J'ai vu ici, à plusieurs reprises des messages e jeunes qui voulaient un vélo fiable pour voyager mais n'avaient pas forcément les moyens de se l'offrir ou les compétences techniques pour dénicher la bonne occasion.
De mon côté, je suis attaché sentimentalement à un vélo mais en pratique je n'en ai plus l'usage. C'est un VTT de 1990 que j'avais alors particulièrement bichonné. Je lui avais fait faire une fourche sur mesure, repeindre, mon père (décédé depuis) avait fabriqué certaines pièces. C'est le vélo que j'avais quand j'avais 20 ans avec lequel j'ai fait toutes sortes de compétitions et de balades.
Ce vélo a toute une histoire. Je l'ai revendu à un ami qui se l'est fait volé et l'a retrouvé. Nous l'avons remis en état puis il l'a vendu à un ami à lui. Il y a deux ans, j'ai contacté son propriétaire lui demandant la possibilité de lui l'échanger contre un autre. C'est comme cela qu'il est revenu entre mes mains.
Mais 20 ans après, il n'est plus adapté à son usage d'origine : le VTT. Non pas qu'il soit moins bon qu'à l'époque, mais son remplaçant me procure plus de plaisir. Je ne veux pas le revendre pour autant. Le troquer contre une poignée d'euros, non merci. Ma première idée fut de le donner à un ami. Mais qui en aurait réellement l'usage? Un vététiste n'en voudrait pas et utiliser ce vélo pour aller chercher le pain ne me parait pas assez noble pour lui.
Hier, j'ai donc eu l'idée de lui donner un avenir à la hauteur qu'il m'a procuré : le prêter à un voyageur qui lui ferait parcourir le monde. Donc si tu rêves de voyager sur un vélo qui peut le supporter mais que trouver ce vélo est un obstacle insurmontable, n'hésite pas à me contacter.
Techniquement, ce vélo est un vélo en acier particulièrement robuste (Tange MTB), doté d'une fourche rigide également très robuste (artisanale Mécacycles en Vitus Rocky). Il est équipé d'éléments simples et fiables, notamment de pièces Shimano Deore DX (probablement le groupe le plus fiable que Shimano ait réalisé) dans un état proche du neuf. Il peut être adapté, en fonction des pièces choisies (potence, cintre pour adapter la longueur du poste de pilotage) à des personnes entre 1, 60 et 1, 80 (je mesure personnellement 1, 72 m). Il peut être équipé d'un porte bagages arrière (colliers pour l'avant) que je peux même prêter.
Je fais ça parce que j'aime mon vélo et que le voir suspendu à son crochet me désole. Profiteurs s'abstenir.
Yann
Assez perdu ma vie à la gagner, maintenant vivons là...
Je viens de faire presque la même chose, Sauf que j'ai donné ma randonneuse à un jeune breton qui se désolait de ne pas pouvoir partir au loin.
Il faut dire que depuis un mois j'ai un trice , et que je ne reviendrais pas au vélo pour la randonnée.
La condition a été qu'il vienne passer trois jours à la maison pour se familiariser avec la mécanique.
Nous avons changés la chaîne , la cassette, tous les câbles et gaines, démonter tous les roulements pour les graisser, roues, direction, pédalier.
Repris les réglages des dérailleurs, ainsi que changer les deux roulettes.
Il a maintenant une randonneuse en parfait état, il ne lui reste plus qu'a partir.
Je lui souhaite, comme à vous toutes et tous une très bonne promenade.
P.S. J'ai gardé la selle en cuir que j'ai mise sur un VTC qui me sert occasionnellement. Je l'ai laissé choisir une selle parmi toutes celles que je possédais, et à mon avis, il n'a pas fait le bon choix , une selle molle . L'avenir nous dira si son choix lui conviendra.
