Journaliste: profession sensible pour l'obtention d'un visa en Syrie?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Je souhaite me rendre en Syrie, prochainement. En consultant la liste des pièces à fournir, en vue d'obtenir un visa, figure le bulletin de salaire. En soi, rien d'alarmant sauf quand on est journaliste.

Les tensions récentes n'ont pas dû améliorer la perception de la presse « européenne » . Cette profession est-elle professio non grata au service des visas ? Ce déplacement n'a pas un caractère professionnel mais touristique.
ZI Zizimektoub ·
Salut, Il n'est pas impossible d'obtenir un visa même si tu es journaliste. NORMALEMENT, tu dois produire une lettre de ton employeur affirmant que tu ne te rends pas en Syrie pour des raisons professionnelles. Tu dois aussi t'y prendre à l'avance, le délai est de 4 semaines pour l'obtention du visa (ton dossier part à Damas).

On n'a pas idée aussi de faire un métier pareil;-) Bonne chance et bon voyage: la Syrie est un pays fantastique
http://www.aleppo-syria.com
GA Gagaloucho ·
Bonjour,

Si le visa est à caractère touristique, il n'est pas nécessaire de fournir une quelconque feuille de salaire : j'ai moi-même déposé ma demande la semaine dernière à l'Ambassade de Syrie à Paris qui consistait à 2 formulaires à remplir + 2 photos d'identité + passeport valide ( au moins 6 mois ) + 23 €.

Ensuite sur la question de savoir si le journaliste est persona non grata, je n'en sais fichtre rien !
VO Vol714 ·
Salut, Il n'est pas impossible d'obtenir un visa même si tu es journaliste. NORMALEMENT, tu dois produire une lettre de ton employeur affirmant que tu ne te rends pas en Syrie pour des raisons professionnelles. Tu dois aussi t'y prendre à l'avance, le délai est de 4 semaines pour l'obtention du visa (ton dossier part à Damas).

On n'a pas idée aussi de faire un métier pareil;-) Bonne chance et bon voyage: la Syrie est un pays fantastique

Pour la profession, c'était ça ou la Police. J'ai préféré le journalisme Merci pour le « bonne chance ».
VO Vol714 ·
Bonjour, Ensuite sur la question de savoir si le journaliste est persona non grata, je n'en sais fichtre rien !

Je vais étudier ça de près pour le visa.

Je n'ai nullement dit que le journaliste serait persona non grata mais que la profession pourrait êtreprofessio non grata. Nuance [;)]
ZI Zizimektoub ·
Rebonjour Le "bonne chance" c'est pour les démarches administratives. En revanche sur place tu peux tout à fait dire que tu es journaliste, aucun problème. Tu verras que les Syriens sont extrêmement accueillants qui que tu sois, d'où que tu sois et quel que soit le climat politique. Bon voyage
http://www.aleppo-syria.com
VO Vol714 ·
Rebonjour Le "bonne chance" c'est pour les démarches administratives. En revanche sur place tu peux tout à fait dire que tu es journaliste, aucun problème.

Sur place, je ne ferai état de « rien » puisque je serai en vacances ! Journaliste n'est pas un état mais une fonction
OU Ouais Veteran ·
Salut,

Les formalites changent selon l endroit ou on fait le visa, on peut tres bien le faire aux frontieres terrestres et en 30 min le visa est termine (sans demander de feuille de salaire); il est valable 2 semaines mais avec possibilite de le prolonger jusqu a 6 mois (apres c est la volonte du policier et de l administration), si tu fais ton visa en france, je ne sais pas pour paris mais pour le consulat de marseille la feuille de salaire est exigee!!! et la duree est de 1 semaine.

Pour ce qui est de la profession de journaliste, tu ne dois surtout pas cacher ta profession, car s ils decouvrent par la suite ta profession...les geoles syriennes ne sont pas les meilleurs... Apres au consulat tu specifies dans quel domaine tu exerces ta profession (sport, finances, ...) bref tu risques d avoir quelques entretients avec des gens de l ambassade ou du consulat sur tes intentions mais bon si tu y vas que pour le tourisme il n y a pas de soucis...

Pour annecdote une amie suedoise journaliste sportif a eu son visa apres avoir passee un entretient avec l ambassadeur syrien en suede...!!!

EN GROS PRENDS TOI S Y EN AVANCE
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
VO Vol714 ·
Voilà information intéressante ! Je n'ai nulle intention de cacher quoi que ce soit même si cette profession ne favorise pas l'accès à certains pays, j'en ai déjà fait l'expérience. En revanche, annoncer la couleur à l'entrée, assure une sécurité rapprochée quasi de facto ! Ce que, bien évidemment, je ne recherche absolument pas. [;)]
AR Arnaudd1 ·
Bonjour,

Quelles ont été tes démarches, finalement? As tu caché ou non ta profession? As tu eu un visa sans problème? En combien de temps?

Merci!

You might also like