Jardins à visiter en France fin septembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous, je compte partir en France en fin septembre prochain et j'ai pour plan de visiter les plus beaux jardins du pays. Je compte me procurer les guides voyage sur le sujet mais je tenais à savoir l'avis de ceux qui les ont visités.

Premièrement, est-ce les jardins valent la peine d'être visités à ce temps de l'année, sont-ils moins beaux ?

Deuxièmement, j'aimerais avoir vos suggestions et vos coups de coeur.
The freedom and simple beauty is too good to pass up... - Christopher McCandless-
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour.

En général, c'est au printemps que les jardins resplendissent. La renaissance après une longue pause végétative hivernale. Fin septembre, il y aura encore des fleurs et des feuilles. Le début de l'automne est un choix intéressant. A cette époque de l'année, mieux vaut privilégier les jardins méditerranéens, mieux adaptés à la sécheresse estivale qui en finira à peine. Je vous suggère le Domaine du Rayol, au Rayol Canadel (http://www.domainedurayol.org), ainsi que le jardin exotique de Monaco (http://www.jardin-exotique.mc), très dépaysant.

Vous pouvez aussi consulter la liste des parcs et jardins classés "Jardin remarquable" sur http://www.parcsetjardins.fr pour compléter votre périple.

Je vous souhaite par avance un bon séjour en France.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense également que le printemps, quand toutes les fleurs fleurissent, et une meilleure periode pour visiter les jardins.

Tu as, du côté de Paris, les jardins du Chateau de Versaille qui sont otujours beaux. Il y a aussi Giverny, la maison de Monet, ses jardins sont magnifiques ! Dans Paris même tu as plusieurs parcs et jardins qui valent le coup. Le Parc des Buttes Chaumont par exemple, qui est assez connu, mais aussi pas mal de petit parcs et jardins qu'on découvre au détour d'une rue, sans s'y attendre. Je pense notamment à un petit jardin dans le 11eme, en remontant la rue Charonne... TU trouveras quelques idées dans le Guide Vert (michelin) thématique "idées de balades à paris"
Tous mes voyages en images : sur mon blog
TO Tokala Globetrotter ·
En cherchant tout à fait autre chose, je suis tombée la dessus, si ça peut t'interesser ... Parcs et Jardins à Paris
Tous mes voyages en images : sur mon blog
RA Rally ·
Merci beaucoup pour vos idées, mis à part le jardin de Versaille, je n'avais pas entendu parlé des autres, c'est super! Je vais aller voir les sites web de ces jardins ! J'avais pensé aussi aller faire un tour au festival international des jardins à Chaumont-sur-Loire, est-ce que quelqu'un ici est déjà allé ?
The freedom and simple beauty is too good to pass up... - Christopher McCandless-
ZO Zola101 Veteran ·
Les espaces verts en France ont été une énorme découverte pour moi et un véritable coup de coeur!

Ils sont très bien entretenus, très beaux avec souvent des statues et des fontaines pour les enrichir, très paisibles malgré les hordes de touristes, mais surtout très VERT ! Il me semble que le gazon est plus beau en France qu’au Québec !

Effectivement, le jardin de Versailles est à faire impérativement ! Mais un conseil, toi qui semble aimer les jardins, prend toute la journée pour l’admirer puisque non seulement tu as le jardin principal de Versailles mais tu as aussi le Jardin Anglais et le Hameau de la Reine qui font partie du domaine de Marie-Antoinette et qui sont au fond du parc de Versailles. Mes 6 h consacrées au jardin de Versailles n’ont pas été suffisantes pour voir la totalité de toutes les fontaines et tous les bosquets du jardin de Versailles. Malheureusement ! Il est clair qu’un jour, je vais revenir et faire ce jardin de A à Z !!!

Sinon à Paris, tu as les parcs comme Buttes-Chaumont (mentionné plus haut) et Parc Monceau qui valent la visite. Un autre coup de cœur, le Jardin de Luxembourg !!! Encore là, très beau, coloré et parsemé des statues et des fontaines. Il y a aussi les Tuileries, juste à côté du Louvre qui sont bien aussi !

Tu peux aussi voir le jardin du Château de Vaux-le-Vicomte qui a été fait par Le Nôtre, le même qui a fait par la suite les fameux jardins de Versailles. Il est plus petit que Versailles, mais très joli et tu peux remarquer une perspective très ingénieuse qui sera reprise à Versailles.

Le parc de Fontainebleau avec son château et son jardin est également intéressant, mais beaucoup moins que par exemple celui du Vaux-le-Vicomte. En plus, il fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
YO Yovogil ·
😉 Bonjour, amie de la Belle Province !

Ton mél. a attiré mon attention et ma sympathie... (Je t'envoie un mél. perso) En tant que "jardinier-voyageur", je ne vais pas répéter ce que d'autres t'ont déjà écrit...

Sur Paris, riche , c'est vrai !, en jardins très divers et très beaux... Ainsi que la proche banlieue (et pas uniquement Versailles !)

Sans oublier "l'incontournable" jardin de Monnet à Giverny... (à une heure de Paris !)

Sur le fait que c'est en mai-juin, bien sûr, qu'il "conviendrait" de visiter les jardins...

Bien sûr (à nouveau) qu'il te faut programmer Chaumont-sur-Loire (il y a un camping !) et son Festival des Jardins et à quelques encablures, le " Festival de la tomate" chez "le Prince-Jardinier " (Au Chateau de la Boudaisière)

Je pourrais t'en écrire encore des pages.. Mais les méls antérieurs ont déjà bien débroussaillé ton chemin... intéressant !

G.P.
Gil PERNOT gil.pernot@gmail.com

Similar discussions

You might also like