Kenya ou Tanzanie pour l'aventure?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Salut à tous,

Je souhaite m'offrir un séjour aventure au Kenya ou en Tanzanie et je n'ai pas beaucoup d'informations. Mon but et de faire un safari photo en petit groupe (un ou deux 4X4 max) en traversant le pays et en campant (j'aimerais éviter les hôtels), est-ce possible? et quel TO? a quel prix? Je souhaite particulièrement voir le Kilimandjaro et pourquoi pas tenter une ascension mais je ne connais pas la difficulté. Bien sûr j'aimerais aussi connaitre la meilleure periode, le tout pour un voyage d'une dizaine de jours.

Alors à vos claviers et merci d'avance.🙂 Je suis aussi preneur de carnet de voyage de personne l'ayant déja fait.
L'argent c'est fait pour être dépensé.
CH Chinook Veteran ·
A mon avis, cela dépend de la période durant laquelle tu veux partir et, bien évidemment du budget que tu veux y consacrer .

Evites les saisons des pluies surtout si tu veux faire l'ascension du kili Je ne connais pas la Tanzanie mais pour le Kenya, les mois d'août et septembre sont géniaux au Masai Mara car c'est la période de migration. ( donc forcément, si les animaux sont au Mara, ils ne sont plus au Serengeti !)
Chinook
KI Kiserian Regular ·
BONJOUR,

Le Kenya et la Tanzanie sont deux pays merveilleux. Je connais moins la Tanzanie que le KENYA. Pour voir(uniquement le voir)le Kilimandjaro, on peut rester au Kenya.Il suffit d'aller à Loitokitok ou meme dans la region d'Amboselli ou on voit le Kilimandjaro le matin de bonne heure (apres nuages le masquant). Pour le gravir, j'ai rencontrer à plusieurs reprises dans l'avion de retour sur Paris des personnes qui avaient "fait" (excusez l'expression) le "Kili "et qui semblaient ravis(une personne la derniere fois avait plus de 60 ans et etait arrivé en haut). La derniere fois(mi Septembre)c'etait un groupe Nouvelles frontieres (apres c'est peut etre delegué à un TO local).

Il y a aussi Kirinyaga(le Mont Kenya) qui est majestueux (plus dur à gravir je crois) avec les highlands et les pays Kikuyu, Meru, embu... Pour le camping, il y a nombres de TO proposant des safaris de toutes sortes et à tous prix, le meilleur peut cotoyer le pire. Camping?....Il y a aussi les camps de toiles luxueux de certains lodges. beaucoup de sejours au Kenya sont sur la base de 8 jours, donc 10 jours sans etre gourmand et en voyageant kidogo (doucement), pourqu'oi pas...

Bonne preparation à votre voyage.
EM Emmasch ·
😉 un petit conseil: écrire à Sonia et Alexandre Poussin (ils ont un site) Ce couple a traversé l'Afrique de l'est à pied. Ils ont publié deux bouquins (tomes 1 et 2) sur leur marche et leurs aventures ("Africa Trek" chez R. Laffont) Ils étaient aussi au Kili Personnellement, j'ai été au Kenya. Un pays merveilleux...
emmasch
CI Cilaosa Regular ·
Merci à tous,

En fait pour le Kili, je ne sais pas trop car je me suis renseigné et il fait 5895 metre d'altitude!!!!!.....quand même.😮 A mon avis la difficulté doit être importante, alors si quelqu'un a déja effectué l'ascension, j'aimerias avoir son avis.

D'ici la j'irais faire un tour sur les differents sites que vous m'avez proposé.
L'argent c'est fait pour être dépensé.
MY Mydrianne ·
Bonjour

Nous irons en Tanzanie à partir du 6 janvier et pour plusieurs semaines, nous cherchons à partager le début de notre périple, notre programme est le suivant : 1- ascension du Kili par la voie machame en 7-8 jours pour une meilleure acclimation 2- un safari de 8 jours Nous avons contacté plusieurs agences et 2 retiennent notre attention par rapport au prix et leurs recommandations . Nous sommes 2 pers; et souhaitons former un petit groupe de 4 - 5 max . L'altitude ne nous a pas posé pb l'an drnier au Népal nous sommes montés à 5400m ; Alors si ce plan te convient ......... Salut
Sylvie
KO Koudou Veteran ·
A lire la demande de renseignements, je suis un peu hésitant pour répondre, car je ne suis pas bien certain de ce que signifie la demande. Cette remarque n'est en rien un jugement (je me méfie, parce qu'on est parfois interprété dans un sens qui n'est pas le sien), mais correspond à une vraie interrogation sur le souhait.

