Japon en octobre 2011: radioactivité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour, nous avions programmé un voyage au japon en octobre 2011. Nous sommes en possession de nos billets d'avion AF Paris Tokyo et Osaka Paris Pour les hôtels pas trop de problème d'annulation par contre les billets c'est autre chose l'agence va voir avec AF A ce jour notre décision est assez flou ON part ou pas Les séismes nous savions donc c'est pas ce qui nous arrêtent par contre les déchets des centrales nucléaires là c'est autre chose j'aurais voulu savoir si d'autres personnes sont dans notre cas et si ils ont pris une décision ou si ils attendent en espérant que les choses s'arrange et si elles peuvent s'arranger entre les infos en france et au japon on ne sait plus ce qui est vrais sur l'évolution de la radioactivité Une pensée pour le peuple Japonnais
CAT
AZ Azerty10 Regular ·
On part le 30 juin, et si ça ne pète pas (un bon coup 😎) : ON PART !

Aucune annulation pour nous, il est trop tôt pour savoir ce qu'il en sera début juillet... ! Alors annuler et perdre de l'argent maintenant pour un départ prévu en octobre... ?? il vaut mieux attendre et voir en temps voulu si une annulation est nécessaire !

Enfin... c'est mon avis 😄
Laurine
KI Kilometre Regular ·
merci de votre réponse elle rejoint celle de notre agence de voyages

J'espère une chose qu'ils arrivent à tout maitriser et tout arrêter pour eux comme pour nous

attente d'infos à votre retour
CAT
YO YouTalaga Regular ·
On part le 30 juin, et si ça ne pète pas (un bon coup 😎) : ON PART !

C'est une centrale nucléaire, pas une bombe. Pour qu'il est une contamination il suffit qu'il y est une perte des barriéres de confinement. C'est ce qu'il y a eu sur 3 réacteurs et un batiment de stockage du combustible.
KI Kilometre Regular ·
pas très engagente la réponse
CAT
KU Kujila Globetrotter ·
En même temps, quel est l'intérêt d'acheter des billets 6 mois à l'avance (voire plus j'imagine, non ?) ?

Moi aussi je pars en octobre mais je n'ai encore rien réservé.

Quelle que soit la destination dans le monde, il peut se passer beaucoup de chose pouvant remettre en cause un voyage (prooblème personnel, nuage volcanique, catastrophe naturelle, grèves...). Plus on réserve tôt, plus on prend ce genre de risques.

Par ailleurs, personne ne peut pour le moment dire quel sera le niveau de radioactivité au japon en octobre...
SY Sylvierieder ·
Bonjour !!

Nous, nous avions prévu le voyage du 8 au 18 mai ... après moultes réflexions, nous avons décidé -tristement- d'annuler ... D'un point de vue pratique, nous n'avons encore aucune informations sur la politique commerciale de Finnair (où nous avons pris les billets) au delà du 14 avril ... nous sommes toujours dans le flou ... Mais, c'est une question personnelle : pour ma part, je préfère perdre de l'argent que ... d'être mal durant les trois semaines qui auraient dû être un rêve de découvertes ... Je l'ai déjà dit : je ne me sens pas de "jouer les touristes" dans un pays dévasté et qui a vraiment d'autres urgences et préoccupations que nos envies ... Je pense que les japonais ont d'abord besoin de "réparer" leur pays, de retrouver un peu de sérénité ... de retrouver un cours normal des choses, avant de pouvoir accueillir avec plaisir des étrangers. Pour les retombées nucléaires ... et bien, à mon avis, il va falloir attendre une dizaine d'années avant de connaitre la réalité objective ... comme à chaque fois et partout !!! Alors, je me fie à mes ressentis ... dans l'immédiat, je ne pourrais pas être détendue et sereine ... mais, une fois de plus, c'est très personnel !!
Bises à toutes et à tous !!! Sylvie
KU Kujila Globetrotter ·
Tu fais ce que tu veux bien sûr...

Mais je crois que tu n'as pas bien lu certains messages : la vie au Japon, excepté dans la région de Sendai et Fukushima, a depuis bien longtemps repris son cour normal... et ne l'a, dans une grande partie du pays, jamais perdu.

A Tokyo, les gens vivent tout à fait normalement en ce moment et à Kyoto, il ne s'est strictement rien passé... Tout le pays n'a pas été dévasté !

Ceci étant bien sûr sans évoquer les éventuels problèmes liés à la radioactivité...
PI Picdal Regular ·
Tout le pays n'a pas été dévasté !

+1 _

Quelle que soit la destination dans le monde, il peut se passer beaucoup de chose pouvant remettre en cause un voyage (prooblème personnel, nuage volcanique, catastrophe naturelle, grèves...).

... grippe aviaire, grippe porcine, attentats, guerre, écrasé en traversant la rue.

_

Par ailleurs, personne ne peut pour le moment dire quel sera le niveau de radioactivité au japon en octobre...

+ 1

Nombre de voyageurs s'interrogent au sujet du Japon sans pour autant s'émouvoir des risques plus graves encore qui pourraient les empêcher non seulement de voyager, mais tout simplement de travailler et de consommer à leur guise.

Je parle évidement des problèmes économiques, certes moins "télégéniques" que les ravages d'un tsunami, mais encore plus dévastateurs pour les personnes. Demandez aux Grecs, aux Irlandais, aux Icelandais (aux Portuguais ?) qui en ont pour des années à rembourser les dettes de leurs états avant de pouvoir voyager, ne serait-ce qu'en Europe. Du moins, pour ceux qui n'auront pas perdu leur emploi.

Je ne sais pas ce qui est le plus contagieux, les radiations ionisantes ou la peur.

