Jours de certains marchés dans le Nord (Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Voici une liste de CERTAINS marchés avec leurs jours. Evidemmment, je ne prétends pas que cette liste soit parfaitement exacte vu que certains sites donnent des jours différents, ni qu'elle soit exhaustive, n'ayant pas la science infuse contrairement à ..... 😏 J'espère donc que d'autres la rallongeront ou la commentteront, courtoisement comme il se doit 😉

MARCHE JOUR REMARQUES*

REGION DE BAC HA Bac Ha Dimanche Muong Khuong 53 km N de Lao Cai (route 4D) Lung Phin Route Bac Ha-Can Cau - 15 km nord de Bac Ha Can Cau Samedi 18 km nord de Bac Ha Coc Ly Jeudi 20 SO de Bac Ha Lung Khau Ninh Jeudi 10 km sud de Muong Khouang

REGION HA GIANG-DONG VAN-MEO VAC Male Samedi Nord de Dong Van (rte de Lung Cu) Quyet Tien Pres de Quang Ba, 50 km N de Ha Giang Minh Tan Vendredi 30 km nord de Ha Giang Quan Ba (Yen Minh) Dimanche 50 km nord de Ha Giang Mau Due Mercredi et dimanche 30 km sud de Yen Minh Pho Cao Jours Tuan et Thin (????) 20 km nord de Yen Minh Un article de magazine explique que c'est chaque semaine le jour précédant le jour de la semaine d'avant Lung Phin (Meo Vac) Jour du tigre et du singe 120 km de Ha Giang (Yen Minh-Meo Vac) Sa Phin (palais du roi des meo) Dimanche 12 km avant Dong Van

ôREGION CAO BANG

Ha Quang, Thach An, Thong Nong, Na Giang, Phia den ( Nguyên Bình), Quang Uyên, Rò tu ( Trùng Khánh) Jour 1 et 6 lunaires Mot sat , Sóc Giang, Bó Gai, Phai Khat Thông Hue Jour 2 et 7 lunaires Nguyên Bình, Nuoc Hai, Bang ca, Án lai Jour 3 et 8 lunaires Trà Linh, Nam Nhung, Nà Ri, Na Bao, Cách Linh Jour 4 et 9 lunaires Cao Binh, Bao Lac, Tinh Tuc Trùng Khánh, Ban Gioc Jour 5 et 10 lunaires (Bao Lac : jours lunaires 5 10 15 20 25 et 30 - Le marché est fantastique !)

REGION LAC BABE

Cho Ra ("Babe") jour lunaire 5 et 10 lunaires Cao Trung Dimanche Nord du lac
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Merci de ces renseignements longuement étudiés et rapportés au mieux.

Nous savons que, même en "haut lieu", il n'est guère possible d'obtenir mieux, donc je pense que vous avez rempli et renseigné au maximum - Soyez remercié de votre détermination et de votre persévérance....😄

Bon dimanche - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
SA Satoli Regular ·
C'est quand même mieux :) Par contre corrige Coc Ly qui est le mardi et non le jeudi... et tu peux aussi rajouter Cao Son le mercredi.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

C'est vous qui avez parlé de la météo dans le delta du Mékong...? vous y êtes allé aussi cet été ?

Je vois poindre encore une aigreur.

Bonne journée - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

LA Larsay Globetrotter ·
Ben oui, c'est moi. J'ai osé écrire : "octobre : 20 jours de pluie - en moyenne", pas mon invention à moi, les graphiquers des pluies du Guide du Routard et Lonely Planet, mais il il parait que les guides-papiers et les sites web ne savent pas de quoi ils parlent ("mousson de juillet à NOVEMBRE") et qu'il ne pleut pas souvent en octobre. Je crois pourtant savoir qu'octobre est AVANT novembre, pas après, ou je me trompe ????? 😏 C'est bien histoire de la ramener juste pour me contredire envers et contre tout ! 😕

Je n'y suis jamais allé en été, mais il semblerait que le climat y soit OK à cette époque
KI Kimtwo Globetrotter ·
Ben oui, c'est moi. J'ai osé écrire : "octobre : 20 jours de pluie - en moyenne", pas mon invention à moi, les graphiquers des pluies du Guide du Routard et Lonely Planet, mais il il parait que les guides-papiers et les sites web ne savent pas de quoi ils parlent ("mousson de juillet à NOVEMBRE") et qu'il ne pleut pas souvent en octobre. Je crois pourtant savoir qu'octobre est AVANT novembre, pas après, ou je me trompe ????? 😏 C'est bien histoire de la ramener juste pour me contredire envers et contre tout ! 😕

Je n'y suis jamais allé en été, mais il semblerait que le climat y soit OK à cette époque

Merci de vos précisions :

Comme j'y étais allée cet été, je pensais que j'allais me faire interpeller une fois encore sur un aperçu que j'avais donné à ce moment là... on finirait par devenir parano....