============

Ce qu'on entend par séjour aventure en traversant et en campant--

Bien entendu, nous sommes tous soumis à la dictature des merveilleux récits de voyage et des films non moins merveilleux qui nous montrent l'Afrique sous un côté qui chaque fois me redonne des fourmis dans les jambes. Mais je suis plus souvent en Asie et en Amérique du Sud qu'en Afrique ...

En terme de safari-photo, il faut un minimum de connaissances pour pouvoir faire ce type de voyage. En premier lieu, il y a tout ce qu'on imagine sur les nécessités de savoir se débrouiller en -disons rase campagne- sachant que si vous recherchez vraiment l'aventure, vous risquez d'être assez loin d'une aide pour vous désembourber, réparer quelque incident mécanique etc... Ce n'est pas particulier au Kenya ni à la Tanzanie, ni d'ailleurs aux pays voisins, mais lié aux déplacements dans des régions un peu perdues et au développement parfois incertain sur certaines zones. Je présume que vous avez ces connaissances de base, au même titre que tout ce qui va avec : choisir un campement, monter le campement, faire un feu sans mettre le feu à la brousse, le problème de l'eau (emporter ou filtrer/purifier), lever le campement sans laisser le bordel etc ... Il faut aussi savoir manager la sécurité avec les animaux, comme non seulement les prédateurs, mais aussi les abeilles (méchantes dans les zones sans eau), etc...

Il n'y a là vraiment pas de quoi s'alarmer, mais il faut avoir ces connaissances. Si vous ne les avez pas, ou pas complètement, cela vous impose de prendre un guide. ne jouez pas avec cela : quand vous penserez avoir les compétences d'un guide (ou d'un pisteur), alros vous pourrez envisager de faire ce voyage de vous-même. Mais je vous déconseille de vous lancer comme ça sans guide, car les dangers spécifiques à ce type de voyage ne sont très probablement pas du tout similaires à cexu dont vous avez l'habitude. Je symbolise cela par un exemple qui est que lorsque l'on traverse une rue en ville, on ne se rend même plus compte que l'on vérifie les voitures de chaque côté. Et en brousse, avant de s'asseoir sur une pierre ou une souche, on vérifie s'il n'y a rien dessous qui peut vous piquer ou vous mordre.

Je le répète : ce n'est pas une barrière, et cela s'apprend assez facilement sans effort sur le terrain. Mais ceux qui ne connaissent pas doivent prendre impérativement un guide.

En général, je recommande un chaffeur-guide-aide par véhicule. Il sert aussi à négocier localement, et ceux qui connaissent l'Afrique savent combien la palabre est un facteur culturel important.

==========

Kenya

Le Kenya a depuis ces toutes dernières années une politique de sélection par l'argent pour ne prendre que le "haut de gamme". C'est une volonté claire et annoncée de ne vouloir que l'élite des touristes, tout au moins pour les safaris. note : je n'émets aucun jugement sur cette politique et ne fais aucun commentaire. J'ai un avis, mais en fait il est partagé et donc, je me contente de citer les faits.

Cela signifie que tout devient plus cher, en particulier les parcs (augmentation forte des droits d'entrée et de séjour), et les lodges dans les parcs. Les TO et guides, bien qu'indépendants de cette politique gouvernementale, ont tendance à suivre le mouvement : il est normal qu'à avoir moins de personnes qui viennent et qui peuvent payer plus que les tarifs habituels font que les services augmentent.

Il reste tout à fait envisageable et superbe de réaliser un safari itinérant sous toile. Mais dans ce contexte, je crains que si l'objectif est de réaliser des économies par rapport à un séjour en lodge, ce soit raté. Car les services offerts la plupart du temps dans ce type de prestations sont assez sophistiqués et je crains que la plupart du temps, le séjour ne revienne plus cher qu'en lodges.

