Jusqu'au Cap Nord avec Interrail (Norvège)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour!

Je suis en train d'organiser pour partir jusqu'au cap nord avec mon copain cet été (fin juillet, aout). J'ai tellement de questions que je ne sais pas par ou commencer... bon, je les écris comme elles me viennent.

1. est-ce que quelqu'un a déjà fait ce trajet en train? ou un parcours avec interrail en général? pour nous, le départ serait depuis Bâle (suisse). 2. est-ce qu'on a meilleur temps de préparer précisément le trajet (à telle date on sera à tel endroit et on repartira de là tel jour à telle heure) ou trouve-t-on facilement où dormir? parce qu'en fait, c'est ca le principal problème... le logement... si y'a rien, peut-on camper? obligatoirement dans les campings ou est-ce qu'on a le droit de camper n'importe ou? je sais que les pays du nord sont moins exigeants avec ca... mais est-ce vrai? 3. pour la nourriture, est-ce qu'on trouve facilement de quoi manger? je pense surtout au fait qu'on voyage en train. Dans le train, c'est souvent cher et comme il nous faut 5 jours pour monter au cap nord depuis chez moi en train, faut-il faire des grosses prévisions ? 4. question qui va paraitre stupide : je reviens au camping... y'a quoi comme betes qui rodent la nuit dans la cambrouse scandinave??? des élans, je sais. peut etre des lièvres. des loups? des moustiques (meme si ils volent... il piquent !)? quelles restrictions au niveau du feu de camp? est-ce qu'il faut faire des gardes pour surveiller que le feu reste allumé ou bien on risque rien et on laisse le feu s'éteindre? (par rapport aux animaux...) 5. j'ai vu que le train n'accède pas jusqu'au cap nord. la ligne s'arrete un bout au dessous dans une ville ou village dont je ne me rappelle plus le nom... comment aller jusqu'au cap nord? y'a des bus ou autre? 6.j'ai entendu dire aussi que le cap nord est une ile et qu'il faut donc prendre le bateau etc... ca coute combien? 7. et combien coutent les chambres d'hotel ou chez l'habitant en moyenne? 8. les gens là-bas sont-ils gentils? peut etre question inutile, mais les stéréotypes disent que nous les suisses sommes assez froids avec les touristes... j'espère que ce n'est pas mon cas :-S

là... je crois que j'ai épuisé les questions... pour le moment... merci pour vos réponses
PO Polkarctic Regular ·
comme il nous faut 5 jours pour monter au cap nord depuis chez moi en train

Bonjour,

Le terminus boréal du train est à Bodø soit encore très, très loin du Cap Nord.

Paul
* http://expresscotier.free.fr 8 carnets de voyage et galeries (6x Norvège, en Antarctique & Patagonie et Groenland ouest) sur les navires de l'HURTIGRUTEN blog: http://goo.gl/qaMoh * http://toilapol.free.fr Spitzberg - Groenland nord-est - Lofoten - Bretagne - photoblog
RA Rayls Regular ·
tu ne pourras pas aller plus au nork que Narvik en train, à moins de passer par mourmansk, mais ce n'est plus la même logistique ...
YO Youlzz ·
salut, comme toi je compte partir avec des amis en norvège cet été grâce à interrail. Malheureusement pas beaucoup de personnes t'ont données des informations sur ton voyage mais vu que ton message date de quelques semaines, je me demandais si tu avais avancé dans tes recherches, ton parcours...etc j'aimerais savoir si tu pouvais me communiquer ton trajet éventuel afin de m'aider dans le mien. merci youlzz
GU Guillaume832 ·
Salut,

