Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour,

Lorsque je prépare un voyage à vélo, j'aime bien fureter sur internet à l’affût d'informations pratiques. Mais le plus souvent, je tombe sur des récits et autres blogs qui racontent les aventures de leurs auteurs, leurs impressions, leurs ressentis. Et très peu d'informations pratiques, comme les éventuelles difficultés d'approvisionnement ou les raisons des pannes ou des casses matérielles qu'ils ont subi. Voire des infos sur l’accueil de la population qui est toujours nécessairement génial. Parfois même, les informations pratiques sont erronées, peut-être parce que la réalité risquerait de nuire au récit. En effet, beaucoup d'auteurs se contentent de se mettre en scène au point où je me demande si le récit de voyage sur internet n'est pas à la littérature ce que le selfie est à la photographie😎.

D'où ma question, à part poser une question précise sur VF, avez-vous une astuce pour trouver rapidement des infos pratiques sur telle ou telle partie du monde?
8X 8xc Veteran ·
Quant à moi, je ne lis jamais à vélo, que ce soit des récits de voyage ou autres.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
8X 8xc Veteran ·
Ceci dit, je pense un peu la même chose que toi, la mise en scène de son voyage apporte peut-être du plaisir à celui qui le fait, mais pas toujours aux autres, plus à la recherche de détails pratiques pour vivre leur propre voyage que d'images idéales sur les voyages des autres. Mais, bon, si l'élaboration d'un récit illustré ou d'une vidéo leur plaît, cela me fait plaisir pour eux, et j'en lis certains.

Ce que j'ai plus de mal à saisir, c'est l'intérêt de voyager (à vélo ou autrement) avec un attirail non destiné au voyage mais à sa future narration multimédia qui pèse autant que les affaires nécessaires au voyage : réflex et plusieurs objectifs, caméra, tablette, perche à selfies voire aéronef. Un carnet et un crayon pour noter ses impressions, quelques photos au smartphone ou au compact très léger, ça suffit pour ceux qui désirent faire un compte-rendu de voyage en arrivant.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
NA Nazcapioneer Regular ·
pour une fois je suis d'accord avec toi,

j'ai voulu essayer de prendre petit ordi appareil photo + deux objectifs + gopro et finalement on passe son temps a chercher ce qui va rendre bien pour les futurs spectateurs et on passe complètement a coté de son voyage , et on ne vois rien.

je l'ai fais une fois et je ne le referais plus. comme tu dis carnet crayon smartphone amplement suffisant. mais pour ce qui est de la question relative au post, j'ai aussi remarqué que personne ne donne d'infos pratique .

j'avais commencé a le faire pour mon voyage du canal du midi avec indication de l’état des routes quand elles étaient pourries, les point d'eaux trouvés(cimetières, fontaines, toilettes publiques) comme aux alentours de Sete sur la voie verte par exemple, petits commerce, mais j'ai eu un soucis de pc et j'ai tout perdu. j'ai pas eu le courage de tout recommencer.

olivier
TI Timshel Veteran ·
je dirai que chacun mets dans don blog ce qu'il a envie , pour lui , pour la famille ou comme une carte de visite pour les personnes rencontrés sur la route en souvenir , l’intérêt est donc variable en fonction de ce que l'on y cherche mais c'est aussi une invitation à prendre contact pour des questions précises ...

si une carte des points d'eau dans le désert du Lipez est une info précieuse que l'on s'échange en PDF et qui représente un vrai boulot de voyageurs blogueur , la carte des points d'eau sur les bords du canal du midi me parait moins indispensable et moins vital .

par contre quand je lis : Ce que j'ai plus de mal à saisir, c'est l'intérêt de voyager (à vélo ou autrement) avec un attirail non destiné au voyage mais à sa future narration multimédia qui pèse autant que les affaires nécessaires au voyage : réflex et plusieurs objectifs, caméra, tablette, perche à selfies voire aéronef. Un carnet et un crayon pour noter ses impressions, quelques photos au smartphone ou au compact très léger, ça suffit pour ceux qui désirent faire un compte-rendu de voyage en arrivant.

la narration multimédia c'est l'album photo moderne de grand papa qui fait rêver les copains , les lecteurs , la famille etc

A vous lire on peut se demander à quoi bon acheter un appareil photo en voyage ou non ? on peut aussi se demander l’intérêt de partir avec un appareil de qualité ? aprés tout on peut se contenter de la médiocrité d'un smartphone . A quoi bon essayer de faire des images personnelles qui alimenteront notre mémoire nos souvenirs voir nos rêveries , ou simplement pour se faire plaisir , pour échanger aussi , qui ne ressemble pas au prêt à jeter du telephone.