=========

Tanzanie

Jusqu'avant cette nouvelle politique élitiste du Kenya, on avait tendance à dire que la Tanzanie était plus sauvage mais plus chère, et que l'avantage était que l'on avait pas tous ces minibus autour des naimaux.

Désormais les choses changent et le Ngorongoro est aussi peuplé que le MasaiMara au temps des foules de minibus.

Les prix n'ont pas tellement changé en Tanzanie, ce qui fait que les deux pays sont désormais à peu près au même niveau.

Par contre, en Tanzanie, du fait de la politique mixte du pays en matière animalière (zones de parcs et zones de chasse), les organisations capables de fournir des safari sous tente sont plus nombreux et du coup plus accessibles qu'au Kenya.

En terme d'animaux, il est difficile de dire lequel des deux pays est mieux, parce que - évidemment - cela dépend de la saison, des parcs et de la chance. L'été (pour nous) les animaux du Serengeti remontent sur le Masai Mara, ce qui fait qu'on n'en voit pas trop dans ce parc. mais ils reviennent pour l'hiver (pour nous), et là, c'est le masai Mara qui est plutôt vide ... Le Selous est superbe, et la gigantesque caldeira du Ngorongor reste un merveille à la fréquentaion touristique près.

Ne pas oublier la vallée d'Olduvai qui n'a pas d'animaux mais est l'endroit où l'on situe lapparition de l'homo sapiens ...

========

Autres pays

Il me semble que ce qui est actuellement le plus exceptionnel pour les animaux, c'est le Zimbabwe parce qu'il n'y a personne. Mais le pays est au bord du gouffre économique (60% de chômage !!!) et je ne saurais dire ce que peuvent devenir les choses. Actuellement, on peut circuler en sécurité, le réseau routier principal est dans un état remarquable et les problèmes de fourniture de carburant sembelent résolus depuis le mois dernier (tout au moins théoriquement : Total ne livrait plus les stations essences du réseau BP qui ne payeaient pas, mais TOtal vient de racheter ce réseau ...).

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il n'y a que très peu de touristes et que l'on est presque partout tout seul.

A mon avis, la meilleure façon de faire est de prendre un chauffeur-guide avec un 4x4 (ou deux en fonction du nombre) et ne pas réserver du tout. Cela va permettre d'arriver n'importe ou et de pouvoir payer en dollars zimbabwe au cours du marché noir (environ 7000 à 7500 Z$ pour un USD) au lieu de devoir payer le logement au cours officiel (4100 Z$ pou un USD).

La densité des animaux dans les parcs sont superbes (visite du matusadona le long du lac Kariba à partir d'un bateau-lodge), Hwange, Matopos et bien entendu les Vic Falls, les deuxièmes plus belles chutes au monde.

Actuellement, je pense que le plus beau des pays safaris, c'est encore le Botswana.

Et il ne faut pas oublier la Namibie peut être un peu sec pour moi, mais tellement spectaculaire avec des oryx comme on n'en voit pas ailleurs.

================

Ma recommendation :

Faites une recherche sur interent d'interlocuateurs TO qui peuvent vous proposer ce que vous souhaitez. Si vous avez déjà fait ce type de safari et que vous êtes un peu aguerris, je n'ai rien besoin de vous dire de plus. Si vous êtes débutants dans le domaine, prenez un chauffeur-guide de façon impérative.

Et pour les destiantions, vous vivrez des moments merveilleux aussi bien au Kenya, Tanzanie, Botswana, Namibie et Zimbabwe. Ce dernier pays est probablement celui où on a le plus de possibilités de se débrouiller pour faire du pas cher en acceptant les incertitudes et quelques aventures du non préparé à l'avance.
OK Okavango2000 ·
Bonjour, Je partage en grande partie ton analyse, et pour avoir "baroudé" entre Botswana et Zimbabwe en "free lance" je suis ok//à tes précautions. MAIS je souhaite apporter un bémol qui concerne le change au marché noir (dollars du Zimbabwe contre USD) attention les gars : je me suis retrouvée au poste de police de Vic Falls où l'on m'a gardée pendant plusieurs heures dans une pièce avec des hommes qui avaient été "interrogés" assez violemment (hématomes sur le visage) et qui étaient menottés aux pieds d'une table : bonjour l'ambiance. J'ai tenté de parlementer, on m'a répondu que mon passeport était un faux. Finalement, j'ai montré ma carte de presse (ce que je ne fais qu'en dernier recours) et là tout a changé et je suis sortie 1h après. Donc attention aux méthodes douteuses.... Sans carte de presse j'aurais du donner de l'argent aux flics et le change m'aurait couté bp bp plus cher. Depuis ce jour je ne change plus au marché noir !!! Cordialement, L
KO Koudou Veteran ·
Oui, c'est une bonne remarque : le change dans la rue est > interdit par la loi> l'occasion de se faire arnaquer, > l'occasion de se faire voler (on vous repère quand vous changez

