Job d'été en Ontario et démarches
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir,

Je m'adresse à vous parce que je suis un peu perdue.

Ma fille doit, dans le cadre de ses études, partir et travailler pendant 13 semaines dans un pays anglophone. Elle a décroché un job d'été dans un camp de vacances en Ontario pour 8 semaines. La directrice lui a indiqué que le camp se chargeait des démarches pour le visa dès que les billets d'avion seraient achetés.

Les billets ont été payés il y a 15 jours, le camp en a été informé aussitôt. Depuis pas de nouvelles.

- A votre avis combien de temps vont prendre les démarches? - Quel type de visa lui sera accordé? Programme Vacances Travail? (important pour le tarif de l'assurance santé!) - L'ambassade peut elle quand même refuser le visa?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses... Emmanuelle
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'y a plus de PVT disponible depuis le 21 Avril. Je ne vois pas à quel autre visa votre fille pourrait prétendre sauf à convertir son job d'été en stage...
LE Lexa Veteran ·
http://pvtistes.net/canada/dossiers/le-permis-jeunes-professionnels/

Je pense que c'est le jp?
Il y a peu de chances que le JP lui corresponde car 1) il faut que ce soit un emploi en rapport avec ses études et 2) qu'il rentre dans un de ces codes: http://www.cic.gc.ca/...se.asp?q=661&t=6 . Pour le PVT comme le JP, contrairement à ce que dit la directrice, c'est à l'employé de commencer les démarches pour le permis de travail même si l'employeur doit y participer et/ou fournir des documents à un certain moment.
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Si je comprends bien, votre fille fait un stage dans un camp de vacances. Il lui faut demander un permis de travail dans l'initiative Expérience Internationale Canada:

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/index.asp?country=fr&cat=coop

Il fait qu'elle se dépêche, car il ne reste que 93 places de disponible! Tout se fait via le web, et la demande est traitée ensuite à Ottawa. Ce n'est plus l'ambassade qui gère ce programme, mais bien Immigration Canada.

Votre fille doit ouvrir un compte Kompass, sélectionner "Stage Coop" et compléter les infos demandées. Pas dans 1 heure, maintenant!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Manou80 ·
Merci pour vos réponses qui m'inquiètent bien.

Une précision d'abord, il s'agit bien d'un job et non pas d'un stage. En effet son travail au Canada avec les enfants d'un camp de vacances n'a rien à voir avec le contenu de ses études. Par contre il s'agit bien d'une demande de son école qui ne validera son diplôme final dans 3 ans que sous réserve de 13 semaines de séjour en pays anglophone.

A votre avis, la demande de visa doit elle être demandé obligatoirement par ma fille avec aide potentielle du camp ou est il possible administrativement que la demande se fasse par le camp uniquement?
NI Nikky Globetrotter ·
Merci pour vos réponses qui m'inquiètent bien.

Une précision d'abord, il s'agit bien d'un job et non pas d'un stage. En effet son travail au Canada avec les enfants d'un camp de vacances n'a rien à voir avec le contenu de ses études. Par contre il s'agit bien d'une demande de son école qui ne validera son diplôme final dans 3 ans que sous réserve de 13 semaines de séjour en pays anglophone.

Si l'école l'exige, il me semble que c'est bien un stage! Mais si vous dites que le camp de vacances n'a rien à voir avec des études, en effet ça ne marche pas.

Il ne reste donc que la possibilité de demander un permis de travail classique.

Étape 1: L'employeur de votre fille devra demander un avis relatifs au marché du travail (en anglais: LMIA - Labour Market Impact Assessment):

http://www.cic.gc.ca/...ations/tet-guide.asp

Étape 2: Une fois que le gouvernement autorise l'employeur à embaucher un étranger, votre fille pourra demander un permis de travail temporaire (et non un visa, ce n'est pas la même chose):

http://www.cic.gc.ca/...mp/travail/index.asp

Je vous conseille de prendre le temps de bien lire et relire les liens que je vous ai mis. Toute l'information s'y trouve (marche à suivre, formulaires). Imprimez le tout à tête reposée et soulignez les passages importants.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
C'est possible d'obtenir ce permis pour un "simple" job d'été ?
NI Nikky Globetrotter ·
C'est possible d'obtenir ce permis pour un "simple" job d'été ?

si l'employeur prouve qu'il est incapable de trouver de la main d'œuvre compétente au Canada, oui...Maintenant, moniteur de camp de vacances c'est très mal payé, aujourd'hui les jeunes étudiants recherchent des emplois plus payants dans des commerces ou bureaux. À mon avis, il est devenu plus difficile de trouver des candidats, mais je ne suis pas certaine que les camps de vacsnces soient assez motivés pour faire tout le processus...

D'un autre côté, si des agriculteurs embauchent des Mexicains pour ramasser nos fraises durant l'été, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas recruter des moniteurs à l'étranger.

Similar discussions

You might also like