J'ai ainsi vu des vidéos de cyclistes sur le Salar d'Uyuni faites au Drone qui sont juste incroyables de beauté et qui ne donne pas l'impression que ces gars là sont passé à coté de leur voyage , bien au contraire ils semblent avoir bien plus savourer le lieu que moi .

L
http://globe-reveur.over-blog.com/
ME Meg2 Globetrotter ·
Ce que j'ai plus de mal à saisir, c'est l'intérêt de voyager (à vélo ou autrement) avec un attirail non destiné au voyage (...) : réflex et plusieurs objectifs, caméra, tablette, perche à selfies voire aéronef. Un carnet et un crayon pour noter ses impressions, quelques photos au smartphone (...)

et si je vous disais que je ne vois pas l'intérêt de voyager (à vélo ou autrement) sans profiter de ces moments privilégiés de dépaysement et de détente pour produire de belles photos ?

Ce serait très présomptueux, car c'est juste ma façon à moi de voyager et de pratiquer, en modeste amateur, la photographie... Ceci dit, mon équipement s'est toujours limité à un appareil avec 1 ou plusieurs très bons objectifs ; pas de selfies, pas de drone. Quant au carnet que j'ai dans ma sacoche de guidon, il ne me sert qu'à noter des adresses, des numéros de téléphone ou des horaires : je ne vois pas l'intérêt de noter mes impressions, mais encore une fois, c'est très personnel !

Quant au contenu des blogs, chacun y met bien ce qu'il y veut, et on voit rapidement si on a envie de lire tel ou tel blog ou pas. Dans mon cas, au départ, mon blog a vu le jour uniquement pour mes proches, et la plupart de mes "belles photos" n'y sont pas puisque je l'alimentais avec mon smartphone.

Puis je l'ai rendu public, mais sans intention particulière de satisfaire tel ou tel lectorat... J'ai seulement ajouté 2-3 pages pratiques, mais je ne suis pas allée très loin dans cette démarche, parce que je n'ai pas envie d'y consacrer du temps. Poser une question précise sur un forum est parfois le meilleur moyen d'avoir une info pratique précise.
NA Nazcapioneer Regular ·
si une carte des points d'eau dans le désert du Lipez est une info précieuse que l'on s'échange en PDF et qui représente un vrai boulot de voyageurs blogueur, la carte des points d'eau sur les bords du canal du midi me parait moins indispensable et moins vital.

ce n'est que ton avis !

il y a toujours des personnes qui détiennent la vérité et qui se permettent de juger de la pertinence de tout.

je crois aussi qu'il est de moins en moins convivial de participer aux discussion des forums.

sur ce, continuez votre discussion entre initiés.
LE Lethieu Globetrotter ·
Ne confondons pas ... Récit de voyage est un genre littéraire ... et ça nécessite des qualités d'écrivain que bien peu ont ... effectivement on peut éviter. mais il est facile d'évaluer aux premières lignes l'intérêt de poursuivre, alors ... ces "récits" me gênent peu. En revanche, on manque parfois de "carnets" de voyages, succints, comportant les itinéraires, les étapes, quelques renseignements ou impressions ... juste ce qu'il faut pour donner l'idée ou l'envie de parcourir d'autres contrées ... et ceux ci m'intéressent..
michel mathieu www.lethieu39.fr
YE Yevgeny Regular ·
Bonjour, c'est humain, au retour on a tendance à raconter les meilleurs moments et à occulter le moins bien sauf si on a vraiment galéré. j'ai remarqué la même chose sur des sites dédiés à la montagne, la description des conditions fait souvent rêver et on y voit de très belles photos. La réalité n'est pas toujours la même quand on y va soi même. on trouve de très belles vidéos et c'est très agréable, il est évident que celles ci ont nécessité du travail. Chacun ses centre d'intérêt, mais il est vrai qu'a un moment je préfère arrêter les photos pour prendre le temps de regarder le paysage en vrai. concernant les descriptions des conditions pratiques de voyage, c'est pas facile à faire, peu de blog les proposent.
BO Bouaye Regular ·
moi non plus, c'est très casse gueule de lire à vélo, il faut attendre le soir dans son lit, c'est moins dangereux...😏