1/ En ce qui concerne le trajet en train comme le disent les autres message tu peux uniquement aller jusqu'a narvik en train par contre la carte de donne normalement le droit a des reduc sur le bus pour aller jusqu'au cap nord. 2/ Pour le logement je dis 100% camping sauvge en effet je suis partis l'année dernière (2 semaines de oslo-bergen-region des fjord-trondheim-bodo-lofoten) et je n'ai dormis que deux fois sur du dur a Alesund et Trondheim (planter la tente en ville c'est dur.) Le reste du temps j'ai fais du camping sauvage jamais ennuyé par personne et pour les douches je suis aller en camping (pas trop chère et bien aménagé.) 3/ Pour la nourriture aucun soucis dans la majorité des gares tu as des superettes de l'enseigne NARVESEN ou tu trouve de quoi te restaurer mais prevois un budget car la nourriture est pas donné. 4/ Pour la sécurité j'ai jamais eu aucun problème mais évite de mettre la nourriture a l'extérieur de la tente. Quand au feu je pense qu'il vaut mieux utiliser un réchaud classique même si le feu est sympa je pense qu'il est interdit dans les fjord. 5/ Reponse dans la question 1 6/ Pour le Cap nord il ne faut pas prendre le bateau mais un tunnel et cela coute tres chere mais en bus le prix doit être inclus logiquement. 7/ TRES TRES TRES CHERE minimum 60€ (en cherchant bien) je te conseil l'AJ de Trondheim tres sympa ainsi que celle de Alesund (chouette plafond de la salle principale) 8/ Les gens sont tres sympa ils discutent facilement et te prennent en stop facilement également. Et pour répondre a l'anecdote je pense pas que les suisses soient froid j'en ai même rencontré pas mal en Norvége toujours tres sympathique.

Voila j'espere que j'ai ré^pondu a tes questions. Si tu en as d'autre n'hésite pas en plus je pars également en norvège cet été (cette fois-ci je reste au nord) A bientôt
"Nul homme n'est une île complète en soi même, tout homme est un morceau du continent, une partie du tout. La mort de tout homme me diminue parce que je suis solidaire du genre humain; ainsi donc n'envoie jamais demander: pour qui sonne le glas? Il sonne pour toi." John Donne
GR Gregos79 ·
salut !

je viens de découvrir (un peu sur le tard 🤪 ) ce forum....dans 3 jours 🙂 (c'est a dire le 5 juillet) au départ de Nantes, (en avion ) je m'en vais découvrir la Norvège et explorer ses merveilleux paysages naturels pendant 3 semaines ( les differentes discussions du forum semblent l'attester). Je dois arriver à Oslo j'ai donc réservé une auberge de jeunesse pour la première nuit. Mon but est d'utiliser comme moyen de transport essentielement le train et le stop afin de rallier ensuite les iles Lofoten (pendant environ 1 semaine), traverser la route des trolls, emprunter le train reliant Oslo à Bergen et si possible assister à la migration des baleines, observer le soleil de minuit et des aurores boréales.....je sais ca fait beaucoup et peut etre n'aurai je pas la chance d'accomplir tous mes objectifs mais bon..... N'ayant rien réservé d'autres et ne souhaitant pas me fixer de planing exact, je me pose la question de savoir si la carte interrail peut etre pour moi interressante et surtout pas trop contaignante 😮 ???????? Merci de me rencarder sur le sujet pour ceux qui ont deja eu la chance de découvrir ce pays et surtout utilisé cette carte....... Pour info (je pars seul )du 5 au 24 Juiilet 2008 donc si ca branche quelqu'un de faire un ptit bout de chemin qu'il n'hésite pas à répondre 😉
EV Evelyn34 Regular ·
bonjour as tu fait ce voyage jusquau cap nord j ai ce projet ???? je vais acheter un pass global pour mai j ai besoin de tous les tuyaux possible pour mon voyage ::reservations oblgatoires ou non ?? peut on monter dans les trains sans reservation sans billet as tu utilise un pass global ?? merci pour les infos qui peuvent m aider !! je voyage a l economie et j espere faire en un mois le maximun de ville europeennes ! dont les pays nordique merci ! bonne vie !!
il faut rever sa vie et vivre ses reves
ZA ZaZa5939 ·
Bonjour,

