Jours de fermeture des magasins en Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
86
re bonsoir tout à l'heure en posant ma question je me suis trompée les jours de fermetures des magasins n'étaient pas en france mais en tunisie mes excuses à tout le monde claudie🙁
MO Mounepapou Regular ·
Bonsoir En Tunisie, les magasins ne ferment pratiquement jamais, ils font 7/7, sauf les coiffeurs, les bijoutiers, les magasins de vêtements qui en principe, je dis bien en principe, ferment le lundi. Les petites épiceries sont ouvertes très tôt et ferment très tard. A Mahdia, nous avons un "carrefour market", et le "magasin général" qui sont ouverts 7/7 de 8h30 à 21h30 non stop. Maintenant, peut-être que dans les grandes villes il y a des jours de fermeture......quelqu'un sur ce forum saura vous le dire.
Monique www.jeancamillelouit.blogspot.com
RE Reynardklotz ·
J'habite Tunis, beaucoup de magasins ferment le dimanche mais les supermarchés sont ouvert comme les épiciers
RE RetraiteTuni Regular ·
Bonjour, à Monastir, ville moyenne de + de 70 000 hbts, comme à Mahdia, tous les commerçants sont ouverts 7/7j, en dehors des coiffeurs (fermés le lundi), les pharmacies (fermées du samedi midi au lundi matin, mais il y en a une de garde + 1 spéciale de nuit), les banques (fermées le samedi et dimanche). les bijoutiers (fermés le dimanche), les heures d'ouverture des autres magasins sont souvent de 9h à 20h, voir + tard pour les commerces alimentaires qui ferment vers minuit toute l'année, et il y a un petit magasin en centre-ville qui reste ouvert 24/24h.à Sousse; qui est une grande ville de + de 170 000 hbts, certains autres commerces sont fermés le dimanche, comme les magasins de meubles, certaines boutiques de vètements, de chaussures, sans cela pour les autres commerces, idem à Monastir (y compris 24/24h)
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour, Tout dépend du magasin et de la ville. Cordialement.
Mehdi SELLAMI
ME Mercurry ·
et ben, je vois que chaque magasin a son jour de fermiture, moi j'ai toujour cru que c'été comme nous en algérie il ferme le vendredi, mais je vois que c pas pareil, en tous cas c'est une bonne information puisque j'aimerais visité la tunisie cette été si c possible.
AL Alclodo07 Veteran ·
C'est exactement ça😉

Les entreprises non agricoles ou leurs dépendances, de quelque nature qu'elles soient, sont tenues de donner à leur personnel, sous réserve des dérogations prévues aux articles ci-après, un repos hebdomadaire de vingt-quatre heures consécutives. Ce repos est donné le vendredi, le samedi ou le dimanche. Il peut-être accordé pendant un autre jour de la semaine sur accord des deux parties dans l'entreprise ou par autorisation du gouverneur de la région lorsque la nécessité du travail l'exige. Chaque établissement fait connaître le jour qu'il choisit à l'Inspection du travail territorialement compétente .

Article. 96 : Sont admis de droit à donner le repos hebdomadaire par roulement, les établissements appartenant aux catégories suivantes : Fabriques de produits alimentaires destinés à la consommation immédiate ; Hôtels, restaurants et débits de boissons ; Débits de tabac et magasins de fleurs naturelles ; Hôpitaux, cliniques, asiles, maisons de retraite, dispensaires, maisons de santé, pharmacies, drogueries, magasins d'appareils médicaux et chirurgicaux ; Établissements de bains et établissements hydrothérapiques Entreprises de location de livres, de chaises, de moyens de locomotion ; Entreprises de journaux, d'information et de spectacles, musées et expositions ; Entreprises d'éclairage et de distribution d'eau ou de force motrice ; Entreprises de transport, de chargement et de déchargement ; Industries où sont mises en oeuvre des matières susceptibles d'altération très rapide ; Industries dans lesquelles toute interruption de travail entraînerait la perte ou la dépréciation du produit en cours de fabrication.

Pour mercurry......

L’Islam Sunnite est la religion d'Etat.L'Algérie a adopté le week-end semi-universel (vendredi/samedi) en août 2009

Le vendredi étant jour de prière, c'est le vendredi que tout est fermé.
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
ME Mehdis Veteran ·
Pas exactement. Il y a des magasins qui restent ouverts toute la semaine et ne disposent pas d'une fermeture hebdomadaire. Ceci est surtout observé dans les zones touristiques. Sur le grand Tunis, les magasins d'habillement ferment le dimanche. Ceux d'alimentation le dimanche après midi seulement. A Sfax, la quasi totalité des commerces de la Médina ferment le lundi. Les grandes surfaces, Carrefour et géant, ferment uniquement le 1er janvier. Ils sont ouverts même les jours de l'aïd. Cordialement
Mehdi SELLAMI
ME Mercurry ·
ah, dacord merci moi les vacances c'est jusque au mois de aout et je voudrais bien visiter la tunisie, en tous cas si vous vous apréttez a partir je vous souhaite un trés bon voyage, et une bonne visite. et n'oublier pas de nous raconter votre voyage. cordialement.
AL Alclodo07 Veteran ·
Pas exactement.

Si, exactement ! Il faut apprendre a lire et lire les réponses en entier !

Ce repos est donné le vendredi, le samedi ou le dimanche. Il peut être accordé une autre jour de la semaine sur accord des deux parties dans l'entreprise ou par autorisation du gouverneur de la région lorsque la nécessité du travail l'exige.

Sont admis de droit à donner le repos hebdomadaire par ROULEMENT, les établissements appartenant aux catégories suivantes :

1. Fabriques de produits alimentaires destinés à la consommation immédiate ; 2. Hôtels, restaurants et débits de boissons ; 3. Débits de tabac et magasins de fleurs naturelles ; 4. Hôpitaux, cliniques, asiles, maisons de retraite, dispensaires, maisons de santé, pharmacies, drogueries, magasins d'appareils médicaux et chirurgicaux ; 5. Établissements de bains et établissements hydrothérapiques 6. Entreprises de location de livres, de chaises, de moyens de locomotion ; 7. Entreprises de journaux, d'information et de spectacles, musées et expositions ; 8. Entreprises d'éclairage et de distribution d'eau ou de force motrice ; 9. Entreprises de transport, de chargement et de déchargement ; 10. Industries où sont mises en oeuvre des matières susceptibles d'altération très rapide ; 11. Industries dans lesquelles toute interruption de travail entraînerait la perte ou la dépréciation du produit en cours de fabrication.
ME Mehdis Veteran ·
Mon "Pas exactement" ne s'adressait pas à un de vos commentaires. Il faut apprendre à lire si la réponse vous est destiné avant d'y répondre.
Mehdi SELLAMI
AL Alclodo07 Veteran ·
Quand quelqu'un poste sur ce forum, peu importe a qui elle s'adresse, il appartient a tout le monde de répondre, sinon ce n'est plus un forum...😇 Et ceci n'a rien a voir avec le fait de "savoir lire" ou pas !🤪 Quand mercurry dit:

je vois que chaque magasin a son jour de fermiture

Même si c'est une seule fois dans l'année, c'est juste !!

Similar discussions

You might also like