Dix jours en Tunisie au mois de mai, excursion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
nous partons en Mai, nous sommes 6 personnes, nous recherchons une excursion de trois jours avec une nuit sous la tente dans le désert, nous avons vu sar gilane mais c'est trop touristique, qu'avez vous fait dans le desert en dehors des endroits frequentés par les touristes, notre hotel sera a Djerba mais dans notre groupe, il y en a qui veulent plus le nord hamamet monastir, dites nous si ce serait possible d'aller quand meme au desert, je vous remercie par avance de vos conseils Amandine
KA Kacem75011 ·
bonjour je pencherai plus pour le choix de hammamet ou de sousse je ne suis pas sur que vous serez en securité dans le desert tunisien les etrangers qui vont a djerba ne sortent en general pas de leur hotel
Réponse13 Regular ·
C'est quoi cette ineptie que le désert est dangereux et que les touristesde Djerba ne sortent pas de leur hôtel ???... et que ce serait mieux Sousse et Hamamet !! N'importe quoi !! Heureusement quand même que les gens savent lire et apprécier les commentaires de ceux qui reviennent de Djerba et qui ont fait aussi le désert !!...
KA Kacem75011 ·
tout est bien dans le meilleur des mondes les rues de djerba grouillent de touristes les rues d'hammamet et de sousse pareil pas de crise tout va bien en tunisie mais non c'est quoi cette arrogance on te donne un conseil et tu t'enflamme et reponds mechamment reveil toi je suis français et tunisien je vis ici en tunisie et n'espere qu'une seule chose c'est une reprise du secteur touristique les grandes villes sont securisées tunis sousse hammamet djerba aucun probleme ailleurs il faut faire attention meme nous la population locale on a un sentiment d'insecurite les braquages sont frequents pour ne pas dire quotidien les vols pareils figure toi que j'ai passé les deux derniers week end à hammamet et tu le verifier sur tripadvisor j'ai posté deux avis sur deux hotels d'hammamet et ben je peux t'affirmer que les touristes sur place ont des consignes de ne pas s'eloigner de leur hotel de rester en groupes et pour finir la situation dans le sud tunisien est toujours instable on a des armes qui rentrent de part la frontiere lybienne en plus de groupuscules salafistes qui foutent leur merde maintenant t'est adulte tu fais ce qui te semble le mieux pour toi j'espere que tu passera un agreable sejour en tunisie

i
PI Pimprenelles ·
je ne voulais pas que mon message fasse querelle entre vous, l'insecurité on la trouve partout, on est habitué a certaines situations, sinon on ne sors plus de sa maison; dans nos amis certains sont amateurs du nord et d'autre du sud de la tunisie, nous allons devoir prendre une decision ; Je remercie la proposition de freemed (sud aventure) c'est un plan de circuit qui nous convient bien nous allons y reflechir j'attend des idées de personnes qui on fait ce genre de voyage mais pas de querelle nous sommes des pacifistes et nous voulons simplement des idées bien a vous
AW Awanekkinnan ·
n'importe quoi ! désolée de vous repondre si vertement mais je suis à djerba 3 semaines sur 6 regulierement et il n'y a aucun probleme de sécurité ! douz (qui fait partie des excursions desert) j'y suis allée 2 fois ces derniers 15 jours ! arretez donc de faire peur aux touristes ..dites ce que vous voyez pas ce que vous croyez !
awanekkinnan (http://dcdg.blogs-de-voyage.fr :du cote de gao et de djerba )
AW Awanekkinnan ·
bien dit ! mais je me deamnde si les personnes savent lire comme vous le dites car ce n'est pas le premier jour où sur ce forum il faut rappeler que NON il n'y a pas d'insécurité à Djerba ...et que le désert reste calme !
AW Awanekkinnan ·
faux les rues de djerba ne grouillent pas de touristes ...j'y etais encore jeudi ..il y a des touristes mais peu , pas à cause de l'insécurité mais parce que la tunisie est moins prisée depuis la révolution tout le monde le sait . hammamet n'est pas djerba ..la police est là , quant aux trafic d'armes venant de lybie , la police fouille uen foule de voitures ...c'est donc que la police veille . insécurité serait si justement il n'y avait pas de fouille .