Je suis partie en Norvège avec Interrail. Ce n'était pas le pass global mais pour une durée déterminée, avec un nombre je jours de trajet. Il faut bien sûr réserver avant de monter dans le train!! Surtout que les places sont enregistrées nominativement et les contrôleurs ont un plan des voitures et savent exactement qui sera à telle place, jusqu'à quand, qui sera le suivant, etc. Cela leur permet lors des voyages de nuit de ne pas réveiller tout le monde, ils savent qui est nouveau. Et évidemment il y a systématiquement un contrôle! Il ne sera pas du tout apprécié si vous montez comme ça et vous risquez de vous faire déloger à n'importe quel arrêt par un voyageur ayant réservé la place (si vous êtes en plein milieu de la nuit ça ne sera pas agréable non plus pour vous de devoir vous déplacer). Concernant le pass, un conseil que je vous donne : à partir d'un certain horaire du soir, votre billet compte comme si vous partiez le lendemain. Donc lorsque vous avez un jour de trajet fixé avec votre pass interrail, privilégiez les trains de nuit car les trajets en Norvège sont super longs! Vous pourrez ainsi : - profiter pendant la journée de votre temps sur place et visiter car vous arriverez vers 8-9h - cela vous permet de repartir vers une autre destination en étant toujours sur la même journée de voyage si vous partez avant l'horaire du soir en question. Ex : Oslo à Roros (patrimoine mondial de l'Unesco et vraiment magnifique petite ville!!!) de nuit, arrivée vers 9h, visite sur la journée (et c'est largement suffisant!!), train de Roros à Trondheim en fin de journée. Résultat 2 trajets, une économie au niveau des billets de train car la réduction est vraiment intéressante et on a pu voir plus de choses donc optimiser le voyage pour voir le plus de choses possible! On a appliqué la même méthode pour faire Trondheim-Stavenger via Oslo où il faut plus d'une 10z d'heures.

Mis à part le trajet Bergen-Oslo (le plus magnifique trajet en train, et d'Europe selon le routard) qu'il faut faire de jour pour admirer le paysage, je vous conseille de privilégier les trajets de nuit. Vu la longueur ça passe mieux et vous retrouverez une similitude des magnifiques paysages qui défilent, vous en profiterez mieux avec une balade à l'arrivée.

Enfin dernière chose intéressante à savoir avec le pass : il nous a permis d'avoir un billet à tarif réduit pour faire Stavenger-Bergen en bâteau : vues des côtes, des fjords magnifiques. On est parties de bon matin et avec la légère brume qui se levait autant dire qu'on était dans un lieu merveilleux!!

Voila j'espère avoir été assez claire dans mon développement. Je garde un excellent souvenir de ce voyage, ça a été 2 semaines intenses de visites, marches, randonnées, avec camping, auberge de jeunesse comme hébergement. Et la chance avec nous : 2 semaines de pur soleil (rare lol)

Bon courage pour vos préparations! Et je vais préparer un voyage pour mes parents au Cap Nord, si vous trouvez des informations au niveau du transport et des prix pour le rejoindre, je suis preneuse. Il me semble que le réseau ferroviaire s’arrête à Bodo.
ZA ZaZa5939 ·
Je viens de voir plus précisément la fin de ton message. La capitale Oslo est magnifique et nous y sommes restées 2 jours complets sur place. On a vu tout ce qu'on voulait voir tout en profitant un max. Si tu penses la caler dans ta tournée des capitales, je peux te conseiller sur ce qui vaut le détour par rapport à ce qu'on a fait.

(ton projet est magnifique, pourras-tu faire un retour sur ton carnet de voyage après, quelles capitales tu as faites, combien de temps pour chacune et ton budget final ? Merci beaucoup par avance, je suis très intéressée personnellement pour ça, c'est un de mes projets aussi pour la fin de mes études ;) )
JO Jonicole ·
bonjour

nous partons à deux au capnord en juin et comptons faire le trajet (carcassonne en interrail) puis je vous poser quelques questions : quelles compagnies de bateaux avez vous choisie pour avoir 50 % (stavenger-bergen) je n'ai pas très bien compris pour bénéficier d'un seul voyage et notamment les horaires

pourriez vous me donner un peu plus d'explications par avance merci

cordialement
ZA ZaZa5939 ·
Bonjour,

Je ne ne suis pas sure du nom de la compagnie, TIDE je crois, mais avec mon amie nous avions pris le bateau tôt le matin et il n'y avait qu'une seule compagnie (pas de comparaison ou autre, on n'a pas eu le choix). On a découvert sur place au moment de payer qu'on pouvait avoir la réduc. 50% ça fait toujours du bien!

