Le Kenya en avril

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Qui pourrait me faire part de son expérience quant à un safari au Kenya au début de la période des pluies (avril)? Tout en sachant que c'est une période extrêmement sèche en ce moment même. En une semaine, si vous deviez vous concentrer sur trois ou quatre visites de sites, lesquels visiteriez-vous ? Guère plus pas envisageable non/si ? Ensuite une semaine "balnéaire", plongée bouteille indispensable. Un lieu paradisiaque à m'indiquer ?

Merci d'avance de ce que vous m'apprendrez ...[;)]
Cat
KA KarineC Regular ·
Bonsoir, Si vous avez seulement une semaine, limitez- vous à Nairobi / Naivasha très sympa, où on peut observer pleins d'oiseaux, surtout en avril, des hippos en quantité et se promener sur Crescent Island, à pied et surprendre pas mal de mammifères, sans prédateurs. Ce lieu est un havre de tranquilité et dormir dans une petite auberge /lodge constitue déjà pour une première ou deuxième nuit un agréable début.Puis se diriger vers le lac Bogoria, sompteux endroit du Rift où il est possible là encore de se promener à pied et admirer les milliers de flamants, de pélicans, avocettes, aigles pêcheurs, aigrettes etc..et se rappeler par les nombreux geysers bouillonnants que nous sommes bien sur une terre vivante. Deux lacs, deux endroits fort différents( l'un est d'eau douce, l'autre alcaline ). Camper sur sa rive reste un grand moment. ( Vous y serez seuls ) Redescendre vers Kericho, le pays du thé et humer l'air frais des hautes terres et dormir au " Tea Hôtel" et finir par Masai Mara en douceur pour 2/ 3 nuits au bord de la Mara, avec pour voisins immédiats non pas des touristes mais une bande d'hippos ayant colonisé l'endroit depuis des lustres et obervant les crocos du coin de l'oeil.. Mara, pas la peine d'en reparler, il n'y a qu' à lire les guides dessus et regarder. Même si il il pleut un peu, pas forcément à cause de la saison mais du Victoria pas loin, c'est toujours beau . Voilà, ce que l'on peut faire pendant les 7 jours -grosso-modo- de temps que vous avez. Pour le balnéaire, y a qu'a se baisser, je veux dire que ce n'est ce qui manque.. Les hôtels...Tout dépend de ce que vous recherchez, le calme ou la fiesta... Pour la première voie, je conseille Kilifi. (madahotels.com) pour la seconde, Diani. Il y a plein de solutions au Kenya, pour qui veut bien voir au -delà des sempiternels circuits.. Le format du forum ne le permet pas et on garde encore un peu ses petites adresses.! Bon safari! Je peux t'en dire plus sur mon mail privé . Karine
KO Koudou Veteran ·
Moi, je ne recommenderais pas le Masai mara en avril : c'est assez vide car la grende migration des gnous n'a pas encore commencé.

Il y a quand même des ongulés. En particulier des gazelles et des bubaleset quelques damalisques. Mais rien à voir avec la densité qu'on voit dans la doc du Masai Mara !!!

Je trouve dommage de ne pas faire Amboseli, car sur tout le parcours indiqué, c'et le eul endroit où on peut quasiment garantir les éléphants.

Pour le reste, je pense que le programme est un peu trop orienté lacs sur les 7 jours.

Autrement, je suis d'accord sur le fait qu'avec la pluie, c'est aussi visitable même si c'est plus enivrant quand c'est sec.
KA KarineC Regular ·
Bonsoir, Je vais régulièrement à Mara même en avril, il y a les "résidents " ( toutes les antilopes, les hyiènes, des élephants, des girafes masai, des lions, des guépards, et même les leopards, ..etc..) sans parler des oiseaux par centaines, des parfums propres à la saison des pluies, des ciels fabuleux, des bruits la nuit, amplifiés ..Et la pluie ne dure jamais très longtemps. Pour les élephants, il y en a aussi à Mara et ils se régalent.. Amboseli, quand on a q'une semaine, c'est pour moi devenu secondaire. C'est loin et cela oblige de rouler des heures pour un spectacle (le Kili) uncertain et fugace. De plus, ce parc est devenu un désert et devrait être fermé.Il ne reste valable pour moi, que pour ses éléphants et est conseillé en option, sur la route vers Arusha, ou en venant de Tanzanie et, vers les Chyulus, ( bien mieux que Amboseli, )et vers Tsavo. Enfin, je ne crois que ce tracé est trop ''lacs''. Naivasha est une réserve magnifique pour observer de nombreux oiseaux (déjà dit), c'est calme et pour quelqu'un qui arrive la première fois au kenya, c'est bluffant de voir tout ça ! Même moi, je ne m'en lasse pas. Ensuite, c'est un lac d'eau douce, pas si fréquent au Kenya. Bogoria, c'est simplement grandiose et c'est petit. C'est un aussi un haut lieu pour les oiseaux et pour une faune bien spécifique. De plus, marcher dans une réserve est plaisir rare en Afrique de l'Est. Pour finir, deux lacs magnifiques et différents, en une semaine, ..Ne boudons pas notre plaisir..Je n'ai pas parlé de Baringo, du Turkana qui mériteraient des pages. On peut même construire un voyage sur les lacs du Rift. Il y a du boulot.. Salut !
KO Koudou Veteran ·
Oui, bien sur, il y a des résidents. Mais peu de lions. Les panthères, il n'y a quasiment pas de chances de les voir en faisant quelques séances de gaming.

A Mara, on a parfois un peu de mal à trouver les éléphants. Alors qu'à Amboseli, ils sont vraiment très présents. Quand à traiter Amboseli de "désert" c'est à mon sens un peu excessif.

Pour ce qui est de la route, s'il est vrai que Navaisha à Mara est plus court que Naivasha à Amboseli, la différence de distance entre les deux représente à peine 10% à 15%

En 7 jours en avril, moi je ferais plus tôt une arrivée par Nairobi, Naivasha, (peut être Nakuru pour les rhinos), Amboseli, Tsavo et un départ par Mombasa. Cela permet de voir les hauts plateaux, presque tous les animaux, le Kilimanjaro et surtout une diversité de paysages et climats de l'altitude au bord de la mer avec ausi bien de la savane avec de la paille que de la savane arbustive ou que des forêts de baobab.

You might also like