Pour des informations depuis la TV japonaise NHK, consulter le site NHK WORLD (anglais)

_
FR Freez12 ·
Octobre ?!!! Et vous vous posez la question ? Attendez de voir..... Je pars dans une semaine et me poser la question était là légitime, mais je pars quand même. PS: Ca sert à rien d'acheter des billets en avance.
LI Lilisv Regular ·
Bonjour Kilometre, j'ai abordé aussi ce sujet sur le forum, nous partons aussi au Japon en Novembre dans le cadre d'un Tour du monde (dans rubrique tour du monde). Nous devons prendre les billets dans peu de temps et on a décider d'y aller finalement!!! On va juste revoir un peu notre itinéraire et rester dans la région de Kyoto. Nous reviendrons sur notre décision si "ça pète" par contre, mais restons positifs!!! A bientôt.
EH Ehlstudent Regular ·
si! ça sert à payer le billet à 1000 $ contre 1400-1800, voir plus! ;)

sinon, en l'etat actuelle des choses, faut pas hésiter! les billets sont bons marchés (vu 1100 $ avec plusieurs compagnie en last minute sur leur propre site).

Pour ceux qui ont peur, faut juste aller changer d'itinéraire! e japon est grand et regorge plein de sites magnifique!

mais par pitié arrêtez de tomber dans la paranoia!
FR Freez12 ·
Whaouuuuu Déjà 1000 pour le japon c'est extrêmement cher. Sauf si vous prenez de la première classe... Perso, en achetant au dernier moment je tombe à 600 euro A/R (sans être du low cost au contraire de la très bonne compagnie)... Bref je vous demanderai pas ou vous achetez vos billets, j'irai pas 😉

En revanche je suis d'accord faut pas tomber dans la psychose surtout pour ceux qui partent dans 10 ans...
MA Mathmoica Veteran ·
Whaouuuuu Déjà 1000 pour le japon c'est extrêmement cher. Sauf si vous prenez de la première classe... Perso, en achetant au dernier moment je tombe à 600 euro A/R (sans être du low cost au contraire de la très bonne compagnie)... Bref je vous demanderai pas ou vous achetez vos billets, j'irai pas 😉

C'est que 100€ de différence... Ca va, on a déjà vu "extrêmement" plus cher ^^
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
FR Freez12 ·
Ah ouais ils parlent en $ j'avais pas fais attention :) C'est quand même plus cher pour un billet prix 6 mois avant ^^
KO Kouky92 Veteran ·
Salut !

ouaouh tu as des infos qu'on n'a pas !!! j'ai pas encore entendu dire que le pays tout entier était dévasté mais une partie d'une région seulement... je ne dois pas être bien informée... 🤪

Trève de plaisanterie si vous avez peur vous avez bien fait de penser à annuler mais à mon avis les compagnies ne rembourseront pas surtout que certains vols qui étaient redirigés vers Osaka attérissent de nouveau sur Tokyo.

Quant au fait de les laisser se reconstruire... je ne vois pas ce qu'ils ont à reconstruire ailleurs que dans la région touchée. Je le répète en France on a eu des tempêtes notamment celle survenue dans l'ouest il y a un an et moi habitant dans la région parisienne cela ne m'a absolument pas touchée dans mon quotidien, et les touristes n'ont pas été des fardeaux !!!

Les gens qui subissent ce genre de catastrophe souvent ont besoin des touristes pour leur faire oublier ce qu'ils viennent de vivre et le manque à gagner est souvent cruel si tout le monde fuit.

Voilà donc bien sûr c'est à chacun de prendre sa décision mais il faut arrêter de raconter que le pays tout entier est dévasté c'est erronné !!!!
FR Freez12 ·
Tout à fait d'accord avec vous, sauf sur un point, en France on a pas eu 10 000 mort non plus et plus de 200 000 sans abris d'un coup. Cela dit c'est vrai que ca doit pas empêcher d'y aller.
SH Shaninawa ·
Bonjour,

Mon départ pour le Japon était prévu ce 29 mars. Ce voyage représentait tellement de choses que tout s'est écroulé quand cette catastrophe est arrivée. Après une mini guerre intérieure et sous les conseils de mes amies japonaises j'ai décidé d'annuler mon voyage. Je pense que les départs dans les jours à venir méritent réflexion, car même si en effet, dans le reste du pays on continue de vivre, je ne me vois franchement pas aller faire ma touriste en sachant ce qui se passe plus haut. Maintenant ce n'est que mon point de vue et comme c'est mon premier voyage au Japon la peur de me retrouver seule alors que la situation n'est pas stabilisée a pris le dessus, ainsi que ma raison.

En ce qui concerne le fait de réserver son voyage 6 mois à l'avance, ceux qui prétendent que cela ne "sert à rien" disposent peut-être d'un budget illimité ou tout du moins d'un certain niveau de vie. Pour ma part, économiser 200 ou 400€ sur mon billet n'est absolument pas négligeable.

Toujours est-il que même si j'ai décidé de ne pas y aller aujourd'hui, je commence déjà à faire des projets pour les mois qui arrivent et cette fois pourquoi ne pas y partir deux fois plus longtemps ?

En tout cas, ganbare !

Manon
KO Kouky92 Veteran ·
Non bien sûr nous n'avons pas autant de décès ni de sans abris mais ceux qui ont été touchés et ont perdu des membres de leur famille se sont sans doute sentis comme les japonais en ce moment.

Je voulais juste mettre sur l'accent de ne pas dire que c'est le pays entier qui est dévasté.
KO Kouky92 Veteran ·
Moi jpeux tout à fait comprendre qu'en partant aussi tôt tu aies annulé. J'aurais peut-être fait la même chose. Pour nous qui partons plus tard nous devons attendre.