Et cela, dans tous les pays du monde où cela se pratique.

En fait, le marché noir de l'argent existe essentiellement dans deux cas : lorsque l'inflation est tellement galopante que l'argent étranger devient un valeur de stabilisation. Les habitants du pays ont beaucoup de mal à obtenir des devises (ne pas vouloir utiliser sa propre monnaie est assez embêtant et peu citoyen) et donc ils acceptent de perdre un peu aujourd'hui pour en fait gagner beaucoup demain. lorsque, pour des raisons politoco-économiques, le gouvernement impose une valeur de change ne correspondant pas à la réalité.

Dans le cas du Zimbabwe, on est typiquement dans les deux cas en même temps.

Mais ce que dit okavango2000 est tout à fait vrai, et je regrette de ne pas avoir pensé à le préciser : cela peut être risqué et il faut se reposer sur son guide qui prendra les risques et touchera sa petite commission au passage.
CI Cilaosa Regular ·
Merci Mydrianne pour la proposition, mais c'est un peu tôt dans l'année pour moi (Obligations professionnelles). Quel dommage car ca me parait vraiment sympathique🙁. Par contre, faites attention car j'ai lu sur le net que des elections vont avoir lieu au Kenya courant novembre et décembre, et il y a deja des heurts (meurtres, manifs...) dans le pays en ce moment. Donc renseignez vous bien avant de partir, il serait dommage de se retrouver dans un début de guerre civile (on sait jamais avec les pays africain qui sont asssez instables). Mais si vous restez en Tanzanie, il n'y aura pas de soucis. Peux tu me donner les coordonnées de tes deux voyagistes par MP s'il te plait?
L'argent c'est fait pour être dépensé.
CI Cilaosa Regular ·
Merci Koudou pour tous ces renseignements. Donc pour préciser mon choix, quand je dis aventure, c'est que je ne veux pas rester dans un hôtel pendant tout le séjour et ne faire que des excursions d'une journée.

Je n'ai aucune experience de l'Afrique, alors il est bien entendu que je veux partir avec un chauffeur/guide/aide.Mon but est de pouvoir faire des safaris tous les jours mais en traversant le pays en petit groupe de 4 à 8 touristes environ, en dormant dans des hôtels différents tous les soirs (ou encore mieux dans des camps ou même chez l'habitant), et c'est ca que j'ai du mal à trouver chez les TO.

J'avais penser faire un voyage sans TO, mais mon anglais n'est pas top et je ne suis jamais parti seul en freelance, et j'ai peur de me retrouver dans des situations délicates, alors je préfère un minimum d'encadrement. Je l'ai déja fait en Europe mais c'est trés différent, que ce soit au niveau culturel, géographique.....

Sinon, ce n'est pas trop une question d'argent (même si mon budget ne sera pas illimité), disons juste que si c'est pour avoir le même hôtel tous les jours et faire des visites de quelques heures avec plein de minibus, je préfère aller au Parc de Thoiry 😛.

Donc pour résumer, je cherche un séjour qui me permettra de voir une diversité de paysages au plus prés de la nature, tout en gardant un minimum de confort (surtou au niveau organisation et sécurité).

Concernant le pays Kenya ou Tanzanie, j'ai compris que tout dépendait de la saison (à cause de la migration des animaux), donc je calerais la date de mon voyage selon le pays que je choisierais car le plus important c'est quand même de voir des animaux.