et puis des braquages ! il n'y en a peut etre aucun en france ? et tout le monde reste cloitré chez lui ?
AW Awanekkinnan ·
je ne peux pas vous contacter en message privé je n'ai pas atteint le nombre minimum de post sur le forum , mais vous pouvez me contacter ..je peux vous donner quelques renseignements supplementaires si vous le souhaitez
EL Elisasahara Regular ·
bonjour, je réside à Douz, aucune problème pour un voyage dans le désert, je vais souvent a la porte du désert, les touristes partent en treck sans soucis accompagné de personne locale, Pinprenelle venant sans crainte, un voyage aller et retour entre djerba et douz et une nuit dans le désert s'est totalement faisable, voir ensemble si vous êtes ok pour vous donner des renseignements plus précis par MP Salutations elisasahara
MA Malik11 Veteran ·
y'a rien de dangereux pour le moment en Tunisie on essaie de faire revenir les touristes car l'économie est down
C'est pas facile de voyager, mais c'est facile d'aider les autres. J'aime l'échange.
KE Kernaveno Regular ·
Djerba est une chose...

aller dans le désert même (surtout) accompagnés n'est pas très sage.

Cordialement
Simplicité, Amitié, tendresse... +
MA Mamdouh78 ·
bonjour il y a de nouveaux endroits à découvrir au nord en montagne et en forets
Réponse13 Regular ·
Je précise que ma mère passe 9 mois par an en Tunisie et que je fais régulièrement en Tunisie 3 à 4 séjours par an depuis plus de 20 ans.

Petit détail qui a son importance: dans tous les hotels que je connais à Djerba, TOUS les tours opérateurs continuent de vendre des exurcions dans le désert de 1 ou de plusieurs jours, ainsi que toutes agences locales privées. Ces même excurions peuvent être également directement achetées en France dans votre agence de voyage. Si danger il y avait je ne pense pas que les excurions seraient possibles.

Rappelez vous que pendant la révolution et les quelques semaines qui ont suivies, les tours opérators avaient reçu pour consigne stricte de ne plus vendre d'exercusion mais l'interdiction est levée depuis longtemps .....

J'ai passé quelques jours en Janvier à Hammamet (en individuel) et des touristes qui étaient dans le même hotel que moi (qui étaient venus avec des agences) ont acheté des excurions dans le sud tunisien auprès de leur TO lors de la réunion d'information. Au cours de cette même réunion il n'a jamais été question d'insécurité. Des consignes sont simplement données aux touristes en leur demandant d'éviter d'éventuelles manifestations qui pourraient avoir lieu en ville, de ne pas laisser trainer ses papiers, son portable, appareil photo, etc. comme c'est le cas dans n'importe quelle grande ville de France ou d'Europe.

Depuis la révolution je suis revenue en Tunisie en Mars 2011 - aout 2011 - novembre 2011 - janvier 2012. Durant ces 4 séjours, je suis allée passer quelques jours à Tatatouine, Sfax, Kerkennah, Hammamet, Tunis, Djerba et Gafsa.

La seule région "éventuellement" que je déconseillerais serait la région comprise entre Gafsa, Sidi Bouzid, Kasserine, et Sidi Bouzid, région des mines de phosphates. L'ambiance y est pesante tant la population souffre de la pauvreté et je pense qu'ils ne vont pas tarder a manifester leur colère et leur rage comme ils l'ont fait fin 2010...

Maintenant pour être tout à fait sincère il est vrai que je n'irai pas seule faire d'excursion dans le désert, qui est malgré tout très proche de la libye et que c'est vrai qu'il y a du trafic d'armes. Je dis "traffic", pas tir à vue sur les touristes ou autre individu.... et il vrai aussi que sur ce sujet la police est très active car fréquement des véhicules libyens (plaques immatriculation blanche) sont sur le bord de la route et fouillés par la police.

A ce sujet, en France nous ne sommes pas mal non plus avec le traffic d'armes venant de la Tchétchénie...

En conclusion que chacun fasse comme il le sent, mais ce serait bête de ne pas profiter de ce beau pays et de tout ce qu'il peut vous apporter tant par ses magnifiques paysages très variés et différents suivant les régions, que par la gentillesse de ses habitants.

