Vélo au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous,

Avant toutes choses : meilleurs voeux pour cette année 2019 ! :)

Je suis en train d'organiser un voyage vélo d'une vingtaine de jours au Japon à compter du 20/08/2019 : comme j'adore visiter de nouveaux horizons et faire du vélo, je me suis dit "Pourquoi ne pas découvrir le Pays à vélo !" :)

Je prévois d'aller à Tokyo (4 jours), Kyoto (3 jours), Osaka (3 jours), Imabari (Shimanami Kaido oblige) et Fukuoka (4 jours) avant de revenir 2 jours à Tokyo et rentrer à Paris. J'avais initialement prévu d'aller à Miyakojima mais j'ai vu qu'il y'a eu un énorme typhon à la même période en 2018 et je ne peux pas prendre le risque de me retrouver bloqué et donc de rater mon vol retour :/

Mon problème est que j'ai les pires difficultés à trouver des hotels (ou même des Airbnb d'ailleurs) dans lesquels je peux stocker mon vélo durant la nuit et qui ne soient pas trop excentrés des centre ville : c'est réglé pour Kyoto et Osaka mais pas pour Tokyo... du coup j'ai quelques questions :

- Y'a t'il des parking vélo sécurisés dans les grandes villes du Japon ? - Il est possible de louer des vélo de course (ou au moins avec un guidon course) pour des prix raisonnables ? - Je prévois d'utiliser le service Kuro Neko pour envoyer ma valise vélo Scicon aerotech 3 (L 114 cm x D 36 cm x H 94 cm) vide entre Imabari et Onimishi mais ses dimensions dépassent les 160 maximum : il existe d'autres alternatives ?

Merci :)
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

en cherchant sur le forum, je suis sûre que vous trouverez pas mal de réponses à vos questions.

Les parkings vélos sécurisés existent mais le mieux est d'emporter avec vous un cadenas sérieux, car ce que j'ai vu sur la plupart des vélos de location relève de la plaisanterie ...

Quelques loueurs proposent des vélos de randonnée mais la majorité des vélos de location relève de la "patache urbaine"

Vous pouvez essayer de poser des questions précises ici http://www.japancycling.org/v2/info/faq.shtml

Et il y a une mine d'info sur le vélo à Tokyo et au Japon sur ce site
BA Baggiguane ·
Hello et merci pour la réponse rapide ! :)

J’avais déjà lu tous les posts de ce forum concernant le vélo au Japon et je connaissais aussi le site Japan cycling navigator qui est le seul à proposer des tracés GPX (hormis Bikemap) mais j’avoue que je n’avais pas lu la FAQ... qui confirme effectivement que les vélos de locations au Japon ne sont pas qualitatifs :/

J’ai un gros antivol U que je prendrais donc avec moi (je n’en avais pas l’intention vu que les vols semblent peu fréquents au Japon mais autant ne pas tenter le diable c’est sûr): pour le reste, je vais continuer à chercher des infos

Cordialement
MA Marathon Globetrotter ·
J’ai un gros antivol U que je prendrais donc avec moi (je n’en avais pas l’intention vu que les vols semblent peu fréquents au Japon mais autant ne pas tenter le diable c’est sûr): pour le reste, je vais continuer à chercher des infos

Au Japon, les vélos sont obligatoirement immatriculés depuis une bonne dizaine d'années à cause de deux problèmes : - le vol, très courant - le stationnement illégal, encore plus courant.

Vous risquez plus le second que le premier, car il n'est pas toujours facile pour un étranger de savoir où on peut poser son vélo, mais votre gros antivol en U a de bonnes chances de résister aux outils de la police qui est équipée pour les plaisanteries généralement utilisées par les Japonais. (Lointain souvenir du témoignage d'un étranger résident qui avait retrouvé son vélo, l'antivol en U ayant des traces de vaine tentative de coupure, seul survivant de la nuée de vélos parmi lesquels il l'avait attaché.)
JG JG07 Globetrotter ·
Bonjour

J'ai voyagé en tout 1 an au Japon, dont 2 mois à travers le pays en vélo, plus 4 mois à Tokyo toujours avec un vélo (soit de location, soit le mien)

Ce qu'il en ressort :

- les vols de vélo restent restent assez rare, en tout cas rien à voir avec la France. S'il y avait beaucoup de vols de vélos au Japon, les antivols seraient à la hauteur du problème. Hors les antivols au Japon sont vraiment symboliques.

- mon vélo route à 6000 euros a passé environ 15 nuits quasiment en pleine rue. Je ne me suis pas inquiété très longtemps. Le Japon est un des pays les plus sur du monde.

