Kenya ou Afrique du Sud pour safari?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

Pour notre voyage de noce mon futur mari rêve de faire un safari mais nous hésitons entre l'Afrique du Sud et le Kenya car pas trop rassuré par la destination du Kenya... Que me conseillez vous ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonne journée
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas un conseil parce que je connais pas le Kenya.

Ce n'est qu'une opinion. L'AFS permet d'organiser son voyage seul facilement, de voyager (en l'occurrence en couple) facilement, de voir beaucoup d'animaux de près et de loin avec des prix qu'on peut qualifier de soft dans les parcs nationaux et de plutôt soft à exorbitants dans les réserves privées.

L'AFS est souvent pointée du doigt pour l'insécurité qui y règne ou qui y régnerait...Il est évident qu'il savoir avoir une certaine prudence et un certain bon sens mais que, dans la plus grande majorité des cas, les touristes reviennent sans avoir vécu de choses désagréables.

Par ailleurs, j'ai le sentiment que la diversité des paysages est plus grande en AFS (mais je me trompe peut-être).

Donc, je vote AFS.

La lecture de quelques carnets pour s'en convaincre ? Mme Attila, Mr Montagnard74, Mr Voyajou, Mr Bof et bien d'autres...
michel85200
MI Mimi48 Regular ·
Moi c'est le contraire, je ne connais pas l'AFS mais je suis allée au Kenya en octobre 2013 soit 1 mois après l'attentat contre un centre commercial à Nairobi qui a fait si je me souviens bien 50 morts. Beaucoup de sécurité à Nairobi, par exemple vérification du dessous de notre véhicule avant de rentrer sur le stationnement de notre hôtel à Nairobi.

Mais dès le lendemain direction Samburu et là .... ben c'est le rêve !!!. C'est la nature avec les animaux, d'autres safaristes et le personnel des lodges est gentil et serviable. Et c'est valable pour tous les parcs où d'ailleurs il y a des rangers qui surveillent les braconniers.

Alors moi je vote pour le Kenya.

Vous pouvez d'ailleurs voir mon carnet de voyage à cette adresse : http://www.fou-de-voyage.com/voyage/00247_voyage-kenya-mimi48/

Maintenant à vous de choisir et de toutes façons bon voyage !!!.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Morgane (et coucou à Michel et Mimi 😉)

Je suis allée en Afrique du sud ET au Kenya (c'est vrai, le Kenya c'était il y a très très longtemps).

Je ne dirai pas que les paysages sont plus beaux en AdS; ils sont aussi très variés au Kenya. Mais ce ne sera pas les mêmes voyages: en AdS, il est très facile de se débrouiller par soi même aussi bien pour les hébergements que pour la conduite alors qu'au Kenya, sans être impossible, c'est beaucoup plus compliqué, il faut souvent prendre un guide ou passer par une agence. L'adS revient donc beaucoup moins cher.

Cordialement Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
SI SirDantess ·
Hello,

Je rentre à l'instant d'un voyage de noces en Afrique du Sud. C'était absolument fantastique. Je suis également allé au Kenya, je peux donc comparer. D'une manière générale je garde un meilleur souvenir de l'Afrique du Sud principalement pour deux raisons. Les lodges sont plus "luxueux" et surtout la nourriture y est excellente (contrairement au Kenya où certes c'est bon mais peu varié). Question animaux, les deux sont tops mais attention à la saison que tu choisis! Question paysages, Kenya plus grandiose. Et pour ce qui est de l'insécurité, aucun souci en Afrique du Sud, surtout en safari...

A dispo pour d'autres questions. J'ai quelques bons plans pour les honeymooners:)

Marc
LI LilianV Regular ·
Bonjour,

J'ai longtemps boudé le Kenya car j'imaginais une "usine à touristes" et qu'il semblait impossible d'organiser un voyage soit même (self drive). Pour le self drive, en effet, ce n'est pas le pays idéal mais j'y suis allé il y a 2 ans avec les services d'un chauffeur-guide et j'y retourne cette année ! Je ne suis allé qu'au Masaï Mara en période de migration et j'ai trouvé cela magnifique !