Oui exact, réserver son voyage tôt = économies ce qui est tjs bon à prendre pour mieux profiter dans le pays.
FR Freez12 ·
Je trouve dommage d'annuler alors que justement ils peuvent avoir besoin de ton aide... Perso je pars dans une semaine pour Osaka et le sud. Je vais en plus y travailler bénévolement dans une assoce donc c'est cool et ca aidera. Cela dit, je vois pas en quoi je devrais me sentir mal à l'aise parce que je vais visiter aussi... On porte des habits fait par des enfants parfois, on favorise un régime en écrasant les pauvres, on mange des animaux (enfin vous :)), on part en voyage dans des pays pauvres, tout ça sans aucun scrupule... Et je trouve tout ça nettement plus terrible car c'est la vie de tous les jours......

Pour ce qui est du budget billet d'avion, je confirme acheté 6 mois avant ne sert à rien je trouve. Et si tu veux savoir Manon j'ai ni travail, ni appartement, ni voiture, ni tv, presque rien, juste un vieux camion, je compte mes pièces et je préfère le billet le moins cher et 6 mois avant est bien tôt, regarde les prix des billet maintenant... tu verras, bref tu juges mal. Après les billets d'avion dépendent aussi de la période et situation mais pour ce cas là, 6 mois avant n'est pas vraiment justifié. Mais ce n'est que mon avis.
MA Mathmoica Veteran ·
Je trouve dommage d'annuler alors que justement ils peuvent avoir besoin de ton aide... Perso je pars dans une semaine pour Osaka et le sud. Je vais en plus y travailler bénévolement dans une assoce donc c'est cool et ca aidera. Cela dit, je vois pas en quoi je devrais me sentir mal à l'aise parce que je vais visiter aussi... On porte des habits fait par des enfants parfois, on favorise un régime en écrasant les pauvres, on mange des animaux (enfin vous :)), on part en voyage dans des pays pauvres, tout ça sans aucun scrupule... Et je trouve tout ça nettement plus terrible car c'est la vie de tous les jours......

Pour ce qui est du budget billet d'avion, je confirme acheté 6 mois avant ne sert à rien je trouve. Et si tu veux savoir Manon j'ai ni travail, ni appartement, ni voiture, ni tv, presque rien, juste un vieux camion, je compte mes pièces et je préfère le billet le moins cher et 6 mois avant est bien tôt, regarde les prix des billet maintenant... tu verras, bref tu juges mal. Après les billets d'avion dépendent aussi de la période et situation mais pour ce cas là, 6 mois avant n'est pas vraiment justifié. Mais ce n'est que mon avis.

+1

Le Japon a quand même besoin du tourisme pour que son économie ne soit pas complètement en berne... J'ai vu un reportage où une Japonaise dans un marché aux poissons déplorait que les touristes ne viennent plus. 'tention, elle n'a pas dit qu'ils avaient tort. C'est juste pour montrer que les excuses du genre "oui mais non on peut pas y aller, ils viennent de vivre une catastrophe, faut pas les déranger" sont fondées sur une base un peu instable. Et pour certains, autant assumer et dire que c'est parce que vous avez peur de la radioactivité ou d'un autre tsunami ou quoi. Mais, pour ceux qui ne connaissent pas la mentalité des Japonais, ne faites pas de suppositions pour celle-ci...

Et pour les billets d'avion, j'ai déjà vu des billets pas chers du tout à moins d'une semaine de la date de départ... Ben voui, ils veulent rentabiliser leur vol et le remplir au max ^^, mais ce n'est pas très pratique pour s'organiser. 'fin bon, là pour le coup je ne comprends pas ceux qui reprochent aux autres de réserver très à l'avance... du moment qu'une assurance annulation/report est prise (6 mois, il peut s'en passer des choses ^^)

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
FR Freez12 ·
là pour le coup je ne comprends pas ceux qui reprochent aux autres de réserver très à l'avance... du moment qu'une assurance annulation/report est prise (6 mois, il peut s'en passer des choses ^^)

Oui je suis d'accord. Mais je dis ça car les fois ou j'ai acheté un billet assez tôt, et que je regardais les prix les semaines, mois d'après je regrettais fortement. Les prix des billets y a pas vraiment de science logique, un jour c'est pas cher, le lendemain il l'est puis une semaine après il baisse... Pour ma part finit les grosses prévision. :) Mais ce qu'on reprochait plus là c'est à ceux qui se posent la question d'aller au japon ou pas dans 6 mois ... Dont la on voyait bien "l'inutilité" d'acheter trop tot. D'autant que même l'assurance ça a des clauses bien particulières.
SH Shaninawa ·
J'y ai bien sur pensé à aller aider, mais je m'étais déjà renseignée sur plusieurs sites et organismes auparavant, et malheureusement ce n'est pas aussi simple d'en faire partie surtout quand tu as un taff à côté et pour une situation comme celle-ci qui implique du nucléaire. Tu pars à Osaka ce qui est quand même assez éloigné de Fukushima et des risques de radioactivité.

Comme je l'ai dit plus haut, même mes amies japonaises qui vivent à Tokyo m'ont déconseillé de venir. Il n'y aurait eu "que" les catastrophes naturelles je serais partie, maintenant avec le risque nucléaire je ne peux pas me le permettre, j'ai déjà des problèmes de santé à la thyroïde. Chacun à ses raisons de ne pas partir et je n'ai jamais prétendu ne pas y aller pour autre chose. Évidemment que le Japon a besoin du tourisme, comme beaucoup de pays, sauf que je ne pense pas que l'on puisse juger les personnes qui annulent leur voyage alors que le départ est à deux semaines de ce qui s'est passé.

On porte des habits fait par des enfants parfois, on favorise un régime en écrasant les pauvres, on mange des animaux (enfin vous :)), on part en voyage dans des pays pauvres, tout ça sans aucun scrupule

Tu y vas toi peut-être sans scrupules mais tu juges là aussi en disant cela. De plus tu peux te sentir davantage concerné par une catastrophe dans tel pays que dans un autre, c'est malheureux à dire mais c'est ainsi. (Et ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est à dire que je me moque de ce qui se passe ailleurs).

