Juillet: un mois avec 10 jours en Isan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à toutes et tous,

1er message ici, après de très nombreuses lectures !

Nous partons en juillet et voilà notre plan. Quelques avis éclairés et réponses à mes questions seraient les bienvenus...

2 jours Bangkok Vol Bangkok/Chiang Mai Chiang Mai 4 jours Départ pour Isan par la route : location de voiture Trajet par Lamphun - Lampang - Uttaradit - Loei pour rejoindre Mekong jusqu'à Nong Khai - Udon Thani Descente dans l'intérieur pour rejoindre ruines Kmers (Phimai, Pharom Rung...) Dépôt voiture aéroport Bangkok Le tout sur une dizaine de jours Puis Bangkog/Hua Hin en car et 3/4 jours avec loc moto pour se balader. Retour sur Bangkok pour 4/5 jours avant le départ

Pour info : très grande habitude conduite hors Europe (Maghreb, Afrique etc...) voiture et grosse moto Location auprès d'un loueur international

J'aimerais savoir comment sont les routes en Isan, surtout en juillet ? Par ailleurs, bien sûr, que pensez-vous du "plan de route" ? ;-) Je précise que je connais un peu l'Asie du Sud Est (mais il y a longtemps...) mais 1ère fois en Thaïlande ! Enfin, nous sommes voyageurs, habitués au road trips avec stops au feeling... Bien sûr Chiang Mai : fonction de la météo qu'il fera et... oui, nous ne serons pas les seuls mais tant pis !

Merci d'avance pour vos réponses !
BO Boumbastic Globetrotter ·
J'aimerais savoir comment sont les routes en Isan, surtout en juillet ?

Très humides parfois même innondées, surtout du coté de Nong Khai 😕
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
AL Alibibi92 ·
Merci.

Bah, on fera avec ! 😉
RE Renaudsechet Globetrotter ·
J'aimerais savoir comment sont les routes en Isan, surtout en juillet ?

Le réseau routier dans un état plutôt bon, surtout pour un pays en zone de mousson. L'apparition De nids de poule ça et là pendant la mousson est aussi inévitable qu'imprévisible, mais le réseau routier bitumé permet très facilement une circulation assez comparable à la France même avec une petite berline normale. Il reste pas mal de pistes dans les zones rurales reculées, mais le maillage bitumé et correctement entretenu est à peu près ce qui se fait de mieux dans en asie du sud est tant en densité qu'en qualité..

Pour le trajet, ça me fait déjà pas mal de bornes par rapport au nombre de jours, moi j'aime beaucoup le trajet le long du Mékong a partir de chiang khan et jusqu a mukdahan. Ces routes seront probablement un peu plus sujettes à inondations que les routes de l'intérieur. En te baladant par là, tu seras encore plus loin des sentiers touristiques battus que sur ton itinéraire, en zone isan, tendance très lao. J'aime beaucoup le marché de Nakhon phanom, qui voit deux fois par semaine de nombreux exposants traverser le Mékong pour vendre les produits du Laos. La présence laotienne est également importante a nong khai et a mukdahan du fait des ponts enjambant le mekong
AL Alibibi92 ·
Merci pour ces précisions Renaud.

Notre idée de départ était de suivre le trajet que tu décris. Mais pour le coup, comme on veut ensuite voir Phimai et le Phanom Rung, cela ferait beaucoup de bornes sans prendre le temps de s'arrêter pour savourer l'ambiance.

C'est la raison pour laquelle nous penchons plutôt pour redescendre par le centre après Nongkai.

Mais on verra, si ça se trouve il tombera des cordes à Chiang Mai et on y restera moins longtemps... ;-)

Est-ce que tu connais le grand temple (dont je ne me rappelle plus du nom) qui se trouve du côté de Lampang ?
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Est-ce que tu connais le grand temple (dont je ne me rappelle plus du nom) qui se trouve du côté de Lampang ?

non doselo
AL Alibibi92 ·
Tant pis, je continue mes recherches ! 😉

J'ai lu qqu'un ici en parler, mais je n'ai pas gardé le lien et je ne sais plus qui c'est ...
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap

redescendre par le centre après Nongkai.

Agréable aussi dans l'autre sens Sur le trajet Loeï-Khon-Khaen un wat qui mérite vraiment un arrêt http://voyageforum.com/v.f?post=6482645#6482645
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber

Ca serait pas le Wat Phra That Lampang Luang qui est le temple principal de la région? 😉

Khun maa jak nai krap?