Je pense que les 2 éléments qui peuvent aider à faire un choix sont:

A quelle période souhaitez-vous y aller ?

Quel degré d'autonomie voulez-vous avoir ?

En juillet/août + voyage "encadré" > Kenya sans hésitation au Masaï Mara En toute saison + autonome mais facile à organiser > Afrique du Sud ou Namibie Plus aventureux en saison sèche > Botswana

Amicalement, Lilian
BL Blesl Veteran ·
Bonjour à tous,

Pour notre voyage de noce mon futur mari rêve de faire un safari mais nous hésitons entre l'Afrique du Sud et le Kenya car pas trop rassuré par la destination du Kenya... Que me conseillez vous ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonne journée

Bonjour Morgane,

Me permettrai-je de te signaler une alternative ? Oui, je me le permets (je suis très - trop ?- permissif avec moi-même). Alors, pourquoi pas la Tanzanie ? Surtout que je connais un site sympa qui pourrait te donner quelques renseignements sur cette super destination de safari...

Pour répondre plus sérieusement à ta question, je pense que le risque sécuritaire ne doit pas être sensiblement supérieur au Kenya, surtout si l'on minimise le temps de séjour en agglomération. Nous avons fait quatre safaris de deux semaines au Kenya (et deux petits de 4 jours, en transit pour... la Tanzanie) avec quelques classiques parcs et réserves, Amboseli, Nakuru, Naivasha, Masai Mara, Samburu-Buffalo Springs, Baringo, Bogoria. Nous n'avons jamais eu de sentiment d'insécurité même en traversant le pays Pokot entre Saburu et Mara.

Pour l'attrait safari supérieur de l'un ou l'autre pays, je ne peux me prononcer, ne connaissant pas du tout l'Afrique du Sud (nobody's perfect, s'pas ?). L'Afrique du Sud a ses passionnés et, sans aucun doute, des attraits spécifiques, dont certains, et non des moindres, semblent très culinaires, à en croire ce que j'ai pu lire sur VF. Aussi, pour l'AFS, la liberté et l'autonomie qu'offrent des possibilités de self-drive bien plus évidentes qu'en Afrique de l'Est. Ce qui est certain, c'est que l'ambiance "out of Africa" est garantie en Afrique de l'Est, particulièrement au Kenya, ce qui paraît bien normal. Et après tout, si safari est un mot swahili et non sud-africain, il y a une bonne raison, non ? Et puis, il me semble impossible qu'un autre endroit puisse offrir mieux en terme de grands chats, quantité et variété, que le Masai Mara du Kenya et le Serengeti de la Tanzanie.

Bonne réflexion !

Safari njema! Bon voyage !

BL

PS : les élections présidentielles kenyanes sont prévues le 8 août, donc éviter la deuxième quinzaine de juillet me paraîtrait raisonnable.
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
CO Connu Regular ·
Bon matin.

Au sujet du choix entre Afrique du sud et Tanzanie ... ou Kenya il y a, c'est vrai, souvent débat et des Oh! ? Bye-bye.
CO Connu Regular ·
Bonne soirée. Un premier safari. Si je ressens s'installer en moi l'irresistible envie de faire un premier safari (pour moi, ce fut en 2009), je crois que la question primordiale à envisager devrait être : C'est quoi vraiment un safari ? Trouver la réponse à cette interrogation de base peut prendre du temps et la question de savoir où le faire ne devrait pas se poser d'abord, mais seulement après avoir compris qu'un safari en Afrique du sud peut être certes un merveilleux voyage mais ne pourra jamais être qualifié de vrai safari au sens premier du terme, avec tout son mystère et son côté sauvage, au contraire d'une aventure au Kenya par exemple, mûrie et construite en grande partie soi-même et .. presque seul. Mais tout est possible. Le reste est forcément... blablabla et blablabla. 😏

Similar discussions

You might also like