Pour ce qui est de la pluie jusqu'en fin octobre et bien début novembre, en dépassant largement, c'est vrai qu'il y pleut... comme toujours au Vietnam, pas toute la journée, mais copieux quand même.....votre indication était tout à fait conforme... comme souvent....malgré tout..😕

Kimtwo

MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Jacques,

Super initiative, merci 🙂🙂🙂

En revanche je ne suis pas encore au point avec les jours lunaires, à partir que quel moment compte-t-on ? C'est que je voudrais y aller l'été prochain 😛

Bizarre que plusieurs marchés dans le même secteur soient le même jour. 😇

Max
https://apprentisvoyageurs.com
LA Larsay Globetrotter ·
Quand vous arrivez à hanoi, vous achetrez un petit calendrier sous forme de carnet, qui donne les jours solaires et l'équivalent en jours lunaires ; ca se trouve partout
AR Arnosaigon Regular ·
Le 1er jour du mois lunaire est à la nouvelle lune. La pleine lune est le 15 du mois lunaire.

Voici un calendrier lunaire pour planifier vos visites de marchés depuis chez vous :

http://www.calendrier-365.fr/calendrier-lunaire/2013/mars.html
AB Abalone Globetrotter ·
Voici un calendrier lunaire pour planifier vos visites de marchés depuis chez vous

Hey ça évite de dépenser des sous pour acheter un carnet. Hahaha!

Il y a plein de calendriers lunaires on line gratuitement.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Arnaud,

Merci pour le lien 🙂. J'ai tout de suite imprimé juillet et août comme cela je suis équipé. Je vais reporter dessus les différents marchés.

Cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
AR Arnosaigon Regular ·
Bonjour Max

Si tu compiles les jours de marchés lunaires pour juillet et aout 2013 et que tu postes ça sur VF tu vas faire des heureux !

J'en profite au passage pour remercier les frères ennemis Abalone et Larsay qui font un travail plus que remarquable pour la section Vietnam du VF, chacun dans leur domaine. C'est d'ailleurs bien dommage qu'ils n'arrivent plus a s'entendre car ça serait beaucoup, mais vraiment beaucoup plus productif et agréable pour tous... à commencer pour eux-même !

A bon entendeur messieurs !
SA Satoli Regular ·
Rajoute aussi Muong Hum le dimanche dans le district de Bat Xat. A 70km de Sapa en prenant la route 4D puis la 155 avant de bifurquer sur la gauche à 1km avant Ban Xeo.
LA Larsay Globetrotter ·
Bien d'accord avec vous, mais vous remarquerez tout de même que je ne suis pas sa seule tête de turc, bien que je sois sa préfrée vu le nombre de postes que j'écris, et qu'il nous qualifie d'épithètes que je n'ai jamais utilisé à son égard et son autre tête de turc favorite non plus. En fait, s'en est arrivé à un point où je ne peux pratiquement rien écrire sans qu'il me contredise de manière aggressive, ce qui est vraiment une plaie ! La contradiction est la bienvenue sur un forum, mais la courtoisie également et là, il y a fort à faire de son côté !!!!!
LA Larsay Globetrotter ·
Il y a plein de calendriers lunaires on line gratuitement.

Très pratique quand on est en pleine montagne sans accès Internet et qu'on veut vérifier un jour de marché. Le petit carnet, il coûte 20 000 dong, ça n'a jamais ruiné personne !
VE Venissian Globetrotter ·
J'en profite au passage pour remercier les frères ennemis Abalone et Larsay . C'est d'ailleurs bien dommage qu'ils n'arrivent plus a s'entendre car ça serait beaucoup, plus productif et agréable pour tous... à commencer pour eux-même !

bonjour Arnaud, en fait cette rivalite renforce leurs determination a nous fournir TOUJOURS les meilleurs renseignement
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
DA Dadapons ·
Je me permets d'ajouter Si Ma Cai a 30km au nord de Bac Ha (environ 12km apres Can Cau sur la même route). Le marche a lieu le dimanche. Il est situé un peu en dehors du centre de la ville (dans le centre, la route qui part vers la gauche lorsque l'on arrive depuis Can Cau)

J'invite tous ceux qui recherchent des marchés authentiques a y aller. Il ressemble quel que peu a celui de Cam Cau mais est beaucoup plus grand. On y rencontre également d'autres ethnies du Nord. Très peu de touristes y vont (nous étions en fait les seuls !) contrairement à celui de Can Cau.

Par contre la route prend du temps car entre Can Cau et Si Ma Cai il y a a pas mal de boue et sa glisse beaucoup quand il pleut (5-10km/h sur certains tronçons).

J'ajoute quelques photos dans les jours qui viennent.

Damien
VE Venissian Globetrotter ·
merci Damien, j'attends les photos
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres

Similar discussions

You might also like