Je pars pour un an étudier en Australie par contrainte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour, j'aimerai tout d'abord remercier les personnes responsable de la création de ce site.

J'ai 17 ans, j'ai un frere de 15 ans, je vie avec ma mere et un " beau pere ". Voilà mon soucis :Le boulot de mon beau pere l'a designé pour travailler en Australie pendant 1 an. Il compte nous emmenner avec lui.

Certes c'est une chance d'aller là bas y faire ses etudes. ( Je suis actuellement en 1ere, je passerai donc mon année de terminale là-bas s'y j'y vais + mon permis )

Mais je laisse deriere moi : ¤ mon petit ami avec qui je suis depuis près d'un an ¤ mon père qui vit seul avec un chien ¤ mes amis..

D'autre part, j'aimerai que l'on me renseigne sur le deroulement des lycées francophones en Australie. ( uniformes ? dates de debut/fin de scolarité ? horraires.. ? )

Merci d'avance !!!
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

je ne saurais te renseigner sur les écoles autraliennes, désolée.

Pour le reste, il te faut mettre dans la balance le positif et le négatif. Prends une feuille et note tout.

Je pense que de partir 1 an en Australie est une grande opportunité, une grande aventure même, bien que je conçoive tout à fait qu'à 17 ans on puisse ne pas voir les choses de la même façon.

Cela t'apporterait également la maîtrise d'une langue étrangère.

Ton petit ami pourrait venir te voir en milieu d'année par exemple, ce qui raccourcirait le temps à 2x 6 mois plutôt qu'un an. Tes amis, no soucis, tu les retrouveras en rentrant et tu pourras sans autre garder contact avec eux via le net. Ton père.... peut-être lui aussi pourrait-il venir vous voir une fois ?

Ou alors tu te dis que tout cela ne t'intéresse pas, tu vas vivre avec ton père pendant un an, loin de ta mère et de ton frère, et tu croises les doigts pour ne pas venir à le regretter dans quelques années 😉

C'est très important que tu tiennes compte de tous les paramètres avant de faire un choix (choisir de rester en France uniquement pour ton petit ami par ex. pourrait t'amener à lui en vouloir pour ça plus tard...)

Je pense que tous les adultes à qui tu poseras la question te répondront plus ou moins pareil. Il n'y aura que toi au final pour savoir comment tu sens vraiment la chose...

bonne chance dans ta réflexion 🙂
Faby
BR BRresident ·
Bonsoir, merci d'avoir repondu, FDB

Ma balance :

POSITIF : Meilleur acquis de la langue Meilleurs professeurs ( d'apres ce qu'on m'a dit) donc meilleur garantie d'avoir le bac Possibilité d'avoir mon permis là bas (moins chère qu'en France je crois... ? ) Rencontre d'une autre " culture " si j'ose dire. Ma mère me garantie d'avoir des cours de violoncelle là-bas, chose dont je reve.

NEGATIF : Mon petit ami :C'est pas sur que je puisse faire venir mon copain en Australie car ca coute tres chere pour nous, et pas sur que mon copain puisse. Mon père me manquera, j'ai peur de le decevoir en partant, et peur qu'il tombe malade et que je ne sois pas là. Mes amis, je risque de ne plus vrm les revoir a ma rentrée. J'arrêterai donc les cours de piano ( que je prend au concervatoire, ces cours sont important pour moi ) Peur des accidents d'avions, peur de tout changement enfait... Mon frère risque de pas venir, => solitude pour moi <= Je cours le risque d'etre attirée par des garcons là bas. Je n'ai pas envie que ce soit le cas. Le boulot de mon beau père risque de lui demander de rester pour 2 ans ( il a dejà eu ce genre de changement de pays et ce fut le cas )

Voilà tout. ( Je ne dors plus vrm la nuit depuis que j'ai appris que je risque de partir en Australie, c'est atroce, j'ai besoin de renseignements.. )

L'été étant durant Decembre et janvier, ou janvier et fevrier ? Les periodes scolaires des lycées francophones resteront inchangés par rapport aux lycées de france ?......... Je n'arrive pas a trouver d'informations exactes sur le net.

Merci encore

~ BRresident
MA Marie31 Globetrotter ·
regarde tes message privé en haut à droite à coté de mon compte
FD FDB Globetrotter ·
Ma balance :

POSITIF : Meilleur acquis de la langue Meilleurs professeurs ( d'apres ce qu'on m'a dit) donc meilleur garantie d'avoir le bac Possibilité d'avoir mon permis là bas (moins chère qu'en France je crois... ? ) Rencontre d'une autre " culture " si j'ose dire. Ma mère me garantie d'avoir des cours de violoncelle là-bas, chose dont je reve.