Cela dit je me suis deja renseigné sur 5 ou 6 sites de particuliers et le choix n'est pas évident, même les personnes qui ont fait les deux pays ont du mal à choisir. Cela dit je reste ouvert à d'autre pays. C'est vrai que l'on me parle souvent du Zimbabwe comme le futur concurrent des Kenya, Tanzanie et Afrique du Sud pour les safaris.....a voir.
L'argent c'est fait pour être dépensé.
KO Koudou Veteran ·
Peux-tu venir au diner de ce vendredi 4 novembre à paris ?

Soirée consacrée au Zimbabwe et justement au safari.

Il y aura plusieurs personnes qui sont allées faire ça.
CI Cilaosa Regular ·
Ca pourrait m'intéréssé. Peux tu me donner un peu plus de renseignement. C'est une rencontre VF?
L'argent c'est fait pour être dépensé.
KO Koudou Veteran ·
oui.

Voir forum rencontres
JP Jpw Regular ·
bonjour,

je n'ai pas répondu dans un premier temps car je considère (surement à tort d'ailleurs) qu'un voyage "d'aventures" ne peut se faire sur une courte durée mais peut être que si, et j'ai eu envie en ce soir de nostalgie de vous raconter mon expérience.

j'ai commencé par faire un ou deux voyages en groupe kenya/tanzanie..... j'ai découvert comment monter le camp (encore qu'à loccasion de mes sévices militaires j'avais un peu vu comment faire) j'ai surtout essayé de comprendre quelle approche faire avec la faune.

Comment la découvrir comment l'observer.

ce qui fait que ça m'a donné l'envie de partir en individuel

et j'ai voyagé à 2 au kenya, afrique du sud, botswana, namibie, zimbabwe donc sans guide aucun

Il y a une différence fondamentale entre le kenya et l'afrique australe au niveau du véhicule déjà

en afrique australe le gros 4x4 aménagé est courant (frigo tente de toit réservoir grande capacité etc....)

au kenya j'ai toujours dû me débrouiller ma tente (petite canadienne 2 places) avec une voiture beaucoup plus petite (suzuki santana généralement)

les embûches de la route sont également différents au kenya c'est essentiellement la boue, et la tole ondulée avec des fossés intempestifs de 50 cm qui m'ont fait le plus peur

en afrique australe c'est le sable mou

à chaque fois j'ai vu beaucoup moins d'animaux qu'en groupe mais les animaux que j'ai vu ont pris une valeur inestimable

en groupe on campait également plus sauvage j'ai campé par exemple dans le serengeti en camping complètement sauvage

les rencontres avec la population prennent une tout autre dimension également

je me souviens d'une soirée passée dans une manyatta sur les pentes du mon teleki où nous avions bu le chaï (thé au lait de chèvre) chez un samburu je présume qu'il n'y avait jamais eu un touriste qui en a eu l'occasion avant moi et qu'il n'y en a pas eu après...

les premières rencontres en individuel avec des grosses bêtes rinos, éléphants..... sont également riches en émotions

le kenya présente l'avantage d'offrir une aventure dès qu'on quitte le circuit touristique classique et c'est vite l'aventure les réserves plus confidentielles abondent et les destinations rares ne manquent pas :

lac victoria, lac turkana, lac stéphanie, tana-river

mais rien que les destinations classiques changent région des lacs nakuru, bogoria baringo, naivasha .....

la tanzanie ne permet pas (à ma connaissance) de louer une voiture sans chauffeur

mais on peut louer une voiture avec chauffeur à des prix abordables et se faire son circuit à la carte....

l'afrique du sud est très facile à voyager, trop même on pourrait dire mais quel beau voyage,

la namibie présente surement le plus de chose variées à voir les bonnes pistes permettent un voyage sécurisé au parfum d'aventure et l'aventure est toujours possible pour qui en a envie (kaokoland, kaudum park.....

le botswana est un pays cher où le voyage d'aventure est à la portée de 4x4 : le kalahari central la région de baines baobabs, kubu island n'xai pan, magdadigadi.....

je garde un excellent souvenir du zimbabwe où la faune est la même qu'au botswana mais les prix infiniments plus abordables je n'ai visité que les matopos et hwange park (et vic falls bien sur) mais c'est de beaux souvenirs
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
KO Koudou Veteran ·
Je réponds, mais ce n'est pas une réponse en opposition au témoignage de jpw, mais plutôt un commentaire supplémentaire sur ses indications

je n'ai pas répondu dans un premier temps car je considère (surement à tort d'ailleurs) qu'un voyage "d'aventures" ne peut se faire sur une courte durée mais peut être que si, et j'ai eu envie en ce soir de nostalgie de vous raconter mon expérience.