A part ça, c'est vrai qu'on lit rarement des choses qui se sont mal passées. Pourtant, ça arrive, ne serait-ce que la météo.
CB Cbandiera Globetrotter ·
claudio lit qlq récits , peu sont très bons, mais qlq uns sont intéressants on trouve depuis qlq temps des récits de gens qui se disent voyageurs et ou journalistes , ce sont en fait des reportage sponsorisés des publi reportages, ceux ce je les regardent 5 mn et hurle certains sont plus authentiques

claudio s'essaye au genre un peu de mise en scène en effet, un côté cabot, peut être pour soigner son égo et qlq chose; mais souvent pas mal d'infos mis a disposition claudio essaye de mettre un peu d’humour pour garder éveillé le lecteur et essaye de m’être pas trop ch.. a vous de voir

claudio de la faverges

183 lecteurs en 6 mois ; c'est peu , mais j’espère avoir été utile .. ci joint un extrait de ses notes , illisibles !! mais utiles pour retrouver ensuite la mémoire

cbandiera.free.fr/.../T/telecharger-E.php

cbandiera.free.fr/.../T/telecharger-E.php

cbandiera.free.fr/recits/
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Claude, je ne sais pas si tu es beaucoup lu, et si les récits de voyage méritent d’être lus, mais pour moi tu es le Céline de l’aventure à vélo. Pour ceux qui pourraient estimer qu’il y a exagération, je conseille ton magnifique texte, et en plus ça pédale plus que dur, l’aventure la vraie, quoi le voyage tel qu’on le rêve : cbandiera.free.fr/recits/2002-Fouesnant/ On en comprend tout de suite la philosophie du routard à vélo : prends-toi en main et fonce et ne te pose pas de question, moins tu en sais sur ta route, plus grand sera ton plaisir de la découverte du monde et de « ton toi profond » face à l’adversité. Certes, c’est une conception parmi d’autres du voyage, mais je m’y reconnais et elle me sert d’exemple. On est plongé par ton récit peut-être, outre le ton et le style céliniens, dans la philosophie de Nicolas Bouvier : on ne fait pas un voyage, c’est le voyage qui vous fait ou vous défait. Et effectivement, dans l’extrême de ta façon de rouler, on peut être vite défait, mais si on en réchappe quel bonheur !!! En tout cas, tu me fais rêver « grave » et en plus l’aventure chez toi n’est pas de l’autre côté du monde, mais c’est la vraie, celle que l’on a envie de vivre, un mixte de sueur et de doute, et de froid et de peur et de "plein le cul par moments", sans doute dans la veine d’inspiration de Kazantzakis : un jour où je n’ai pas souffert est un jour où je n’ai pas vécu. Pour ceux qui rêvent d'aventure à vélo et qui n’ont pas encore cliqué sur le lien de Claudio, quelques extraits de ton texte pour finir de les décider :

-Anne m’ayant laissé ce visage d’ange, et le Gévaudan, cet esprit routard.

-Le passage par un chemin vicinal, un petit hameau magnifique à la sortie d’une forêt de chênes, me renverse vraiment d’émotions, sisi c’est vrai, un cycliste ça pédale, mais ça s’émeut.

-Même le chien ne m’a pas senti, tellement mon odeur est proche de la sienne.

-Il est 22 heures, la nuit est tombée, mais le ciel rouge éclaire bien l’horizon. Cosnée-sur-Loire, la pluie tombe à grands seaux, je suis nase et décide de m’arrêter et dormir, dans une cabine du crédit agricole : massage, étirements, mais après 30 minutes, je dégage, car un quidam me casse les pieds, et me propose de me conduire à l’hôtel. Sûrement un cravaté du crédit à bricoles, qui m’a vu dans sa télé, mais il ne sait pas qu’il a à faire à la bestiole du Gévaudan. Il me casse les pieds ce jeune cadre zélé du CA, allez foutons le camp d’ici.

-Mais je ne puis honorer aujourd’hui les bons petits restos, un autre jour peut-être, en d’autres temps, avec une randonneuse plus causante.

Toutes mes amitiés à Claudio et merci pour les tranches de rêve Luc
merci depuis je me suis un peu embourgeoisé mais tjrs un peu phacochère qd même

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
RH Rhume Veteran ·
J'aime bien aussi les récits de Claude 🙂
RH Rhume Veteran ·
Faire du vélo, voyager, écrire, photographier, sont des choses différentes (je vous fait bien sur là une grande révélation 🙂). Déjà qu'il y a trente six manières d'envisager le voyage à vélo. Alors pour certains, c'est sans doute le prétexte de faire de belles photos, ou d'écrire de beaux scénarios, ou de se mettre en scène pour frimer, d'autres pour l'unique amour de la bicyclette, et pour moi, le plaisir d'aller boire mes deux (trois ou quatre) bières sur une nouvelle terrasse à l'arrivée. De partout dans le monde, j'imagine qu'il se succèdent des endroits très beaux et des endroits très moches. En vélo, il existe des grands plaisirs et des grosses galères. On peut trouver un certain romantisme à retenir les côté négatifs. Mais pourquoi faudrait-il trouver, dans l'expérience des autres, tout le boulot déjà mâché avant de partir ? Et pourquoi il y aurait-il une obligation à rendre compte auprès des "suivants" ? Je trouve assez inintéressant de trop bien préparer son voyage. On peut dire aussi que certains prennent leur plaisir dans les préparatifs, d'autres dans le voyage, d'autres dans le récit de leurs aventures au retour, mais tout ça ce n'est pas le même domaine. (avant et après, on peut avoir de tout autres centres d'intérêts, la vie est courte).
dans ce cas cest plus technique dernière virée sur viarhona analyse

