Randonnées à ne pas manquer Nagano/Kyoto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour je pars faire un peu de rando au Japon cet été et j'essaye de planifier mes destinations. Avez-vous des tuyaux sur les rando autour de Kyoto ou autour de Nagano et les Alpes Japonaises??
Merci de votre aide Erwan
MA Marseil Veteran ·
Désolé, je ne sais te répondre sur aucun de tes sujets.....

Mon expérience de la randonnée au Japon se limite à avoir feuilleté le guide Lonely Planet Hiking in Japan. Et, depuis, j'en rêve de randonner au Japon!!!!! Donc, quand tu y sera ou au retour, tu nous écrit un petit carnet de voyage?????

Merci d'avance.

Marseil. 😎
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
LE Leshanware ·
ok eh ben tant pis, c'est gentil en tout cas de me faire un petit coucou, j'ai moi aussi ce guide spécial Hiking et j'ai prévu qq rando qui ont l'air super sur le papier, j'attends des petits conseils, je ne pars que le 10 juillet, d'ici là j'espère avoir qq réponses, et pour le compte-rendu j'essayerai de te faire ça, mais ça va pas être facile parce que je m'installe au Maroc ds la foulée. bonjour à toi
KI Kirishima ·
J'ai deja donné quelques infos par rapport à ton message sur les refuges, mais je vais préciser un peu. Des deux massifs les alpes du sud sont les plus sauvages, et c'est de là que la vue sur le Fuji san est la plus belle, tu peux marcher pendant une semaine avec chaque matin un lever de soleil sur le volcan. De mon côté je n'ai croisé personne pendant 3 jours.

Le plus compliqué est sans doute de prendre les bonnes correspondances de Tokyo à Shizuoka, mais une fois sur place une ligne de bus part de la gare jusqu'au barrage Hatanagi Daiichi, point de départ des randonnées, avec un gros refuge hotel dans la vallée. Le coin est sympa, il y a des ponts suspendus et quelques mines d'or. De là tu peux préparer un circuit de 5/10 jours suivant ton rythme de marche (les horaires indiqués sur les cartes sont vraiment larges). Plusieurs sommets sont au dessus de 3000m : Akaishi-dake, Shiomidake, Ainodake, Kitadake, le plus haut de tous, tous reliés par des sentiers évidents avec panneaux indicateurs. Le mieux est de faire aboutir ton circuit au Kitadake : il y a au bas de la montagne un systeme de navettes avec 2/3 changement qui te ramène à Tokyo en une apres midi. Un truc curieux : tu risque de rencontrer pas mal de vieux courbés sous leurs sacs à dos - les jeunes ont rarement du temps à consacrer à la rando, et c'est une fois à la retraite qu'ils s'y mettent. Tu peux aussi choisir de bivouaquer, des aires sont aménagées vers les refuges mais il y a une taxe.
LE Leshanware ·
Merci pour ta réponse !!! Dans le circuit que tu proposes, tu ne passes jamais par le Fuji San mais tu profites de la vue magnifique en gros ?? Je crois qu'un tel circuit sera un peu difficile pour moi qui n'ai fait qu'un petit trek Pyrénées avec ravitaillement tous les soirs pendant 5 jours et une seule nuit de bivouac, sans parler de la hauteur des sommets (je n'ai jamais fait de 3000m). Pour attaquer le mont Fuji, que suggères-tu ?? J'ai cru mal comprendre en lisant qu'on le faisait de nuit ??? (sur certains trucs que j'ai lus) Merci de ton aide.
KI Kirishima ·
Désolé, mais tu as bien compris, la coutume veut qu'on arrive au sommet du Fuji pour voir le soleil se lever.

Pour les alpes du sud, le parcours est moins fatiguant que l'ascension du Fuji, mais effectivement un peu plus engagée physiquement (pour ma part 54 étapes de 1200/1600m/jour avec la nourriture) mais tu peux aussi dormir chaque soir et manger en refuge si tu as le porte monnaie adapté. Les alpes du sud sont situées à une quarantaine de kilomètres à l'ouest du Fuji.

Pour le Fuji, des lignes de bus partent chaque jour de la gare de Shinjuku, il suffit de demander, et il se trouvera toujours quelqu'un pour t'amener à la bonne compagnie (il doit y en avoir une quinzaine de différentes, qui desservent différentes villes). Le plus intéressant est de partir avec le dernier bus (vers 22h) pour arriver à la sation du Fuji vers minuit, compte ensuite 4/5heures pour monter avec une frontale. Il y a sur le parcours 17/18 refuges ouverts avec petit resto et les plus anciens font l'ascension en s'arrêtant dormir à un, voire deux refuges, vu l'age de certains... Impossible de te perdre, il y a un garde en bas qui te donne un plan, et meme si au retour tu prends un mauvais sentier (c etait notre cas) il y a des bus partout... Tu peux donc etre rentré à Tokyo dans l'apres midi pour les sushis. La saison officielle commence début juillet, on s'est trouvé là par hasard, il y avait a peu pres 300 personnes au sommet avec nous, donc pas évident de prendre une photo "moi au Fuji". Cela dit je crois vraiment que le Fuji est plus joli a voir qu'a gravir, et je garde un bien meilleur souvenir des MinamiAlps.

Voilà pour le Fuji
LE Leshanware ·
Merci pour ta réponse, j'ai lu mon guide tout à l'heure, et je me suis rappelé ce que tu disais dans ton mail. Alors ce sera de nuit, ça doit être rigolo. Et justement pour le voir d'un peu plus loin, connais-tu les ascensions du Haku-San ou des Tate-yama&Tsurugi-dake en Chubu; je les ai trouvés dans mon guide et j'hésite entre les deux. Car celles que tu proposes, je ne pense pas pouvoir les faire vu mon trop peu d'expérience et le fait que je parte seul. Merci de me renseigner si tu connais ces deux sommets. Amicalement Erwan

Similar discussions

You might also like