,
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
@JG07 : Banne est à environ 45 km d'Aubenas. Au sud des Vans. Si jamais tu y passes (ça vaut le coup, la petite route qui vient des Vans est de toute beauté), monte à l'église, j'habite au RDC de la petite maison juste à droite (THOMAS)
@Navigaterre : j'avais en tête aussi le même truc. Passage obligatoire à la maison, familiarisation, réglages... Un seul problème : si l'utilisateur vient chez moi, il risque de ne plus vouloir en repartir tellement c'est beau :lol:
En tout cas, je ne suis pas tout le temps sur le forum, donc si l'un d'entre vous voit passer quelqu'un qui cherche, merci de l'aiguiller...
belle initiative , salut,
je t'ai reconnu, tu nous as doublés en remontant des vans vers banne un matin de décembre dernier, intrigué par nos montures de portage, nous avons papoté en montant la côte, ibérie pour toi, mongolie pour nous, j'ai lu tes post, très techniques ! on sera peut-être dans le secteur fin mars . tes projets avancent ?
un peu de lecture pour les soirées d'hiver:
On croise du monde par ici. Presque autant que dans la côte de Brahic! Magnifiques photos qui me font rêver (Fanny moins, elle n'aime pas beaucoup les paysages de steppes et de rocaille). Je m'attaquerai aux textes plus tard. Ici il fait très beau et je pars me promener avec mon dernier fils.
Mes projets avancent doucement. J'ai dernièrement remis en cause quelques choix techniques, mais c'est reculer pour mieux sauter. En attendant, les idées s'accumulent. Quand je serai prêt, je devrai m'enfermer au moins deux mois consécutifs dans mon atelier en me faisant ravitailler pour matérialiser tout ça... 😏
A très bientôt
Yann
Bonjour
Je viens de voir votre proposition , sincérement bravo , cela m'aurait bien aidé il y a une année car je desirais faire un voyage de Strasbourg à Kribi au cameroun , en couvrant tout le benin de haut en bas et de long en large, mais voila j'ai acquis au prix de quels sacrifices , vu ma trés maigre retraite , un transéo3.0 GT grâçàe à Esprit cycles de Strasbourg ( encore merci à Vincent ) .
Par contre la photo m'interpelle est ce une remorque à deux roues ? avec en plus des sacoches avant et arriére , n'est ce pas trop difficile de monter un col avec ce chargement ?Comment répartissez vous la charge et quel est le poids total de la charge ? Je pense que vous devez avoir une belle force de traction , car je ne fais qu'1,62m pour 58kgs et je pars avec une remorque bob yak et une paire de sacoches arriéres avec 42 kgs de charge ...............Est ce trop ou est du domaine du possible ?
En tout état de cause bele initiative et merci de penser à cet acte , si je trouvais une personne pour m'accompagner avec ce vélo ce serait génial , car je n'ai pas renoncer à ce voyage , bien au contraire , et ce malgré mes 63 ans .
Cordialement diophante
Bonsoir,
En effet, félicitations pour cette incitative !
Ayant moi-même un vélo équivalent (cadre tange, deore dx) auquel je suis attaché, j'admire la démarche car même si ce n'est pas celui qui sert le plus, c'est celui dont j'aurais le plus de mal à me séparer !
Et bien belle région aussi, je la connais plus à pieds (ma femme et moi sommes passés au Vans en 2008 et 2009 (GR4, CRP Cévenol) et avons pu admirer le panorama de toute beauté depuis Malbosquet ! Dur dur en effet de repartir de là !
Une petite photo de ton fier destrier ?
A+
on t'apportera des oranges...
la côte de brahic en petite foulée par une matinée brumeuse , avec vue sur la vallée du granzon, mont ventoux au fin fond à l'est, , un délice...
à+
Effectivement Diophante, le chargement était énorme : un tandem déjà pas léger, 4 grandes sacoches + un grand sac de 75 litres + la tente par dessus + une remorque 2 roues avec un peu de chargement + 1 enfant sur le tandem + 1 enfant dans la remorque. Le poids total avoisine les 240kg et l'aide que peut apporter l'enfant derrière le tandem reste faible (tout au plus compense-t-il son propre poids). Ce fut d'ailleurs un sujet de discorde dans le col en question avec mon fils aîné (alors 9 ans 1/2). Ce col a donc signé, au 8 ou 9ème jour de notre voyage, l'abandon de l'idée d'en franchir un second du même genre...
Bravo pour cette belle initiative. Je suis un jeune voyageur à vélo (20 ans) et suis déjà bien équipé mais mine de rien en tant qu'étudiant, le budget consacré au vélo l'été dernier a été plutôt important.
Je suis passé par les Vans cet été le 22 août lors d'une étape Pont-st-Esprit Villefort. J'adore la Lozère, c'est vraiment un département magnifique et je t'envie d'y habiter !
La vie doit être guidée par les passions et épanouie par leur accomplissement.
Bravo, belle initiative.
