J'ai réussi à éviter le passage à 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
J'ai fait et refait mes calculs plusieurs fois, j'ai consulté google et les astres pour vérifier, et j'ai même demandé à un lapin de me tirer les cartes pour être sûr, au cas où, et il semblerait donc bien que j'ai enfin accompli L'EXPLOIT: éviter le passage de 2007 à 2008.

Disons pour simplifier que dans un fuseau horaire donné, l'entrée dans la nouvelle année se déroule quelque part entre le 31 décembre à 23.59.59 et le 1er janvier à 00.00.01. L'immense majorité des terriens a donc vécu à un moment ou à un autre ce passage, quel que soit l'endroit où il se trouve. Impossible d'y échapper sauf à être capable de faire des bonds dans le temps ou d'avoir des copains extra-terrestres bien placés et capables de procéder à une abduction au moment judicieux.

Impossible donc? Non pas tout à fait, il existe un moyen d'y échapper, et c'est ce que j'ai réussi cette nuit à bord du vol EK 122 Istambul - Dubai assuré par l'excellente Emirates Airlines, dont l'horaire de départ était le 31 décembre à 19.10 (heure turque) et l'horaire d'arrivée le 1er janvier à 1.15 (heure des Emirats). Un heureux concours de circonstances a fait que l'avion est parti à l'heure et est en fait arrivé environ une demi-heure en avance, soit autour de 0.45.

Essayons donc d'expliquer ce phénomène de la manière la moins fastidieuse possible.

Lorsqu'il est 00.00 (minuit) à Dubai, il est 22.00 à Istambul et 23.30 en Iran. Le vol Istambul - Dubai traverse la Turquie d'Ouest en Est, passe juste au nord de la frontière irakienne, et oblique vers le sud-est pour survoler les monts Zagros, puis le sud de l'Iran et enfin le Golfe Persique avant d'atterrir à Dubai. Dans notre démonstration, c'est la dernière heure de vol qui est importante, et ce passage de l'Iran vers les eaux internationales puis les Emirats Arabes Unis. Les Emirats sont en avance d'une demi-heure sur l'Iran et c'est donc à une demi-heure d'intervalle que ces deux pays sont passés à l'an 2008, de même que toutes les personnes s'y trouvant à ce moment-là. Il est raisonnable de penser que le même traitement vaut pour ceux situés dans un avion situé à la verticale de ces pays.

Ainsi, et - patience - j'en viens au point crucial de la démonstration, lorsqu'il est 00.00 à Dubai, il n'est que 23.30 en Iran. Et lorsqu'il est 00.00 en Iran, il est déjà 00.30 à Dubai. Quiconque passe donc d'un pays à l'autre dans ce laps de temps d'une demi-heure passe en quelque sorte directement et sans transition du 31 décembre 23.45 au 1er janvier 00.15 (pour prendre un exemple médian). Et si j'étudie bien la carte de la région en essayant d'apprécier les distances et les temps de vol d'un point à l'autre de la carte, il me semble que le passage de l'Iran aux Emirats du vol EK 122 de la nuit dernière a justement eu lieu pendant cette demi-heure fatidique, hors du temps. Il n'est donc pas déraisonnable de dire que les heureux passagers (et l'équipage, n'oublions pas l'équipage) de ce vol n'a pas connu le passage à l'an 2008.

Alors certes il faudrait un peu affiner le raisonnement, et vérifier que la portion du Golfe Persique traversée à ce moment-là ne se situait pas par hasard dans des eaux internationales voire saoudiennes ou bahreinites, ce qui potentiellement pourrait impliquer de revoir certains calculs ou de prendre en compte d'autres fuseaux horaires que les deux qui nous intéressent. Mais de grâce, qu'on me laisse donc rêver et croire que j'ai accompli le but ultime de tout grincheux qui se respecte en snobant ainsi l'entrée dans une nouvelle année.

