Bon, on va s'y mettre.
Puisque le Railpass n'est d'aucune utilité sur Tokyo.
Puisqu'un railpass d'une semaine coute 28300 JPY, l'équivalent d'un jour coute 4042 JPY
Donc, le trajet du NEX seul sur une journée ne rentabilise pas le JR Pass, ni le trajet vers Kamakura.
Pour aller à Hakoneyumoto, si on n'a pas de JR Pass, il est plus pratique de le faire au départ de Shinjuku avec un des trains panoramique de la compagnie Odakyu. Un pass touristique vendu par l'Odakyu est disponible à la vente en gare Odakyu de Shinjuku.
Donc, on peut utiliser le pass de 7 jours a partir du moment ou l'on quitte la région de Tokyo.
On compte donc (toujours en place non réservée et en 'ordinary car' (2nd). En place réservée, c'est un peu plus cher)
Tokyo-Kyoto SHINKANSEN NOZOMI 1 12710 ¥
Kyoto-Nara JR Nara Line 690 ¥ x2
Kyoto-Himeji SHINKANSEN NOZOMI 107 4620 ¥ x2
Kyoto-Hiroshima SHINKANSEN NOZOMI 95 10280 ¥
Hiroshima-Tokyo SHINKANSEN NOZOMI 110 17540 ¥
Tokyo-Narita LTD.EXP NARITA EXPRESS 18 2940 ¥
soit un total de 54090. Comparé à un JR Pass de 7 jours de 28300 JPY, le JR Pass est donc rentable. Même un JRPass de 14 jours serait encore rentable, mais sans grand intérêt.
Je dois quand même te prévenir que les Nozomi ne peuvent être pris avec le Railpass. Il faut prendre les Hikari à la place.
Y'a t'il un guichet à chaque gare pour acheter un billet ?
Tout dépends de ce que tu appel 'chaque gare'. Mais en tout cas, toutes les gares de ton parcours, oui
Si je ne reserve aucun train, j'aurais pas trop de soucis ?
Sauf le Nex dont la réservation est obligatoire
Et enfin pour le métro dans Tokyo, j'hesite entre les cartes SUICA et PASMO.
Je pourrais bien circuler partout dans tokyo et même jusqu'à Kamakura ?
Le trajet de Narita à Tokyo est offert à l'aller ?
C'est le cas avec Suica. Si non, pour ton usage, les deux cartes se valent et ne sont pas valable que pour le métro, mais aussi pour tout les trains de la région.
Est ce que je pourrais la réutiliser à mon retour sur Tokyo pour retourner à Narita ?
Bien entendu.