Pour le billet je ne juge pas mal, tout dépend du besoin de la personne, de l'envie qui lui prend, de la période à laquelle elle veut voyager. Tout dépend aussi de comment tu prépares ton voyage. Ayant fait des recherches quelques mois à l'avance je suis tombée sur un prix très intéressant, je ne vois donc pas pourquoi j'aurais attendu prenant le risque d'avoir un tarif beaucoup plus cher. (Mais il aurait très pu aussi être au même prix en effet, qui sait?)

Je ne pense pas qu'il faille juger pour avoir agi de telle manière ou autre, aussi bien en ce qui concerne l'achat du billet 9 mois à l'avance (c'est ton problème quand même !) ou de ne pas aller au Japon tout de suite, chaque personne réagir différemment en fonction de son vécu, de son présent et même du futur. J'ai été très affectée par ce qui s'est passé, non seulement car c'est un pays qui m'est cher, mais aussi pour mes amis et leurs familles, et pourtant ma décision a été d'annuler. Ce ne fut pas facile et tous les arguments qui ont été cités précédemment je les ai déjà pesés, alors maintenant quoi dire de plus? Que ce n'est que partie remise, aussi bien pour moi que pour les Japonais (qui connaîtront une grande satisfaction en me voyant leur sol !! 😉)

Sur ce je vous souhaite une bonne soirée !
MI Michelzen Globetrotter ·
Je ne sais pas ce qui est le plus contagieux, les radiations ionisantes ou la peur. Pour des informations depuis la TV japonaise NHK, consulter le site NHK WORLD (anglais)

oui ... NHK fait de linfo sans minimiser la situation, souvent en l'expliquant plutot bien comme par ex il ya 2 ou 3 jours pourquoi cet accident n'a RIEN de comparable a Tchernobyl, ou en quantifiant les effets des radiations qui sont presente (les chiffres sont ininteressants pour qui ne peut les interpreter)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
GE Gerdom ·
Bonjour, nous aussi avons déjà réservé nos billets avec GO Voyages (Cie AF) pour un départ le 16/10 arrivée Osaka et départ 6/11 de Tokyo Nous nous interrogeons bien sûr mais espérons, surtout pour les japonais, que les choses s'apaisent. Il est donné beaucoup d'infos et c'est dur de faire la part des choses et de prendre une décision. Donc aujourd'hui en ce qui me concerne je maintiens l'idée de ce voyage. Nous ne passons pas par une agence de voyages, nous organisons nous-mêmes notre itinéraire donc si il n'y a pas d'interdiction formelle pour se rendre au japon, nous envisagerons éventuellement d'aller plus vers le sud après notre étape à Kyoto. Le point le plus au nord où nous devions aller était NIKKO. Pensons en attendant très fort à tous les sinistrés.
YO YouTalaga Regular ·
oui ... NHK fait de linfo sans minimiser la situation, souvent en l'expliquant plutot bien comme par ex il ya 2 ou 3 jours pourquoi cet accident n'a RIEN de comparable a Tchernobyl, ou en quantifiant les effets des radiations qui sont presente (les chiffres sont ininteressants pour qui ne peut les interpreter)

Non, c'est de la propagande. L'accident de fukushima est comparable en de nombreux point à celui de la centrale de Tchernobyl. Explosion d'hydrogéne, perte des barriéres de confinement, perte des capacités de refroidissement et fonte partielle (ou compléte) des éléments combustible.

Une des différence c'est que les russes ont su faire face à l'accident : 600 000 personnes mobilisées, du matériel et de la réactivité.

L'accident de Fukushima est classé 6 sur l'échelle INES contre 7 pour Tchernobyl.

7 : Rejet majeur : effet étendu sur la santé et l'environnement.

6 : Rejet important susceptible d'exiger l'application intégrale des contre-mesures prévues.

Il n'est pas exclu que les accidents de fukushima soit re-classé à un niveau supérieur.

Donc c'est vrai les causes des 2 accidents sont différentes mais les conséquences identiques.
MI Michelzen Globetrotter ·

Non, c'est de la propagande. .

Et toi c'est quoi .... on va dire de la récupération a des fins partisanes ... tu recites bien ta leçon
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA Mathmoica Veteran ·
Non, c'est de la propagande. L'accident de fukushima est comparable en de nombreux point à celui de la centrale de Tchernobyl. Explosion d'hydrogéne, perte des barriéres de confinement, perte des capacités de refroidissement et fonte partielle (ou compléte) des éléments combustible. (1)

Une des différence c'est que les russes ont su faire face à l'accident : 600 000 personnes mobilisées, du matériel et de la réactivité. (2)

L'accident de Fukushima est classé 6 sur l'échelle INES contre 7 pour Tchernobyl. (3)

7Rejet majeur : effet étendu sur la santé et l'environnement.7Rejet majeur : effet étendu sur la santé et l'environnement.7Rejet majeur : effet étendu sur la santé et l'environnement. 7 : Rejet majeur : effet étendu sur la santé et l'environnement.

6 : Rejet important susceptible d'exiger l'application intégrale des contre-mesures prévues.

Il n'est pas exclu que les accidents de fukushima soit re-classé à un niveau supérieur. (4)

Donc c'est vrai les causes des 2 accidents sont différentes mais les conséquences identiques. (5)

N'importe quoi.

(1) : à Chernobyl, la matière radioactive avait été complètement à l'air libre pendant 10 jours. Ce n'est pas le cas ici. La fonte des éléments radioactifs se fait dans un réservoir à Fukushima. Réservoir qui avait explosé à Chernobyl. Grosse différence en effet.

