JR Pass commandé mais non reçu: quel recours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour,

Les principales agences parisiennes qui vendent le JR PASS, vantent le fait de l'envoi gratuit, en lettre suivie. Mais rien n'est dit en cas de non réception, si la lettre est perdue par la poste.

Alors dans ce cas de figure que se passe t-il ? L'agence est-elle tenue de renvoyer un JR PASS, sans aucun frais, ou bien alors l'agence se considérer comme non responsable et on en est pour notre poche ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Fertic.
mon site : http://voyage-au-japon.forumactif.com/forum.htm
MA Masterpo Globetrotter ·
https://www.google.fr/search?q=lettre%20suivie%20perdue&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=HE2RWrXpMaTL8ge58LmYBg

C’est l’expéditeur qui est responsable, en cas de perte ou de vol.

Tu as une raison particulière de penser que la lettre suivie risque d’être perdue ou volée ?
FE Fertic ·
C’est l’expéditeur qui est responsable, en cas de perte ou de vol.

Je me suis renseigné, entre temps, et ce n'est pas ce qui m'a été expliqué. L'agence ne peut aucunement être tenue de renvoyer un JR PASS, à partir du moment où il n'y a pas eu négligence de sa part. Il faut donc se retourner contre la poste, d'abord via le médiateur, puis devant les tribunaux si on obtient pas gain de cause (c'est là où avoir un service juridique lié à son assurance habitation peut s'avérer bien utile, j'en ai déjà fait l'expérience).

Toutefois, présentement, bonne nouvelle, il n' y aura pas besoin de s'engluer dans de telles démarches. Le voucher est en effet annulable, un point essentiel que je voulais savoir. 2 agences que j'ai appelé m'ont confirmé ce fait, et aussi qu'ils renvoyaient donc un autre voucher dès lors qu'il y a bien sur eu la preuve de la perte de l'envoi.

Un petit détail toutefois, une 3eme agence précise que l'échange ne peut se faire que dans le mème mois de l'émission, sinon ça tombe sous le coup d'un remboursement ce qui peut-être moins intéressant s'ils appliquent les frais (ça j'ai pas eu la précision) ou si le JR PASS a augmenté entre temps (je rappelle que son prix fluctue avec le YEN) Donc j'en conclue qu'il vaut mieux acheter son pass en début de mois !!!

Voilà, voilà, si cela peut servir à d'autres....
mon site : http://voyage-au-japon.forumactif.com/forum.htm
KU Kujila Globetrotter ·
En même temps, pourquoi paniquer ? Pourquoi ce pass n'arriverait pas à temps ? Pourquoi cette lettre serait perdue ?
CA CalamityGin Globetrotter ·
.... Voilà, voilà, si cela peut servir à d'autres....

Depuis le temps que je fréquente ce forum, je n'ai jamais entendu quiconque se plaindre de ne pas avoir reçu son JRpass ...
LA Laxsfo Regular ·
Bonjour,

Théoriquement l'agence a dû vous transmettre le numéro de suivi de la lettre, sinon demander le lui et en interrogeant le site internet de la poste, vous savez ou est votre lettre. Effectivement l'expéditeur est responsable sauf avis contraire dans son règlement. Bon courage. et beau voyage.
FE Fertic ·
Paniquer ? Non, mais il est quand mème bon de se poser la question et de savoir que techniquement le voucher est annulable, donc ré éditable dans ce cas de figure ! C'est quand mème toujours mieux de la savoir avant.....

Quant aux lettres, colis perdus par la poste, ah oui, c'est vrai que cela n'arrive jamais ! 😄
mon site : http://voyage-au-japon.forumactif.com/forum.htm
FE Fertic ·
Alors je vais l'avouer maintenant..... je suis donc le premier à qui cela arrive !!!!!!!!!!!!! 😛

Et si j'avais su par avance, qu'il n'y avait pas de soucis dans ce cas de figure, cela m'aurait évité bien du stress !!!! Car effectivement, on ne se pose pas forcément ce genre de question auparavant. D'autant que je n'en suis pas à mon premier voyage ni commande de JR PASS, donc.....
mon site : http://voyage-au-japon.forumactif.com/forum.htm
KU Kujila Globetrotter ·
Effectivement l'expéditeur est responsable sauf avis contraire dans son règlement.