Et ce ne sont pas les couinements hystériques de quelques hôtesses écervelées lorsque l'heure de Dubai est passée à 00.00 (alors que nom de dieu de bordel de merde, on n'était pas encore dans le fuseau horaire de Dubai à ce moment-là!!!!!!!!!!!!!!!!!) qui sauront réfréner mon enthousiasme. Comme il s'agissait de femmes, je n'ai même pas essayé de leur faire cette démonstration lorsqu'elles ont circulé dans le couloir en souhaitant la bonne année à tout le monde, car je savais que le temps qu'elles comprennent de quoi je parle, j'aurais déjà raté ma correspondance pour le vol suivant. Je me suis donc contenté de savourer silencieusement ma victoire.

Pour finir, je souhaiterais remercier le commandant de bord du vol EK 122 grâce à qui le vol a pris un peu d'avance (sinon c'était foutu, j'aurais passé le cap de 00.00 en Iran), ainsi que les vents favorables qui ont sans doute rendu la chose possible. Je souhaiterais aussi remercier feu-Saddam Hussein qui, s'il n'avait pas fait sa connerie en 1990 n'aurait pas provoqué un blocus aérien de l'Irak, bouleversant ainsi la plupart des liaisons aériennes du Moyen-Orient, et notamment celle entre Istambul et Dubai. Merci à toi Saddam, où que tu sois.
LO Lorlad ·
bonjour et bravo pour votre exposé, j'ai trouvé très drôle !!

vous faites quel travail pour voyager autant !!

nous envisageons d'aller aux USA cet été ; nous sommes une famille de 5 personnes nous aimerions y rester un mois, le voyage n'est pas encore programmé mais nous y pensons ; l'idée aller sur la côte ouest, puis un peu l'intérieur et prendre un vol du Nouveau Mexique pour New York où nous resterions une semaine.

Auriez-vous des bons plans, des conseils, des hôtels à nous conseiller étant donné votre grande expérience de globe trotter !!

Bonne année tout de même, oui malgré les fuseaux divers et variés on n'y échappera pas !

Cordialement, Lorlad
YA Yangguizi Globetrotter ·
Voilà une colle pour moi car je n'ai pas mis les pieds aux USA depuis... 1992. Vous aurez sans doute plus de chances de trouver des tuyaux dans le forum Amérique du Nord. Bon courage et bonne... non pas année car je ne la souhaite pas, mais... mois de janvier?
BI Bibabori Regular ·
Bonjour Cher Yang Guizi,

Je vous conseille de vous rapprocher de l'association française Fonacon http://www.fonacon.net/ qui, elle aussi à son niveau a lutté de toutes ses forces pour que cesse cette mise à mort rituelle des années qui passent.

J'ai bien tenté d'expliquer tout celà à ma femme, je me suis en plus appuyé sur votre plaidoierie, mais elle n'a rien voulu comprendre... pour elle la terre a continué de tourner et elle reste dans son référentiel 3699 horloge parlante.

Je comprends très bien et je soutiens l'effort que vous avez déployé pour démontrer à la face du monde que voyager en avion, cela peut être dangereux, on y perd le temps à défaut de son latin.

Puisque c'est l'usage, je souhaite à tous les autres (ceux qui n'ont pas compris) une bonne année 2008 !
RA Raoulx Globetrotter ·
Ta méthode est excellente, je ne te souhaite donc absolument rien pour cette non nouvelle année !

Et c'est bien fait pour toi ! t'avais qu'a pas !

Par contre, je pense que tu pourrais faire fortune en l'adaptant un peu : Cela pourrait peur etre marcher pour éviter les anniversaires, il pourrait etre organisé des charters pour nos VFettes, fachées avec les calendriers. Avec une version Népal pour changer !
CH Choumi Veteran ·
😉😉😉C'est vrai, vous avez fait une prouesse... de prose ! Très belle "thèse théorique", bizarrement... je l'ai lue et relue...et...comprise...Je ne suis pas hôtesse de l'air ! Pardon ! Juste retraitée "nulle" " en tout ce qui ressemble à A + X = Y !!! Sans rire, enfin... un peu... je veux bien vous croire sur cette démontration et vous souhaite 12 mois agréables ! A la ....prochaine explication "spéciale femmes" ! Le bonjour à tous, là où vous êtes, 😎
CH Christiang Globetrotter ·
Ta démonstration m'en rappelle une autre, que j'aime beaucoup, du philosophe Michel Serres, qui explique que les aiguilles d'une montre n'indiquent pas le temps, mais seulement l'espace (en fait, grossièrement, la position de la terre par rapport au soleil, à l'endroit où on se trouve) et que la seule chose qui indique le temps dans une montre, c'est l'usure du bracelet !