(2) et (3) : tu n'as pas l'impression de te contredire avec (5) ? Les conséquences sont-elles vraiment identiques ? Relis toi.

(4) : ce n'est pas exclus, mais on n'en est pas là, alors tes assertions foireuses, tu as le droit de les garder pour toi.

YO YouTalaga Regular ·
Non du bon sens 😉

A quelle fin partisane ?

Les informations que j'ai donné sont vérifiables trés facilement et surtout incontestables. A quoi sert d'enoncer une contre-vérité ? Si greenpeace dit que la terre est ronde, je ne vais pas dire le contraire car c'est incontestable. Si areva dit que le soleil est chaud c'est aussi incontestable.

Les organismes pro et anti-nucléaires (greenpeace, ASN, areva, criirad, IRSN, AIEA) sont tous d'accord pour dire que l'accident de Fukushima est une catastrophe nucléaire majeure, la plus importante depuis Tchernobyl (au niveau rejet à l'atmosphére c'est de 10 à 60% ceux de tchernobyl concernant le Ce 137).

Quand NHK dit que l'accident de fukushima et de tchernobyl sont incomparables c'est de la propagande (en terme de conséquences)

Fukushima n'est pas grave mais - C'est un accident de niveau 6. - La population a été évacué dans un rayon de 20 km (avec un encouragement pour ceux qui vivent dans un rayon de 30 km à faire de même. - Le confinement du combustible nucléaire n'est plus assuré. - Il y a des restrictions sur la consommation des produits frais au japon. ...

Maintenant pro ou anti-nucleaire, c'est un autre débat
YO YouTalaga Regular ·
Non, c'est de la propagande. L'accident de fukushima est comparable en de nombreux point à celui de la centrale de Tchernobyl. Explosion d'hydrogéne, perte des barriéres de confinement, perte des capacités de refroidissement et fonte partielle (ou compléte) des éléments combustible. (1)

Une des différence c'est que les russes ont su faire face à l'accident : 600 000 personnes mobilisées, du matériel et de la réactivité. (2)

L'accident de Fukushima est classé 6 sur l'échelle INES contre 7 pour Tchernobyl. (3)

7Rejet majeur : effet étendu sur la santé et l'environnement.7Rejet majeur : effet étendu sur la santé et l'environnement.7Rejet majeur : effet étendu sur la santé et l'environnement. 7 : Rejet majeur : effet étendu sur la santé et l'environnement.

Il n'est pas exclu que les accidents de fukushima soit re-classé à un niveau supérieur. (4)

Donc c'est vrai les causes des 2 accidents sont différentes mais les conséquences identiques. (5)

N'importe quoi.

(1) : à Chernobyl, la matière radioactive avait été complètement à l'air libre pendant 10 jours. Ce n'est pas le cas ici. La fonte des éléments radioactifs se fait dans un réservoir à Fukushima. Réservoir qui avait explosé à Chernobyl. Grosse différence en effet.

(2) et (3) : tu n'as pas l'impression de te contredire avec (5) ? Les conséquences sont-elles vraiment identiques ? Relis toi.

(4) : ce n'est pas exclus, mais on n'en est pas là, alors tes assertions foireuses, tu as le droit de les garder pour toi.

C'est sympa ta numérotation

Pour le (1), le combustible est à l'intérieur de 3 enceintes (le confinement) - le crayon (enveloppe de zyrconium) - l'eau (qui sert également de fluide caloporteur ou autrement dit de réfrigérant) - l'enceinte du réacteur

A quoi servait l'eau que balançait les hélicoptéres sur les centrales de fukushima???? Elle servait à refroidir le combustible ! Mais comment est ce possible si les barriéres de confinement sont intégres?? C'est possible car l'enceinte du réacteur (ce que tu dois appeler le réservoir) est à ciel ouvert, l'eau tombe dans le batiment réacteur (le réservoir 😄) et vient au contact des crayons (qui avait bien fondu) et le refroidi (tant bien que mal).

Je maintiens donc mon point 1

Point 2, 3, 5 : zones d'exclusion de 20 km, contamination des sols, des eaux, de l'ocean. Présence de plutonium (1/2 vie de 24 000 pour un des isotopes). Mes points (2, 600 000 personnes mobilisées sur l'accident de Tchernobyl) et (3, niveau 6 sur l'échelle INES) sont incontestables, pour le (5) espérons que l'avenir me donnera tort (mais on vit trés bien à Kiev, à 110 km de la centrale et les tranches voisines de tchernobyl ont continué a fonctionné jusqu'en 2000). Les morts causés par les radiations directement attribuables à l'accident sont estimés à 30 (par l'AIEA : Agence Internationale pour l'Energie Atomique).

Pour le point 4, mon assertion foireuse est partagé par l'ASN et l'IRSN (organisations de foireux bien connues).
YO YouTalaga Regular ·

N'importe quoi.

Je dirais pas je l'avais dit mais .... bah si, je l'avais dit

Enfin bon faut pas non plus casser le petit commerce, y'a des agents de voyage il faut qu'ils mangent aussi; quitte à vendre n'importe quoi, n'importe ou, n'importe quand à n'importe qui 😎
MA Mathmoica Veteran ·
Ouais enfin bon 10 jours plus tard oui, "on n'en était pas là". Ensuite, c'est matière à débat, comme dit dans d'autres discussions ou sur le net, il a été reclassé niveau 7 surtout pour les risques futurs. Actuellement on est en quantité de radioactivité à 10% (chiffre qu'on retrouve çà et là, aucune idée de son exactitude).

YO YouTalaga Regular ·
Ouais enfin bon 10 jours plus tard oui, "on n'en était pas là". Ensuite, c'est matière à débat, comme dit dans d'autres discussions ou sur le net, il a été reclassé niveau 7 surtout pour les risques futurs. Actuellement on est en quantité de radioactivité à 10% (chiffre qu'on retrouve çà et là, aucune idée de son exactitude).