- attention ou tu gares ton vélo quand tu te ballades. Il faut trouver un parking à vélo. Sinon la fourrière risque de passer. Ceci dit, je pense que ce n'est pas très très fréquent.

- Les vélos sont immatriculés mais aucun problème à voyager avec ton vélo qui vient de France.

- si tu vois un vélo qui semble plus ou moins abandonné, ne le touche même pas. Si c'est un vélo volé et si la police relève les empreintes, ça peut te couter très cher.

- ne t'inquiète pas trop pour ton vélo la nuit s'il est dehors. Mon vélo de voyage à 3000 euros a passé plusieurs nuits dehors en plein Kyoto, par exemple. 0 Problème, rien!
BA Baggiguane ·
Hello Jérôme,

Merci pour ce feedback très instructif ! :)

Concernant l'immatriculation, je comptais juste montrer la facture d'achat (Alltricks) en cas de contrôle : c'est suffisant ?

Concernant les parking vélo, c'est comment à Kyoto/Tokyo ? Il y'en a aux abords des sites touristiques ? C'est cher ? Je lis souvent en effet que le stationnement sauvage n'est pas pris à la légère donc je finis par me demander si je vais pouvoir visiter à vélo :(

Pour l'emballage du vélo dans l'avion/trains tu faisais comment ? J'ai une valise vélo pro (aerotech 3) mais ses dimensions vont poser problème en mobilité et elle est trop grande pour KuroNeko :(

Je pensais me rabattre sur ce genre de housse qui l'avantage de rentrer dans mes sacoches mais je ne sais pas si je pourrais prendre le Shikansen avec :

https://www.alltricks.fr/F-41498-bagagerie/P-352021-housse_de_velo_de_route_buds_roadbag_original

Merci ! :)
SI Sisous Regular ·
a mon avis tu devrais prendre le retour de Fukuoka au lieu de revenir a TOKYO car au japon les transport sont cher et les vélos difficilement acceptable dans les transports en communs là-bas ils aime tout ce qui est petit( la place est chére ) pour dormir tu te prend une petite tente et tu dors dans les parcs et si tu veux aussi découvrir le japon évite aussi les grandes villes et les campagnes sont aussi a prendre en compte et pense aussi aux ferry trés pratique surtout avec des vélos. bon voyage
sisous
BE BeneFukuoka Veteran ·
Bonjour et bonne année.

Miyakojima mais j'ai vu qu'il y'a eu un énorme typhon à la même période en 2018 et je ne peux pas prendre le risque de me retrouver bloqué et donc de rater mon vol retour :/

Il suffit de ne pas aller à Miyakojima en fin de séjour mais plutôt au début ou au milieu. Il y a des vols directs depuis Tôkyô, Ôsaka et Nagoya (Fukuoka aussi mais pas toute l'année).

Y'a t'il des parking vélo sécurisés dans les grandes villes du Japon ?

Bien sûr. A Fukuoka l y en a absolument partout. Les tarifs sont en général de 100 yens pour 24h avec une ou deux heures gratuites. Certains parkings sont à 50 yens la journée.

Pour répondre à Sisous...

et si tu veux aussi découvrir le japon évite aussi les grandes villes

Parce que les grandes villes japonaises ne sont pas "le Japon" ? J'étais persuadée d'y vivre pourtant...
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
BA Baggiguane ·
Tiens BeneFukuoka : c’est pas toi qui tiens un blog sur cette ville ? Si oui, saches que c’est en le lisant que l’envie de visiter Miyakojima (dont j’ignorais l’existence) m’a prise ! 😛

Mon vol retour est le 09/09 : si j’y vais du 01/09 au 05/09 c’est bon en cas de Typhon ? Ça dure plus de 3 jours en général ?

Je te remercie également pour l’info sur les Parking vélo : je trouve énormément d’infos sur le net... mais rédigées en Japonais et aucun de mes hôtes Airbnb n’a de réponses claires sur le sujet
JG JG07 Globetrotter ·
Hello Jérôme,

Merci pour ce feedback très instructif ! :)

Concernant l'immatriculation, je comptais juste montrer la facture d'achat (Alltricks) en cas de contrôle : c'est suffisant ?

Concernant les parking vélo, c'est comment à Kyoto/Tokyo ? Il y'en a aux abords des sites touristiques ? C'est cher ? Je lis souvent en effet que le stationnement sauvage n'est pas pris à la légère donc je finis par me demander si je vais pouvoir visiter à vélo :(

Pour l'emballage du vélo dans l'avion/trains tu faisais comment ? J'ai une valise vélo pro (aerotech 3) mais ses dimensions vont poser problème en mobilité et elle est trop grande pour KuroNeko :(

Je pensais me rabattre sur ce genre de housse qui l'avantage de rentrer dans mes sacoches mais je ne sais pas si je pourrais prendre le Shikansen avec :

www.alltricks.fr/...uds_roadbag_original

Merci ! :)

- pour l'avion, j'ai toujours acheté un carton à l'aéroport. ça coute 5 - 10 euros.