Cela étant, faire autant d'efforts pour se satisfaire exclusivement durant la nuit du réveillon de "couinements hystériques de quelques hôtesses écervelées" (*), et de surcroit avant minuit... je dois bien reconnaitre là ton masochisme légendaire, Yangguizi !

Bonne année 2007-bis à toi (puisque tu as raté 2008 !🤪)

(*) C'est du vécu aéronautique ! Combien de pléonasmes dans cette toute petite phrase !😉..A moins que tu fasses simplement référence au gavage des oies, habituel en cette période de fêtes !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
😉 c'est con, il va te manquer une année !😏😏😏...Mais non rassure toi, tu as oublié de prendre en compte le temps sideral...!😛
Roger
RA Raoulx Globetrotter ·
Attention quand même ! Malgré les apparences, on ne peut faire valider le temps sidéral pour la retraite !

Seul un nombre d'années sidérant sera pris en compte, avec obligation de pointer entre le 31/12 23H59 et le 1/01 0H 01, faut pas jouer avec ces choses la !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Yangguizi s'en fiche, il ne cotise pas....

Michel
LE Lepiaf Globetrotter ·
Message de bonne année original et bien dans ton style. Bonne année à toi aussi.

Quant à lorlad, il ne perd pas le nord, j'admire la zénitude de ta réponse.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Yangguizi,

Bonne année, très bonne année. Super bonne année.

Ainsi qu'à tous les misogynes qui se sont marrés et ont renchéri bien lourdement.

Glatch, Eversmile, désaimons Yangguizi, il ne nous mérite pas, le traître.

Danielle qui vous souhaite une excellente nouvelle année.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Bon, je crois que je vais devoir céder à la pression populaire et renoncer à mon voeu d'abstinence... de souhaits pour la nouvelle année. Tous mes voeux à tous donc, et puissiez-vous traverser autant de fuseaux horaires que possible dans les 12 mois qui viennent.
MA Maitairoa Globetrotter ·
"Mais de grâce, qu'on me laisse donc rêver et croire que j'ai accompli le but ultime de tout grincheux qui se respecte en snobant ainsi l'entrée dans une nouvelle année."

... bel exercice absurde qui force l'admiration ... 😉

... par paresse naturelle, et en bon grincheux qui se respecte aussi, moi je me serais dit que de toute façon, l'Iran et les Emirats n'utilisent pas le même calendrier que nous !
"Et si j'étudie bien la carte de la région en essayant d'apprécier les distances et les temps de vol d'un point à l'autre de la carte, il me semble que le passage de l'Iran aux Emirats du vol EK 122 de la nuit dernière a justement eu lieu pendant cette demi-heure fatidique, hors du temps."

... l'autre solution aurait été de se rendre aux toilettes situées à l'arrière de l'avion et franchir à la seconde près et à contre-courant la toute virtuelle frontière entre les deux pays ...

... trop fort yangguizi, champion du casse-tête chinois : fait trop réfléchir ! 🤪
MA Mamina64 Veteran ·
En tous les cas, j'ai cru comprendre une chose, c'est que tu essayes par tous les moyens à échapper au temps ! désolée mon petit Yangguizi, il va falloir te faire une raison... et continuer à remplir le tien de plein de bonnes choses dans les années qui viennent !

A moins que ce ne soit ton côté rebelle (il parait !) qui refuse de participer à tout ce qui ressemble à du "traditionnel" ?

