Je réponds, mais ce n'est pas une réponse en opposition au témoignage de jpw, mais plutôt un commentaire supplémentaire sur ses indications
je n'ai pas répondu dans un premier temps car je considère (surement à tort d'ailleurs)
qu'un voyage "d'aventures" ne peut se faire sur une courte durée
mais peut être que si, et j'ai eu envie en ce soir de nostalgie de vous raconter mon expérience.
Il est vrai que le mot "aventure" peut prendre une signification tout à fait différente chez les uns et chez les autres. Je l'avais déjà dit dans ma réponse précédente, et je continue de me méfier de ce chacun entend par ce mot.
Par exemple, je ne puis certainement plus dire que monter un campement soit encore une aventure pour moi, mais quand il fait chaud, je préfère un lieu climatisé que rester à suer comme une vache, toutes choses étant égales par ailleurs...
j'ai découvert comment monter le camp (encore qu'à loccasion de mes sévices militaires
Je souligne le fait que monter un camp, ce n'est pas monter une tente.
les embûches de la route sont également différents
au kenya c'est essentiellement la boue, et la tole ondulée avec des
fossés intempestifs de 50 cm qui m'ont fait le plus peur
en afrique australe c'est le sable mou
cela doit dépendre de la saison et du lieu.
en mauvaise saison, la boue au Zimbabwe est vraiment courante. Et la caractéristique principale, ce n'est pas s'embourber, mais glisser et patiner ... Conduire sur une piste avec de la boue, c'est genre morceau de beurre sur une poele chaude ...
Mais c'est vrai qu'en namibie, la sable pourri, c'est vraiment une s... et il vaut mieux avoir appris d'une part à contre-braquer, et d'autre part à pelleter ...
à chaque fois j'ai vu beaucoup moins d'animaux qu'en groupe
mais les animaux que j'ai vu ont pris une valeur inestimable
Ca, c'est une chose qu'il est difficile de comprendre a priori.
Il y a deux facteurs en fait. D'une part, le pisteur connaît son terrain et sait déjà à l'avance où il y a le plus de chances de voir les animaux. Ce n'est pas garanti, bien sûr, mais en pratique, cela fait vraiment une très très grosse différence.
Ensuite, il faut apprendre à voir et à regarder. Et ce n'est pas si facile que ça ...
les premières rencontres en individuel avec des grosses bêtes
rinos, éléphants..... sont également riches en émotions
Les Rhinos, ce sont en gros des vaches.
Bien sûr, on peut se faire charger. il n'y a qu'à grimper dans un arbre ou au pire se mettre derrière (il faut un peu plus de sang froid pour la deuxième solution, mais ça marche si on ne prend pas un arbre de 5cm d'épaisseur.
Les éléphants, c'est plus chaud.
D'abord parce qu'ils courrent tout droit derrière vous à 40km, abattage des arbres compris. Parce que quand j'écris "tout droit", c'est tout droit, et les arbres ne semblent pas les ralentir : ils tombent par terre tout simplement. j'ai bu au Burkina (dans le Fada n'Gourma) des éléphants nous courser et il arrive parfois d'avoir des pisteurs tués. L'éléphant le prend avec la trompe et le jette par terre.
Le plus d'accident, c'est avec l'hippo. Aussi bien dans l'eau que à terre. Et contrairement à ce qu'on pense généralement, un hippo, cela court aussi vite qu'un éléphant.
le kenya présente l'avantage d'offrir une aventure dès qu'on quitte le
circuit touristique classique et c'est vite l'aventure
les réserves plus confidentielles abondent et les destinations rares ne manquent pas :
lac victoria, lac turkana, lac stéphanie, tana-river
mais rien que les destinations classiques changent
région des lacs nakuru, bogoria baringo, naivasha .....
C'est vrai, mais la liste a tendance à faire penser que ce sont des destinations à peu près équivalentes.
Que nenni.
Le lac Victoria (qui n'a rien à voir avec les chutes du même nom), ce n'est pas un lac, c'est une mer. C'est vraiment très grand (cela doit faire 20 ou 30 fois la taille du lac St jean pour prendre une référence de nos amis du Québec.
Le lac Turkana, c'est un peu la même chose, et en plus, c'est pas simple d'y aller.
Naivaisha est déjà plus petit, mais il est grand quand même et il n'y a pas de parc.
Nakuru, c'est une merveille, mais il y a aussi les petits lacs comme Elementaita que j'adore.
la tanzanie ne permet pas (à ma connaissance) de louer une voiture sans chauffeur
Bien sûr que si.
mais par contre, je ne sais pas si on peut rentrer sans guide dans les parcs, car je ne l'ai jamais fait. Mais je pense que oui aussi.
l'afrique du sud est très facile à voyager,
trop même on pourrait dire mais quel beau voyage,
Mmmmm...
Je me demande si - du moment qu'on voit des animaux - il existe vraiment une trop grande facilité à voyager.
En tout cas, je ne regrette jamais quand je n'ai pas d'ennui ni d'incidents. On les résoud, mais je ne les cherche pas. Et un voyage sans problème n'est certainement pas upour moi un voayge raté, au contraire ...
la namibie présente surement le plus de chose variées à voir
les bonnes pistes permettent un voyage sécurisé au parfum d'aventure
et l'aventure est toujours possible pour qui en a envie
(kaokoland, kaudum park.....
Oui, à la bonne saison (en dehors de la saison des pluies.
mais je connais mal la Namibie pour la bonen raison que je n'y suis jamais allé. Et tout ce que j'ai ce sont les organisations de chasse de mes copains qui ont des territoires en namibie. J'irai, c'est certain.
le botswana est un pays cher où le voyage d'aventure est à la portée
de 4x4 : le kalahari central la région de baines baobabs, kubu island n'xai pan,
magdadigadi.....
et la région du delta de l'Okavango.
C'est génial ça : l'Okavango est une rivière qui disparait : elle se jette dans un bassin marécageux, et l'évaporation suffit pour que la rivière disparaissent dans ce delta.
je garde un excellent souvenir du zimbabwe où la faune est la même qu'au botswana
mais les prix infiniments plus abordables
je n'ai visité que les matopos et hwange park (et vic falls bien sur)
mais c'est de beaux souvenirs
Ce sont les deux principaux à mon avis : Hwange le mieux, et Matopos pour ses collines granitiques d'un seul bloc, comme des bols de riz posé à l'envers au milieu de la forêt. Avec tous les blocs en équilibre les uns sur les autres ...
Mais Matusadona le long du lac Kariba vaut aussi le dépalcement !
Et à Vic Falls, c'est sûr que les chutes sont bien. mais le plus top pour l'aventure, c'est la descente des rapides du Zambèze en raft. C'est vraiment génial comme truc.
Allez, tient, je vous mets les explications sur le raft que j'avais préparé pour un voyage que j'avais organisé.
http://beltsa.net/mlozim/raft/index.htmlN'oubliez surtout pas de cliquer sur les liens des récits : chaud devant.
Amicalement,