Japon: vélo comme mode de déplacement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
bonjour

Toujours dans la preparation de mon voyage au japon, j'ai vu dans un guide que l'on pouvait louer ou meme acheter un velo pour pas cher dasn les villes comme Tokyo ou autres. Pensez vous que ce soit interressant comme mode de déplacement. Quelqu'un en a t il fait deja l'experience ??

merci

a+
http://myovoo.blogspot.fr/
JG JG07 Globetrotter ·
bonjour,

Pour être resté en tout 3 mois au japon en vélo, je ne peux que te conseiller ce mode de déplacement!!!! C'est franchement le pied, surtout au Japon! C'est un pays le plus souvent très calme, même à Tokyo, dès que tu sors des gros quartiers commerçants-touristiques, c'est ambiance petit village ; et là en vélo c'est extra. Dans des villes comme Nara, le vélo devrait être obligatoire tellement c'est bien. Le vélo te permet d'aller bcp plus loin que si tu étais à pied. Attention quand même à ne pas aller trop vite parce que des fois on manque certains trucs! Tu peux louer un vélo pour un prix souvent dérisoire, du genre 2-3 euros la demi-journée, voire la journée complète, quelques fois c'est plus cher, genre 7-8 euros. Aucun pb pour louer un vélo, tu n'as besoin ni de caution, ni de ton passeport...... et tu payes au retour. Pour acheter un vélo, de mémoire un vélo classique "de ville" coute à partir de 10000-12000 yens. Avec un niveau de qualité que je trouve assez nettement supérieur à ceux qu'on trouve en France. Mais si tu restes genre 3 semaines, le mieux est la location, çà te revient nettement moins cher.....

Voilà!
MI Mimi785nono Veteran ·
Et d'après ce que j'ai vu, les GuestHouses ou auberges de jeunesse proposent souvent les prix les plus petits.
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
TC Tcharles Regular ·
Bonjour,

Je te conseillerai également la location pour une courte ou moyenne durée. Relativement peu cher et confortable d'utilisation.

Si tu doit en acheter un, les prix d'achats neufs sont "normaux" comme ça à déjà été indiqué. Un système moins cher consiste à un achat d'occasion à un particulier ou un réparateur de vélo comme on en croise beaucoup. Petite mesure de sécurité dans ce cas: vérifier que ce ne soit pas un vélo volé pour ne pas voir de problème pour l'enregistrement.

Tout propriétaire doit en effet faire enregistrer son vélo. Si tu l'achète neuf ou chez un réparateur, ce sera fait ou proposé d'office. Si tu l'achète à un particulier, tu devra aller chez un réparateur pour cette démarche ( quelques centaines de yens).
"Partout ou les hommes vivent, un voyageur peut vivre aussi" Ella Maillard
ME Mellone Veteran ·
merci pour toutes ces reponses, ca me conforte dans mon idee d'utiliser le vélo dans mes balades au Japon;

Ca devrait me permettre d'aller un peu plus loin qu'a pied et de voir les choses d'une facon differente.

Si vous avez des idees de balades d'une journée dans et autour de Tokyo et Kyoto je suis preneur.

a+
http://myovoo.blogspot.fr/
JG JG07 Globetrotter ·
merci pour toutes ces reponses, ca me conforte dans mon idee d'utiliser le vélo dans mes balades au Japon;

Ca devrait me permettre d'aller un peu plus loin qu'a pied et de voir les choses d'une facon differente.

Si vous avez des idees de balades d'une journée dans et autour de Tokyo et Kyoto je suis preneur.

Une fois que tu seras passé par les gros quartiers incontournables du genre Shibuya, Akhihabara et autre, le mieux est de se perdre et de se laisser guider par le feeling.........
KO Koneko Veteran ·
Le Japon à vélo, oui, surtout pour les villes de province façon Kyoto. En revanche, je ne suis pas d'accord pour Tokyo : cette ville est à découvrir à pied (malgré son immensité), en "complétant" des parcours avec un coup de métro ou de JR. De plus attention, en ville, les vélos roulent généralement sur les trottoirs : dans certains quartiers peuplés, il sera donc impossible d'avancer... Et si vous êtes deux, vous ne pourrez pas rouler de front (vous aurez un peu l'impression de découvrir le pays chacun de votre côté, ce qui n'est bien sûr pas le cas à pied...).

