Jeep pour le nord Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Ca semble etre la meilleur solution vu l' etat des routes, la lenteur des bus. ( honda dream pas jouable a mon avis ?? ) Aussi plus d'autonomie. Alors en pratique ca donne quoi ? Sympa ? Ou louer et a combien ?

Merci si quelqu' un connait.

PS: GRRrrr ! Le visa vietnamien avec date d' entree fixe va nous obliger a planifier depuis Ventiane ( La solution sera surement de compter large pour le nord Laos. )

Francois
TA Tanss Globetrotter ·
Le réseau routier a été très amélioré, un 4X4 est devenu complètement superflus.
GU Gunzu Regular ·
AH BON ? Il faut dire que je feuillete le LP juin 2001 .

Une honda dream pour la grande boucle (inclus Dien Bien) te semble t il etre une bonne solution ? Connais tu can cau ?

Francois
TA Tanss Globetrotter ·
Des informations données en 2001 donc collectées en 1999 n'ont plus rien à voir avec la réalité d'aujourd'hui. Le Vietnam n'est qu'un gigantesque chantier et la presque totalité des routes ont été goudronnées. Le pays peut parfaitement être visité avec un véhicule normal.

De toute façon un étranger n'a pas le droit de conduire donc vous devrez louer un véhicule avec chauffeur.
GU Gunzu Regular ·
Qui y est alle dernierement ? Et par quel moyens ? Des petits coins sympas a devoiler ?

Francois
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour J ai pas exactement compris quelle boucle etait prévu dans le Nord Vietnam. Comme indiqué ci dessus les routes sont en tres bon état et il y a pas besoin d un 4x4, les toyota camry qu on voit partt passent sans pb. cela se fait aussi en moto mais c est assez fatiguant au final. J ai fait la boucle Hanoi - DBP - Lai Chau - Lao Cai - Hanoi. Pas de pb. C est pour moi les plus beaux coins du VN mais je residais au nord et j ai moins écumé les plateaux du centre.

A moins d etre passionné d histoire, DBP n a aucun charme, elle a été construite sur le modèle de toutes les villes de province du VN en outre il est prévu d en faite un pole de dvpt rural. Donc c est construit de partt.

Par contre entre la route entre Hanoi et DBP est splendide en elle meme.

Lai Chau reste mon coup de coeur et y rester un peu vaut le coup. Comme un barrage devrait etre construit, le village ne pousse pas, endroit préservé et peu visité. Ambiance de ville frontière, bcp de hmongs et pas les travers de Sapa maintenant envahie de touristes vietnamiens en particulier. Paysages magnifiques.

Lai Chau jusque Sapa c est tres beau aussi.Apres de Lao Cai possibilité de rentrer en train de nuit ou retour encore en voiture, assez long et beau. Sapa, bof car maintenant bcp de monde, mais un hotel/resto/boulangerie sympa chez Tartine et Chocolat si je me souviens bien. Possibilités de faire des randos car dans les autres coins c est pas evident si on a pas de contact en particulier qui connaissent les autorités, comités populaires du coin. C est encore des zones frontières assez surveillées, villages de réfugiés chinois et tensions ponctuelles (rappelons qu a la fin des années 70 les chinois ont attaqué Lao Cai, massacrés quelques milliers de personnes) donc...

Voila tres beau trip en ts cas, bonne ballade

Je n ai malheureusement jamais eu l occase de faire la boucle Est mais elle est sympa aussi de ce qu on m en a dit.
GU Gunzu Regular ·
Ca chauffe les infos: Memepat en prive qui m' encourage pour Can cau ( Hors sentier battus ). Rotsaka kif pour Lai chau. La jeep a 50$/jr risque d' etre hors budjet Je retiens surtout que la 100cc pour la boucle sera probablement tres fatigant. Alors transport public ! et j' insiste avec mes becanes: Ou peut on en louer dans le nord pour petites escapades. J' adore !

Francois
la suite, il est possible de cumuler transports en commun depuis Hanoi jusqu un peu ou on veut et moto. On trouve des motos a louer un peu partout. Par contre, en moto, si on est pas du pays, si on maitrise pas la langue, mieux vaut y aller avec un guide, ca peut aider mais c est pas indispensable non plus. Dans le nord, plus difficile quand meme de trouver des anglophones a plus forte raison des francophones. Je n ai pas de nom particulier de guide a donner.

On peut louer des motos a Sapa ou Lao Cai par exemple et aller soit vers l ouest, soit vers l est comme on préfère. J oubliais la route entre Sapa et Lai Chau est assez grandiose en arrivant vers Sapa, on descend dans la vallée avec vue sur la chaine du Fansipan, magnifique.

Sur tt le tour, c est entre Moc Chau et Sapa que la route est la plus belle (mais ca depend des gouts bien entendu) ce qui fait tt de meme deja une bonne bonne trotte tres belle. Le reste est beau aussi toutefois.

Le tour en moto intégral se fait aussi bien entendu mais de mon point de vue c est long. en outre des qu on revient sur les routes dans le delta, cela devient un peu dangereux.

Location moto hyper petit prix partout, le guide ne coute pas cher non plus (bien préciser au départ si la prestation prend en compte la bouffe et les nuits du guide et faire cela en présence du guide que tt le monde soit OK).

Au fait, si besoin, pas besoin de réserver le train Sapa Hanoi quand on rentre de Sapa, les boutiques de Sapa le proposent et se prennent une bonne marge alors qu en allant a Sapa on trouve des billets a ts les coups (en ts cas sur 3 fois je n ai jamais eu de probleme meme pendant la semaine du Tet alors que tt le monde est en congé au VN).