Belle démonstration pour nous faire rire en début d'année, après tout, chacun voit midi à sa porte !

Affectueusement,
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
GL Glatch Veteran ·
"Dans notre démonstration, c'est la dernière heure de vol qui est importante"

J'ai pourtant aussi quelques heures de vol moi aussi mais j'ai beau le survoler dans tous les sens ce post, je n'y comprends rien! Bon, je suis assise au fond de la classe, ok. Mais je me fais tout souffler par mon voisin généralement, là rien à en tirer (je suis assise à coté de Raoulx). Je n'ai toujours pas saisi ce qu'a à voir Saddam Hussein avec des hôtesses écervelées, google et un juriste francais haissant les bises de bonne année à Shanghai.

Faut te souhaiter bonne année finalement ou se taire?

Bravo quand même!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Agathe
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton raisonnement maitairoa, car il souffre de deux imperfections: il faut que l'avion survole la frontière entre les deux pays au moment pile où l'un des deux passe à minuit, ce qui est quand même hautement improbable (dans mon histoire, il y avait une demi-heure de marge), si ça arrive, il vaut mieux aller de l'arrière de l'avion vers l'avant plutôt que l'inverse. Je m'explique: le but est de passer le plus vite possible d'un pays à l'autre afin de sauter la barrière de minuit. Pour ce faire, il faut donc aller le plus vite possible d'ouest en est. Si on part du principe qu'un piéton se déplace à la vitesse de 1 mètre par seconde, et un avion à environ 300 mètres par seconde, le piéton se déplaçant de l'arrière vers l'avant de l'avion se déplacera par rapport au sol à 301 mètre par seconde, alors que celui qui fera le trajet inverse (dans le couloir opposé, sinon ils risquent de se cogner et donc de se ralentir mutuellement) n'avancera que de 299 mètres par seconde. Mon pisseur sera donc plus rapide que le tien et aura de meilleures chances de réussite. On se rendra aussi compte que les chances de succès d'un pisseur par rapport à un passager au repos sur son siège ne seront que très légèrement supérieures car sa propre vitesse sera négligeable par rapport à celle de l'avion.

Voilà, il fallait que ce soit dit.

(si quelqu'un pouvait expliquer cela en des termes plus simples pour glatch, ce serait sympa)
KO Kola Globetrotter ·
... "Mon pisseur sera donc plus rapide que le tien et aura de meilleures chances de réussite. les chances de succès d'un pisseur par rapport à un passager au repos sur son siège ne seront que très légèrement supérieures.".. .

Pssstt !... glatch... Tu comprends comme moi qu'on a aucune chance de rivaliser sur ce coup là !... Y font des concours de ç'ui qui... le plus loin et le plus vite même dans les couloirs d'un avion !!

Quels grands enfants quand même !!... ch'uis impressionnée... si, si !...
GL Glatch Veteran ·
"si quelqu'un pouvait expliquer cela en des termes plus simples pour glatch, ce serait sympa"

--

C'est ça, foutez vous de ma G. pendant que je bosse à un sujet voisin, majeur. Je suis comme TOUS les hommes et comme quelques femmes hélas (une affaire de gènes), je ne peux pas faire cinquante chose à la fois. J'ai UN cerveau, point. Eh! les mecs, ce n'est pas votre raisonnement qui souffre d'imperfections si vous voulez un avis objectif...

Toutes ces histoires de"pisseur", ces trucs pour éviter de se faires des bises une fois dans l'année alors qu'il y a tellement de haine entre voisins et sur la planète en générale... franchement c'est petit.

Tous les modérateurs sont à la sieste, ou quoi?

ps1: merci Kola pour ta solidarité! Toi aussi, ma pauvre, tu n'as qu'un cerveau? Bon, quel est l'Homme (autre que Maître Yangguizi) qui veut bien m'expliquer ce que je ne comprends pas. Là, on va rire... ps2: tout est "pour de rire", comme d'hab.
Agathe
"J'ai UN cerveau, point."