Il est vrai que le mot "aventure" peut prendre une signification tout à fait différente chez les uns et chez les autres. Je l'avais déjà dit dans ma réponse précédente, et je continue de me méfier de ce chacun entend par ce mot.

Par exemple, je ne puis certainement plus dire que monter un campement soit encore une aventure pour moi, mais quand il fait chaud, je préfère un lieu climatisé que rester à suer comme une vache, toutes choses étant égales par ailleurs...

j'ai découvert comment monter le camp (encore qu'à loccasion de mes sévices militaires

Je souligne le fait que monter un camp, ce n'est pas monter une tente.

les embûches de la route sont également différents au kenya c'est essentiellement la boue, et la tole ondulée avec des fossés intempestifs de 50 cm qui m'ont fait le plus peur

en afrique australe c'est le sable mou

cela doit dépendre de la saison et du lieu. en mauvaise saison, la boue au Zimbabwe est vraiment courante. Et la caractéristique principale, ce n'est pas s'embourber, mais glisser et patiner ... Conduire sur une piste avec de la boue, c'est genre morceau de beurre sur une poele chaude ...

Mais c'est vrai qu'en namibie, la sable pourri, c'est vraiment une s... et il vaut mieux avoir appris d'une part à contre-braquer, et d'autre part à pelleter ...

à chaque fois j'ai vu beaucoup moins d'animaux qu'en groupe mais les animaux que j'ai vu ont pris une valeur inestimable

Ca, c'est une chose qu'il est difficile de comprendre a priori.

Il y a deux facteurs en fait. D'une part, le pisteur connaît son terrain et sait déjà à l'avance où il y a le plus de chances de voir les animaux. Ce n'est pas garanti, bien sûr, mais en pratique, cela fait vraiment une très très grosse différence.

Ensuite, il faut apprendre à voir et à regarder. Et ce n'est pas si facile que ça ...

les premières rencontres en individuel avec des grosses bêtes rinos, éléphants..... sont également riches en émotions

Les Rhinos, ce sont en gros des vaches. Bien sûr, on peut se faire charger. il n'y a qu'à grimper dans un arbre ou au pire se mettre derrière (il faut un peu plus de sang froid pour la deuxième solution, mais ça marche si on ne prend pas un arbre de 5cm d'épaisseur.

Les éléphants, c'est plus chaud. D'abord parce qu'ils courrent tout droit derrière vous à 40km, abattage des arbres compris. Parce que quand j'écris "tout droit", c'est tout droit, et les arbres ne semblent pas les ralentir : ils tombent par terre tout simplement. j'ai bu au Burkina (dans le Fada n'Gourma) des éléphants nous courser et il arrive parfois d'avoir des pisteurs tués. L'éléphant le prend avec la trompe et le jette par terre.

Le plus d'accident, c'est avec l'hippo. Aussi bien dans l'eau que à terre. Et contrairement à ce qu'on pense généralement, un hippo, cela court aussi vite qu'un éléphant.

le kenya présente l'avantage d'offrir une aventure dès qu'on quitte le circuit touristique classique et c'est vite l'aventure les réserves plus confidentielles abondent et les destinations rares ne manquent pas : lac victoria, lac turkana, lac stéphanie, tana-river

mais rien que les destinations classiques changent région des lacs nakuru, bogoria baringo, naivasha .....

C'est vrai, mais la liste a tendance à faire penser que ce sont des destinations à peu près équivalentes. Que nenni.

