Je vais poursuivre mes études en Pologne en mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour a vous tous,

Je prevois de poursuivre mes etudes en pologne en mars, alors , je suis d'algerie, et j'ai un Master en Informatique, mon objectif pour le long terme est de trouver un travail la bas, pour cela, je vais commencer par faire un sejour linguistique de 6 mois la bas, a Wolomin plus precisement, pour apprendre le polonais, mon anglais est trés bon aussi, ensuite cela dependra de mon diplome, s'il est suffisant pour m'incruster dans le monde du travail la bas, ou non, si ce n'est pas le cas, alors je ferais des etudes supplementaires la bas, un master et peut etre (Phd).

j'ai lu pleins de choses sur la pologne, mais cela ne me suffit toujours pas, ce que je voudrais savoir , c'est si mon Master est suffisant pour m'incruster dans le marché du travail ?

pourrais-je trouver du travail a mi temps durant mes etudes ?

Si je trouve du travail, comment se derouleront les etapes aprés ? sachant que je n'aurais qu'un visa pour une durée determinée ?

j'ai lu aussi que le salaire moyen est d'environs 1000 Euro, est-ce suffisant pour vivre dans ce pays, ou juste pour survivre ?

Merci d'avoir pris la peine de me lire, Cordialement
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour Houss

D'abord je précise que je vis en Pl depuis 15 ans.

Seuls les ressortissants de l'UE ont le droit de vivre et de travailler en Pologne (2 démarches différentes). Les gens des pays tiers ont besoin d'abord d'un permis de séjour, très dur à obtenir car de nombreuses personnes se servent de la Pologne pour entrer dans l'UE et ensuite essaient de gagner des pays comme l'Allemagne, évidemment plus intéressants. Une fois admis, pour bosser, il faut un permis de travail, à renouveler tous les ans par l'employeur et qui sont également très durs à obtenir vu le taux de chômage qui force les gens à émigrer (en GB ou Scandinavie principalement). L'employeur potentiel doit prouver aux autorités qu'il ne peut recruter parmi la population locale et faire cette démarche chaque année. A moins d'être expatrié, il faut bien sûr parler la langue locale.

Quant au salaire, d'après les autorités polonaises, plus de 65% des Polonais gagnent dans les 500 euros et donc 1.000 euros est un bon salaire (en rapport avec l'échelle des salaires locaux) mais si tu vis en ville, et loue un logement décent, c'est tout juste. A titre indicatif, le coût de la vie en France n'est pas beaucoup plus élevé pour des salaires bien plus élevés (certains biens et services coûtent même plus cher en Pologne). Donc, si on compte vivre avec le confort occidental, dont français, il faut gagner beaucoup en Pologne et seule une toute petite minorité y arrive (hommes d'affaires, professions libérales, certains artisans), la plupart des gens galèrent "grave" ou partent pour l'étranger.

Bien sûr, il y a des Africains, Indiens ou autres (souvent après mariage blanc ou gris avec des Polonaises), bloqués en Pologne en essayant de passer en Allemagne, qui vivotent en bossant au noir mais ci-dessus je te parle de situations dans lesquelles quelqu'un veut vivre légalement et dans de bonnes conditions. A moins d'être désespéré, si on va à l'étranger, ce n'est pas pour galérer pire que chez soi...

Bonne chance !

PS : pourquoi la Pologne ? Pourquoi pas l'Allemagne (embauche, salaires élevés, protection sociale...) ?
HO Houss19 ·
D'abord, je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre.

Pourquoi la Pologne, je veux juste tenté une nouvelle aventures, vivre pendant quelques années ailleurs, ici , dans mon pays, je travaille, comme enseignant au lycée, je suis assez bien payer par rapport a la majorité, un salaire de 50.000 Da disons alors que le salaire moyen est de 30.000 Da, je me perds la, pourquoi la Pologne, je ne veux pas de la France, beaucoup d’algériens y sont, j'ai une acceptation d'une université de France (Versailles), mais ça ne me tente pas vraiment. j'ai envie d'un pays, disons avec une tout autre culture, les pays scandinaves me tente beaucoup, surtout la Norvège, mais les études en Norvège sont très cher pour un étudiant étranger. donc voila, disons que c'est un choix par Default, le meilleur pays parmi ceux que je peux me permettre.

J'ai envie de vivre quelques années a l’étranger, pour revenir m'installer au pays.

C'est aussi difficile que ça de trouver un travail ? a mi temps disons même en noir pour travailler et continuer ses études en même temps ?

Les études sont elles d'un bon niveau ?

et pour le racisme, que pouvez vous m'en dire ?

Merci pour votre attention. Cordialement, Houss
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Pour travailler - même à mi-temps - il faut permis de travail (voir mon message précédent) et oublie le noir, car si tu te fais prendre, ça fait mal. Comme je t'ai dit, seuls les citoyens de l'UE peuvent bosser sans permis de travail.

Pardon mais déjà si tu ne peux prouver que tu as les moyens de payer tes études et de subventionner ton séjour, tu n'auras pas de visa.

Quant au niveau des études, un diplôme polonais ne t'apportera rien. Aucune des écoles en Pologne n'est parmi les meilleures du monde ou d'Europe. Les employeurs polonais privilégient les diplômes de pays style GB ou USA.

Tu soulèves le problème de "racisme", dis-toi bien que les gens n'ont pas l'habitude de voir des non-Blancs, des non-Catholiques et donc, ça peut être lourd, voire dur, à vivre.