... sais-tu que pour certain(e)s, c'est déjà beaucoup ! (... voilà qui va illuminer ta journée !🙂)
GL Glatch Veteran ·
voilà qui va illuminer ta journée !🙂

C'est peu que de le dire, Maitairoa! Dans la foulée (de mes illuminations), je me suis fait une réservation sur le vol EK 122 pour demain. J'espère que je vais vivre le même truc que Yangguizi et que je vais enfin comprendre! rire
Agathe
... certes, yanguizzi, mais comme l'a écrit Pierre CORNEILLE : "à vaincre sans péril on triomphe sans gloire"

... et mon pisseur des toilettes de l'arrière de l'avion, qui marchait à 1 m/seconde à contre-sens de l'avion qui volait, lui, à 300 m/seconde ... aura eu d'autant plus de mérite de franchir la frontière vers l'Iran à la seconde même où minuit sonnait à Dubai ...

... ça va les filles : vous suivez ? 😛
KO Kola Globetrotter ·
Mais qu'est ce que vous avez absolument à vouloir vous répandre de la sorte dans les avions... Est ce votre manière à vous d'arroser la nouvelle année ? ...

C'est bien un fantasme de mec ça !... pas vrai glatch ?
GL Glatch Veteran ·
ça va les filles : vous suivez ? 😛

La citation de Corneille, oui... Pour le reste j'attends d'avoir pris ce foutu vol EK122. Après je m'exprimerai.

Kola, c'est quoi ton nom de famille? Je suis en train de faire la réservation sur internet. Ca te branche un petit Istambul-Dubai?

Les mecs, les "pisseurs", c'est classe éco ou BIZZENESS?
Agathe
KO Kola Globetrotter ·
Oui ça me branche !...

Mais t'es sûre qu'on les emmène avec nous ?... Le froid et l'altitude ont souvent des conséquences... imprévisibles sur certains !... ( 😛 )
... fantasme, fantasme ... n'exagérons rien, tout de même 🙁:

... je n'ai envisagé l'hypothèse d'un pisseur (non-prostatique, je précise, car celui-ci marche plus vite qu'à un m/seconde ... et dans ce cas, il faut refaire tous les calculs !) que dans un souci de vulgarisation de la chose ...

... j'aurais très bien pu prétexter dans ma démonstration une visite vers l'arrière de l'avion au poulailler des "quelques hôtesses écervelées aux couinements hystériques" ... mais là on m'aurait taxé de mauvais esprit misogyne ! 🙂
RA Raoulx Globetrotter ·
http://voyageforum.com/v.f?post=1283603;search_string=debout;page=unread#unread

La relecture de ce sujet édifiant peut éventuellement permettre à tous les sexes de participer à cette expérience, dont perso je me désolidarise ! A minuit je dors ! couvre feu obligatoire !
Bon, réservez pour moi, je prends mon chrononomètre suisse. Faut que tout ça puisse être homologué.

Qu'est-ce ki faut mettre dans la valise ?

J'apporte du chocolat.

Danielle
GL Glatch Veteran ·
parfait les filles on affrète un 737! oui, surtout amène du chocolat, je fournis les brezen... Kola, tu amènes quoi?
Agathe
KO Kola Globetrotter ·
Je me réjouis d'avance !!...

J'apporte une bouteille de quelque chose de doux qui tourne un peu la tête... Qui fait la vie légère et les rêves souriants...

Nous allons faire le plus fabuleux des voyages...
KE Kelessuf Globetrotter ·
😊 Peux me joindre à vous? Suis un peu timide... J'ose pas trop. Mais j'ai bien envie... Et peut-être rencontrerais-je Mado? Du coup, je ramène du rimmel! 😊
Moi, vous me reconnaîtrez, je suis violette et j'ai un anneau dans le nez
GL Glatch Veteran ·
Dans un 737, on devrait tenir. Bien sûr que tu DOIS venir! De toute facçon, au décollage, je n'occuperai pas un siège: je serai sur les genoux du pilote en train de discuter avec lui du célèbre théorème de Yang!
Agathe
LA Lahaut Veteran ·
🙂Il faut un master en mathematiques pour comprendre tes explications mais félicitation pour ton exploit !!!😉 L'année prochaine je prendrai un vol paris Pekin ou Pekin Paris (????🤪???)et je demanderai au pilote d'accélerer ou de ralentir l'avion en passant au dessus de l'Iran ou de l'Ouzbekistan (????🤪???? faudra que je calcule avant ...)pour rééditer ton exploit !!!😏😏