- Pour le train au Japon, il FAUT que le vélo soit emballé. Et il y a des dimensions maximales que j'ai oublié. perso je n'ai jamais pris le train avec un vélo, mon vélo trop imposant.

- Tu peux quitter et rejoindre l'aéroport de Narita et haneda très facilement en vélo, aucun problème. Comme quasiment tous les aéroports (sauf Osaka accessible uniquement en train ou via autoroute)

- pour les parkings en vélo, béné a donné la réponse. certains grands magasins ont même ds parkings privés pour vélos.
BA Baggiguane ·
Super : merci pour ton suivi actif !

Bon ben je crois que j’ai toutes les infos qu’il me faut désormais : je vais opter pour une housse plutôt qu’une valise vélo (histoire de pouvoir la mettre dans une sacoche si besoin) et je laisserais mon vélo dans les parking dédiés la nuit : je vais aussi aller faire un tour à Miyakojima !! Merci à tous : je ferai un compte rendu à mon retour (bien que j’aurais sûrement de nouvelles questions d’ici Août :)
LA Langenscheid Veteran ·
Je prévois d'aller à Tokyo (4 jours), Kyoto (3 jours), Osaka (3 jours), Imabari (Shimanami Kaido oblige) et Fukuoka (4 jours) avant de revenir 2 jours à Tokyo et rentrer à Paris. […] Mon problème est que j'ai les pires difficultés à trouver des hotels (ou même des Airbnb d'ailleurs) dans lesquels je peux stocker mon vélo durant la nuit et qui ne soient pas trop excentrés des centre ville : c'est réglé pour Kyoto et Osaka mais pas pour Tokyo... du coup j'ai quelques questions :

Une suggestion : achète un vélo pliable. Vu que l'objectif n'est visiblement pas de faire une performance, ces vélos sont tout à fait suffisants et ont l'énorme avantage de pouvoir être emportés avec soi sans problème et sans supplément dans les trains, bus et autres hôtels.

Je te conseille de prendre un Brompton, et avec un sac T-Bag à accrocher à l'avant (permet d'emporter environ 10kg), voire un porte-bagage à l'arrière. C'est de loin le pliable le plus pratique et le modèle six-vitesses offre un développement suffisant pour se balader. Je voyage avec depuis quelques années et je ne reviendrais pas au grand vélo.

Si tu n'as pas le budget, on en trouve d'occasion sur LBC et ailleurs. Tu peux toujours le revendre après ton voyage si tu n'en as pas l'usage.

Penser à prendre une housse (légère, voire fait maison) : c'est sans doute obligatoire dans le train et les Japonais sont très à cheval sur la propreté et le règlement.

Pour l'antivol en journée : un simple U basique est suffisant pour le Japon. La délinquance y est largement moins importante qu'en France.

Pour les hôtels : regarder aussi les auberges de jeunesse.
TO Tokyopath Regular ·
Pour trouver où stationner son vélo, chercher : 駐輪場 (avec google map) Il y en a partout (extérieur et intérieur), souvent (mais pas seulement) proche des gares, stations, ...

Les vols ne sont pas dans la même optique qu'en occident, il n'y a pas de marché noir de vélo volés. C'est plus des abrutis qui prennent un vélo pour un trajet, car : trop saoul, loupé le dernier métro, etc. et abandonnent le vélo juste après. Donc, ils ne ciblent pas les vélos pour leur valeurs, et prennent plus souvent des mamacharis. En plusieurs années (cycliste quotidien) et avec un vélo relativement cher, je n'ai jamais eu de problème même si je ne l'attache pas tout le temps. Les cadenas ici sont une blague, cela serait considérer comme une incitation aux vols en Europe ou Amériques.

Pour le train, métro il faut obligatoirement un 輪行バッグ et éviter les heures de pointes. Dernièrement, il y a de meilleurs vélos à louer sur Tokyo, mais pas le style course à part sur Shimanami Kaido.
https://www.tokyopath.com/
GA Garbenzo ·
J'ai fait le trajet Narita-Fukuoka en vélo en avril 2015, au moment des cerisiers en fleurs.

Comme souligné par plusieurs personnes, le Japon est un pays très sûr; j'ai utilisé un antivol simple pour mon vélo (valant plus de 4000 €) uniquement dans le cas où celui-ci était garé dans un endroit public. J'ai pu le placer en lieu sûr dans presque tous les hôtels ou hébergements où je me suis arrêté.