Moi, je cherche un vélo pour cet été, mais bon, je comprends bien que ton vélo ne pourra pas être partout à la fois.
Peut-être que d'autres membres du forum ont des vélos à prêter, à louer ou à vendre... ça m'intéresserait bien de le savoir...
Cet été, de chez moi, avec un vélo et une tente, je voudrais partir plusieurs semaines, voire plusieurs mois où le vent me poussera.
Je viens de récupérer un cadre, je vais en mettre un deuxième en circulation a priori. Un Marin en Tange MTB aussi dont je ne pourrais tirer qu'une poignée d'euros alors qu'il serait au top pour voyager. Il faut que je fasse le tour de mes pièces pour le remonter. Vider le garage en faisant des heureux. Le pied.
La condition : avoir un vrai projet de voyage, venir le chercher ici pour se familiariser avec le vélo et la mécanique, en prendre soin et ne pas le laisser croupir à l'issue du voyage. Il doit circuler.
Bravo pour cette belle initiative. Je suis un jeune voyageur à vélo (20 ans) et suis déjà bien équipé mais mine de rien en tant qu'étudiant, le budget consacré au vélo l'été dernier a été plutôt important.
Je suis passé par les Vans cet été le 22 août lors d'une étape Pont-st-Esprit Villefort. J'adore la Lozère, c'est vraiment un département magnifique et je t'envie d'y habiter !
On s'est croisé de peu alors: j'y suis arrivé le 23 au soir en venant de Langogne avec mon trike et le lendemain je suis allé à Mondragon par Pont St Esprit.
Très beau coin Les Vans effectivement.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
Et très beau trajet que celui de Langogne aux Vans! En plus c'est presque uniquement plat et descendant 😎
Pour ma part j'ai pris l'itinéraire normal (D906) jusqu'à La Bastide-Puylaurent puis j'ai suivi les Gorges du Chassezac (D151 puis D113), 40km de descente dans un paysage magnifique: à ne rater sous aucun prétexte!!!
C'est bien à ce trajet que je pensais. Prendre la route principale jusqu'à Villefort présente peu d'intérêt en comparaison (à part le passage à la Garde Guérin). La petite route en question, je n'ai pas eu l'occasion de la tester à vélo. Je l'ai juste prise en voiture. C'est magnifique mais une cata pour les enfants qui étaient presque malades après une heure de virages!
Euh Banne est en Ardèche mais la Lozère n'est pas loin 😉
Oui c'est vrai !! Autant pour moi, j'ai passé la limite Ardèche/Lozère dans le col entre les Vans et Villefort ! Ces montagnes me font un effet de je ne sais quoi, un côté sauvage et authentique sûrement, j'aime beaucoup.
Je suis passé à un cheveu de Banne en plus je venais de Barjac via Bessas et je suis passé à Berrias et Casteljau puis La Lauze sous un soleil de plomb !
La vie doit être guidée par les passions et épanouie par leur accomplissement.
Je suis passé à un cheveu de Banne en plus je venais de Barjac via Bessas et je suis passé à Berrias et Casteljau puis La Lauze sous un soleil de plomb !
Donc tu es passé à Banne 😉
C'est clair que ces vallées et cols sont extrêmement sauvages. ça dépayse à peu de frais...
Donc tu es passé à Banne 😉
C'est clair que ces vallées et cols sont extrêmement sauvages. ça dépayse à peu de frais...
Je viens de m'apercevoir que j'étais passé aussi à côté de chez toi puisqu'après les Vans j'ai rejoint Pont St Esprit par le bois de Païolive (magnifique) Bessas, Barjac et Laval St Roman.
Tu habites un très beau coin, je confirme.
Pas de regrets! Il n'est pas impossible que j'aie été à Banne à ces dates là mais si c'était le cas, c'était dans mon fourgon. Je n'y habite que depuis le 26 septembre et mes fiches CAC et Warmshowers n'ont été mises à jour qu'en novembre. Next time... 😉
D'ailleurs, le premier visiteur Warmshowers que j'ai eu, courant décembre, était un jeune hollandais qui descendait en Afrique du Sud. Il avait un topo Amsterdam-Maroc. 2 variantes au sud de Lyon : Massif Central ou vallée du Rhône. L'une passe par les Vans, l'autre par Berrias et les deux se rejoignent à Banne!!!! J'attends les hordes de hollandais à la belle saison 😏
Bah moi ton velo ne m'ira jamais... cadre trop grand et peut adapté car je suis une femme ... mais par contre je serais partante pour un stage pratique en mécanique😇 ... si une bonne âme était intéressée parmis vous...