AL Alibibi92 ·
Mais si !!! Merci ...🙂
AL Alibibi92 ·
Youchhh ! Ca c'est du monumental !!! Merci à toi aussi Tokara, je crois qu'on va se régaler... (si la mousson... si les événements... nous le permettent)

En plongeant dans d'anciens posts (ici et sur les blogs et les liens) des habitués, je me suis également mise à saliver sur mon clavier à la vue de certains plats, restos et descriptions 😉

Merci, j'y suis déjà rien qu'en lisant...
A QQ KMS du wat, en redescendant sur Phetchabun, ville sans interet particulier exepté son splendide bouddha: Voir les photos:. http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2014/04/instants-phetchabun-photos.html Un arrêt.... original Un excellent expresso et des produits régionaux a prix raisonnables (Khao Kho est le nom du parc régional, de nombreuses guests) Je dois y retourner en debut 2015 car le secteur est fort interessant a se perdre sur les routes secondaires.

AL Alibibi92 ·
Je viens d'aller voir le diaporama sur ton site : ce temple est sublime de démesure... C'est drôle parce que ça me fait penser par certains aspects aux folies architecturales de Gaudi à Barcelone. Aussi beau, aussi fou !

Petit expresso toujours bienvenu pour une buveuse de café qui va carburer au thé je suppose 😉
AL Alibibi92 ·
Question : quel est le meilleur itinéraire pour rejoindre la 211 en venant d'Uttaradit ? J'ai la carte Michelin sous les yeux mais n'arrive pas bien à évaluer si ce qui semble être de petites routes le sont bien ou si ce sont des chemins de terre...

Quelqu'un qui connaît le coin pourrait-il m'aider ? Merci ;-)
IW Iwi Regular ·
Les routes numérotées XXX ou XXXX sont bien souvent les plus sympas ! celles qui sont sous la forme X ou XX, c'est uniquement si tu es pressée
all you need is ride
AL Alibibi92 ·
Merci pour ta réponse Iwi.

C'est bien ce qui me semblait ! 😉 Comme nos départementales en France !

Ma question porte aussi sur leur "pratiquabilité" avec une voiture de tourisme ? Pas de problème particulier selon toi ?
IW Iwi Regular ·
Merci pour ta réponse Iwi.

C'est bien ce qui me semblait ! 😉 Comme nos départementales en France !

Ma question porte aussi sur leur "pratiquabilité" avec une voiture de tourisme ? Pas de problème particulier selon toi ?

Jusqu'à XXXX c'est possible en voiture !

il y a d'autres routes...mais c'est en moto par exemple.

sinon Hua Hin, bof bof...il ne faut vraiment pas aimer la mer pour y aller, ni aimer les endroits tranquilles.

au nord, la route CM - Phayao-Nan (c'est là qu'il faut vraiment aller) - Uttaradit .. est bien plus sympa !!
all you need is ride
AL Alibibi92 ·
Merci Kiwi.

Je regarde ma Michelin et grâce à ces infos, je découvre plein de possibilités "d'errances" et de découvertes...
ce temple est sublime de démesure... C'est drôle parce que ça me fait penser par certains aspects aux folies architecturales de Gaudi à Barcelone. Aussi beau, aussi fou !

Dans la série déjantée, vers Roï-Et en 2 vidéos: http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2012/02/issan-un-wat-plus-quetonnant-hd.html
AL Alibibi92 ·
Mais quel délire celui-là !!!! (pas toi Obeo, le temple 😉)

Est-on sûrs que les moines ne distribuent pas autre chose aux dévots/sculpteurs que des conseils ?...😎

Du lourd vu le résultat !

La vision du paradis et de l'enfer... trop fort !

En bref, je n'aurai jamais le temps de tout voir : pas encore partis qu'il me semble déjà qu'il faudra qu'on revienne ! 😉
En bref, je n'aurai jamais le temps de tout voir : pas encore partis qu'il me semble déjà qu'il faudra qu'on revienne !

L'issan tu peux y rester des semaines Le W-end dernier c'etait bouddha day et les rockets festival

Au village de ma douce: Les coulisses http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2014/05/issan-rocket-festival-2014-la-video-des.html
AL Alibibi92 ·
Notre voyage se précise : départ le 25 juin et retour 26 juillet. Emirates à un prix très intéressant : 619 euros.