Ouais enfin bon, le niveau de l'accident a été évalué en fonction de ce qui a déjà eu lieu depuis le 11 mars.

De 10 à ...80% de Tchernobyl selon les sources. 10% est un chiffre avancé par les mêmes associations foireuses qui avaient annoncé que l'accident serait reclassé à un niveau supérieur. 80% pour l'Institut Central Autrichien de Météorologie et de Géodynamique.

La vérité est probablement entre les 2

Maintenant un point important à prendre en compte et que les vents "favorables" jusque là vont changer de direction, avec la saison des pluies ils vont se diriger du pacifique vers l'intérieur des terres. Pourvu que la situation soit sous contrôle à ce moment.

Un petit lien pour ceux qui me croient pessimiste : http://www.maxisciences.com/catastrophe-nucl%e9aire-au-japon/fukushima-des-niveaux-eleves-de-contamination-a-40-km-de-la-centrale_art13897.html#
SY Sylvsteph Veteran ·
un article intéressant:

http://www.nimes.maville.com/actu/actud ... 0_actu.Htm

http://www.midilibre.com/articles/2011/ ... 82124.php5

Sylvie
MA Mathmoica Veteran ·
Ben tiens, sur quels critères te bases-tu pour savoir que les données d'untel sont plus fiables/moins foireuses que les données d'un autre ? Enfin bon, laisse tomber, allez vous terrer dans des bunkers et surtout ne sortez plus de chez vous. On n'est pas aptes à juger de la véracité de telle ou telle source, on peut juste juger de la véracité de telle ou telle interprétation (et quand on en lit certaines, que ce soit sur ce forum ou autre, on peut comprendre que les médias aiment surfer sur la vague de la peur).

A bon entendeur,

YO YouTalaga Regular ·
Egalement : http://japan.usembassy.gov/e/acs/tacs-20110331-travel-warning.html

Un petit extrait :

U.S. citizens should defer non-essential travel to the following regions: Tokyo (Tokyo Capital Region), Yokohama (Kanagawa Prefecture), and the prefectures of Akita, Aomori, Chiba, Fukushima, Gunma, Ibaraki, Iwate, Miyagi, Nagano, Niigata, Saitama, Shizuoka, Tochigi, Yamagata, and Yamanashi.
YO YouTalaga Regular ·
Ben tiens, sur quels critères te bases-tu pour savoir que les données d'untel sont plus fiables/moins foireuses que les données d'un autre ?

Je ne me base pas, je cite 2 sources, une qui annonce un équivalent à 10% des rejets de Tchernobyl, l'autre 80%, je n'ai pas dit que l'un ou l'autre avait raison, j'ai juste par honnêteté cité les 2 et non pas seulement celui qui m'arrange. Mais un minimum de 10% est reconnu par tous. Pour ce qui est de l'adjectif "foireuses" c'est toi qui l'a utilisé en premier pour qualifier l'ASN et l'IRSN et leur déclarations.

Maintenant libre à chacun de se rendre au Japon ou non. Connaitre la réalité de la situation peut aider à prendre une décision.
KE Kevo Regular ·
Ben tiens, sur quels critères te bases-tu pour savoir que les données d'untel sont plus fiables/moins foireuses que les données d'un autre ?

Je ne me base pas, je cite 2 sources, une qui annonce un équivalent à 10% des rejets de Tchernobyl, l'autre 80%, je n'ai pas dit que l'un ou l'autre avait raison, j'ai juste par honnêteté cité les 2 et non pas seulement celui qui m'arrange. Mais un minimum de 10% est reconnu par tous. Pour ce qui est de l'adjectif "foireuses" c'est toi qui l'a utilisé en premier pour qualifier l'ASN et l'IRSN et leur déclarations.

Maintenant libre à chacun de se rendre au Japon ou non. Connaitre la réalité de la situation peut aider à prendre une décision.

😏Je suis bien d'accord, surtout que je dirais que sur le site, on est plutôt dans un angélisme de pacotille car les personnes pensent surtout à leurs voyages et non aux conséquences à long terme sur la santé des personnes et les dégats sur la faune...Le leitmotiv depuis le départ est de faire croire aux autres qu'ils sont dans l'erreur, le catastrophisme, les infos presse et TV : tous des pourris et des menteurs, les scientifiques : Criirad, Irsn des guignols qui s'égarent à la solde des gouvernements et pour le reste des écolos bornés voire gauchistes extrémistes générant la peur.Minimiser cette catastrophe, pourquoi pas! mais laisons les contradicteurs s'exprimer en arrêtant de dire que les Japonais sont dignes(même pas peur!), calme etc....Regardons bien ce qui se passent......J'ai même lu sur certains messages que les gens vivaient sans problème à Tchernobyl actuellement!, libre à chacun de le croire et de faire jouer sa mémoire sélective...........mais bon, on est pas obligé de boire la même potion magique. 😉On est pas obligé de croire aux informations des autorités Japonaises en contradictions avec les informations du directeur de la centrale incriminé. 😛Des personnes bloqués à 30 km de la centrale impossible à déplasser car en trop grand nombre! à 40 km tout vas bien et encore mieux à Tokyo à 250km (chouette les barrières naturelles!)

😏Le jeu de la compassion de certain envers les JAPONAIS avec la mise en exergue de leurs voyages : j'y vais; j'y vais pas? est pathétique (sinonyme de peur!, il n'y a cas lire les différents posts et contenus).