Dernière chose aussi : à quelle période pars-tu au Japon : si c'est pendant l'été, rappelles-toi bien qu'il peut faire entre 35 et 40 degrés avec un taux d'humidité très élevé : bonjour la transpiration... (et les odeurs qui vont avec...😛)
JG JG07 Globetrotter ·
Le Japon à vélo, oui, surtout pour les villes de province façon Kyoto. En revanche, je ne suis pas d'accord pour Tokyo : cette ville est à découvrir à pied (malgré son immensité), en "complétant" des parcours avec un coup de métro ou de JR. De plus attention, en ville, les vélos roulent généralement sur les trottoirs : dans certains quartiers peuplés, il sera donc impossible d'avancer... Et si vous êtes deux, vous ne pourrez pas rouler de front (vous aurez un peu l'impression de découvrir le pays chacun de votre côté, ce qui n'est bien sûr pas le cas à pied...).

C'est un choix mais bon, je ne suis pas du tout du même avis que toi. L'idéal est pour moi le déplacement en vélo, et de temps en temps, il faut poser le vélo pour balader à pied dans un quartier, et ensuite tu reprends le vélo et tu changes de quartier. Prendre le métro n'apporte strictement rien, à moins d'être un grand fan du métro de Tokyo! La meilleure façon de découvrir la ville, c'est le vélo + la marche. Je n'ai quasiment jamais prix le métro (en 2 mois). Quant à dire qu'à 2 il sera impossible d'avancer dans certains quartiers peuplées, faut pas pousser!!! Dans les quartiers comme Shibuya, Shinjunku ou Akhihabara de nombreux vélos roulent sur la route et ne sont ainsi pas gênés par le monde sur les trottoirs. D'ailleurs je roulais souvent sur la route et je n'ai rencontré aucun problème, de nombreux vélos faisant de même. Kyoto est certainement plus agréable en vélo mais Tokyo est absolument à découvrir en vélo également. C'est la meilleure façon de découvrir l'immensité de cette ville et en vélo on tombe toujours sur des scènes de vie intéressante quand on est en vélo. Par exemple je me suis aventuré dans la grande banlieue de Tokyo, là où il n'y a aucun touriste, et je suis tombé sur des enfants qui plantaient du riz avec l'eau jusqu'au dessus des chevilles, c'était sympa. Mais çà tu ne le verras pas dans les quartiers touristiques genre Shibuya! Après c'est un choix. Certains fans de manga passent leurs journées à Akhihabara, moi je préfère m'éloigner un peu de ces gros quartiers touristiques pour voir un peu comment vit la ville..... faut dire aussi que j'ai eu le temps pour çà parce que je suis resté 2 mois! J'ai longé aussi les berges des rivières Sumida et Arakawa. Très sympa aussi, et çà n'en finit plus!!!! Le dimanche il y a bcp d'enfants qui jouent au base ball sur les berges de la rivière sumida (où arakawa je me souviens plus).

Bref, sans hésiter je conseille le vélo + la marche pour découvrir Tokyo!
KO Koneko Veteran ·
Pas de problème, chacun son point de vue effectivement. Tout le monde semble en tout cas d'accord pour le vélo dans des villes comme Kyoto.

Perso, je connais très bien Tokyo en l'ayant fait à pied et en utilisant le métro simplement pour aller à un point de départ de balade ou pour revenir le soir. J'ai aussi découvert ce que tu appelles la banlieue qui est en fait "le grand Tokyo" de cette manière, ainsi que les tous les plus petits quartiers de Tokyo, également peu fréquentés par les touristes (de toute façon, même dans les quartiers très peuplés, les touristes sont rares... la foule est surtout constituée de Japonais... et, même, de Tokyoïtes...).