Voila bien s imprégner de l atmosphere tres particuliere du Nord, les marchés sont des lieux privilégiés pour cela mais pas seulement. Le long de la route, plein de tranches de vie splendides, ca se perd alors faut y courir tant qu il est temps. En sortant des sentiers battus (pas faciles) on peut parfois voir qq champs d opium résiduels mais ils se font de plus en plus rares. Bref un coin encore un peu secret.
emmelage de pinceaux,

pour les billets de train, je voulais parler de Lao Cai Hanoi bien entendu, la ligne n a pas encore été rallongée jusque Sapa. Au VN tt change et ca fonce mais qd meme pas a ce point la. Bref pas besoin de rserver des Sapa, le train Lao Cai Hanoi, on peut le faire directement a Lao Cai.

c est plus clair j espere, desole
GU Gunzu Regular ·
Merci Rotsaka, C' est maintenant plus clair. La moto pour des petites boucles. Par contre, je vois sur ma pauvre carte pas mal de routes non asphaltees, en y allant molo ca doit passer...au mois de mars ? L' essence ? sur le bord des routes, un peu partout ?, peut etre prevoir une reserve ? quelqu' un a un site sur le nord ouest vietnam ?

Ha la la ! Ca se rapproche...

Francois
Bonjour Sur la boucle que j indiquais (Hanoi-DBP-LaiChau-Sapa-Lao Cai-Hanoi) tout est asphalté sauf qq troncons en réparation parfois (moins de 1 km chaque troncon). Du carburant on en trouve partt soit dans des stations, soit en vente a la bouteille au bord de la route. Les vietnamiens sont enormement motorisés maintenant, fini le pousse pousse et de moins en moins de velo, le Nord ne fait pas exception. En particulier dans le Nord on retrouve beaucoup de Minsk, la moto mythique. Donc la ou il y a des motos, il y a du carburant. Chaque ville etape permet de faire le plein sans pb. En kms, les distances entre villes etapes ne sont pas monstrueuses. Vraiment aucun pb de ce coté. Voir en fct de la conso de la moto, de la contenance du reservoir et du kmtrage prévu pour l etape pour une reserve de secu. Je ne connais pas de site sur le Nord, c est une region vraiment ouverte depuis pas si longtemps que cela.
CL Clarie77 Regular ·
salut

le nord vietnam est la région que je préfère. je suis allé à sapa en train de nuit, il y a plein de randon super . pour aller au marché de bac ha, on a loué une jeep pour 40usd à 4 personnes. la jeep était là vraiment indispensable, et ce marché aux bestiaux extraordinaires car toutes les ethnies s y rencontrent . le lotus hotel a sapa m est revenu à 5usd, la chambre double. a+
http://sdf101.smugmug.com/Travel
SU Supermoine Regular ·
Salut Clarie,

je suis également intéressé pour louer une jeep du côté de sapa notamment pour aller sur Bac Ha.

Est ce que tu te souviens où as tu loué ta jeep ? Et quel est le temps de trajet pour rejoindre Bac Ha ?

Merci d'avance,

A+

SuperMoine
J'ai toujours confondu Dark Vador et Zorro, lequel est en noir ?
CL Clarie77 Regular ·
salut

nous avons loue une jeep pour 4 personnes avec chauffeur-guide pour 40 usd la journee nous l avons trouvé juste en bas du lotus hotel a sapa, (ds petite agence très sympa).c est juste dans le centre ville, vers l arrivée des navettes. de sapa a bac ha, nous avons bien mis 3h, impossible en 2 roues, la route était très mauvaise le long de la frontière chinoise. j ai adoré ce marché, par contre on a demandé a notre chauffeur de nous ramené a la gare sans passé par sapa car ça fait un sacré détour. ( on avait pourtant achété a hanoi, nos tickets de bus aller retour de sapa), a refaire je ne prendrais que le bus aller.

sinon tous les villages autours de sapa, je l ai fait en louant une motobike sans guide. c est très simple d aller jusqu a la cascade, la route est bonne et c est tt droit. le village cat cat est à 2, 3 km de sapa ( a faire a pied ), belle promenade. par contre taphin en scooter, faut savoir tourner à droite au niveau d une cabane ( pas de panneau) je suis alle jusqu a un autre village a pied, bcp plus loin, un peu a l aventure car on n avait pas de guide mais de loin on a vu des gens, on s est dit que c etait par la, et on a trouvé facilement en longeant une riviere ( je vais voir dans mes docs et te dirait le nom exact).

le lotus hotel était très bien avec une super vue sur les montagnes, 5usd la chambre double.

a+ claire
http://sdf101.smugmug.com/Travel
PE Petitelys ·
Pour la boucle au Nord-ouest, vous pouvez prendre un landcruiser ou Zade parce que la route est bonne. Le prix de transport eleve un petit peu depuis quelques mois a cause de l'augmentation de l'essence. Donc preparez-vous vers 50 $ par jour, c'est tres tres raisonnable parce que vous devez prendre vers 200 km/jour. Je vous conseille de contacter avec une agence francophone locale pour avoir des meilleurs prix et voir maximum de choses.

Can cau, c'est une belle region pres de la frontiere sino-vietnamienne ou vous decouvrir un marche traditionnel ( on peut dire encore sauvage, mois de touristes). Paysages fabuleux !

Similar discussions

You might also like