Non, c'est le transporteur, la poste ici en l'occurrence, qui est responsable. L'expéditeur ne peut pas être tenu responsable de ce que devient une lettre ou un colis une fois qu'il est pris en charge par une autre société dont le travail est de livrer une lettre ou un colis.
KU Kujila Globetrotter ·
Quant aux lettres, colis perdus par la poste, ah oui, c'est vrai que cela n'arrive jamais ! 😄

Statistiquement parlant, compte tenu du nombre de lettres et de colis acheminés chaque jour, en effet, globalement, ça n'arrive pratiquement jamais. Si un colis n'arrive pas c'est qu'il a été volé (un colis ne peut pas se perdre). Lorsque les lettres n'arrivent pas à destination, dans presque 100% des cas c'est qu'il y a une erreur sur les coordonnées (nom mal orthographié, code postal erroné, etc.) ou parfois même tout simplement que le courrier n'est pas parti.
FE Fertic ·
Non, c'est le transporteur, la poste ici en l'occurrence, qui est responsable

Tout à fait, c'est bien ce que m'a expliqué aussi mon service juridique !!!

Donc de savoir que le voucher est remplaçable est une bonne chose à savoir, et je fais profiter de mon expérience malencontreuse pour que d'autres ne vivent pas le mème stress que j'ai connu, le cas échéant (mème si pour le moment je n'ai encore récupéré le nouveau JR PASS, faut que j'aille le chercher directement du coup, donc l'affaire n'est pas encore totalement close pour moi tant que je n'aurai pas récupéré un nouveau JR PASS de façon effective).

Je pensais plutot faire cet état de fait une fois un nouveau JR PASS récupéré et donc l'affaire totalement close, mais comme les messages se sont soudainement précipités depuis hier....
mon site : http://voyage-au-japon.forumactif.com/forum.htm
FE Fertic ·
J'en conviens bien que cela arrive quand mème rarement évidemment, c'est bien la première fois que je subis ce cas de figure d'ailleurs, en ce qui me concerne.

Lorsque les lettres n'arrivent pas à destination, dans presque 100% des cas c'est qu'il y a une erreur sur les coordonnées (nom mal orthographié, code postal erroné, etc.)

Il ne peut s'agir de ce cas de figure, car la lettre aurait été retournée à l'expéditeur sinon. Là, la lettre a vraiment été belle et bien perdue.
mon site : http://voyage-au-japon.forumactif.com/forum.htm
KU Kujila Globetrotter ·
Il ne peut s'agir de ce cas de figure, car la lettre aurait été retournée à l'expéditeur sinon.

Encore faut-il qu'il y ait l'adresse de l'expéditeur sur la lettre...
FE Fertic ·
Je serais quand mème surpris qu'en tant que professionnel, l'agence ne fasse pas figurer son adresse !!!!!!!!

De plus la lettre serait bien partie en direction de chez moi, je parle au conditionnel, parce que sur le site, seul le point de départ est pointé, alors qu'au téléphone, dans un premier temps on m'a affirmé que la lettre était dans le centre de tri par chez moi, puis par la suite que son pointage s'était fait uniquement dans un tout autre centre de tri un peu plus éloigné. Bref situation franchement pas claire, la lettre a donc vraiment été belle et bien totalement perdue..... Mais peu importe, au final le problème est que je ne l'ai donc pas reçue.
mon site : http://voyage-au-japon.forumactif.com/forum.htm
LA Laxsfo Regular ·
Bonjour,

Effectivement, juste une erreur de transcription .🙂
LA Laxsfo Regular ·
Bonjour,

Sans vouloir être lourd, avez-vous consulter le site de la poste, si oui vous devriez savoir ou est celle lettre suivie, a moins d'avoir loupé un chapitre. 😉

D'autre part sur FB le site de la poste répond avec détails et dans l'heure à ce genre de problème. Bon dimanche.
FE Fertic ·
Pensez bien, que d'avoir consulté le site de suivi de la poste, je n'ai fait que ça quotidiennement depuis tout le temps, sans compter le nombre d'appels téléphoniques, jusqu'à la réception du rapport de ma réclamation, laconique, se limitant à de simples excuses sans autres précisions ni proposition de réparation.

Toutefois, mon propos initial n'était pas de faire le procès de la poste, c'est pas le but, mais uniquement de savoir ce qu'il advenait donc dans le cas de figure de la non réception du JR PASS lors d'une commande avec envoi en lettre suivie.

J'ai maintenant la réponse, je l'ai donné plus haut et pourra servir à d'autres, le cas échéant, il me reste juste à être certain que tout se passera comme prévu lorsque, par la force des choses, je me rendrai directement à l'agence pour avoir mon JR PASS de remplacement.
mon site : http://voyage-au-japon.forumactif.com/forum.htm

Similar discussions

You might also like