Le lac Victoria (qui n'a rien à voir avec les chutes du même nom), ce n'est pas un lac, c'est une mer. C'est vraiment très grand (cela doit faire 20 ou 30 fois la taille du lac St jean pour prendre une référence de nos amis du Québec. Le lac Turkana, c'est un peu la même chose, et en plus, c'est pas simple d'y aller. Naivaisha est déjà plus petit, mais il est grand quand même et il n'y a pas de parc. Nakuru, c'est une merveille, mais il y a aussi les petits lacs comme Elementaita que j'adore.

la tanzanie ne permet pas (à ma connaissance) de louer une voiture sans chauffeur

Bien sûr que si. mais par contre, je ne sais pas si on peut rentrer sans guide dans les parcs, car je ne l'ai jamais fait. Mais je pense que oui aussi.

l'afrique du sud est très facile à voyager, trop même on pourrait dire mais quel beau voyage,

Mmmmm... Je me demande si - du moment qu'on voit des animaux - il existe vraiment une trop grande facilité à voyager. En tout cas, je ne regrette jamais quand je n'ai pas d'ennui ni d'incidents. On les résoud, mais je ne les cherche pas. Et un voyage sans problème n'est certainement pas upour moi un voayge raté, au contraire ...

la namibie présente surement le plus de chose variées à voir les bonnes pistes permettent un voyage sécurisé au parfum d'aventure et l'aventure est toujours possible pour qui en a envie (kaokoland, kaudum park.....

Oui, à la bonne saison (en dehors de la saison des pluies. mais je connais mal la Namibie pour la bonen raison que je n'y suis jamais allé. Et tout ce que j'ai ce sont les organisations de chasse de mes copains qui ont des territoires en namibie. J'irai, c'est certain.

le botswana est un pays cher où le voyage d'aventure est à la portée de 4x4 : le kalahari central la région de baines baobabs, kubu island n'xai pan, magdadigadi.....

et la région du delta de l'Okavango. C'est génial ça : l'Okavango est une rivière qui disparait : elle se jette dans un bassin marécageux, et l'évaporation suffit pour que la rivière disparaissent dans ce delta.

je garde un excellent souvenir du zimbabwe où la faune est la même qu'au botswana mais les prix infiniments plus abordables je n'ai visité que les matopos et hwange park (et vic falls bien sur) mais c'est de beaux souvenirs

Ce sont les deux principaux à mon avis : Hwange le mieux, et Matopos pour ses collines granitiques d'un seul bloc, comme des bols de riz posé à l'envers au milieu de la forêt. Avec tous les blocs en équilibre les uns sur les autres ...

Mais Matusadona le long du lac Kariba vaut aussi le dépalcement !

Et à Vic Falls, c'est sûr que les chutes sont bien. mais le plus top pour l'aventure, c'est la descente des rapides du Zambèze en raft. C'est vraiment génial comme truc.

Allez, tient, je vous mets les explications sur le raft que j'avais préparé pour un voyage que j'avais organisé. http://beltsa.net/mlozim/raft/index.html

N'oubliez surtout pas de cliquer sur les liens des récits : chaud devant.

Amicalement,
JP Jpw Regular ·
Il est vrai que le mot "aventure" peut prendre une signification tout à fait différente chez les uns et chez les autres.

tout à fait pour moi il y a de nombreuses aventures possibles : l'aventure mécanique, c'est surement celle à laquelle je suis le moins attaché la mécanique est un moyen pour moi jamais un but, malheureusement la mécanique peut pourrir un voyage et il est indispensable de la maitriser. l'aventure sportive : gravir un sommet, faire un treck, explorer un gouffre... traverser un océan... C'est malheureusement un genre d'aventure que mon état de santé ne me permet plus d'apréhender.... l'aventure découverte : découverte d'une civilisation, de paysages, de la faune le raft sur le zambèze je le classe ici je l'ai fait il y a bien longtemps avant que les rafts autovideurs existent, quelles émotions. c'est ce genre d'aventure qui me passionne le plus et là la notion de temps (et plus particulièrement en afrique....) se doit d'être elastique et demeure peu compatible avec un groupe et un planing minuté et précis.

quand il fait chaud, je préfère un lieu climatisé que rester à suer comme une vache, toutes choses étant égales par ailleurs...

ah ça je suis parfaitement d'accord avec toi et c'est ce qui me fait fuir les voyages organisés car si j'apprécie le camping et la tente sur le toit qui reste la meilleure façon de goûter à la liberté, camper dans la cour d'un hotel confortable n'est pas vraiment de mon gout, pas plus que d'ouvrir une bte de sardines à quelques mêtres d'un bon restaurant.