NEGATIF : Mon petit ami :C'est pas sur que je puisse faire venir mon copain en Australie car ca coute tres chere pour nous, et pas sur que mon copain puisse.

Mon père me manquera, j'ai peur de le decevoir en partant, et peur qu'il tombe malade et que je ne sois pas là.

En as-tu parlé avec lui ? Si non, commence par cela...

Mes amis, je risque de ne plus vrm les revoir a ma rentrée.

Pour quelles raisons ? Si c'est vraiment le cas, 1 an avant ou 1 an plus tard, ça ne va pas changer grand chose...

J'arrêterai donc les cours de piano ( que je prend au concervatoire, ces cours sont important pour moi )

ça doit pouvoir se faire en Australie aussi des cours de piano... Ou dans le pire des cas, tu reprends en rentrant.

Peur des accidents d'avions, peur de tout changement enfait...

voilà peut-être sur quoi tu dois travailler... les changements sont bien souvent positifs, même s'ils nous font peur au départ.

Je cours le risque d'etre attirée par des garcons là bas. Je n'ai pas envie que ce soit le cas.

cela peut être le cas aussi en France 😉

Le boulot de mon beau père risque de lui demander de rester pour 2 ans ( il a dejà eu ce genre de changement de pays et ce fut le cas )

si tu décides de partir, tu pourrais faire un deal avec ta maman pour qu'elle s'engage à te laisser rentrer après 1 an, même si eux resteront sur place 1 an de plus. Et peut-être qu'à ce moment là c'est toi qui n'aura pas envie de rentrer... tout peut arriver tu sais. D'ailleurs, as-tu déjà fait part à ta maman de toutes ces appréhensions ?

Voilà tout. ( Je ne dors plus vrm la nuit depuis que j'ai appris que je risque de partir en Australie, c'est atroce, j'ai besoin de renseignements.. )

Faut pas te mettre dans cet état... Des renseignements sur l'Australie c'est facile à trouver, par le net, sur des guides, en interrogeant des expats' qui y vivent... Fais une recherche avec cette fonction sur VF, tu trouveras des discussions à ce sujet ou des personnes à contacter qui pourront certainement t'apporter les renseignements "pratiques" que tu cherches.

Pour le reste, parles-en un maximum autour de toi et vois ce qu'on te dit. Cela ne peut que t'aider à prendre une décision 🙂
Faby
BR BRresident ·
J'en ai parlé à mon pere, il me dit : " tu as bientot 18 ans, on pourra pas t'empecher de partir " J'ai eu des antecedents avec lui, des periodes où l'on se parlait pas, où on ne se voyait pas pendant plus de 3 mois Maintenant que tout est en ordre, je regrette le fait que je suis suceptible de partir pendant 1 an en Australie

Car j'irai dans une Fac je pense, a mon retour, mais bon, oui je pourrai toujours m'organiser pour les revoir.

Pour les cours de piano c'est vrai que je peut en prendre là bas

Je peut etre attirée par d'autres garcons en france certes, mais Mon copain est à longueur de journée dans ma tete, et le fait de le voir en vrai nous aide beaucoup, d'autant plus qu'il habite à 20min de chez moi, ce qui n'est pas donné dans tous les couples

Oui j'en ai parlé à ma mere, elle me dit que si l'amour entre lui et moi ne cesse pas apers un an, c'est que c'est un "vrai amour". Je pense pouvoir faire ce genre de deal pour rentrer seulement apres un an.

Pour ce qui en ai des recherches, je ne trouve pas de renseignements assez precis. Je devrai attendre de savoir dans quelle lycée je risque de me retrouver la bas, voir s'ils ont un site..

En tout cas merci pour vos reponses Faby

~ Brune
MY Myos Veteran ·
- Pour ton père: je crois qu'il s'en voudrait toujours si jamais tu restais à cause de lui. Je comprends ta situation (étant passée par là...à une époque sans internet et skype) mais pour un adulte, un an, ce n'est pas long (si, si, on ne perçoit pas le temps pareil; je me souviens qu'à une époque 2 mois de vacances ça semblait une éternité, maintenant juillet-août passent en un clin d'oeil); tu pourras rester en contact via Skype, au final tu risques d'être plus proche de lui encore que si tu restais; même s'il vit seul, il a certainement des amis, des parents, des proches en dehors de toi: si un jour il est trop malade pour votre communication, tu appelles l'un d'entre eux pour vérifier que quelqu'un s'occupe de lui; et enfin, ce n'est pas à toi de t'occuper de ton père. C'est formidable que tu te sentes si responsable à ton âge, mais cela ne doit jamais te retenir et t'empêcher d'avancer. Tes parents t'ont donné de bonnes valeurs, pour te rendre forte, maintenant tu dois les utiliser pour sortir de ton cocon :)

- Pour ton copain: d'expérience, et de TOUTES les personnes que je connais: si votre histoire ne survit pas à ton séjour à l'étranger, c'est ce que toute façon elle n'aurait pas tenu. Je n'ai eu aucune exception à cela. C'est un bon test pour savoir si votre histoire à un avenir ou pas. Et si tu ne veux pas de test, c'est qu'au fond de toi tu connais déjà la réponse...

