Kazakhstan, Turkménistan, Ouzbékistan: peut-on voyager seul?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonsoir.

Je viens de rentrer d'une longue marche entre paris et rome après 1 mois. Voyage passionnant, j'envisage d'en faire un autre, en Asie centrale.

J'ai vue la fameuse "porte de l'enfer" en photo qui serait au turkmenistan, et maintenant j'aimerai explorer ces pays d'asie centrale.

Mais j'ai cru comprendre que ces pays avaient une législation particulièrement limitative pour les randonneurs.

Kazakhstan: Pays immense, visa renouvelable tous les mois mais il faut pouvoir aller dans certaisn endroits, pas forcément proche quand vous êtes en pleine steppe.

Ouzbekistan: Il paraît qu'on est obligé d'aller à l'hotel pour faire tamponner un ticket au moins une fois tous les trois jours, pour pas se faire coller une amende de 1600 euros par l'ovir à la première occasion.

Turkmenistan: Visa limité à un mois et obligation d'avoir un guide à 100 dollars par jour. C'est hors de question pour ma part.

J'aimerais que l'on me confirme ou que l'on réfute ces déclarations. Y'a t'il autre chose de particulier à savoir concernant les randonnées en solitaire dans ces pays?
SL Slabeudad Veteran ·
Ouzbekistan : la regle des 3 jours est une regle tacite, si on respecte la loi a la lettre, on doit dormir chaque nuit dans un hotel. Bref, un systeme tres genant quand tu marches. Je n'ai pas eu de probleme lors de marches d'un ou deux jours dans la partie ouest du pays (Sharisabz, Chimgan), mais je me suis fait raccompagner a l'hotel par les flics au bout de 2 jours de marche dans le Ferghana. Ca doit etre du au quadrillage plus serre des indicateurs et des postes de police dans cette partie du pays. Comme en plus cette partie est assez peuplee et qu'il est difficile de marcher hors du goudron, il y aura toujours un flic pour te denoncer, meme si l'immense majorite des oubeks est tres accueillante.

Dans ce cas, la jouer cool et tenter de negocier meme si ca ne mene pas a grand chose (je leur ai fait payer la nuit d'hotel malgre tout, maigre victoire comparee au naufrage des 8 jours de marche prevus et non realises).

Turkmenistan : oublie le visa touristique, impossible a obtenir a moins d'etre richissime et tres, tres patient. Visa de transit assez facile a obtenir, mais tu ne pourra pas marcher beaucoup en 5 jours...Renseigne toi sur les extensions possibles au visa de transit, je sais que c'est deja arrive, mais c'est tres rare.

Kirghizstan : pays libre en ce qui concerne la randonnee. Tu peux camper partout ou presque, sentiers assez bien traces et cartes disponibles a Bishkek (1:100 000 ou 1:200 000).
1A 1awrence ·
Salut,

Pour habiter au Turkmenistan depuis 1 an maintenant et avoir heberge des voyageurs en couch surfing, aucun d'entre eux n'avait reussi a obtenir des visas touristiques, seuls des visas de transit de 5 jours et ca ne permet pas vraiment de faire beaucoup de chose car il y a pas mal de choses a faire quand on les connait !

Tu seras donc oblige de te deplacer en taxi, train ou avion (tous super bons marches, comme 10 dollars pour traverser la moitie du pays) sinon tu n'arriveras pas a traverser le pays !!

Le stop ici fonctionne a merveille mais il est payant. Pas cher certes mais c'est ultra commun d'arreter des voitures sur la route pour etre pris en stop, le tout c'est de donner de l'argent a la fin du trajet. Il y en a qui vivent que de ca ici, ils font taxis non officiels (mais c'est ultra tolere) nuit et jour.

Bref, tu pourras aussi facilement te rendre aux portes de l'enfer, pres de l'ancienne ville de Darwaza, en prenant des bus qui montent jusqu'a Dashoguz et tu pourras te faire lacher au debut de la piste dans la desert du Karakum et continuer les 10km a pied, de nuit de preference pour etre guide dans le desert par la couleur rouge flamme que degage le cratere !! j'y suis alle mais en voiture. mais c'est carrement faisable a pied depuis la route. Aucun risque, sauf peut etre les precautions de bases quand on va dans le desert: eau, bouffe (on peut trouver du bois sur place), et serpents (meme si on n'en voit pas bcp) etc.

Similar discussions

You might also like