😏😏😏 Par contre, je vous invinte à lire ou à survoler au quotidien les 2 grands posts sur le japon aux mains de 3 grands apôtres de la bêtise qui vous feront bien rire si vous le prenez au 100 ième degré de la brève de comptoir et de la vérité en Bandoulière (elles et ils se reconnaîtront facilement). De plus au fur et à mesure, ils ne partent plus mais aucune réfléxion n'est là au niveau de l'accident en lui même et de l'avenir à moyen terme/long terme....Peut être un problème de particules qui brouille le raisonnement😛.La libye et la côte d'ivoire pour certains leurs ont servi d'argument (pourquoi pas?) voir leurs famille/amis qui sont là pour les embêter quand à un éventuel départ pour le Japon!!(vilaine la famille/amis, de quoi je me mêle?.etc....etc...

Peut-on comparer Tchernobyl à Fukushima? (Article du monde) Matière à Réflexion http://ecologie.blog.lemonde.fr/...shima-et-tchernobyl/
CA CalamityGin Globetrotter ·
Et à part insulter toute personne qui ne partage pas votre évangile de la catastrophe nucléaire imminente, avez-vous une raison particulière pour vous répandre sur ce forum-ci ?
KE Kevo Regular ·
Et à part insulter toute personne qui ne partage pas votre évangile de la catastrophe nucléaire imminente, avez-vous une raison particulière pour vous répandre sur ce forum-ci ?

😛désolé" Calamité", je ne fais pas dans la religion et encore moins dans la bigoterie.... 😉 Vous êtes offusquée voir offensée, je ne peux rien pour vous!

🏴‍☠️http://www.enviro2b.com/2011/04/13/fukushima-radioactivite-alarmante-au-japon/ En complémént de l'article du Monde passionnant , un autre tout aussi interressant pour mener à d'autres réflexions.

🏴‍☠️en rappel: http://ecologie.blog.lemonde.fr/...shima-et-tchernobyl/
CA CalamityGin Globetrotter ·
Non, je suis juste lassée (bored) de vos vaticinations sans objet.
KO Kouky92 Veteran ·
Il s'est sans doute fait jeter des discussions sur la Chine 😉 où il devrait plutôt poster puisqu'il y a part, au lieu de poluer les discussions sur le Japon...
SO Soijin ·
😏Je suis bien d'accord, surtout que je dirais que sur le site, on est plutôt dans un angélisme de pacotille car les personnes pensent surtout à leurs voyages et non aux conséquences à long terme sur la santé des personnes et les dégats sur la faune...Le leitmotiv depuis le départ est de faire croire aux autres qu'ils sont dans l'erreur, le catastrophisme, les infos presse et TV : tous des pourris et des menteurs, les scientifiques : Criirad, Irsn des guignols qui s'égarent à la solde des gouvernements et pour le reste des écolos bornés voire gauchistes extrémistes générant la peur.Minimiser cette catastrophe, pourquoi pas! mais laisons les contradicteurs s'exprimer en arrêtant de dire que les Japonais sont dignes(même pas peur!), calme etc....Regardons bien ce qui se passent......J'ai même lu sur certains messages que les gens vivaient sans problème à Tchernobyl actuellement!, libre à chacun de le croire et de faire jouer sa mémoire sélective...........mais bon, on est pas obligé de boire la même potion magique. 😉On est pas obligé de croire aux informations des autorités Japonaises en contradictions avec les informations du directeur de la centrale incriminé. 😛Des personnes bloqués à 30 km de la centrale impossible à déplasser car en trop grand nombre! à 40 km tout vas bien et encore mieux à Tokyo à 250km (chouette les barrières naturelles!)

😏Le jeu de la compassion de certain envers les JAPONAIS avec la mise en exergue de leurs voyages : j'y vais; j'y vais pas? est pathétique (sinonyme de peur!, il n'y a cas lire les différents posts et contenus).

😏😏😏 Par contre, je vous invinte à lire ou à survoler au quotidien les 2 grands posts sur le japon aux mains de 3 grands apôtres de la bêtise qui vous feront bien rire si vous le prenez au 100 ième degré de la brève de comptoir et de la vérité en Bandoulière (elles et ils se reconnaîtront facilement). De plus au fur et à mesure, ils ne partent plus mais aucune réfléxion n'est là au niveau de l'accident en lui même et de l'avenir à moyen terme/long terme....Peut être un problème de particules qui brouille le raisonnement😛.La libye et la côte d'ivoire pour certains leurs ont servi d'argument (pourquoi pas?) voir leurs famille/amis qui sont là pour les embêter quand à un éventuel départ pour le Japon!!(vilaine la famille/amis, de quoi je me mêle?.etc....etc...

Bon, que dire après ça, bah déjà qu'on a tous compris ce que tu en penses, ça c'est sur et que tu n'as pas besoin de te sentir obliger de nous lobotomiser la tête avec tes idées. Si tu veux mettre des liens d'articles qui peuvent nous montrer des aspects qu'on veut (Peut être) oublier, tu le peux, nous sommes sur un forum et les avis divergents sont le plus souvent utile. Mais ne rajoute pas ton idée personnelle dans le tas en essayant de nous l inculquer (moi j'ai raison, vous vous avez tord).

Après nous sommes égoïste parce qu'on ne pense qu'a notre voyage. Mais peut-être que nous parlons de notre voyage précisément car c'est le but de ce forum (Je rappelle le nom du site : VOYAGEFORUM !). Dans mon cas, je prend les informations que je trouve, je réfléchi à la dangerosité des choses pour la durée de mon voyage et la je dis : oui je peux partir. Mais ne crois surtout pas que je me dis que les japonais ne vont pas en subir les conséquences à plus ou moins long terme sur leur santé. Je sais très bien que ce qu'il leur arrive est dramatique. Et je ne pense pas être le seul a penser de cette manière.

Je ne suis pas obnubilé par mon départ au point de devenir un gros C** ne réfléchissant pas.