https://www.youtube.com/watch?v=iFNerDD31BU&feature=youtu.be

claudio de la faverges www.Biclou.com ce fut (de chêne) un voyage d'étude certainement le dernier sur Viarhona juste pour le plaisir de les tudes pas le son de la voix du glaude, car ce serait trop long et puis fatigué il reste chez la dame de haute savoie

claudio
bien entendu ne pas oublier les nb ouvrages comme celui de C Marthaler et celui de .. serge leret un récit délicieux et plein d'humour
DU Dupontoto Veteran ·
Mais pourquoi faudrait-il trouver, dans l'expérience des autres, tout le boulot déjà mâché avant de partir ? Et pourquoi il y aurait-il une obligation à rendre compte auprès des "suivants" ?.

J'ai commencé à voyager par mes propres moyens à l'autre bout du monde il y a près d'un demi siècle. A cette époque, la découverte n'existait déjà plus. On mettait ses pas dans ceux qui vous avez précédé. Sur place, le bouche à oreille permettait d'aller dans pas mal de coins intéressants mais aussi d'éviter de grosses galères. Désormais, il y a internet et il ne parait pas incongru d'avoir ces infos avant de partir. Rien que pour savoir si le projet est faisable. Votre expression "tout le boulot déjà mâché avant de partir" prête à sourire. Le boulot est déjà mâché depuis belle lurette. Il s'agit juste de transmission d'infos.

Comme je le disais dans mon message initial, il existe deux sortes de compte rendu de voyage : le narcissique et l'altruiste, et bien évidemment tout un tas de nuances entre les 2. *En caricaturant, le narcissique, c'est le récit de celui qui explique par exemple en long en large qu'il a eu froid; ça intéresse peut-être sa maman ou sa famille ou encore quelques voyeurs; mais le reste de la planète s'en contrefiche; en revanche, ce qui peut intéresser plus de monde, c'est de savoir pourquoi l' "aventurier" a eu froid (climat, pb d'équipement, etc). *L'altruiste, c'est le récit de celui qui donne des infos pratiques; s'il met en ligne son récit, c'est parce qu'il pense que ça va être utile aux autres, et pas seulement à son égo.

Vous posez la question de savoir pourquoi y aurait-il une obligation à rendre compte auprès des "suivants". Il n'y en a aucune. Mais lorsque qu'on s’exhibe sur internet, surtout sans rien partager d'autre que la haute estime de soi-même, , il faut s'attendre à ce que des lecteurs fassent une lecture critique du récit. Surtout quand on connaît déjà le "terrain d'aventure". 😄
DU Dupontoto Veteran ·
Bonjour Luc,

Vous envisagez le compte rendu de voyage comme genre littéraire. Alors que le sujet du fil est plutôt l'intérêt pratique du compte rendu de voyage. C'est pour cela que j'ai ouvert le fil dans la rubrique "voyage à vélo" et non pas à la rubrique "carnet de voyages" ou "pensées, réflexions de voyageurs".😉
ME Meg2 Globetrotter ·
Comme je le disais dans mon message initial, il existe deux sortes de compte rendu de voyage : le narcissique et l'altruiste, (...) L'altruiste, c'est le récit de celui qui donne des infos pratiques .

classification et/ou définition très réductrice. Dans mon cas, j'avais commencé à tenir un blog pour mes proches, dont la plupart ne voyagent pas à vélo. Et plus précisément, je pensais à ceux d'entre eux qui n'ont pas la chance de voyager, ou qui peuvent le faire seulement pour de courtes durées, sans trop s'éloigner, pour des raisons de santé ou autres. Je ne me retrouve donc dans aucune de vos cases, mais peu importe ! Vous n'êtes pas plus obligé de lire mon blog, qui n'est pas un recueil d'infos pratiques, que je ne suis obligée de lire vos éventuelles critiques 😎

Le boulot est déjà mâché depuis belle lurette. Il s'agit juste de transmission d'infos.

