Passer la douane à Tokyo avec de la nourriture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Bonjour,

je souhaite emmener à manger pour un ami. Est ce que vous pensez qu'à Tokyo, on m'embêtera pour des biscuits, de la sauce au poivre en sachet, de la crême mont blanc, de la compote de pomme et des pâtes coquillettes? (lol loin de chez lui le français aime quelque fois la cuisine de chez lui!) Je pense prendre les biscuits et les coquilettes das mon sac à dos, pour ce qui est du reste, je vais essayer de caler dans la soute à bagages. * est ce que vous pensez que çà va passer déjà à l'aéroport en France? * est ce que vous pensez que je pourrai passer à la douane à Tokyo?

Evidemment je pense pas en prendre en dix exemplaires à chaque fois. J'ai trouvé un lien bien sympathique, mais il ne donne pas trop de détail: http://www.jnto.go.jp/fra/TG/FF/customes.html Outre la valeur marchande, tout ce que je compte prendre ne va pas excéder plus de 10 000 yen la pièce, y a t il desarticles interdits? Je compte prendre avec moi des moulinets de pêche que j'ai acheté ici en brocante, mais je n'ai pas de ticket de caisse. Le douanier pourra t il dire quelque chose? Sur le lien il est marqué que c'est la valeur dans le pays d'achat, mais sans preuves...
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Aucun problème, il faut juste que tout ce qui est liquide (crèmes, sauces, compote, alcool, ...) voyage en soute. Il suffit de dire au douanier que ce sont des cadeaux pour un ami ("presento", ou "ô-miyage"). Au fil des années, j'ai apporté pour mes amis du chocolat, des biscuits, des alcools, du saucisson, des fromages, etc. et les mots magiques "Sensei ni o-miyage" (des cadeaux pour mon professeur - de kendo -) ont fait leur effet à chaque fois.

Avec les moulinets de pêche, le pire peut être que le douanier soit pêcheur lui aussi ...

Si le sujet de la pêche vous passionne, il y a un manga et surtout une série de films dérivés (20 au moins à ce jour) que je peux vous recommander: Tsuri Baka Nisshi, l'histoire d'un employé qui devient le prof de pêche du directeur de sa boite, et les aventures qui en découlent. Drôle, sympa et montrant toutes sortes de facettes du pays, des rapports sociaux, du monde du travail, etc.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

* est ce que vous pensez que çà va passer déjà à l'aéroport en France?

Oui bien sûr. A mon avis tout ce dont vous parlez là est sans problème ; attention aux médicaments, les pastilles Vicks.

Michel
FU Fujitsu Regular ·
Euh, c'est quoi le problème s'il pêche lui aussi? Y'a pas confesse au Japon? lol Je préfère demander, tout çà va peser lourdement dans mon sac de voyage, et si je dois payer en plus. Je pars lundi prochain, et je compte aller pêcher chez mon pote à Hokkaidou. Au début je voulais emmener des cannes dans leurs tubes pvc, mais la plus petite dépasse de 10/15 cm la longueur de mon sac.

Merci à tous les deux pour ces conseils.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Emmener ses cannes à pêche au Japon, c'est presque comme emporter ses bières à Munich. Le matériel disponible là-bas est fantastique et les japonais sont fondus de pêche à la ligne. Ce n'est pas pour rien que la série "Tsuri-Baka Nisshi" a un tel succès depuis plus de 20 ans (Tsuri = pêche, Baka = cinglé/fanatique, Nisshi = journal/autobio).

Dans le Hokkaido, ça doit être absolument fantastique, en mer, lac ou rivière. Perso, j'emmènerais un cadre* plutôt qu'une canne, si je devais prendre mon matériel.

* la pêche au cadre est une spécificité de Genève, qui s'étend depuis quelques années à la région alpine. On enroule la ligne dans le sens de la longueur sur un cadre rectangulaire de environ 20 x 40 cm et on peut soit se servir d'une canne, soit du cadre seul. Ca permet de pêcher discrètement un peu partout sur le lac et le Rhône, surtout depuis le pont de la Machine, qui surplombe un tourbillon dans le Rhone où se réfugient chevesnes, carpes, truites de rivière, etc., un endroit où il est évidemment interdit de pêcher mais où tous les gamins genevois ont été le faire malgré tout. Les garde-platanes l'ayant tous fait aussi, ils arrivent en général d'un pas très lent et très bruyant, donnant largement le temps d'enrouler la ligne, ranger le cadre dans le sac d'école, mettre les prises dans le cornet plastique et sur le porte-bagages du vélo et de se tirer en vitesse ... au cas où les flics arrivent trop vite, il est du devoir de tout adulte présent de les retarder suffisamment pour permettre au chenapan de s'esquiver.
FU Fujitsu Regular ·
Bah c'est surtout qu'adolescent j'allais beaucoup à la pêche à la truite, dans des étangs plein de vase. :-( Et maintenant j'ai bien envie d'aller faire un tour au lac Toya ou les petites rivières que mon pote m'a montrées. Les cannes, c'était pour faire un cadeau et revendre la seconde. J'habitais le nord de la France avant, ce qui m'a dégouté de la pêche dite normale : un vrai court d'eau pas pollué, des poissons sains, le temps, etc... Là J'habite dans le sud, me manque plus que la ligne et une personne pour venir avec moi à l'étang à truites:), sinon y'a un barrage pas loin, je sens que cet été... (jéhabite dans le sud maintenant).Là, c'est l'occasion qui a fait le larron.

C'est le premier voyage au Japon où je sors réellement de Tokyo. J'ai beau avoir fait le daibutsu...En plus, il m'a dit qu'à Hokkaidou, le style de maisons et autres était différent du reste du Japon. Ca va me changer:).

Similar discussions

You might also like