Nous avons booké notre vol la veille de l'annonce de la promulgation de la loi martiale... Depuis nous suivons l'évolution avec attention (ici, presse, twitter...) et resterons attentifs ! Si nécessaire, nous éviterons Bangkok et resterons plus longtemps en Issan :-)

Et puis (ainsi que je l'ai dit à qqu'un), comme nous sommes des "vieux de la vieille" 🙂, nous savons que 68 en France, vu de l'extérieur, c'était la guerre civile... En fait, il suffisait de ne pas prendre un hôtel au quartier latin et de faire avec les grèves ! En province, ce n'était pas franchement ressenti. Attention, je ne dis pas ça pour comparer mais pour relativiser peut-être...

Je suis juste triste pour les thaïlandais qui n'ont pas besoin de ça...
Notre voyage se précise : départ le 25 juin et retour 26 juillet. Emirates à un prix très intéressant : 619 euros.

Nous avons booké notre vol la veille de l'annonce de la promulgation de la loi martiale... Depuis nous suivons l'évolution avec attention (ici, presse, twitter...) et resterons attentifs ! Si nécessaire, nous éviterons Bangkok et resterons plus longtemps en Issan :-)

Et puis (ainsi que je l'ai dit à qqu'un), comme nous sommes des "vieux de la vieille" 🙂, nous savons que 68 en France, vu de l'extérieur, c'était la guerre civile... En fait, il suffisait de ne pas prendre un hôtel au quartier latin et de faire avec les grèves ! En province, ce n'était pas franchement ressenti. Attention, je ne dis pas ça pour comparer mais pour relativiser peut-être...

Je suis juste triste pour les thaïlandais qui n'ont pas besoin de ça...

Parti de Don Mueang le jour meme de la promulgation de la loi martiale je n'ai rien vu de special ni plus de militaires que d'habitude. En Issan maintenant RAS 😉
Khun maa jak nai krap?

AL Alibibi92 ·
Merci pour l'info Olivier.

Isan... mon intuition (et mes lectures et nombreux visionnages de vidéos !) me dit que nous allons adorer ! 😉
Un peu moins cool depuis hier, couvre-feu a 22h, interdiction de circuler jusqu'a 5h du matin. Des militaires a tous les carrefours a Udon et la police qui ferme tout apres 22h :( mais bon ca n'empeche pas de vivre, grosse fete de village privee a l l'heure ou j'ecris ces mots ;)
Khun maa jak nai krap?

AL Alibibi92 ·
Merci pour ton retour Olivier.

Je suis les événements du plus près que je peux et nos vols étant pris, nous gardons trois options : 1/ les choses "se tassent" et nous faisons comme prévu, 2/ C'est chaud à Bangkok, nous ne nous y arrêtons pas et nous faisons notre périple tel que prévu ou en le modifiant en fonction de ce que nous ressentons. Enfin 3/ la situation ne s'arrange pas et/ou s'aggrave... nous atterrissons à Bangkok et reprenons un vol : Malaisie, Cambodge, Indonésie...

J'espère simplement de tout coeur que les habitants de ce pays retrouvent une situation apaisée, sans être pris en otage ni baillonnés...

Nous, nous avons la possibilité de nous adapter, alors on ne va pas jouer les victimes éplorées qui vont devoir modifier leurs vacances...
TA Tanguy1980 Regular ·
Petit expresso toujours bienvenu pour une buveuse de café qui va carburer au thé je suppose 😉

Bonjour, C'est étonnant mais en Thailande les gens ne boivent pas trop de thé….Ils boivent surtout du whisky , du Lao (whisky thaïlandais ) quand ils ont un peu d'argent..les hommes..

en ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé Issan que je connaissais pas du tout malgré de nombreuses fois que je vienne en Thailande (toujours la thailande touristique ) je dois dire que pour moi il me semble que le temps s'est arrêté..et je découvre des villages et l'accueil des gens et la mentalité et l'hospitalité comme il y a 50 ans au Viet Nam ..lorsque j'étais ado et jeune..en dehors des axes touristique évidemment..et le plus intéressânt c'est de pouvoir parler un peu avec eux..( malgré mon thai de débutant ) bref bon séjour en Issan et je suis sur que vous reviendrez tout comme moi..le prochain séjour est prévu pour Février 2015..

Bon dimanche à tous.. Tam

Similar discussions

You might also like