si le boulot est déjà mâché depuis belle lurette, vous pouvez comprendre que ce n'est pas très motivant de produire une N+1ème version des infos pratiques en question. Il y a déjà beaucoup d'infos pratiques en ligne. Il suffit souvent de cibler la recherche par une sélection de mots-clé assez précise pour trouver les infos nécessaires. Et il n'est alors pas exceptionnel de constater que les retours d'expérience ne sont pas unanimes, même sur des points "pratiques" : rien de tel que d'aller voir soi-même, avec son choix d'équipement, de rythme, d'itinéraire, etc...
VA Vapkse Regular ·
Bonjour

Peut-être que tu ne sais juste pas récupérer les infos utiles. Regarde ce post https://voyageforum.com/v.f?post=579979;search_string=piste%20de%20reve%20samoeng

Récit à deux balles genre je me la pète un peu, et pourtant, ca ma orienté vers la meilleur piste que j'ai parcouru en Thaïlande. Comme quoi, même si la façon de le dire peut déplaire, ce n'est pas pour autant que le contenu n'est pas excellent.

Pour ce qui est de la préparation, j'aime beaucoup cette citation:

Préparer un voyage c'est le meilleur moyen de passer à côté des mauvaises surprises, et des bonnes aussi. Philippe Gougler (je crois)

Serge
DU Dupontoto Veteran ·
Bonjour

Peut-être que tu ne sais juste pas récupérer les infos utiles. Regarde ce post voyageforum.com/...0de%20reve%20samoeng

Récit à deux balles genre je me la pète un peu, et pourtant, ca ma orienté vers la meilleur piste que j'ai parcouru en Thaïlande. Comme quoi, même si la façon de le dire peut déplaire, ce n'est pas pour autant que le contenu n'est pas excellent.

Pour ce qui est de la préparation, j'aime beaucoup cette citation:

Préparer un voyage c'est le meilleur moyen de passer à côté des mauvaises surprises, et des bonnes aussi. Philippe Gougler (je crois)

Serge

Bonjour Serge,

D'abord un petite précision, préparer un voyage ne signifie pas pour autant le planifier en détail. Je pars d'ici la fin de l'année en asie du sud-est pour plusieurs mois. Et, jusqu'à la dernière minute, je n'aurais qu'une vague idée de mon itinéraire. J'élaborerai le parcours au fur et à mesure, au gré des envies et des rencontres, comme je l'ai toujours fait. Pour moi, préparer un voyage, c'est collecter un maximum d'information avant de partir. Il est vrai qu'on peut partir avec un ordinateur et faire des recherches une fois sur place. Avec GPS, et tout le tralala. Je pense que nous n'avons pas la même approche de la lecture d'internet. Ce que je vois dans le message de Lumpini (dont j'ai déjà lu bcp de messages), c'est un paquet d'informations pratiques. Sa façon de le dire, de se mettre en scène, m’indiffère parce qu'elle est anecdotique. Sinon, je crois savoir récupérer les infos utiles 😎. Sauf qu'il faut en lire et en lire pour les trouver. D'où mon message initial.

PS : Monique, vos blogs fourmillent d'infos pratiques. Et d'idées aussi. Votre formation scientifique appliquée au voyage à vélo est précieuse. 😏
et voici la version avec la voix suave du Glaude its a bit boring mais ya de l'info si ca peut aider les voyageurs non aguerris, ensuite chacun peut varier autour de ce theme, ya N+1 possibilités de varier

mais ya le parcours en entier de Genève a Sète par viarhona le but fut analyse du parcours, forces et faiblesses

youtu.be/Vm-irmiJv-Y

claudio
KA Kangoo72 Veteran ·
Perso, je regarde ttes les vidéo de Claudio. Il y a toujours un truc à apprendre. Meme apres la 17 eme edition ;-)

Bon sinon Claude, tu as obligation de repasser au Vélo gite de Valence pour apprécier les travaux lors de ton prochain passage !!!!!!

++ Bru

http://www.velogitevalence.fr
http://velogitevalence.fr
DU Dupontoto Veteran ·
Perso, je regarde ttes les vidéo de Claudio. Il y a toujours un truc à apprendre. Meme apres la 17 eme edition ;-)

Bon sinon Claude, tu as obligation de repasser au Vélo gite de Valence pour apprécier les travaux lors de ton prochain passage !!!!!!

