Je veux voyager seule et alors?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai 21 ans et j'aime partir seule, marcher, courir, etc. dans ma vie de tous les jours. Cet été je pars faire le Tour du Mont Blanc.

Cependant, mon entourage n'arrête pas de voir tous les côtés négatifs, "si tu te casses une jambe, s'il y a de la neige, s'il t'arrive qqch, etc." Ils sont très inquiets. Je tente de les rassurer mais rien. Ils trouvent que ce n'est pas "normal" de partir seule en randonnée.

Je n'en peux plus. Pourquoi les gens ne comprennent-ils pas que, certes, la montagne est dangereuse mais qu'il y a beaucoup de choses que nous faisons dans la vie de tous les jours et qui sont tout autant dangereux qu'elle... (de plus le TMB est très fréquenté d'après ce que j'ai pu comprendre...) de plujs j'ai beaucoup de ressources en cas d'imprévus, d'incidents ou autres.

Je ne sais pas comment réagir face à leur totale désapprobation. J'aimerais qu'ils comprennent mes motivations profondes. Mais pour l'instant, rien n'y fait. Que faire? Comment répondre à leurs critiques et leur mécontentement? Comment, comment, comment...?

Expliquer la joie que j'ai de partir seule avec pour seul compagnon mon sac à dos 🙂 je ne sais pas comment l'expliquer!!!

Merci..
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour,

Propose à ton entourage de venir lire sur VF quelques expériences vécues par les uns et les autres, ça rassurera peut-être les gens qui s'inquiètent pour toi 🙂 et pendant qu'ils liront ils te laisseront tranquille 😏 !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Dis leur que tu prépare un tour du monde dans quelques années 😮, ça les occupera pendant quelques temps et trouverons que le TMB c'est pas si dangereux que cela 😛 (expérience vécue et nous sommes partis en TDM).

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
MI Mike1 Regular ·
Tu devrais faire lire ça à tes parents/amis : Faim du voyage. S'ils n'ont pas tort quant aux risques existants, ils doivent avant tout essayer de comprendre ta motivation et souhaiter ton bonheur... s'il est de voyager seul, ils le respecteront pour ton plaisir !
Je ne suis qu'un voyageur du monde! Mon blog voyageur du monde: http://mike.my.tripper-tips.com
AR Aristomakos Globetrotter ·
Tu devrais remercier ton entourage : s'ils te déconseillent de faire cela toute seule c'est qu'ils t'aiment, tiennent à toi et ne veulent pas qu'il t'arrive un malheur, te retrouver au fond d'une creuvasse avec une jambe cassée ou ne retrouver de toi qu'une petite culotte ensanglantée comme c'est arrivée d'une française au népal il y a quelques années...

Certes, comme le pensent 99% des voyageurs, ça n'arrive qu'aux autres, heureusement ! Jamais à soi. Faut dire qu'on a tous une étoile protectrice au-dessus de notre tête, et puis on est si fort, si expérimenté, rien ne peut nous arriver !

Avant de penser à toi, pense à ta famille qui t'aime et qui va angoisser pendant une semaine avant d'avoir de tes nouvelles.

Ou alors, part avec une copine, ton p'tit copain, des gens de VF ! Ta famille sera rassurée, les risques sont nettement moindres à plusieurs (pour aller chercher des secours ou se défendre).
Ben
DO Dolma Globetrotter ·
Ou alors, part avec une copine, ton p'tit copain, des gens de VF !

Oui mais voilà, PaolaMia veut partir seule ! Donc conseil inutile même s'il est sage et même si je soupçonne un soupçon de petite moquerie... 🙂

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

J'aimerais qu'ils comprennent mes motivations profondes.... Expliquer la joie que j'ai de partir seule avec pour seul compagnon mon sac à dos je ne sais pas comment l'expliquer!!!

J'ai l'impression que vous ne savez pas vous même le pourquoi de votre besoin de solitude, ce serait bon que vous réfléchissiez pour vous comprendre vous-même !

Avec un peu d'introspection, vous parviendrez à comprendre et donc à expliquer votre besoin à vos proches qui ne voient que le danger ...

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
MA Maitairoa Globetrotter ·
" te retrouver au fond d'une creuvasse "

... et dieu sait si c'est profond une creuvasse ! 🤪😇

... d'un autre côté, se trouver réincarnée en petite culotte, c'est pas un bon karma, ça ! 😕
KH Khunfred Globetrotter ·
Il voyage en solitaire Et nul ne l'oblige à se taire. Il chante la terre. Il chante la terre

Et c'est une vie sans mystère Qui se passe de commentaires. Pendant des journées entières, Il chante la terre.

Mais il est seul. Un jour, L'amour L'a quitté, s'en est allé Faire un tour de l'autre côté D'une ville où y'avait pas de place Pour se garer.

Il voyage en solitaire Et nul ne l'oblige à se taire. Il sait ce qu'il a à faire. Il chante la terre.

Il reste le seul volontaire Et, puisqu'il n'a plus rien à faire, Plus fort qu'un armée entière, Il chante la terre

Mais il est seul. Un jour, L'amour L'a quitté, s'en est allé Faire un tour de l'autre côté D'une ville où y'avait pas de place Pour se garer Et voilà le miracle en somme, C'est lorsque sa chanson est bonne, Car c'est pour la joie qu'elle lui donne Qu'il chante la terre.