Mais bon cette année je me suis contenté de manifester à Montmartre pour refuser l'arrivée de 2008 car 2007 c'est (c'était 🙁)chouette mais bon nous avons perdu mais au 31 decembre prochain on arretera le temps définitivement !!!(voir photo de cette soirée tres sympa et tres humoristique 😏😏 !!)
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
MI Migrador Veteran ·
Si l'on observe les choses du point de vue quantique en prenant en compte à la fois le principe du chat de Shrödingher ET l'incertitude d'Heisenberg, on pourrait affirmer que tu étais à la fois en 2007 et en 2008, tout comme on pourrait dire que tu étais à la fois dans cet avion et au-dehors de celui-ci. Ceci dit, quand on traverse un ruisseau, qu'on le fasse en se trempant les pieds ou en sautant par-dessus, on arrive de l'autre côté.
PE Petitpanda Veteran ·
Chere Glatch,

imagine: tu es en France, il est 23h le 31dec. Et la, zioup, teleportation aux Philippines (a choisir, j'aime autant etre teletransportee sur une plage 😎), ou il est donc 5h du mat le 1er janvier. Dans ce cas tu as donc rate le passage a l'an 2008. Ben c'est ce que Yanguizzi a fait. (Mais que sa qualite de male l'empeche d'expliquer en deux phrases 😛)

Au passage, je ne me suis pas exprimee sur l'autre sujet, mais merci pour tes histoires. De toute facon, il n'y a qu'a voir le nombre de lectures du sujet pour voir que c'est un vrai plebiscite! 🙂
GL Glatch Veteran ·
"imagine: ...."

Cher Petitpanda,

tu es gentille, mais jusque là pour l´imagination, ca va, j´ai ce qu´il faut. Pour le QI, c´est moins parfait, je te donne entièrement raison. Tu es tellement gentille de faire des heures sup pour l´élève du fond de la classe que je suis..... que tu mérites qu´on t´invite à bord de notre 737. Pourrais tu également me donner ton nom de famille pour la réservation parce que je doute que ton pseudo soit ton vrai nom!. Et préciser ce que toi tu amènes comme spécialité.

Je ne mets surtout pas en doute les capacités pédagogiques de Yangguizi, t´es pas folle ! Comme d´hab, je mets longtemps à comprendre, mais là avec ton exemple concret, je me sens mieux, surtout si je suis sur une plage aux Philippines.
Agathe
PE Petitpanda Veteran ·
Oui, pour l'imagination, tu en as!! 😉 Et pour notre plus grand plaisir! Le fond de la classe est toujours le meilleur, pres de la fenetre en ete et pres du radiateur en hiver! Et loin du mechant monsieur qui parle fort et empeche d'avoir une conversation decente avec son voisin/voisine!

Cool cool cool poir l'avion. Alors pour continuer sur le theme des philippines, j'apporterai des noix de cocos fraiches (apres si quelqu'un veut y rajouter un peu de rhum...😇)

Mon nom de famille EST petitpanda, ou est le probleme? 🙂
GL Glatch Veteran ·
"Mon nom de famille EST petitpanda, ou est le probleme?" 🙂

Aucun problème en ce qui me concerne, je suis la tolérance même. Il ne s´agit pas qu´on ait le moindre problème à l´enregistrement avec EK, et qu´on rate le Istambul - Dubai, c´est tout, je te jure! Sinon, il fait beau sur ta plateforme pétrolière? Bon, c´est pas le tout, mais j´ai rendez-vous à Shanghai, moi.
Agathe
PE Petitpanda Veteran ·
Je suis rentree hier, j'espere bien repartir des que possible. J'avoue qu'il faisait tres mauvais sur la plateforme, c'etait meme la tempete. Et la tempete en mer du nord, c'est splendide! Par contre, le retour en helico que d'habitude j'adore car en rentrant a terre on survole toute la cote dechiquetee de norvege, cette fois, a cause du vent, il m'a retourne l'estomac 🤪. Pfiou, Contente d'etre de retour sur le plancher des rennes.