je me souviens d'un pastis que j'ai pris avec un gars que j'ai retrouvé par la suite dans les génériques des émissions de nicolas hulot : michel laplace toulouse, nous étions les seuls clients de oasis lodge au bord du lac turkana, quand en arrivant au bar nous nous sommes fait interpeller en français : Il accompagnait un groupe de touristes et les avait laissé à quelques kilomètres vivre leur aventure à des années lumières de la civilisation, alors qu'en réalité ils étaient à proximité d'une piscine des plus confortables.

en mauvaise saison, la boue au Zimbabwe est vraiment courante.

oh la boue est présente partout en afrique elle nous a empêché de visiter n'xai pan, mahongo, et voici une piste que nous avons trouvé dans le savuti au botswana : http://revafrique.com/namibie/vehicule/pages/16_Img0566.html

les pires endroits de boue c'est au zaire que nous les avons trouvés....

la boue dont tu parles qui se manifeste par une fine pellicule sur un support sec et ferme est fort dangereuse je me souviens au kenya justement à simba hills où sur une piste bombée, nous nous étions pourtant arrêtés et malgré ça nous avons glissé sans rien pouvoir faire au ralentit comme dans un mauvais film... jusqu'au fossé.....

Je souligne le fait que monter un camp, ce n'est pas monter une tente.

tu as raison de le souligner mais un camp pour deux et un camp pour un groupe ce n'est pas pareil à deux c'est exceptionnel de monter un camp en dehors des campings, si je dors en pleine nature c'est que soit l'endroit est exceptionnel (damaraland, kaokoland, kalahari...) soit plutôt pour faire une étape de transition et à ce moment là on stoppe la voiture, on déplie la tente on mange tout prêt de la voiture, on dors et on repart...

à deux le problème des sanitaires ne se pose pas de la même façon qu'en groupe.

les animaux : Il y a deux facteurs en fait. D'une part, le pisteur connaît son terrain et sait déjà à l'avance où il y a le plus de chances de voir les animaux. Ce n'est pas garanti, bien sûr, mais en pratique, cela fait vraiment une très très grosse différence.

ici encore tout dépend du guide et du voyage prendre un guide au n'goron n'goro ou dans une réserve privée en afrique du sud garantit d'avoir quelqu'un qui connait parfaitement les lieux

par contre le guide accompagnant d'un voyage à travers tout le kenya, c'est plus contestable surtout s'il s'agit d'un accompagnant qui arrive par le même avion que vous....

et la région du delta de l'Okavango.

oui c'est une destination au goût d'aventure..... pour revenir au sujet du fil

en 2004 j'ai retrouvé un guide que j'avais connu en 89 nous avions évoqué un trip : la traversée de l'okavango de shakawe jusqu'à maun nous en avions reparlé là en 2004 même notre guide qui habite là bas s'est mis d'un coup à avoir les yeux qui brillaient...

je ne ferais probablement jamais ce voyage, mais l'aventure, c'est aussi le rêve......
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
MY Mydrianne ·
Bonjour, Merci pour l'info à propos des élections . 2 TO : Moon Adventure :moon-adventure@tz2000.com Shidilya : shidolya@harabi.co.tz

Salut
Sylvie
MA Manutella Regular ·
Pour l'ascension du Kiliman(d)jaro, tu devrais faire une recherche dans le forum "voyager à pieds"; il y a déjà eu plusieurs discussions sur le sujet. Manu
TS Tsfjmbt ·
Nous sommes partis faire un Safari en Tanzanie fin Mars/début Avril. Je conseille cette période pour faire un Safari : nous avons vus beaucoup d'animaux et beaucoup de jeunes.

Nous avons visités les parcs de N'gorongoro, Lac Manyara, Serengeti et Tarangire. Les 3 premiers sont ceux ds lesquels nous avons vus le plus d'animaux.

Et pour Zanzibar, pensez à apporter masque & tuba: vous y verrez de superbes poissons ... Par contre je tiens à témoigner du manque de professionnalisme de l'agence qui a organisé notre voyage: Objectif Nature.😠 Si vous recherchez un Safari durant lequel vous manquez de rater votre avion par manque d’organisation, de vous rendre compte qu’une partie du programme est erroné et que le vol proposé ne correspondait pas à ce qui était annoncé je pense que je peux vous conseiller de partir avec Objectif Nature ...

You might also like