N'importe comment, pour aller poursuivre des études dans un pays étranger, il te faut d'abord suffisamment d'argent car tu ne pourras pas travailler et quant à bosser par la suite dans un pays, il te faut un permis de travail, qui est très dur à obtenir, dans n'importe quel pays.

En plus, vu ta nationalité algérienne, ça n'aide pas. Pourquoi n'essaies-tu pas les pays du Golfe ? Ce sera plus facile.

Donc, pour déjà obtenir un visa (te permettant de suivre études et non pas de travailler), il te faut montrer aux autorités polonaises que tu as l'argent nécessaire pour la durée de tes études... On ne débarque pas juste "comme ça" et ce dans n'importe quel pays (sauf pour les citoyens de l'UE dans les autres pays de l'UE mais l'Algérie n'est pas dans l'UE....)

FA Fayd Globetrotter ·
je vais commencer par faire un sejour linguistique de 6 mois la bas, a Wolomin plus precisement, pour apprendre le polonais,

Salut, Cliquer sur ce lien pour la durée du séjour linguistique (1 an), l'argent par mois, l'âge requis: 25 ans maxi, etc... http://rabat.msz.gov.pl/fr/consulaire/etudes_en_pologne

C'est valable également pour les algériens.
Cordialement Fayd
HO Houss19 ·
Bonsoir a vous deux, et merci pour vos réponse.

Pour l'argent, j'ai suffisamment d'argent pour payer ET mon séjour ET mes études et cela, sans travailler (On parle des frais d’études en Pologne).

J'ai déjà une invitation d’études en Pologne, et un Visa pour la Pologne, d'une durée de 1 mois, pour y aller et payer mes études après quoi la durée de mon visa sera étendue a 1 an. La n'est pas le problème je suis entrain de demandé si ça en vaut le coup ou pas d'y aller, financièrement parlant, les démarches je les ai déjà fait.

Quand je parle de racisme, ce n'est pas par rapport a la couleur de la peau, ou du physique, ou de la religion, il n'y aura pas de problème par rapport a cela, mais par rapport a l’Algérie, on n'a pas la meilleure réputation au monde aussi, c'est surtout de ça que j'ai peur.

Bonne soirée a vous.
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Pour conclure, c'est à toi de voir. "Financièrement parlant" comme tu dis, c'est peut-être valable quand on vient d'un pays comme l'Algérie mais évidemment pas si l'on compare à un pays occidental. Venant aussi d'un pays musulman, attends-toi au raccourci simpliste de la quasi-totalité des Polonais (bien manipulés par les "Faucons" bushistes), à savoir musulman = ...... terroriste. La plupart des gens (mêmes instruits) voient même la France comme un pays musulman, peuplé essentiellement d'Arabes et de Noirs et c'est difficile de leur faire admettre que ce n'est pas vrai. C'est bien triste d'être déconnecté des réalités mais c'est ainsi

Bonne chance !
HO Houss19 ·
Merci encore une fois ! Bonne continuation.
SO Sofiane2002 ·
salut je me présente moi c sofiane 25 ans je suis étudiant a l'université de bejaia, j'aimerai faire a séjour linguistique en Pologne, j'ai entendu parlai d'une invitation !? j'aimerai bien avoir des informations sur cette invitation et comment avoir une. merci mon frère !
MI MichelAF Regular ·
Je me permets de venir ici contredire Catherine qui visiblement n'est pas très au courant des réalités françaises et mondiales.

Bon alors pour commencer, jamais entendu une seule fois un polonais parler de la France comme le pays des musulmans. C'est totalement ridicule et quasiment insultant envers les polonais.

En Allemagne, aux Pays-Bas, il y a beaucoup de turcs, dont une partie pratique la religion et jamais entendu le moindre polonais faire une critique des minorités présentes dans ces pays. On a du mal à croire que vous vivez en Pologne madame, pour sortir de telles bêtises!

Il y a parfois des incompréhensions, des choses qui peuvent choquer blesser, mais ce n'est pas forcément volontaire. Seriez-vous à l'aise avec un chinois? Pas moi, je ne connais pas sa culture, ses habitudes et il me serait facile de commettre des erreurs, mais encore une fois de manière totalement involontaire, par méconnaissance.

Je pense que sur plusieurs points, les français sont bien plus déconnectés de la réalité que la plupart des polonais... Encore une fois, cette théorie du polonais vassal des Etats-Unis, c'est totalement FAUX! la stratégie polonaise est bien plus complexe que cela. Il s'agit de ne jamais mettre ses billes dans le même sac! règle de base en géopolitique et les polonais le savent très bien.

J'entends encore que la vie est dure en ville. Oui, c'est vrai comme partout, comme en France. Pensez-vous qu'un employé de bureau en France soit en mesure de payer un loyer de 1000 euros à Paris? Non! Vous oubliez que la moyenne des salaires ne veut rien dire! La moitié des français gagnent moins de 1700 euros/mois!!! que dire, à par que vous êtes coupé des réalités de la France aujourd'hui.

Votre tableau de la Pologne est bien sombre. Heureusement que personne ne vous écoute. La plupart des polonais quittent le pays avec en tête l'idée qu'ailleurs ce sera forcément mieux. On les voit revenir quelques années plus tard! la tête sur les épaules avec la conscience et bien que la Pologne! c'est pas si mal!!

Salutations.
YO Youbaattack ·
salut mon frere stp tu peut me dire plus de cette invitation de l'université polonaise ? je suis un etudiant en master 1 université de bejaia aussi ! si ta des info sur ca svp j veut vrement savoir plus chui vrement interessé merci

Similar discussions

You might also like