Bon, je ne te distrait pas plus. Revenons aux choses serieuses : Que se passe t il a shanghai?
FA Fabizan Regular ·
Et moi ! et moi ! je peux venir avec vous dans le 737 ?????

j'amène les huitres et le muscadet, ça vous va ?
Fabienne
CH Chelly Regular ·
Félicitations pour cette intéressante et brillante démonstration.

Mais je ne suis pas convaincue que ton raisonnement soit exact bien que masculin.

Ma logique féminine me fait croire que tu as du passer à l'heure 00.00 à un moment donné. Même si le temps a été très accéléré étant donné la vitesse de l'avion.

Je crois plutôt que pour échapper à cette heure fatidique, il faut prendre le globe dans l'autre sens. Etre le 31 décembre quelque part, USA par exemple, et prendre l'avion pour l'endroit où le changement de jour est déjà passé depuis un certain temps, Shanghaï par exemple, en passant par le Pacifique.
Chelly "Tout le monde a raison et de tant de raisons naîtront d'autres raisons" Pablo Neruda
"j´ai rendez-vous à Shanghai, moi. "

Avec QUI ?

J'aime pas ça du tout, j'ai un mauvais pressentiment.
Tu as raison, ça aurait aussi pu marcher en franchissant la ligne de changement de date d'est en ouest.

Je pense malgré tout que ma méthode fonctionne aussi (à moins d'une erreur de calcul ou de positionnement sur la carte, mais en théorie ça doit marcher), car les fuseaux horaires délimitent des coupures nettes, celles-ci ne sont pas graduelles. On n'avance pas d'une seconde dans le temps en avançant d'une seconde d'arc vers l'est. Quand on franchit un fuseau horaire, on passe donc directement de 15.24 à 16.24 ou de 22.00 à 23.00... ou de 23.45 à 00.45. 🙂
Shrödingher c'est pas le gars qui s'amusait à attacher une tartine beurrée sur le dos de son chat, et à balancer le chat par la fenêtre pour voir s'il retombait sur ses pattes ou du côté beurré? Parce que c'est à peu près le seul paradoxe félin que je connaisse. 🙂

Il est vrai que je n'avais pas intégré le point de vue quantique dans mon raisonnement. Par contre, le soir de Noel, j'ai réussi à éviter le point de vue cantique, et ça c'est aussi exploit dont je suis fier.
Bonjour,

Je suis impressionnée: une femme sur une plate-forme pétrolière ! Chapeau bas.

Est-il indiscret de vous demander quel emploi vous y exercez ? Les femmes sont-elles nombreuses ?

Merci de vos réponses.

Danielle
CH Chelly Regular ·
Effectivement, cela me semble cohérent si on tient de ces "trous" d'horloge, des périodes de non vie en quelque sorte.
Chelly "Tout le monde a raison et de tant de raisons naîtront d'autres raisons" Pablo Neruda
MI Migrador Veteran ·
"le soir de Noel, j'ai réussi à éviter le point de vue cantique, et ça c'est aussi exploit dont je suis fier."

Désolé de te faire de la peine, mais on n'échappe pas au point de vue cantique, surtout lorsqu'on les chante en se disant qu'on y a échappé. Modification: je rajoute un 😉 pour faire bien piger aux peigneculs mon intention.😛
KO Kola Globetrotter ·
... Justement, il ne les a pas chantés...

... Quand tiquer sur un détail sert seulement à faire passer une intention... 😉

Similar discussions

You might also like