Concernant les horaires, je ne sais pas si ça a changé depuis (faite confirmer par l'agent quand vous allez prendre votre interrail) mais lorsqu'on prend un train après une certaine heure (20h?) vous inscrivez sur votre pass la journée du lendemain. Ainsi par exemple : nous avons pris un train un vendredi soir d'Oslo, arrivée le lendemain matin à Roros, visite de la ville puis départ le samedi à 17h vers Trondheim. Résultat un voyage sur plus d'une journée avec 2 trajets mais qui ne compte que pour 1 sur le pass. Pour optimiser vos visites et vos déplacements, il faut donc privilégier les voyages de nuit. Cela permet de gagner du temps sur le nombre de journées de voyage permises avec le pass.

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations pour votre voyage.

ZaZa
JO Jonicole ·
sympa, de me répondre dans la journée, merci. l'explication est claire pour les trajets, mais comme nous y restons pratiquement un mois, nous allons prendre le globalpass, avec lequel on peut descendre et monter sans avoir à mentionner les voyages (d'après ce que j'ai lu). Nous comptons faire, départ de carcassonne, lille, bruges, amsterdam, copenhague, oslo, berge, geiranger, trondheim, bodo, tromso, Nordkapp, et redescendre jokkmokk, ostersund, stockholm, malmo, berlin, strasbourg. et la rentrée. Pourriez vous me dire si vous avez fait ces villes, et de votre point de vue, quelles sont celles que deux jours de visite sont nécessaires? et si certaines ne valent pas le détour ? D'autre part, nous allons arriver à Narvik dernière étape, est-il préférable de prendre le bateau (un peu cher) me semble-t-il ou le bus (connaissez vous le temps et le prix du bus pour aller au Nordkapp ?) Merci encore pour vos informations bien cordialement
ZA ZaZa5939 ·
Je ne suis pas allée encore jusqu'au cap Nord donc je ne peux malheureusement pas vous donner les infos concernant Narvik et le bus. Vous pourrez surement trouver ces infos sur le site du routard je pense.