Soijin
MA Mathmoica Veteran ·

Ah ça ! Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Ce sont tes assertions que j'ai trouvées foireuses (aucune source, interprétation à peine orientée, ...), comme quoi Fukushima a les mêmes conséquences que Chernobyl. Ça reste du n'importe quoi !

Mais vous êtes graves vous, dès que vous pensez quelque chose, il faut que les autres abondent en votre sens, que votre parole est sacrée parce que l'institut de chez narnia a dit à peu près la même chose, parce que vous avez vu quelqu'un qui a dit la même chose et que selon vous c'est une source fiable, parce que bien au chaud chez vous bien entendu vous savez toutes les conséquences et tous les chiffres exacts sur ce qui se passe au Japon.

Vous puez l'anti-nucléaire (et/ou la psychose et/ou la certitude fondée sur que dalle qu'il y a propagande) à 2000km à la ronde (histoire d'être cohérent avec la portée d'un nuage radioactif :p)

KE Kevo Regular ·
Le classement au Niveau 7:

😠http://www.maxisciences.com/nucl%E9aire/japon-nucleaire-la-criirad-estime-que-le-classement-au-niveau-7-arrive-trop-tard_mrm66541.html

😠http://www.criirad.org/...on_bis/sommaire.html Fukushima Daiichi : classement au niveau 7 de l'échelle INES : la réaction de la CRIIRAD

En évitant, la sentence de vous(précision, je vous cite) :".....puez l'anti-Nucléaire, psychose, certitude fondée sur que dalle....etc (Arguments pauvres mais pas dénués d'agréssivités...au 100 ième degré c'est la crise de fou rire (j'aime bien le fondement du "vide par le creux", politique de la terre brûlé)
YO YouTalaga Regular ·

Ah ça ! Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Ce sont tes assertions que j'ai trouvées foireuses (aucune source, interprétation à peine orientée, ...), comme quoi Fukushima a les mêmes conséquences que Chernobyl. Ça reste du n'importe quoi !

Mais vous êtes graves vous, dès que vous pensez quelque chose, il faut que les autres abondent en votre sens, que votre parole est sacrée parce que l'institut de chez narnia a dit à peu près la même chose, parce que vous avez vu quelqu'un qui a dit la même chose et que selon vous c'est une source fiable, parce que bien au chaud chez vous bien entendu vous savez toutes les conséquences et tous les chiffres exacts sur ce qui se passe au Japon.

Vous puez l'anti-nucléaire (et/ou la psychose et/ou la certitude fondée sur que dalle qu'il y a propagande) à 2000km à la ronde (histoire d'être cohérent avec la portée d'un nuage radioactif :p)

Vous puez l'agence de voyage !
MA Mathmoica Veteran ·
Je ne réserve quasiment jamais mes vols par agence de voyage, et si c'est le cas, ce n'est pas moi qui le décide. Enfin bon, passons... 🙁 C'est juste que la situation au Japon est telle que les inquiétudes/critiques qu'on a pu lire plus haut n'ont pas forcément lieu d'être. Tiens, peut-être serez-vous intéressés par la discussion "voyages maintenus au japon", vous vous en ferez à coeur joie de critiquer tous ceux qui veulent partir ou ceux qui disent que les choses ne sont pas si graves (la vie est à peu près normale, si ce n'est les restrictions sur l'électricité).

KE Kevo Regular ·
Je ne réserve quasiment jamais mes vols par agence de voyage, et si c'est le cas, ce n'est pas moi qui le décide. Enfin bon, passons... 🙁 C'est juste que la situation au Japon est telle que les inquiétudes/critiques qu'on a pu lire plus haut n'ont pas forcément lieu d'être. Tiens, peut-être serez-vous intéressés par la discussion "voyages maintenus au japon", vous vous en ferez à coeur joie de critiquer tous ceux qui veulent partir ou ceux qui disent que les choses ne sont pas si graves (la vie est à peu près normale, si ce n'est les restrictions sur l'électricité).

😛Parler de la situation au japon n'est pas forcement une source d'inquétude voire de peur au quotidien qui rendrait la vie insupportable....Pour toi aux vues de tes réactions épidermiques sentencieuses, il semblerait que cela génère un grand stress; évite pour un certain temps de lire les messages qui ne te conviennent pas et pour te siter :...n'ont pas forcément lieu d'être...." 😎D'accord avec toi, les choses pour certains ne sont pas grave etc..Libre à toi de le penser et aux autres d'apporter un autre son de cloche(voir les liens presse plus haut+ articles scientifiques).

😏Pour faire taire une certaine propagande: quand on est pas d'accord, on n'est pas forcement des écologistes ou des "gauchistes" et "gnia gnia gnia"

😏Par contre quand on a peur, c'est systématique ce besoin de demander la tête de l'autre pour le faire taire (c'est pas bon la peur de l'autre!car on rentre dans la banalisation de la délation ). Il est possible que je trouve tes messages puériles, sans intérêts, écrit par un agressif écervelé etc...il ne me viendrait pas à l'idée de refuser l'existence de tes logorrhées et de demander ta tête.

🏴‍☠️http://lci.tf1.fr/...robleme-6387523.html Les liquidateurs 🏴‍☠️http://www.google.com/...e73362adb0d7266e0.61 Economie 😎🤪http://www.tourmagazine.fr/Risque-nucleaire-aucune-restriction-generale-concernant-les-voyages-au-Japon_a17593.html?com Voyages au Japon
KO Kouky92 Veteran ·
Petite erreur, dans cette discussion, les gens n'ont jamais minimisé la situation et pensent en effet qu'elle est grave voir très grave. Après comme on l'a répété maintes fois la décision appartient à chacun de partir ou non, on ne doit pas juger. Quant à la "vie normale" se sont les gens sur place qui nous rapportent ces infos, qui mieux placés qu'eux peuvent en juger !

Similar discussions

You might also like