++ Bru

www.velogitevalence.fr

Dans mes messages, j'évoquais juste les messages et blogs désintéressés. Je n’envisageais même pas les annonces commerciales. Merci Bruno d'avoir comblé cette lacune.
KA Kangoo72 Veteran ·
De rien Alain ! J'espérais bien que mon annonce déplacée "intéresserait" au moins une personne ;-) ;-) ;-)

Cordialement

Bruno

http://www.velogitevalence.fr
http://velogitevalence.fr
je pense que bruno peut bien faire une petite annonce commerciale , je lui en donne le droit il mérite bien un coup de pouce après tout son boulot et je rappelle que bruno est un grand voyageur et qu’il a accueilli aussi chez lui pas mal; de cyclo .. gratuitement bruno je repasserai bientôt je pensai fonir la saison par faverges lyon valence grenoble faverges

dailleur le gite de valence , branché cyclotourisme figure dans le topo guide du claudio (topo guide dont la vente génère des pertes, soit dit en passant ..)

claudio de la faverges

HA Hasahi Regular ·
Bonjour à tous,

Personnellement je ne recherche pas de la littérature sur Voyage Forum mais des traces de pistes cyclables, sans ces sites ou blogs je n'aurais jamais connu les liaisons entre la Loire à vélo et la ViaRhôna, d'Avignon à la vallée du Po...

Débutants dans les blogs ou sites ne vous découragez pas, sur ce forum il y aura toujours des lecteurs pour suivre vos traces. Guy
claudio y va de sa petite page écriture sta maton entre petite et grande messe

Il suffit de passer le pont qui enjambe le canal du Rhône à Sète, alors que les mariniers et plaisanciers, dorment encore, pour s’engager dans la petite Camargue ; entre hérons, plus ou moins cendrés, mouettes rieuses et ragondins qui hantent les fossés. Nous contournons alors l'Étang de Scamandre pour retrouver la Voie verte à Gallician. Rattrapé par l'hypoglycémie, nous posons nos sacoches à Aigues Mortes, pour tenter d'avaler sans succès un bout de chien, dans une gargote d'Aigues mortes : en effet la bête devait être morte depuis des lunes. ...

and so on cbandiera.free.fr/...viarhona-aout/e5.php

suite a 3 #bambées #viarhôna 2017 claudio maj #topoguide #veloguide #cartovélo #bikelane #véloroute #carte cbandiera.free.fr/...-rhone-a-velo//topo/ carte offerte (40 heures dessus)

et pis le dernier tango en petite camargue http://cbandiera.free.fr/recits/2017-viarhona-aout/e4.php
Bonjour Claude, tes topos chapeau, mais dans le passage au sud de Vienne, à Condrieu je n'ai pas vu mon hôtel restaurant préféré, le Beau Regard, il est sur la piste cyclable juste à la sortie de la ville. Rapport qualité-prix imbattable pour le restaurant, l'hôtel un peu plus cher. Pour un menu à 50 euros ça touche au sommet, bien supérieur à un prix deux fois plus faible qu'un grand restau hyper connu de l'autre côté du Rhône vers Valence. On a le trou normand avec un granité de côte rôtie, mama mia. Mais l'esprit voyageur à vélo c'est aussi:https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiEl931qdTWAhVL2xoKHWx8CBIQyCkIKjAA&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DxtmrlD0Xdt0&usg=AOvVaw0xr1yWrE3tQn94MdqNOo_G

Luc
en effet , je n'ai pas fait attention a cet hotel je regarde et note -- je ne connais pas cette chanson, je note -- claudio
Bonsoir Claude je me suis trompé c'est Beau Rivage et pas beau regard, je me trompe car le regard de la salle de restaurant est tellement fabuleux à travers la grande baie vitrée juste sur un immense virage du Rhône, et en plus on peut admirer les énormes péniches qui prennent le grand virage en dérapant, je ne m'en lasse pas et la carte des vins est sublime. J'y suis allé souvent jamais déçu. Luc
oui je le vois il me sert uniquement de point de repère sur mon topo guide mais il ne figure pas dans la liste des lieux ou je recommande aux cyclos de dormir ca fait un peu cher pour une nuit en voyage ..

perso je privilégie le camping pas loin ou chez Berangere plus loin a chavanay

mais peut être un jour avec une jante dame, mais vraiment gente
DU Dupontoto Veteran ·
ca fait un peu cher pour une nuit en voyage ..

J'ai regardé leur site, il y a des promos si tu restes plusieurs nuits 😛: Séjour 3 nuits: 420 € / personne au lieu de 495 €, en chambre double avec vue imprenable sur le Rhône, petit déjeuner inclus. Economisez 150 € à deux. Séjour 5 nuits: 695 € / personne au lieu de 820 €, en chambre double avec vue imprenable sur le Rhône, petit déjeuner inclus. Economisez 250 € à deux. Offert: 1 Menu dégustation pendant votre séjour. Séjour 7 nuits: 975 € / personne au lieu de 1150 € en chambre double avec vue imprenable sur le Rhône, petit déjeuner inclus. Economisez 350 € à deux. Offert: 2 Menus dégustation pendant votre séjour.