Concernant les villes que vous mentionner pour votre voyage : - Amsterdam est magnifique, beaucoup de choses à voir il faut donc à mon avis prévoir au moins deux jours, trois si vous pouvez dans votre planning. Je n'y suis pas allée encore personnellement mais une amie avec qui je pars en voyages culturels ne m'en a dit que du bien et souhaite y retourner pour voir 'le reste'. - Bruges est très jolie. Selon vos centres d'intérêts (architecture, musée ou autre) vous pouvez n'en prévoir qu'une journée. Mais c'est clair que cela vaut le détour. - Lille, j'y ai habité pendant 3 ans. Ce qui vaut le détour c'est le vieux Lille. Pour l'architecture il y a aussi les corons dans les quartiers près de Porte d'Arras. Niveau Musée il y a le musée des Beaux-Arts. Par rapport à d'autres de vos destinations, cela ne mérite toutefois pas un arrêt long. - Oslo : beaucoup de choses à voir. Nous l'avons fait en 2 jours : musée Munch (à ne pas manquer si vous aimez l'expressionnisme car il n'y a que là que vous pourrez voir ses oeuvres), visite du centre ville. L'incontournable : la presqu'île. C'est comme un petit coin de paradis, on peut s'y baigner, il y a des musées (Vikings, les voyages vers le Pôle) Ca vaut vraiment le déplacement je trouve. - Bergen : incontournable mais je pense qu'un jour sur place suffira amplement : passage obligatoire par le quartier au bord du port et ne pas hésiter à se glisser dans les petites ruelles, on découvre alors les fondations en bois comme à l'époque. On a l'impression d'entrer dans un autre univers. Je me souviens d'une toute petite maison entre deux 'normales', c'était tout à fait charmant. Après 364 jours par an il pleut à Bergen! Mais mis à part le quartier du port, la vue depuis le haut du funiculaire et l'église il n'y a pas grand chose à voir d'autre. En Norvège vos pas peuvent vous mener à des choses originales, c'est très sympa! - Trondheim : une journée suffit amplement! La Cathédrale est magnifique! Après en faisant un tour vous pouvez aller vers le port. Si je me souviens bien en longeant le cours d'eau il y a des maisons très sympas et originales. Chacune à des couleurs différentes, des tailles différentes. On est passées sur un joli pont en bois. Une fois au port on peut voir un pont supportant des rails qui se lève pour faire sortir les bateaux et au loin vous pourrez avoir une très belle vue sur une île (Munkholmen). Je sais qu'on peut y aller, il y a des musées. Nous avons envisagé de le faire mais nous n'avions pas le temps. Peut-être pourrez-vous prévoir un jour de plus pour y aller. La vue doit valoir le coup je pense puisque la vue est plus importante sur le fjord de Trondheim. - Bodo : nous étions déçues de ne pouvoir monter jusque là... En tout cas si vous y allez vous ne pouvez pas ne pas aller sur les îles Lofoten!! Prévoyez donc deux-trois jours! - Strasbourg : selon votre fatigue à la fin du voyage prévoyez un ou deux jours. Ville très charmante, agréable de se promener dans le quartier du vieux France. La cathédrale bien évidemment est à voir absolument. Le musée est sympa aussi et rien qu'en se promenant dans les rues on s'y sent bien je trouve :-) - Berlin. Je finis par ça car cette ville est tout simplement pour moi MAGIQUE! En une semaine vous n'auriez pas le temps de voir tout ce qu'il y aurait à voir. En même temps c'est 8 fois Paris! Il y en a pour tous les goûts et je pourrais vous en parler pendant des heures! Selon ce que vous voulez voir il y a le quartier historique qui a été entièrement rénover, les bâtiments sont magnifiques. C'est tellement grand, cela prend du temps, plusieurs époques se côtoient. Il y a l'Alexander Platz. Le Reichtag qui mérite d'être visiter. Le musée juif, unique en son genre. La Porte de Brandenburg bien évidemment. Si vous êtes bons marcheurs et vous promenez dans la ville vous pourrez tomber sur des morceaux du Mur, des cours en enfilade faites entièrement en mosaïque, des squats où vous pourrez être assis dans un canapé à ciel ouvert sur du sable... Vous ne savez pas ce que vous réserve le coin de rue suivant. C'est une ville multiculturelle où tous les genres se mélangent. Les rues sont grandes, c'est agréable. Au bord de la ville (quartier Wannsee) vous pourrez vous promener autour du lac Wannsee, il y a un quartier russe avec des izbas, un petit château. Postdam aussi vaut le détour. Vous l'aurez compris il y a là beaucoup de choses à voir. Et pour le transport (j'y suis allée il y a 4 ans, peut-être que les prix ont augmenté depuis) il y a un pass valable une semaine qui permet de prendre tous les moyens de transport (métro, bus, tram, ...) et de rejoindre également Wannsee et Postdam. Quand j'y étais il valait 18€. Si vous êtes gourmands je vous recommande le Eis Chokolade, ;-) pour ma part j'en prenais tous les jours.

Voila, je ne connais pas les autres villes. C'est peut-être un peu fouilli tout ce que j'ai mis mais j'espère que cela vous aidera un peu. Vous préparez un beau voyage en tout cas, j'espère que vous pourrez m'en parler et me raconter ce que vous aurez vu à votre retour.

Bonne soirée!

ZaZa
JO Jonicole ·
encore merci pour ces précieuses informations, et croyez que j'en prends bonne note, dès mon retour de je vous donnerai mes impressions encore merci

Similar discussions

You might also like