Japon: JR Pass ou non?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous, Nous partons à 4 dans 15 jours au Japon (pour 15 jours). Nous atterrissons à Tokyo et souhaitons y passer 5 nuits. Ensuite nous voulons aller à Hiroshima en train puis à miyajima en ferry. Àprès nous souhaitons reprendre le train de Hiroshima vers Osaka et louer une voiture quelques jours pour baroudeur entre koyasan, Ise, nara puis rendre notre voiture en arrivant à Kyoto. Après quelques jours de visites à Kyoto, nous prendrions le train pour Tokyo puis narita. J'ai l'impression que le pass ne marche pas pour les trajets que je souhaite effectuer est ce le cas ? Sinon, je ne sais pas du tout dans quel quartier dormir à tokyo, ce que j aimerai, c'est une position centrale, facilement accessible depuis narita et à proximité d une gare qui dessert bien tous les quartiers, qu en pensez vous ? Je suis un peu perdue.. Dois je prendre un jr pass 7 ou 14 jours ou pas du tout ? Ce pass peut il me servir Tokyo et si oui doit on dormir à proximité d une ligne Jr pour gagner du temps ? Merci beaucoup de m aider. J ai trouve une maison à Tokyo juste à côté de la gare d ikebekuro, qu en pensez vous, est ce piastre trop mal situé ?
CF CFA75 ·
Bonjour,

Le pass marche sur pratiquement tous les trains et métro JR ainsi que pour le Ferry pour Mayajima. Pour vérifier si le pass est rentable tu peux calculer le prix des trajets sur le site : http://www.hyperdia.com Ce site est très pratique pour voyager au japon avec les horaires et le numéro de quais (important à connaitre pour éviter de chercher). Tu peux utiliser le pass sur la ligne yamanote à Tokyo, très pratique pour circuler notamment à partir d'Ikebukuro. je pense qu'il vaut mieux être basé prés d'une grande gare à Tokyo sur la ligne Yamanote. Ça facilite les trajets en métro en train et en shikansen. Personnellement j'ai passé 1 semaine cet été à Ginza à proximité de la gare Yurakucho. C'était parfait. Ikebukuro est un peu excentré mais le quartier est très animé et la ligne Yamanote permet de circuler assez rapidement un peu partout. La voiture est un excellent moyen pour découvrir le japon. Ne pas oublier de demander le GPS en Anglais. Prévoir du temps car les vitesses sont limitées et la circulation est dense. Beaucoup de péages aussi. prévoir aussi la traduction du permis en japonais.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Pour savoir si et quel railpass est rentable, hyperdia est vraiment pratique.

Question location de voiture, je vous suggère de la rendre là où vous l'aurez louée, pour éviter des frais, d'autant plus que Kyoto, Osaka et Nara sont vraiment proches l'une de l'autre. Pour la boucle que vous prévoyez, je pense que partir de Kyoto ou Nara serait le mieux, question de trafic (autour de Osaka, c'est assez infernal) et de péages.

A Tokyo, Ikebukuro n'est pas mal du tout, animé et avec des attractions sympas, sur la ligne circulaire Yamanote qui dessert le "centre" de la ville, pas très loin des quartiers branchés "vie nocturne", et il est facile de rallier Narita de là. Choisissez le quartier qui vous convient en fonction de vos centres d'intérêts et de votre mode de vie, et de la proximité des transports, pas seulement des trains JR d'ailleurs (on utilise beaucoup le métro, à Tokyo).
CH Choukita ·
Bonjour,

Je prévois un voyage au Japon et me pose également des questions par rapport au Jr Pass. Merci beaucoup pour le site Hyperdia.

Je compte partir 10 Jours au Japon, voici l'itinéraire que je vais emprunter en train :

Narita Tokyo11,97 €Tokyo Disneyland8,60 €Tokyo Kyoto126,45 €KyotoNara20,76 €KyotoOsaka15,71 €OsakaOsaka airport5,80 €189,31 €

Si je fais le total (grace au site Hyperdia), tous les trajets en train me reviennent à 189€, et quand je regarde le prix du JR pass pour 1 semaine 259€ et 412€ pour2 semaines.

Du coup si je réserve moi même les billets via Hyperdia, cela me fait économiser bcp d'argent. Pouvez-vous me confirmer que c'est possible de réserver les billets via Hyperdia et de les utiliser la bas, ou bien est-ce trop compliqé et il vaut mieux prendre un JR?

Merci à tous pour votre retour.
CF CFA75 ·
Bonjour,

Je JR Pass ne semble pas rentable dans votre cas. A priori on ne peut pas réserver de billets de train via Hyperdia mais il est très facile d'en acheter à n'importe quel guichet de gare.

Vous pourrez acheter des billets avec ou sans réservation (beaucoup moins chers). Les trains sont composés de wagons avec ou sans réservation. Il est très facile de voyager au japon sous condition toutefois de pratiquer l'anglais.

Bonne préparation.
KU Kujila Globetrotter ·
Il est très facile de voyager au japon sous condition toutefois de pratiquer l'anglais.

À la campagne, pratiquement personne ne parle le moindre mot d'anglais cependant... Et même dans les grandes villes comme Tokyo, il faut s'attendre à avoir des interlocuteurs ne parlant pas le moindre mot d'anglais (tous les chauffeurs de taxi par exemple, tous les policiers et dans de nombreux magasins et restos...).

Mais bon, ce n'est jamais un réel problème pour autant.
CF CFA75 ·
Bonjour,

Je pensais au personnel dans les gares qui comprend en général l'Anglais (en tout cas ceux que j'ai sollicités). Par contre ce fut plus difficile avec les loueurs de voiture (Hertz), Le personnel d'un hôtel à Matsue, le personnel des Onsens en général etc...

Nous avions pris quelques cours de japonais avant de partir, c'est plus sympa pour aborder les gens, mais on se débrouille très bien avec l'anglais. les Japonnais sont vraiment sympas et font le maximum pour nous comprendre et nous renseigner.
PO Portobelo Regular ·
Je viens peut-être trop tard mais les tarifs de ton Jr pass ne sont pas corrects : à mon avis, tu as pris les tarifs de la 1ere classe. Le prix le moins cher que j'ai trouvé est de 218 euros pour 1 sem et 351 pour 2.
KU Kujila Globetrotter ·
Je pense que c'était bien le bon prix mais, le JR Pass étant au départ à payer en Yens (le prix en euros est une simple conversion) et le Yen ayant baissé de plus de 15% depuis novembre (une chance pour tous ceux qui partent en ce moment !), le prix du JR Pass a, de manière logique et mathématique, baissé dans les mêmes proportions.
PO Portobelo Regular ·
Je ne suivais pas le cours du yen, je ne savais pas qu'il avait baissé autant ! Tant mieux pour moi qui pars bientôt !
MA Masterpo Globetrotter ·
C'est revenu au niveau de 2010, 1000 ¥ = 8 € (c'était 9 en 2011 et 10 en 2012). L'année dernière, j'ai payé le JR Pass 14j 440 €...

Similar discussions

You might also like