Bah moi ton velo ne m'ira jamais... cadre trop grand et peut adapté car je suis une femme ... mais par contre je serais partante pour un stage pratique en mécanique😇 ... si une bonne âme était intéressée parmis vous...
En vous remerciant🙂
Idem pour moi, Yann, je suis à la recherche d'un stage méca sympa pas cher. J'envisageai de proposer mes mains à mon marchand de cycle carcassonnais. Mais si c'est un service que tu proposes, ça pourrait nous servir d'excuse pour monter en Ardèche.
Sinon, pour celles et ceux qui sont passés par là, effectivement quel beau département que celui de l'Ardèche. Durant notre tour de France 2009, nous sommes passés également pas loin de ton nouveau chez toi : Orgnac l'Aven-La Bastide de Virac-Ruoms-Largentière-Tauriers-Valgorge-Saint Laurent les Bains puis traversée de la frontière Lozérienne à Labastide-Puylaurent.
En vous remerciant🙂
Bon, à creuser, pourquoi pas des sessions mécanique mais pas à répétition alors parce que j'ai quand même besoin de mettre en place mon atelier. Mais si ça dit à plusieurs personnes, on pourrait organiser une session. A voir... (Euh Jean Mi, vous n'avez pas besoin d'excuse pour monter 😉)
Sinon, travaway, le fait d'être une femme n'est pas incompatible avec un cadre droit. La plupart des voyageuses utilise ce style de cadre plus solide que les cadres dits "femme". Mais si tu mesures moins d'1,60m, effectivement, il sera trop grand. ça reste quand même un cadre de relativement petite taille...
En vous remerciant🙂
J'ai un vélo Specialized modèle Hard Rock, un vtt basique en acier sans suspension avec des cantilevers. Il a été acheté en 1995 et a roulé un petite dizaine de kilomètres. Sa particularité est d'être un tout petit cadre ( 13,5 pouces) avec des roues de 26. Il appartenait à mon épouse qui mesure tout juste 1,60 m.
Je pense qu'avec quelques modifications, il pourrait faire un vélo de rando tout à fait honnête pour commencer sans débourser beaucoup d'argent. Si tu es intéressée et que tu peux venir le chercher jusque chez moi, je te le donne.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Merci🙂 très gentil de votre part à tous les deux...
Bien écoutes, si tu organises un stage groupé, personnellement je suis partante ... n'hesites pas à me tenir au courant😉
Par contre pour avoir tenté les cadres homme en 1992 dans les Alpes...Euf.. pas sûr que je trouve à m'en réjouir😏😇
je fais partie des femmes petit model...mais merci quand même de ton intention délicate à mon égard😉
Pourquoi pas Wegg, je serais ravie, Merci beaucoup de ta gentillesse🙂... mais dans quel coin habites tu exactement?
J'habite à côté de Limoges. Tu peux descendre en Ardèche en passant par chez moi et repartir avec le vélo pour le modifier au stage de mécanique.
C'est un cadre "homme" mais comme il est très sloping cela n'est pas problème même pour une femme petit modèle. Quand on l'a acheté en 1992 (je me suis trompé dans la précédente annonce). C'était notre souci de trouver un cadre qui corresponde à la morphologie de mon épouse dont le précédent vélo un Muddy Fox était beaucoup trop long, donc inconfortable.
Je peux t'envoyer des photos si tu le souhaites.
Je dois aussi pouvoir te donner deux ou trois bricoles avec, comme un porte-bagages, un porte-bidon, des prolongateurs de cintre, ... Il faudra cependant que tu changes les pneus car il est équipé en pneus à crampons.
A toi de voir. Mais c'est un vélo qui n'a pratiquement jamais roulé par un malheureux concours de circonstances et il serait bien qu'il puisse un peu "voir du pays".
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
diantre ! un Hardrock , 13,5" , de 1992 en don gracieux 😎....
je suis une femme de 1,55m et à la même epoque j'avais un Trek , 13,5" , sans suspension , j'ai fait pas mal de voyage à vélo sacochés avec et je confirme que c'est tout à fait adapté à nos petits gabaris et aux voyages . (Mon ami avait le hardrock !)
d'ailleurs dès que ma mère (1,50m) arrête de l'utiliser je le récupère aussi sec !