Bref, je pense donc que vélo + à pied ou métro + à pied, à Tokyo, ça doit le faire dans les deux cas...
ME Mellone Veteran ·
bonjour

merci pour ces complements d'info. Je parts fin mars et debut avril donc il ne devrait pas faire trop chaud.

Par contre je me posais une question, a savoir y a t il des endroits ou l'on peux garer son vélo si on veux faire le reste du chemin a pied ou le temps de visiter un endroit ou de manger

a+
http://myovoo.blogspot.fr/
JG JG07 Globetrotter ·
Fin mars-début avril c'est une bonne période, tu verras les cerisiers en fleur logiquement.

Sinon pour garer te vélo ben euhhhh.... c'est comme ici, tu le mets où tu veux.... Surtout que le Japon c'est un peu, voire bcp, le pays du vélo. Bcp de personnes se déplacent en vélo. Il y a des parkings pour les vélos, certains sont payant mais bon, même s'ils ne sont pas chers tu peux toujours mettre ton vélo gratuitement à proximité...... J'ai lu qu'il y aurait des fourrières pour les vélos mal garés. Je n'en ai jamais vu mais çà doit être possible. Enfin de toute façon j'avais un antivol U, le style d'antivol introuvable au Japon (je n'en ai jamais vu et pourtant y a un paquet de vélos!!!!). Le gérant d'un hotel m'a dit qu'au Japon avec cet antivol je ne risquais rien parce que personne n'avait d'outil pour faire sauter un U!!! Ce que je veux bien croire parce que leur antivol pour vélo sont vraiment ridicules, ils sont symboliques! J'attachais souvent mon vélo à un point fixe au cas où cette fourrière pour vélos existent. En même temps je prenais soin de ne pas laisser mon vélo dans un endroit qui pourrait être génant, mais çà c'est du bon sens....

Le Japon est un pays tellement sur que l'antivol serait presque à oublier! Certains te diront qu'il y a des vols de vélos, ce qui est surement vrai mais faut pas pousser non plus, c'est pas comparable par rapport à la France! Je laissais mon vélo souvent sans antivol pour aller faire les courses, un jour on m'a volé un sac avec 2-3 trucs à bouffer que j'avais laissé sur le vélo, mais le vélo était toujours là! Et puis il y a tellement de vélos que çà serait pas de chance qu'on vole le tient!!!

Un truc bizarre : la nuit, seul le phare avant semble être obligatoire. J'ai fais le test de rouler la nuit sans mettre mes phares, je me suis fais arrêter un soir par un policier qui me montre l'avant du vélo en me disant : "lighto lighto..." Du coup j'ai sorti mon phare avant de mon sac, je l'ai mis sur le vélo, et le policier m'a dit "ok" avec un grand sourire! Etonnant!!! Je me souviens être reparti en essayant de comprendre la logique, je cherche toujours.........!!!!!!!

Autre anecdote : un jour j'arrive devant un grand magasin, je cherche un endroit devant l'entrée pour laisser mon vélo, et un "vigile" (c'est un bien grand mot vu qu'on est au Japon....) m'invite à le suivre avec un grand sourire à l'arrière du magasin. Et en fait le magasin disposait d'un parking privé pour les vélos et scooters!!!!!! J'ai laissé mon vélo à un employé, qui m'a remis une plaque avec un numéro pour récupérer mon vélo. Sur le coup je me suis dis que çà serait surement payant mais je pensais que çà ne serait pas cher, donc bon. Et ben en fait c'était gratuit!!!! Impressionnant le niveau de qualité de service, j'étais sur le cul!

Bref tout çà pour dire que si tu commences a te poser la question de savoir où laisser ton vélo, t'es pas sorti de l'auberge!!! Vas y clairement sans aucune crainte, c'est un des pays les plus sur au monde, y compris Tokyo!

You might also like