🙂
Sous le vacarme, la vie.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Et le copyright alors ? Gérard Mansoif, non pardon Manset
VO Voyageur74 Regular ·
Bonjour Paola. Fais toujours dans ta vie, ce que tu as envie de faire et assume. Tu peux répondre a tes détracteurs ceci. Selon l'O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) organisation très officielle dont le siège est a Genève, a sorti des statistiques qui vous concerne : dans le monde, pas seulement en Suisse :

97,25 % des hommes meurent DANS UN LIT.

Cordialement
henri - voyageur 74
Mais alors: - meurent-il seuls? - où meurent leurs femmes? 😉
Sous le vacarme, la vie.
MA Mamymarie Regular ·
Bonjour PaolaMia, tu veux voyager seule c ' est bien. Montre à ton entourage que tu es une fille responsable, prépare bien ta ballade, montre leur le trajet que tu veux faire , prends le necessaire pour qu 'ils puissent te joindre facilement de toute façon je ne crois pas que tu seras vraiment seule car ce genre de promenade est trés prisée en été. Vas au bout de tes rêves et de tes envies mais avec prudence et intelligence. Lorsque tu reviendras, raconte nous ton voyage.
marie
VO Voyageur74 Regular ·
cher voyageur ami. une femme est un homme comme les autres............ou presque !
henri - voyageur 74
cher voyageur ami. une femme est un homme comme les autres............ou presque !

Oui, mais alors, si tout le monde meurt seul... a quoi sert un lit en 140?😉
Sous le vacarme, la vie.
ME MengWan Globetrotter ·
à quoi sert un lit en 140 ?

Voilà une réponse possible à cette question existencielle :

(faut bien qu'il reste quelques cms pour "le bonhomme")

😛
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
MI Mike1 Regular ·
ils ont l'air stressés ces petits! 😉
Je ne suis qu'un voyageur du monde! Mon blog voyageur du monde: http://mike.my.tripper-tips.com
PA PaolaMia ·
Merci pour votre réponse🙂 à tous et à toutes

Je vais suivre vos conseils et je verrais.. 😛

Oui je vous raconterais Marie😉 avec grand plaisir, je me réjouie de cet été.

Bise

Bonne après-midi à tous
SC Sch Globetrotter ·
Ils trouvent que ce n'est pas "normal" de partir seule en randonnée.

Seul celui qui n'est jamais alle au bout de son reve reste dans "la normale" et avec l'eternel regret de quelque chose d'inacheve.
MI Micmag Veteran ·
on ne peut pas dire qu'en faisant le tour du blanc, tu ne sera pas vraiment seule!! pour la solitude il te faudra trouver autre chose !! bonne balade a toi en tt cas
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
SB Sbecker Veteran ·
Bonjour Paola. Fais toujours dans ta vie, ce que tu as envie de faire et assume. Tu peux répondre a tes détracteurs ceci. Selon l'O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) organisation très officielle dont le siège est a Genève, a sorti des statistiques qui vous concerne : dans le monde, pas seulement en Suisse :

97,25 % des hommes meurent DANS UN LIT.

Cordialement

MDR 😏, et bien dit, j'approuve a 100% !
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir, tu est peut-être déjà sur le TMB. Partir seul ou seule(encore pire) la famille est toujours contre, et de toute façon on part toujours malgré quelque chose. Pour un peu détendre, un SMS ou deux par jour voire un petit appel chaque soir, car en Europe le portable passe très souvent même dans les montagnes(il faut parfois un peu surveiller le niveau d'émission), la famille s'habitue plus facilement et souffre moins, elle finit même par trouver cela normal ou presque. La rando en solitaire donne une autre dimension à l'aventure et cela devient vite une drogue. Montre que tu prends en compte la peur et la souffrance des autres, mais ne te laisse pas trop infléchir, car cela peut devenir une forme de chantage, affectif certes mais chantage quand même. Les explications il n'y en a pas vraiment à donner, chacun ayant ses propres aspirations, donc sa propre logique. Luc
MA MaurCasa ·
J'aime beaucoup cette idée de partir seule, et oh combien je la comprends! Je pense que s'inquiéter pour ses proches est une preuve d'amour, mais les laisser vivre leur rêves et leurs envies en est une plus forte encore. Je ne suis pas du tout d'accord avec Aristomakos qui dit qu'avant de penser à toi il faut penser aux autres. Je pense que c'est un risque de vivre une vie qui nous déplait. Et je ne pense pas que s'engager à téléphoner ou envoyer un message tous les jours est une bonne solution non plus. Si il est impossible de le faire un jour (pas de réseau, de batterie...), ça ne fait que paniquer les gens qui attendent des nouvelles. Après, c'est sur que les risques existent, il faut en avoir conscience, mais je trouve dommage de se mettre des interdiction par peur, la sienne ou celle de notre entourage...
AU Aurelito Regular ·
Je pense qu'il y a un moment dans la vie où il faut arrêter de penser aux autres mais penser un peu à soi car à force de penser aux autres on finit par s'oublier. C'est très touchant de savoir que ta famille est là pour toi et qu'ils t'aiment mais il faudrait aussi que tu leur fasse comprendre que tu as besoin de ton indépendance, de sortir du cocon familial, de voler de tes propres ailes. Tu ne peux que les rassurer sur ton voyage bon courage 🙂

Similar discussions

You might also like