Pour les fauchés, il y a même un menu à 39 €.😉

Pour moi, ce sera peut-être dans une autre vie ...
Bonjour

Vous ne finirez pas de me surprendre. S’il fallait classer les cyclo-voyageurs en catégories, comme vous semblez friand de le faire pour les cyclo blogueurs, il faudrait créer une catégorie spéciale pour vous.

Je fais la promotion d’un super menu à 50 euros dans un magnifique restaurant en plein sur la ViaRhôna et vous comprenez promo pour une semaine à l’hôtel. Mais, vous qui êtes cyclo, vous savez bien que cette population est constituée d’oiseaux migrateurs qui passent et ne s’arrêtent pas. Si par un hasard peu probable, l’un de ces oiseaux migrateurs était intéressé, pour y passer une nuit ou une semaine, ou avait des intentions ultérieures (celle exprimée par Claude me semble pas mal) ne pensez-vous pas qu’il serait capable d’aller regarder par lui-même sur le net, sans qu’il soit besoin de lui mâcher le travail ?

D’ailleurs, même le menu à 50 euros semble vous émouvoir. Mais connaissez-vous bien la population qui voyage à vélo. En dix ans de pratique, j’ai connu pas mal de monde. Tous les cyclos au long cours ne sont pas tous des fauchés ou des radins.

Vous qui voyagez à vélo, vous avez sans doute vécu aux cours de vos voyages des périodes très difficiles, en particulier à cause de la météo. Après une semaine de galère à manger sa platée de pâtes sous la pluie, tomber sur un superbe restaurant, arrêt prévu ou non, cela aide bien quand on prend un petit ou un gros coup de blues, et que l’on commence à envisager le sombre dessein de rejoindre la première gare. Ce bon moment, dans un magnifique cadre en buvant un nectar divin avec des plats délicats, fut peut-être le déclencheur, qui vous décida à ne pas renoncer. Et vos 50 euros vous êtes ravi de les avoir dépensés, car le voyage continua, et cela vous évita une fuite qui sans doute vous aurait laissé des regrets. Non, tous les voyageurs à vélo ne sont pas des fauchés ou des radins. Et 50 euros, quand cela vous remet un voyage sur les rails, ce n’est pas cher payé.

Le champ des situations lorsque l’on voyage à vélo est large voire sans limite. Mais, il ne s’agit pas de classer les voyageurs à vélo en fonction de la fortune. J’ai voyagé avec certains à faibles ressources et d’autres avec un bon compte en banque, et je vous rassure, l’amitié et le respect ne se jugent pas à ce critère.

Non content de cette première évaluation, certes implicite, concernant cette population des voyageurs à deux roues, vous foudroyez à l’arme lourde une bonne partie d’entre ceux qui se risquent à tenir un blog. Décidément cette population vous est bien étrangère et vous apparait par certains côtés bien antipathique.

Votre comparez les cyclos blogueurs aux frénétiques des selfies, que l’on imagine un mal moderne. En réalité cette pratique de se prendre en photo consiste en une habitude bien plus ancienne. Je viens juste de terminer un livre assez intéressant, « le tour du monde en 72 jours » de Nellie Bly, qui était une journaliste américaine. Son voyage remonte à 1889, et elle parle déjà des touristes qui n’arrêtent pas de se prendre en photo, certes sans la perche. Rien de nouveau sous le soleil.

Et puis, cerise sur le gâteau, ce qui amplifie mon étonnement, en matière de compréhension quant à votre manière de voyager à vélo, vous êtes à la recherche d’informations rapides sur une région. La démarche du voyageur à vélo est à l’opposé. Il prend son temps et essaie de dégoter les coins et recoins, qui se cachent dans les interstices, loin des chemins battus, en recoupant les expériences de ses congénères de l’aventure.

Votre « post » par son étrangeté sur un site de voyage à vélo, d’une part du fait de la critique d’une bonne partie de ses adeptes blogueurs, et d’autre part par l’affichage d’une philosophie de l’immédiat, loin de l’esprit (classique) de l’aventure à vélo, m’inspire un certain nombre de réflexions que je prendrai peut-être le temps de vous soumettre. Mais pour cette fois, j’ai été déjà long, et il me faudrait encore bien plus de caractères pour développer mon argumentaire sous la forme d’un plaidoyer pour la défense du cyclo-voyageur blogueur ou non et l’affirmation de sa vision du voyage. Bonne journée Luc
dans son excellent topo, guide , qui servait un temps surtout a éviter bien des galères aux neo cyclos , et au moins à les rassurer sur le parcours, car tel était le positionnement des voies vertes, claudio a cité 130 adresses, qlq restos de tous niveaux, les logements du bivouac au 4 étoiles (rare) disons 3 étoiles en passant par les camping , les gites, les ch d hotes .. adresses données pour infos avec toutefois qlq bonnes adresses testées comme chez AAA à valence, (cyclo) BBB a chavanay , ZZZ à pierrelatte, zzz en chautagne certes on trouve tout sur le web, mais pas si sur ..

