Japon: JR Pass et jolis itinéraires?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous!!!

Avant tout, notre itinéraire : Tokyo du 27/4 au 4/5 Kyoto du 4/5 au 9/5 ??? du 9/5 au 15/5 Tokyo du 15/5 au 18/5

La vraie question est : a-t-on besoin du JRP la 1ère semaine, à Tokyo, en sachant que nous résiderons à Asakusa (à 2 stations de Ueno, pas sur la ligne JR) ?

Nous comptions aller également à Hakone & Kamakura à un moment (peut-être plus sur la fin).

Question subsdiaire : du 9/5 au 15/5, on ne sait pas où aller. On recherche une destination reposante, avec un bon ryokan, des jolis onsens, une sorte de campagne buccolique & pitoresque. Tant qu'on y est, si possible en bord de mer 😇. On aime bien le train, surtout si les paysages sont beaux et permettent de rencontrer des gens (cf Nampula - Cuamba, au Mozambique).

Merci par avance pour vos conseils !
mon mail : poobelhotmail.com
MA Marathon Globetrotter ·
Le JRP n'est certainement pas rentable quand on séjourne à Tokyo. D'autant que la liaison la plus pratique pour aller à Nikko est la ligne privée Tobu, qui part justement d'Asakusa où vous serez. Pour la suite, l'aller-retour Tokyo-Kyoto coûte 27040 yen : il n'est pas nécessaire de bouger énormément pour rentabiliser un JRP de 14 jours (45100 yen), et cela facilite la vie, en se souvenant que parfois, une ligne privée est bien plus rapide et pratique. En faisant partir le JRP du 2 mai, vous pourrez l'utiliser pour aller à Hakone, via Odawara par le Shinkansen. En revanche, le trajet pour Kamakura ne coûte que 890 yen, cela ne mérite pas un JRP.

Entre le 9 et le 15, je proposerai deux pistes : Soit l'itinéraire par Takayama et Matsumoto : beaux paysages de montagne, mais pas du tout en bord de mer! Pour la mer, la côte sud de Honshu a été largement massacrée. Au départ de Kyoto, allez sur Shikoku
PO Poobel ·
Merci pour ces infos ! Entre temps, on a acheté le JRP 14j et non 21, donc tout va bien.

Pour la suite, on hésite effectivement entre Takayama-Matsumoto et la vallée de l'Iya sur Shikoku... Il y a aussi le festival des cerfs volants à Hamamatsu, le tournoi de Sumo à Tokyo, le Grand Festival du Sanctuaire Toshogu de Nikko, bref on sait pas, on sait plus, on est perdu (comme dirait Michel Fugain) !
mon mail : poobelhotmail.com
MA Marathon Globetrotter ·
Vallée d'Iya ou Takayama-Matsumoto ? bonne question ! dans le premier cas, il faut louer une voiture (c'est facile, voir les nombreux posts à ce sujet), ce qui donne toute liberté pour explorer un Japon loin des sentiers battus, mais coûte un peu plus cher. Dans le deuxième, c'est faisable entièrement en train (mais la route par le col est plus belle), le château de Matsumoto est avec celui de Himeji l'un des plus beaux et plus authentiques du Japon, et vous pouvez aller à Shirakawago en louant une voiture 24h, ou en bus (mais il y en a peu); en revanche, il y a beaucoup plus de touristes (surtout japonais). Très franchement, entre les deux destinations, je n'ai pas d'avis tranché.

A mon avis, le festival du Toshogu à Nikko est à ne rater sous aucun prétexte, en particulier la démonstration de yabusame (archerie équestre au galop). Réservez rapidement un hébergement à Nikko : avec le festival, vous ne pourrez pas tout voir en une journée au départ de Tokyo, et ce serait dommage. Mais si vous n'avez qu'une journée à y consacrer, allez-y quand même, par le premier train.

Similar discussions

You might also like