Re-Tashi Delek à toi,
Ce n'est que depuis peu que des agences proposent ce trek au Langtang. Il y a encore un an ou deux, elles étaient rarissimes à avoir cet itinéraire dans leurs programmes. Cette région ne s'est ouverte aux trekkers que durant les années 80. J'y étais allé la 1ère fois en 1994 et même là j'ai croisé une dizaine de touristes, franchement c'était supportable. Et puis de toutes façons, depuis les années 70, bien des trekkers se sont rendus sur tous les sentiers du Népal. Il n'y a pas de sentier vierge, mais on peut encore en avoir l'illusion.
Je crois me souvenir que toi et tes copines souhaitez vous rendre là-bas courant printemps 2008. C'est bien, il y a moins de visiteurs qu'en automne où là ça peut être la cohue. N'importe où vous irez, vous croiserez quelques gens en balade comme vous. C'est inévitable, et puis des fois dans le tas tu fais aussi de bonnes rencontres. Et si vous souhaitez vous isoler, vous choisirez des lodges un peu en retrait des gros bourgs. Ma dernière fois, c'était en novembre/décembre 2005, j'ai rencontré un Français, des Coréens et quelques Britanniques. Il n'y avait pas foule.
Il est vrai que cet itinéraire te fait revenir sur tes pas, mais ce n'est que durant 2 jours, entre Kyangjing Gompa et The River Bridge, après Lama Hotel. Et tu verras le paysage dans l'autre sens, dans la descente, et tu verras de nouvelles choses. Et ce sera pas mal aussi de prendre le temps durant cette descente pour digérer vos émotions avant de repartir de nouveaux éblouissements dans l'ascension vers Thulo Syabru et plus encore vers Gosainkund. Ces deux jours sont loin d'être perdus contrairement à ce que nous pourrions croire vu d'ici face à notre bouquin.
Ce qui me soucie le plus dans tes choix, c'est de vouloir "rentabiliser" au plus tes 12 ou 13 jours de trek. Pour moi, cette balade de Langtang/Gosainkund/Helambu en partant de Katmandou en bus et en y revenant par Sundarijal (ce que j'ai déjà fait) se fait en 12 jours tout pile. Mais attention, cela signifie que vous vous privez de tout coup de coeur qui vous donnerait l'envie de rester un jour de plus dans un village. Et les occasions ne manquent pas ! Et cela vous obligerait à faire une marche de "militaire", pour bouffer du kilomètre. Je suis allé plusieurs fois là-bas avec des filles, j'en ai croisé aussi sur les sentiers, en général elles ne souhaitent pas marcher comme des robots et elles ont bien raison.
Je n'aurai qu'un conseil : profitez ensemble à fond de cette splendide région, remplissez chacun de vos pores de ces merveilles à voir, à entendre, à vivre.
Passez vos 12 jours entre Langtang et Gosainkund. A mon humble avis, c'est juste le temps nécessaire pour faire ce trek dans de bonnes conditions pour ne pas avoir mal aux jambes ou avoir les pieds en marmelade. N'oublie pas qu'il faut aussi un jour d'acclimatation au village de Langtang pour être capable de bien poursuivre jusque Kyangjing. Et il ne faut pas rigoler avec le mal de l'altitude, ça peut être vite grave.
Un détail qui peut aussi avoir son importance, l'une ou l'autre des filles auront peut-être son cycle durant ce trek. Cette fille aura mal à la tête, sera affaiblie en tous cas, et marchera moins bien que les autres jours. Il faut en tenir compte et prévoir sur n'importe quel trek de se garder 2 jours de marge pour la santé ou le coup de coeur.
Bien sûr, tu n'as que mon récit et celui d'autres sur le forum pour te faire ton idée. Ce n'est pas évident. Moi, je t'assure que l'Helambu est bien "fade" en comparaison du Langtang et de Gosainkund. J'ajouterais que ça ne vaut pas le coup de marcher comme des flèches (à la façon du personnage Flash) pour rentrer à Katmandou par les sentiers. Il y a mieux à profiter là-haut avant de rejoindre la capitale par le bus depuis Dhunche.
J'en profite pour te redire que j'ai un pote népalais guide de trek qui connaît excellemment bien cette région.
En espérant se parler un jour de vive voix peut-être autour de ce projet.
Dom