sinon il a deux belles gargotes à Pouzin et aiguesmortes ou il envoie ses ennemis

a présent claudio a fait un autodafé de ses livres .. voyez Geai même pas mis le lien

claudio de la faverges

je vous mets ma dernière page d’écriture http://cbandiera.free.fr/recits/2017-viarhona-aout/e5.php

Rattrapé par l'hypoglycémie, nous posons nos sacoches à Aigues Mortes, pour tenter d'avaler sans succès un bout de chien, dans une gargote : en effet la bête devait être morte depuis des lunes.
CU Cucunico Regular ·
Salut Claudio Excellent ton humour..et tes récits Si tout le monde donnait du bonheur comme toi.😂
merci j essaye de ne pas être pas trop ch.. et avec de l'humour ça accroche et passe mieux car en fait on s'en fout de ce que roule claudio et les zotres d'ailleurs, il fait apporter un petit plus au récit pour intéresser un peu le lecteur, en suggérant aussi le parcours.

c'est serge Leret, qui m'a donné ce déclic, mais je suis très l’oin de la qualité de ses récits allez donc voir son blog (je connais pas SL, juste acheté son bouquin ya qlq années) d'entrée le ton est donné :

d’où viens je ? où vais je ? A quoi Serge ? (elle est facile, mais encore fallait t il oser la faire la vanne) serge.leret.free.fr/

claudio
DU Dupontoto Veteran ·
Je fais la promotion d’un super menu à 50 euros dans un magnifique restaurant en plein sur la ViaRhôna et vous comprenez promo pour une semaine à l’hôtel. Mais, vous qui êtes cyclo, vous savez bien que cette population est constituée d’oiseaux migrateurs qui passent et ne s’arrêtent pas. Si par un hasard peu probable, l’un de ces oiseaux migrateurs était intéressé, pour y passer une nuit ou une semaine, ou avait des intentions ultérieures (celle exprimée par Claude me semble pas mal) ne pensez-vous pas qu’il serait capable d’aller regarder par lui-même sur le net, sans qu’il soit besoin de lui mâcher le travail.

Quelle mauvaise foi, mon adjudant😉! J'avais juste répondu en forme de clin d’œil à Claudio qui avait écrit que votre adresse ne "figure pas dans la liste des lieux ou recommande aux cyclos de dormir". D'ailleurs, j'avais cité une partie de son message en préambule du mien. Pour le reste de votre message logorrhéique ... https://www.youtube.com/watch?v=RDHjeiys3a0
claudio continue de poster des page d'écriture en citant (en pointillé, car pas envie de leur faire de la pub gratuite) quand aux mauvaises adresses elle ne sont pas citées, pas envie d'avoir des procès au K.. sinon, on reste Zen, le blême du net, c'est que le ton de la voix ne peut apparaitre,

Reposés et repus, nous décollons du Robinson pour une bambée vers le Sud. C'est toujours un peu stressant de déplier la Tri-cyclette à mémé, mais avec l'habitude, pépé commence à maîtriser.. Ayant échappé de peu à l'étrillage lors de la traversée de la D .. qui relie Pierrelatte à Bourg saint Andéol, nous sommes sur la voie dite ViaRhôna, direction le Sud. La petite route dans cette plaine alluvionnaire, sous la digue du Rhône, est certes sujette aux inondations, mais, le bruissement du vent dans les peupliers, et les battements d'ailes des grues et autres hérons, procurent une douce musique apaisante....

http://cbandiera.free.fr/recits/2017-viarhona-meme/e1.php
fin de saison, été indien ce n'est plus bambées aux long cours Pas Z' encore voyage autour de ma chambre, comme Xavier ; mais rocks around the clock de la Iaute

chablabala en chablais pour claudio au retour des fondamentaux on arrive (encore) en étang un peu Sioux à rouler du côté du Chablais comme ici au dessus du Léman, par le col de Saxel

faut parfois se faux gilet (de bœuf), pas besoin de gps pour la glaude qui sert de GégéPs lui même, la preuve une jante dame est venue lui demander la route de .. cbandiera.free.fr/...ades-zoom.php?N=3777

mais ce fut (de chêne) aussi un voyage des tudes parmi les 294 communes de la Iaute http://cbandiera.free.fr/parcours/communes-74/ en effet vi les travaux du ceva et a bonne sur la menoge

Similar discussions

You might also like