éviter Apo isl, situé près de Siquijor et de Dumaguete; ça serait curieux. Sauf si les services de renseignement philippins et américains ont été avisés d' un coup de main dans le coin mais cela ne semble pas le cas il y a des requins baleines vers Oslob mais malheureusement tenus là par la technique du feeding.

B
LA Laurentmari ·
Nous étions peut-être un peu rouillés, en 3 semaines en février 2017, nous n'avions réussi à faire "que" ;o) : Moal Boal, Siquijor, Apo Island, Malapasqua...

Quelques souvenirs :

- Moal Boal : impressionnant banc de sardines à 30 m du bord. Logements plus calmes et agréables vers le sud de la plage. Canyoning sympa mais un peu court, avec petits bassins d'eau de source chaude à l'arrivée.

- Oslob : des milliers de touristes (à 99% chinois, période de nouvel an...) à attendre son tour pendant 3h sur la plage en plein soleil, malgré le rythme infernal des embarquements, bataille dans l'eau pour se rapprocher au maximum et avoir la meilleure vue...

- Siquijor : sympathique île, plus calme. Balade scooter dans l'île, le calme de la campagne... Grande plage de sable blanc, pas grand monde. On était arrivé juste après le festival "sinulog"

- APO island : une de nos meilleures plongées. Visibilité, tortues, coraux, poissons... On aurait aimé rester dormir sur place pour y plonger plus...

- Malapasqua : l'occasion de passer la certification nitrox pour rentabiliser les quelques minutes à scruter les passages furtifs des requins renards... Superbe plongée à Gato Island. Anecdote : arriver à l'embarcadère pour l'île avant la fin d'après midi car la houle se lève, et l'embarquement sur la bangka peut se faire depuis une petite barque à 100m du bord selon la marée. Trop dangereux, on a renoncé, sans parler de la sécurité de la traversée... Petite guesthouse 500 plus haut. Mais peut être qu'un embarcadère aura été construit depuis ?

Similar discussions

You might also like