- On ne mesure pas à quel point vivre à l'étranger ouvre l'esprit. Ce n'est pas juste "une meilleure maitrise de la langue", c'est soudainement comprendre comment culture et langues construisent un individu. Tu vas grandir dans ta tête et te découvrir à un point qui ne t'est même pas imaginable maintenant. En fait, personne ne peut l'imaginer, car ce que tu vas découvrir sur toi-même et ce dont tu es capable dépend entièrement de toi. (Et en fait la majorité de ceux qui partent pour un an n'ont plus envie de partir, et font tout pour rester sur place...)

- Les lycées français à l'étranger regroupent toutes les classes, de la maternelle à la Terminale. La rentrée a lieu le 15 août (en hiver) et les examens sont en juin, à la différence des lycées australiens. En général, il y a beaucoup moins d'élèves par classe qu'en France. Le calendrier est le calendrier autralien sauf qu'il y a beaucoup plus de vacances au lieu de 2 semaines en juillet, il y a 6 semaines de vacances jusqu'au 15 août et des vacances aussi pendant l'année; en décembre tu as aussi 6 semaines de vacances. Par exemple, voici le lycée de Sydney: http://www.condorcet.com.au/default.aspx et celui de Canberra (campus des 1e et Terminales) http://www.narrabundahc.act.edu.au/ et http://www.narrabundahc.act.edu.au/...nch_baccalaureate_fr Ce sont les deux lycées français du pays, sais-tu où tu habiteras? Tu suivras tes cours de Terminale sur un campus à Canberra, mais directement dans le même établissement que le collège à Sydney. Dans les deux cas il est demandé aux familles françaises de s'adapter: les relations élèves-profs sont beaucoup plus cool en Australie, les parents doivent s'impliquer dans la vie de l'établissement, etc.

- En Australie, comme dans tous les pays basés sur le système anglais, les activités sportives et culturelles sont très importantes. Non seulement tu pourras continuer le piano, mais tu pourras jouer dans toutes sortes d'ensembles. Par exemple, voici le programme artistique offert par le lycée de Canberra: http://www.narrabundahc.act.edu.au/curriculum/the_arts

- Pour te mettre dans l'ambiance, je te recommande de lire des livres et regarder des films qui se passent là-bas. Je te recommande plus les livres parce que tu entres vraiment dans la vie que tu vivras, alors que les films ont tendance à être plutôt dramatiques, plein d'action, etc. En revanche jette-toi sur les documentaires :) Vas à ton CDI ou ta médiathèque et demande à la documentaliste ce qu'elle a sur l'Australie histoire d'imaginer un peu :) Si tu veux je peux t'en recommander.

- Accessoirement, je ne sais pas ce que tu as prévu comme orientation post-bac, mais à moins que tu ne vises une prépa, je te conseille de tenter la fac en Australie (pour entrer en fac en Australie: bac français en juin 2013, cours d'anglais + de ton futur sujet d'études de "year 12" à l'automne 2013, entrée en fac en janvier 2014 OU, si tu as déjà le niveau d'anglais et de bonnes notes au bac, entrée directe en août à la fac). Les conditions d'études sont cent fois meilleures qu'en France. Par exemple: http://sydney.edu.au/...nguages/french.shtml http://www.anu.edu.au/about/tour/ http://sydney.edu.au/?inst=11 http://www.canberra.edu.au/int-future-students http://www.international.unsw.edu.au/ Je sais qu'actuellement tu ne veux pas partir un an, alors l'idée de rester doit te sembler impossible, mais simplement le fait d'avoir été en Australie t'ouvrira des portes qui te seraient totalement inaccessibles si tu restais en France. Idem si tu veux revenir en France: le fait d'avoir vécu en Australie est un atout pour n'importe quel concours.

- Je ne comprends pas pourquoi ton frère pourrait ne pas partir. Il y a un problème ou c'est qu'il craint de devoir faire sa 3e ou sa 2e en Australie? S'il est assez actif (sport, etc) l'Australie c'est le paradis.

Similar discussions

You might also like