Je dis bonne vacances à tous...
AW Awanekkinnan ·
merci pour votre tres bon post qui abonde dans mon sens . c'est vrai qu'on pourrait penser que je ne suis pas franche parce que j'organise moi meme des excursions (ballade d'un jour ) mais je veux partager la richesse et la beauté d'une region, la gentillesse des personnes qu'on y cottoie et je ne suis pas folle au point de vouloir risquer ma vie ... bon séjour à ceux qui choisiront de "voir par eux meme" ce beau pays ...mais comme le dit si justement reponse13 eviter les regions chaudes (par le climat social!) les manifestations etc..n'est qu'un conseil applicable dans tous les pays !
AY Aylapaka Regular ·
ce que vous dîtes Monsieur est grave !!!
"J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable, on ne voit rien. On n'entend rien. Et, cependant, quelque chose rayonne en silence..." (A. de St Exupéry - Le Petit Prince)
AY Aylapaka Regular ·
Bien dit !
"J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable, on ne voit rien. On n'entend rien. Et, cependant, quelque chose rayonne en silence..." (A. de St Exupéry - Le Petit Prince)
AY Aylapaka Regular ·
bonjour,

Ksar Ghilane peut paraître touristique si on parle des abords de la source selon la période et l'heure que l'on s'y trouve, mais ceci n'est plus le cas depuis la révolution qui a bien calmé le tourisme tunisien. Mais 1. le tourisme de la source est loin de nourrir les familles du village et 2. aujourd'hui plus encore qu'auparavant KG souffre du manque de travail 3. le vrai travail du chamelier et de vous accompagner dans le désert et pas de seulement de vous promener une heure. (voir: www. ksarghilane.org)

Il y a beaucoup plus de départ dans le désert depuis Douz alors évidement je vous conseille Kg.

Il n' y a pas eu et il n'y a pas d'insécurité dans le désert, et oui, les agences ont donné les autorisations sans aucun problème depuis et jusqu'à présent.

Cependant, attention aux températures en mai et asssurez vous que vos guides ont des autorisations.

Pour votre circuit, depuis Djerba je vous conseille, les vieux villages berbères: Chenini, Douiret, Guermessa... les montagnes du Dahar sont magnifiques !

bon séjour en Tunisie.
HA Hamrounimoh ·
bonjour je suis originaire de douz et j ai vecue 9 ans a ksar ghilaine et j ai 32 ans en France voyager avec (matmata voyage) . c sécurise Habib connait bien le dessert et un guide bien connu et sociable .a son mini bus qui facilite la négociation au niveau du prix cordialement HAMROUNI
MA Mamdouh78 ·
bonjour peut etre vous connaissez la tunisie mieux que moi en tant que tunisien
HA Hamrounimoh ·
bonjour mamdouh je connait trés bien le sud tunisien ca c est sûr car j était guide dans les années 70 et j était a ksar ghilaine dans l extrême sud tunisien.et je peut repérer les point d eau entre les d une des sables amicalement frère mamdouh
TO Tonami68 Regular ·
Bonjour Awa,

Je vois que tu as repris du service sur ce forum ... Quand aurais-je le plaisir de te revoir au km 2,5 entre la Zone Touristique et Midoun ?

Bisous,

Ton Ami 68
Cordialement, Tonami68
AW Awanekkinnan ·
bonjour monAmi c'est vrai que je ne suis pas tres adepte des forum où l'on voit un bric à brac de vraies reponses et propos imaginaires. Je comprends pourquoi les toursites sont si timides à revenir dans le sud tunisien avec certains propos , il fallait bien que je mette mon grain de sel ! c'est vrai que ces 3 derniers jours de tempete sont plus propices à rester en france quoique ksar ghilane sous la grele comme je l'ai vecu en decembre, la glace sur la tente berbere en janvier au desert ce sont des souvenirs marquants d'un carnet de voyage ! fin fevrier et debut mars splendide , on verra fin mars, début mai ..et pour les autres sejours merci tunisair pour les promo ! à bientot donc peut etre , ce sera un plaisir !
ES Espoir2012 ·
bonsoir...je te conseille de visiter djerba...tu va pas regretter de la beauter de cette ville en olus elle est pas tres loin au desert de tatouine, mednine et aussi douz😉soyez labienvenue chez nous lol
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour,

Pour aller dans le désert, il faut être équipé et connaitre. On ne peut pas pas y aller comme on irait visiter un centre ville. Le désert est un milieu hostile, il n'y a pas de routes, pas d'indications, etc.... Pour le visiter en toute sécurité, il convient de le faire dans le cadre d'une excursion, ou accompagné d'un guide. Cordialement.
Mehdi SELLAMI
YA Yann71 ·
Pas loin de Djerba, excursion et raid, voir www.buggy-bike.com
SA Safari1 ·
bonjour,

Pour votre circuit, depuis Djerba je vous conseille, les vieux villages berbères: Chenini, Douiret, Guermessa... les montagnes du Dahar sont magnifiques !

bon séjour en Tunisie.