Au cours de mon trajet, j'ai soigneusement évité les grandes villes, dont Tokyo, que j'ai contourné en longeant la côte depuis Narita, et en prenant le ferry qui traverse la baie de Tokyo vers le sud. Malgré cela, il a tout de même fallu trois jours pour sortir du milieu urbain du grand Tokyo. J'ai contourné de la même façon Kyoto. Le trafic automobile est très dense dans les villes japonaises : il est probablement plus facile de loger dans une petite ville en périphérie, et de prendre un transport public (très bien organisés au Japon) pour visiter à pied une de ces grandes villes. Pour la circulation sur les routes, il y a rarement des pistes cyclables, mais il est admis de rouler à vélo sur les trottoirs, comme le font tous les écoliers qui vont à vélo en classe. Cependant d'une part les dalles des trottoirs sont souvent inégales et disjointes, et il faudra régulièrement resserrer les boulons du vélo; et d'autre part les risques sont significatifs avec les voitures qui sortent des garages et qui s'engagent sur les trottoirs.

Pour la période que tu choisis, il faut t'attendre à un climat lourd et humide (j'ai eu l'occasion d'aller au Japon en été). Les hôtels sont pour ainsi dire tous référencés sur booking, et les Japonais utilisent beaucoup cette plate-forme pour leurs réservations. Il y a apparemment dans les petites agglomérations la possibilité de loger chez l'habitant, mais cela n'a pas marché pour moi les fois où j'ai essayé. Il y a pas mal de possibilités sur AirBnB.

Il ne faut pas rater le Shimanami, en faisant le tour de toutes les îles entre les viaducs : elles sont pittoresques, même si un peu vallonnées. J'ai dormi à Imabari à l'hôtel Cyclo Ni Iede type capsules tenu par le club cycliste local : ils ont beaucoup d'informations (http://www.cyclonoie.com/).

Je n'ai aucune information sur la location et sur le transport des vélos dans les trains au Japon, je ne l'ai pas testé.

Dernier détail un peu inattendu : beaucoup de choses se font au Japon dans les magasins de la chaîne Seven-Eleven, depuis prendre son petit-déjeuner, retirer de l'argent (la plupart ont un bancomat), ou prendre un snack (il y a toujours de l'eau chaude pour préparer une noodle soup instantanée).

Bon voyage à toi dans ce pays : c'est un véritable dépaysement.
BA Baggiguane ·
Hello,

Je me trouve actuellement à l’aéroport d’Haneda pour le retour à Paris après un fantastique voyage d’Est en Ouest au travers du Japon.

Hormis une chute sur la Shimanami Kaido (pluies diluviennes ce jour là) et deux jours de Typhon à Miyakojima : tout s’est parfaitement déroulé ! :)

Pour ceux qui souhaiteraient être rassurés sur le voyage à vélo :

- Se débarrasser de son carton à vélo à l’aéroport d’Haneda est une aventure : pas de grandes poubelles et le cas est peu fréquent apparemment. Tout est par contre parfaitement organisé à l’aéroport d’Hiroshima

- Un simple rinko bag suffit dans tous les trains et bus pour liaisons aéroports (j’enlevai juste la roue arrière)

- Un rinko bag suffit sur les vols de ANA Airways (depuis Hiroshima, Miyakojima et Fukuoka : RAS)

- Un rinko bag ne suffit PAS sur les vols de Japan Airlines (JAL)

- Trouver un carton à vélo à Fukuoka m’a pris environ 5 minutes pour un prix de 400 Yen : le vendeur en avait des dizaines et m’a même offert le thé ! :) (Bicycle shop Pota)

- Les routes Japonaises sont propres : pas de bouts de verre comme en France : 0 crevaisons alors que j’ai beaucoup roulé

- Les vélos dans les grandes villes c’est un peu l’anarchie : les cyclistes sont partout et m’ont semblé avoir plus de droits que les piétons

- Les transmissions sont mises à rude épreuve à Okinawa a cause de l’humidité et la chaleur : ma chaîne neuve présentait des traces de rouille après 2 jours à Miyakojima malgré un kilométrage intensif et un huilage fréquent. Je n’avais d’ailleurs jamais autant vu de chaînes rouillées qu’au Japon

- Il y’a des parkings vélo absolument partout mais il suffit de payer pour débloquer un vélo (n’importe lequel !) et il n’est pas possible de rentrer un code partout (d’autant que les logiciels ne sont pas traduits) : un antivol semble obligatoire même si mon beau vélo a dormi dehors la plupart du temps sans problèmes

- Les valves de station service sont différentes : j’avais un adaptateur de valve mais il n’etait pas compatible
TO Toth Veteran ·
Merci pour ce retour.
Ma Galerie Photos

You might also like