... et si le hardrock ne trouve pas preneuse j'ai une copine voyageuse qui ne se ferait pas prier 😊 c'est pas si facile de trouver des vélos de si petites tailles
Bonsoir J'ai lu avec interet ton message double interet car je suis cycliste assidu (route et vtt ) d'une part et voyageur d'autre part j'ai un fourgon amenagè (vito) et je vais principalement en Afrique (du nord du centre Mali Burkina Senegal ) chaque annèe 1 a 2 mois voyage en autonomie (bivouacs) (campement ) etc et puis j'habite tout pret a Barjac (30 ) on pourais se voir et discuter un peu Amicalement
Rien de très original, mais vraiment chapeau pour ton initiative.
Je voulais savoir si tu avais trouvé preneur pour ta belle proposition, parce qu'au cas où, ça m'intéresse grandement.
J'ai terminé mes études il y a quelques mois de ça, et depuis l'idée de partir en voyage ne me quitte plus. Ca y est, j'ai fixé ma date, je pars d'ici un mois. Je compte parcourir un petite dizaine de pays en Europe. Je pars vraiment dans l'espoir d'en avoir vraiment plein les mirettes, des paysages, des rencontres, et de l'aventure bien sûr. Je vais en profité aussi pour visiter et participer à la construction de maison écologique.
Bonjour Yann,
Je viens de voir ton offre et je trouve ta démarche très belle.
Je prépare mon premier voyage à vélo avec un ami, tour d'espagne +passage au portugal. Et je suis a la recherche d un vélo, je suis débutante et je n y connais absolument rien. alors j epluche les forums et sites en tout genre...et suis éffrayée du budget vélo.
si tu n as pas trouvé de cavalier pour ta monture, peut etre accepterais-tu une cavalière?
nous avons un projet (meme deux) pour ce voyage, il est cuisinier, je suis photographe... on veut allier tradition et mixité ( reportages, recettes, sans doute expo-resto au retour), tout en voyageant, en rencontrant et en repoussant nos limites.
pour les aspects techniques, je mesure 1,66m et pèse 50kg, mais que du muscle bien sûr! j'ai 21ans et ne rêve que de voyages
J'ai essayé de tout faire rentrer dans le titre, mais ca n'a pas été facile! Pour faire court, dans le cadre d'une année de césure, je prépare actuellement un…
Je reviens vers vous pk nous sommes en train de nous arracher les cheveux pour les contrats d'assurance pour un voyage en vélo. Nous cherchons une assurance…
Pour tout un tas de raisons, la rando vélo est un peu mise de coté pour l'instant. Plutôt que de les laisser prendre la poussière, je pensais prèter sacoches…
Voyager à vélo › France › Sud-Ouest / Rhône-Alpes · 2 replies
Je projetais de parcourir le Canal du midi à vélo au mois d'août 2013 avec ma copine. 2 vélos neufs, un Orlter Saragossa (pr moi) et un Triban Trail 7 (pr…
Je sais je suis une belette mais je suis sensée partir demain et me rend compte (en voulant vérifier pneu et compagnie) que j'ai perdu mes clés d'antivol... du…
Je suis en train de développer une application Web gratuite et open source permettant de planifier des voyages à pied et à vélo (voire en voiture). Un itinéraire peut être créé en cliquant directement sur la carte pour ajouter des points de passage et il peut être composé de plusieurs étapes. L'application fournit des outils pour modifier les étapes et l'itinéraire global, pour afficher des informations utiles (distances, altitudes et dénivelés). Un profil de relief peut être affiché sous forme de graphique pour une étapes particulière ou pour l'ensemble de l'itinéraire.
Quand l'itinéraire est prêt, il peut être exporté sous forme de fichier GPX, qui peut enseuite être utilisé avec un GPS ou une application mobile de navigation.
L'application est implémentée en JavaScript et exécutée entièrement dans le navigateur Web. Elle utilise la bibliothèque Leaflet et plusieurs services basés sur OpenStreetMap. Initialement développé pour mes besoins personnels (je pratique la randonnées pédestre et le cyclo-tourisme), je serais heureux de la partager avec tous ceux qui peuvent la trouver utile. Elle est libre d'utilisation, ne nécessite pas de création de compte et le code source est disponible.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!