Excellente idée de suggérer Chenini et les autres villages de la région de Tataouine

Chenini est normalement un village très touristique...mais pas en ce moment ...profitez-en et allez découvir ce superbe village avec son merveilleux site...et la région
JA Jabeurmou ·
La Tunisie est un pays magnifique. Je pense que c'est endroit préféré après la révolution. Vous pouvez aller dans le désert il n'ya aucun problème. il y a de protection significative pour les touristes étrangers
AW Awanekkinnan ·
lapsus probablement DJERBA est une ile et non une ville ...on y trouve HOUMT SOUK .MIDOUN.SEDOUIKECH.GHELLALA.EL MAY entre autres et chaque ville ou village a son charme particulier. j'en profite pour dire que les excursions au désert que nous avons organisées en mars se sont déroulées très agréablement permettant à nouveau de faire de belles rencontres, d'assister à un mariage (un vrai) avec fantasia et baroud , de voir la naissance de bébés moutons et chevres , de faire de belles photos de fleurs du désert (oui il y en a !) et de tester le nouveau matériel ... l'ile de djerba a vu arriver des touristes (peu nombreux mais quand meme !) dans quelques hotels et locations , les ruelles sont donc un peu plus vivantes ... bonne vacances à ceux qui vont venir profiter de la douceur du mois de mai
TO Tonami68 Regular ·
Bonjour Awa ...

...et à Gao ... que se passe-t-il en ce moment ?
Cordialement, Tonami68
AW Awanekkinnan ·
Bonjour Awa ...

...et à Gao ... que se passe-t-il en ce moment ?

bonjour ! pas de nouvelles mis à part ce que je peux lire sur le web http://www.kidal.info/KI/accueil kidal pour ceux qui ne le savent pas est au nord du mali, il a été depuis de nombreuses années le cadre de serieux conflits . à bientot
SB Sbarriol ·
Je rentre d'un circuit dans le Sud tunisien effectué avec mon ami le guide Ali Benbouali (et quelques jours près de tunis).

Voici notre itinéraire : Jour 1 Djerba /douz et bivouac dans les dunes seuls au monde (évitez les campements....)

Jour 2 : ksar ghilane / Chenini / Tataouine / Toujane / Matamata

Jour 3 : Traversé du chott el jérid / Oasis de montagne / Tozeur et soirée spectacle

Jour 4 : Palmeraie de Tozeur / Douz et retour surTunis

Pour ceux qui hésite à retourner en Tunisie, je peux vous dire qu'il n'y a rien à craindre, tout est trés calme. Nous étions 3 filles, nous sommes rentrées seules en voiture de Douz à Tunis , ville dans laquelle on a pu se ballader tranquillement. Par pitié évitez de partir faire les excursions avec les hotels, se sont des attrapes touristes et vous en reviendrez déçus.

Voici le lien pour visionner mes photos :

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.3129859850319.2132046.1379421575&type=1&l=7956b71e2b
OP Openminded Regular ·
trés beauuuuu😉
SB Sbarriol ·
Merci, Oui c'est vrai que c'est très beau.... On peut faire cette excursion au départ de Tunis (compter 4 jours), Hammamet, Monastir, Sousse, Djerba et Tozeur. Ali benbouali étant un guide indépendant il organise des circuits à la carte (et même modifiables à la demande en cours de route quand c'est possible). J ai beaucoup voyagé en tunisie, il y a des sites magnifiques et certains peu connus (même des tunisiens) : De tunis, hammamet et Monastir vous pouvez aller à Dougga ou Oudna (2 sites de l antiquité romaine de toute beauté), mais aussi à El Jem, Kairouan, Cathage, Sidi bou said.... la liste est longue alors par pitié ne résumez pas la tunisie aux hotels et leurs plages ....
SA Safari1 ·
Pour le Sud tunisien contactez l'agence locale L'Esprit du Désert

Connaissent bien le terrain et des gens sérieux

Similar discussions

You might also like